Guérison avec le coran

Chacun voit comme il le veut. Je pourrai écrire a la place :
Il n'y a pas de preuve du pouvoir de ton dieu que il laisse mourir même des croyants comme toi :)

Mais bien sûr qu'il laisse mourir des gens et même des croyants.
On considère que chaque jour est une chance de lui vouer un culte et de reconnaître sa seigneurie.
Un jour il sera trop tard....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salut :)
Je comprend la nuance, depuis le temps que je traine sur Bladi :)
LoooL...

Ce dont je me méfie c'est les dérives qui attribuerai un peu trop de rôle a Allah, tout en négligeant les autres méthodes.
En fait, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut voir la chose!
En islam, on considère qu'Allah a tout créé: le bien et le mal, la maladie et le remède, la joie et la mélancolie, etc. Tout ce qui touche l'Homme vient d'Allah. Ça c'est une première chose.
Ensuite, puisque le sujet porte sur la maladie et le remède, et toujours en islam, le musulman n'a le droit de se soigner uniquement que par des remèdes "légiféré". En d'autre terme, c'est ça la "méthode" dont tu parles ici c'est-à-dire que celui qui a la grippe, par exemple, il va voir son médecin qui lui prescrira des médocs. Ces médocs vont le soigner mais la guérison n'appartient qu'à Allah. Bref, c'est ce qui est permis ("islamiquement" parlant), c'est même la norme!
Par contre, celui qui boit, pour un même mal (grippe), du lait de soja mélangé à des yeux de poisson (j'vais loin dans l'exemple mais bon) en pensant que cela va le soigner alors qu'il est prouvé que ça marche pas et qu'il n'y a rien de légiféré la-dessus... il vient que cela n'est pas permis (en islam).
Cependant, Allah dit que le Coran constitue un remède. Est-ce que cela signifie qu'on peut délaisser la médecine par exemple? La réponse se trouve dans le hadîth qui s'énonce comme suit (de mémoire): un jour, un homme vint voir le Prophète (SAWS) et lui demanda s'il pouvait simplement placer sa confiance en Allah et ne pas attacher son chameau. Le Prophète (SAWS) rétorqua: "attache ton chameau et place ta confiance en Allah".

D'autre part, en faisant l'avocat du diable, ça signifie que quand moi même non-croyant je guéri d'un truc, c'est grâce au dieu des autres.
En tant que athée, je considère ceci blasphématoire :D
Bah, il faut aussi accepter qu'un croyant ait un point de vu différent du tien sur cette question :).
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
LoooL...


En fait, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut voir la chose!
En islam, on considère qu'Allah a tout créé: le bien et le mal, la maladie et le remède, la joie et la mélancolie, etc. Tout ce qui touche l'Homme vient d'Allah. Ça c'est une première chose.
Ensuite, puisque le sujet porte sur la maladie et le remède, et toujours en islam, le musulman n'a le droit de se soigner uniquement que par des remèdes "légiféré". En d'autre terme, c'est ça la "méthode" dont tu parles ici c'est-à-dire que celui qui a la grippe, par exemple, il va voir son médecin qui lui prescrira des médocs. Ces médocs vont le soigner mais la guérison n'appartient qu'à Allah. Bref, c'est ce qui est permis ("islamiquement" parlant), c'est même la norme!
Par contre, celui qui boit, pour un même mal (grippe), du lait de soja mélangé à des yeux de poisson (j'vais loin dans l'exemple mais bon) en pensant que cela va le soigner alors qu'il est prouvé que ça marche pas et qu'il n'y a rien de légiféré la-dessus... il vient que cela n'est pas permis (en islam).
Je savais dans les grandes lignes, mais les précisions sont intéressantes.
Question : qui détermine ce qui est "légiféré" ?
Vu que des médicaments sortent en permanence et que certains soulèvent des débats ?
Surtout de par la présence ou pas de gélatine ou d'alcool lors de la fabrication.
Note que je soulève un risque dans le cas du remplacement des soins par uniquement des prières ou équivalent. Ça peut paraitre extrême, mais c'est pas si original chez les moins instruits ...
Cependant, Allah dit que le Coran constitue un remède. Est-ce que cela signifie qu'on peut délaisser la médecine par exemple? La réponse se trouve dans le hadîth qui s'énonce comme suit (de mémoire): un jour, un homme vint voir le Prophète (SAWS) et lui demanda s'il pouvait simplement placer sa confiance en Allah et ne pas attacher son chameau. Le Prophète (SAWS) rétorqua: "attache ton chameau et place ta confiance en Allah".
Je me rappelle avoir déjà lu ça.
C'est plein de sagesse et de pragmatisme :D
Bah, il faut aussi accepter qu'un croyant ait un point de vu différent du tien sur cette question :).
Aucun problème avec ça :)
Je pense que il est plus difficile pour un croyant d'imaginer qu'on puisse vivre sans foi qu'il n'est difficile pour un non-croyant de penser l'inverse. (Pas sur d’être très clair sur ce coup la ... )
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je savais dans les grandes lignes, mais les précisions sont intéressantes.
:).

Question : qui détermine ce qui est "légiféré" ?
Vu que des médicaments sortent en permanence et que certains soulèvent des débats ?
Surtout de par la présence ou pas de gélatine ou d'alcool lors de la fabrication.
Note que je soulève un risque dans le cas du remplacement des soins par uniquement des prières ou équivalent. Ça peut paraitre extrême, mais c'est pas si original chez les moins instruits ...
Il y a d'une part ce qu'il y a de légiféré dans le Coran et la sunna. Mais il y a aussi ce que la médecine "légifère".
Bon tu remarqueras que j'emploie deux fois le mot légiféré mais il n'a pas le même sens.
Il faut savoir qu'en islam la médecine fait autorité... On n'a pas notre mot à dire: on est ni médecin ni chercheur ni pharmacien ni rien du tout!
Maintenant, ce que tu soulèves ici n'est pas islamique dans le sens où il est du devoir du musulman de se rendre chez son médecin et d'invoquer Allah. En gros, c'est pas l'un sans l'autre!

Je me rappelle avoir déjà lu ça.
C'est plein de sagesse et de pragmatisme :D
Je pense que ce hadîth résout notre problème et répond au sujet ici :).

Aucun problème avec ça :)
Oui oui je sais bien et c'est ce que je voulais que tu répondes. Car ça m'saoule qu'on t'colle, ici en l'occurrence, des étiquettes qui n'ont rien à voir avec ce que tu es!

Je pense que il est plus difficile pour un croyant d'imaginer qu'on puisse vivre sans foi qu'il n'est difficile pour un non-croyant de penser l'inverse. (Pas sur d’être très clair sur ce coup la ... )
Je pense que tu n'as pas tort!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Oui oui je sais bien et c'est ce que je voulais que tu répondes. Car ça m'saoule qu'on t'colle, ici en l'occurrence, des étiquettes qui n'ont rien à voir avec ce que tu es!
Merci, j'apprécie sincerement que tu fasse la nuance.
Il faut avouer que je le cherche un peu souvent :)
Je fais un peu dans la provoc et l'ironie ...
Alors vu le niveau de certain, il ne faut s'attendre a rien d'autre que a des insultes et des attaques perso.
Curieusement, quand je suis critique envers la bêtise des QI d'huitre islamophobes ou macho de base, ça passe inaperçu ...
Je n'ose même pas dire que j'ai des amis noirs et arabes, on va me traiter de raciste suite a ça :p
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Merci, j'apprécie sincerement que tu fasse la nuance.
Mais c'est normal ;)!

Il faut avouer que je le cherche un peu souvent :)
Je fais un peu dans la provoc et l'ironie ...
Oui bon après faut juste essayer de ne pas trop froisser la foi des autres. Mais je pense que c'est ce que tu fais.

Alors vu le niveau de certain, il ne faut s'attendre a rien d'autre que a des insultes et des attaques perso.
Curieusement, quand je suis critique envers la bêtise des QI d'huitre islamophobes ou macho de base, ça passe inaperçu ...
Tu sais ce forum n'est malheureusement pas connu pour la qualité des interventions. Ce forum ressemble plus à une cours de récrée qu'autre chose!

Je n'ose même pas dire que j'ai des amis noirs et arabes, on va me traiter de raciste suite a ça :p
LoooL...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Alors quoi ?
Ça te fait redescendre d'un cran ?

Là tu commençait à lâcher des gaz dans la stratosphère.
Tu veux quoi ?
Un cours de français ? De l'explication de texte ?
Allons y ...
J'écris :
je suis critique envers la bêtise des QI d'huitre.

Tu me cite avec pour question:
Ça veux dire que tu as un quotient intellectuel supérieur à la moyenne haute ?

On voit déjà que tu n'a pas compris. Tu a compris que je me considère avec un QI supérieur. Alors que il suffit d'avoir un QI moyen pour être déjà supérieur a une huitre.
Au risque d’être arrogant, oui je pense que mon QI est supérieur a celui d'une huitre. Le tien aussi apparemment, puisque tu sais écrire, a défaut de savoir comprendre ce que tu lis.

Afin de te donner une piste de réflexion, je suis sympa et je te guide :) :
Tu crois que la moyenne est celle d'une huitre ?

Suivi d'une répartie superbe de ta part :
Tu cherches à ne pas répondre ?

Bilan : il semble que tu n'a toujours pas compris qu'il suffit d’être a peu près normalement constitué pour se placer au dessus des gens dont je parle.
Je n'ai a aucun moment fait étalage de mon cas comme étant "supérieur".
Tu n'a pas compris ce que j'ai écrit, voila tout. Ça arrive.
Tu peux a présent descendre de la stratosphère, tu es tout seul la haut. Reviens sur Terre.
 
Tu veux quoi ?
Un cours de français ? De l'explication de texte ?
Allons y ...
J'écris :
je suis critique envers la bêtise des QI d'huitre.

Tu me cite avec pour question:
Ça veux dire que tu as un quotient intellectuel supérieur à la moyenne haute ?

On voit déjà que tu n'a pas compris. Tu a compris que je me considère avec un QI supérieur. Alors que il suffit d'avoir un QI moyen pour être déjà supérieur a une huitre.
Au risque d’être arrogant, oui je pense que mon QI est supérieur a celui d'une huitre. Le tien aussi apparemment, puisque tu sais écrire, a défaut de savoir comprendre ce que tu lis.

Afin de te donner une piste de réflexion, je suis sympa et je te guide :) :
Tu crois que la moyenne est celle d'une huitre ?

Suivi d'une répartie superbe de ta part :
Tu cherches à ne pas répondre ?

Bilan : il semble que tu n'a toujours pas compris qu'il suffit d’être a peu près normalement constitué pour se placer au dessus des gens dont je parle.
Je n'ai a aucun moment fait étalage de mon cas comme étant "supérieur".
Tu n'a pas compris ce que j'ai écrit, voila tout. Ça arrive.
Tu peux a présent descendre de la stratosphère, tu es tout seul la haut. Reviens sur Terre.

D'accord.
Dans ce cas quel est le QI d'une huître ?
Apparemment tu ne parles que de choses que tu maîtrises.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ben faudrait qu elle ait deja un cerveau non? :D
Ce forum est vraiment champion pour les hors sujets :)
Mais tu soulèves un point intéressant ...

Leur système nerveux comprend :
- le ganglion viscéral, véritable centre nerveux central situé contre le muscle adducteur et d’où partent plusieurs paires de nerfs;
- le nerf circumpalléal qui suit les bords du manteau et qui joue le rôle d'un véritable ganglion.
http://archimer.ifremer.fr/doc/00002/11320/7845.pdf

Nous voila bien avancés ...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ce forum est vraiment champion pour les hors sujets
Mais tu soulèves un point intéressant ...

Leur système nerveux comprend :
- le ganglion viscéral, véritable centre nerveux central situé contre le muscle adducteur et d’où partent plusieurs paires de nerfs;
- le nerf circumpalléal qui suit les bords du manteau et qui joue le rôle d'un véritable ganglion.
http://archimer.ifremer.fr/doc/00002/11320/7845.pdf

Nous voila bien avancés ...
voila donc pas de cerveau,pas de QI :) tu es une perle (de culture) pour la recherche d'infos ;) (pardon pour le HS)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J’espère que ça répond a @Zouhair38 :p
J'ai essayé de recopier l'explication sans faire de coquille.

Une coquille sans QI ça fait une coulle. On est pas passé loin du manque de Q ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Bonjour merci c'est gentil.
Mais j'ai le même internet que toi.
Et tu en déduis quoi petit garcon ?
Tu a voulu jouer et me confronter ...
Tu t es fait ramasser parce que je suis TOUJOURS rationnel .
J ai 20 ans de plus que toi :p

Tu parles d 'Internet ...
Je faisais des liaisons via ssh ou webdav alors que ta génération était encore sur un tricycle ...
J ai la pudeur (comme d autres ici ) de ne pas me vanter d avoir combattu pour cet Internet libre que tu apprécie.
Et on l a construit cet internet GPL .....
Alors que tu étais surement a faire tes crottes dans ta culotte.
Alors s il te plais, ne viens surtout pas parler de la liberté sur Internet a quelqu un qui a écrit des logiciels libres de droits (je l ai fait).
 
Et tu en déduis quoi petit garcon ?
Tu a voulu jouer et me confronter ...
Tu t es fait ramasser parce que je suis TOUJOURS rationnel .
J ai 20 ans de plus que toi :p

Tu parles d 'Internet ...
Je faisais des liaisons via ssh ou webdav alors que ta génération était encore sur un tricycle ...
J ai la pudeur (comme d autres ici ) de ne pas me vanter d avoir combattu pour cet Internet libre que tu apprécie.
Et on l a construit cet internet GPL .....
Alors que tu étais surement a faire tes crottes dans ta culotte.
Alors s il te plais, ne viens surtout pas parler de la liberté sur Internet a quelqu un qui a écrit des logiciels libres de droits (je l ai fait).

Ramassé ou ?

C'est bien... Tu faisais des lignes de commande sur amstrad et Atari... Je suis content pour toi.
La pudeur de ne pas te vanter ? Tu veux qu'on recompte les 'moi je' ?

J'ai parlé de liberté sur internet ? Je suis curieux de voir où.

Tu as 20 de plus.. Et alors ? Ce n'est que vingt ans d'espérance de vie en moins (et en plus tu sais pas compter... Ça devait pas être ta tasse le binaire en prog
 
Haut