Guerre chimique de daech en syrie : «tout le monde toussait et avait du mal à respirer»

Le 4 septembre, une petite fille décède après un lâcher de gaz moutarde, imputé au groupe Etat islamique, sur la petite ville de Marea. Trente autres personnes ont été blessées. Les médecins demandent une enquête internationale.

Sidra Lattouf est morte le 4 septembre dans un hôpital pour enfants de Gaziantep, en Turquie. C’est là qu’elle aura passé deux semaines avant de mourir de ses blessures. La petite Syrienne n’a pas survécu à une attaque chimique sur sa ville de Marea, dans le nord de la Syrie. Elle avait quatre jours quand elle a été intoxiquée.

L’attaque s’est produite le 21 août en début de soirée. Depuis près d’un mois, Marea subissait les assauts de l’Etat islamique (EI). Surarmés, coutumiers des attentats-suicides à la voiture et au camion piégés, les jihadistes avaient déjà pris plusieurs villages des alentours. Ils avaient aussi réussi à pénétrer dans la ville elle-même, avant d’en être chassés. Ce 21 août, les bombardements se font plus intenses que d’habitude. D’après un activiste local, plus de 50 obus explosent en quelques heures un peu partout dans la ville.



L'un des obus tombés sur la ville de Marea le 21 août. Photo Droits réservés.

«Leur peau rougissait»
Sidra Lattouf est alors dans la maison familiale, une bâtisse de plain-pied typique de la région, avec son père, Ahmed, sa mère et sa grande sœur, Shahad, âgée de 3 ans. «Un obus a explosé sur le toit de la maison. D’un coup, le salon s’est rempli de poussière et de fumée. La famille s’est réfugiée dans la cuisine. Tout le monde toussait et avait du mal à respirer», raconte Mahmoud Lattouf, le frère d’Ahmed qui a recueilli son témoignage. La famille quitte la maison et se réfugie chez des proches qui habitent à côté. Ils se lavent les mains et le visage mais, peu à peu, ils se sentent de plus en plus mal. Ils prennent une douche. «Leur peau rougissait. Ils avaient des sensations de brûlures», explique Ahmed.

Ils rejoignent l’hôpital de campagne de Marea géré par Médecins sans frontières. Selon un communiqué de l’ONG, les membres de la famille Lattouf présentent «des symptômes tels que rougeurs aux yeux, érythème cutané, conjonctivite et difficultés respiratoires, suivis environ trois heures plus tard par l’apparition de cloques et une aggravation des symptômes respiratoires». Les symptômes concordent avec une attaque chimique, le plus vraisemblablement au gaz moutarde, un agent interdit selon le protocole de Genève. L’hôpital de campagne décide d’évacuer la famille en Turquie. Ils seront ensuite transférés dans différents hôpitaux de Gaziantep.

Quelques jours après leur prise en charge, la fille aînée commence à se rétablir. Placé dans une chambre stérile, Ahmed, le père, a toujours du mal à respirer, sa peau noircit, mais son état s’améliore. Son cousin est bientôt autorisé à lui rendre visite. L’état de la mère est plus préoccupant. Le cas de Sidra est jugé désespéré : deux jours après son admission à l’hôpital Al-Hayat, les médecins font savoir à son père que la fillette ne parvient quasiment pas à respirer. Le 4 septembre, elle décède. C’est Mahmoud qui l’annonce au père de Sidra. «Il m’a demandé comment elle allait. Je suis resté silencieux. Il a insisté : "Elle est mourante, c’est ça ? Tu peux me le dire." J’ai fini par lui avouer que c’était fini. Il a pleuré et a insisté pour que je ne prévienne pas sa femme.»



Un rebelle dans les rues de Marea, désertée après l'attaque.

Les obus proviendraient de stocks de l’armée syrienne de Palmyre
Qui a tué Sidra ? Son oncle Mahmoud ne le sait pas. «Nous sommes une famille pauvre, sans connexions. Mon frère est ouvrier, il travaille dans des champs ou sur des chantiers, et moi je suis réfugié en Turquie. Comment pourrait-on savoir ?» Les rebelles de Marea n’ont, eux, aucun doute. «C’est l’EI. Ils ont tiré les obus depuis le village d’Isnibil, à une dizaine de kilomètres de Marea. C’est une zone qu’ils contrôlent», affirme Moudar Nadjar, commandant militaire du Front du Levant, principal groupe insurgé qui combat dans la région. Selon lui, les obus proviendraient de stocks de l’armée syrienne de Palmyre, une ville prise en mai par l’EI. Un général syrien spécialiste des armes chimiques qui a fait défection de l’armée du régime a confirmé au groupe rebelle qu’il s’agissait bien de gaz moutarde.

«Oui, cela ne fait quasiment pas de doute. Mais il faudrait savoir si le gaz moutarde n’a pas été mélangé à un autre agent», explique un médecin syrien qui travaille avec des ambassades occidentales pour collecter et faire analyser des échantillons après des attaques chimiques en Syrie. «La seule manière d’en être sûr et pour qu’une enquête détermine l’origine de l’attaque, est que l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques récupère elle-même des échantillons. Sinon, l’ONU refusera de s’impliquer», poursuit le médecin. A sa connaissance, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) n’a pas entamé les procédures, souvent longues et bureaucratiques, auprès de la Turquie. «La dernière fois, lors d’une attaque au chlore perpétrée par le régime en mai sur la ville de Sarmine, il leur a fallu trois mois avant de s’emparer des échantillons que des médecins syriens avaient préparés depuis des semaines», explique le médecin.

L’EI est suspecté d’avoir commis deux autres attaques chimiques en Syrie, contre les forces kurdes, à Tal Brak et Hassakah. Le groupe jihadiste serait aussi responsable d’une autre, ratée, au barrage de Mossoul, en Irak. L’attaque chimique contre Marea a fait au total 31 blessés. Seule Sidra Lattouf en est décédée.

Luc Mathieu Envoyé spécial à Gaziantep (Turquie)

http://www.liberation.fr/monde/2015...e-toussait-et-avait-du-mal-a-respirer_1379654
 
D'abord paix à son âme et aux autres victimes...

Cette info. me chiffonne, je suis perplexe,...

Ma question est ou sont fabriqués réellement ces armes chimiques... si daesh était sois disant un minimum intelligent afin de pouvoir en fabriquer ou en commander... ce serait stupide de les utilisés sur des zones qu'ils contrôlent ou convoitent, même pour eux mêmes...

:confused:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A un moment les soi disants rebelles ou plutôt terroristes entraient par la Turquie et gazaient des syriens pour ensuite mettre ça sur le dos à Assad et l'armée arabe syrienne....

Les frontières sont des gruyères...

D'abord paix à son âme et aux autres victimes...

Cette info. me chiffonne, je suis perplexe,...

Ma question est ou sont fabriqués réellement ces armes chimiques... si daesh était sois disant un minimum intelligent afin de pouvoir en fabriquer ou en commander... ce serait stupide de les utilisés sur des zones qu'ils contrôlent ou convoitent, même pour eux mêmes...

:confused:
 
Oh pitié, tout le monde sait que Assad aussi à utilisé des gaz chimiques, et continu certainement à le faire. Lorsqu'on a une arme on l'utilise, surtout dans la situation où se trouve Assad.

Maintenant à savoir comment Daech possède des armes chimiques ? Facile, ils controlent 40% de la Syrie, ils doivent avoir recupéré le gaz des anciens dépots de l'armée Syrien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oh pitié? ces chiens de l'enfer et ces terroristes venant de tous les pays ont eu pitié du peuple syrien quand ils les ont gazé? de quoi vous parlez? vous les avez laissé passer par votre territoire et vous ne les avez pas empêché de partir en syrie...

Bachar est agressé et pas l'agresseur! la Syrie est agressée ainsi que son armée et son peuple et ce depuis 3 ans déjà! et me faites pas le coup de l'ASL alors que dedans étaient déjà infiltrés des al qaida et consors!!!

On a vu ce que celà a donné en Libye la manipulation occidentale pour dégommer Khadafolle alors que ce pays était le plus riche d'Afrique avec un taux d'analphabétisme très faible que ce soit femmes ou hommes!

On a vu ce que celà à donné au Mali ou idem la manipulation occidentale pour déstabiliser ce pays en aidant les soi disant rebelles alors qu'une bande de narco-trafiquants du sahel au 4X4 tout flamboyants et armées jusqu'aux dents on mis à feu et à sang ce pays africain!!!

Oh pitié, tout le monde sait que Assad aussi à utilisé des gaz chimiques, et continu certainement à le faire. Lorsqu'on a une arme on l'utilise, surtout dans la situation où se trouve Assad.

Maintenant à savoir comment Daech possède des armes chimiques ? Facile, ils controlent 40% de la Syrie, ils doivent avoir recupéré le gaz des anciens dépots de l'armée Syrien.
 
On à un gros problème qu'on ne pourra gérer sans réveil, qui contrôle la cour militaire, les lobby en ventes d'armement et l'accord des pays pseudo civilisés ( je parle des responsables et non des citoyens) il y à longtemps que certains ont vendu leur âmes au diable (l'argent), que faire nous sommes spectateurs du désespoir :fou:

Certains tournerons en rond faute du musulman, de pierre, Paul ou jacques en niant la réalité qui est trop sombre que pour l'accepter on préfère le déni voir accuser certains pour être moins frustrer ou alors ne voir qu'une poussière sur une feuille noir...

Oublier deux minutes vos rencoeurs "raciale" et autres, si vous voulez arranger quelque chose c'est tous les citoyens qui doivent prendre conscience de la situation objectivement, on s’élèvera ensemble ou on tombera tous...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'espère que c'est pas u n nouveau truc qu'on va mettre en avant pour justifier de nouveau bombardements de civils ?

Parce que les plus gros bombardements chimiques c'est Assad qui les a perpétrés et il continue, et personne ne réagit !!!

Je hais daesh mais halte à l'hypocrisie (je parle pas pour toi didaoune) ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'abord paix à son âme et aux autres victimes...

Cette info. me chiffonne, je suis perplexe,...

Ma question est ou sont fabriqués réellement ces armes chimiques... si daesh était sois disant un minimum intelligent afin de pouvoir en fabriquer ou en commander... ce serait stupide de les utilisés sur des zones qu'ils contrôlent ou convoitent, même pour eux mêmes...

:confused:

Il est avéré que les plus massifs et fréquents bombardements chimiques viennent d'assad ...
Daesh ils ont pas la logistique et surtout, si c'est eux qui attaque; ils en subissent eux-mêmes les conséquences, puisqu'ils sont au sol.

J'aime bien ce conflit où si on écoutait les pro-russes (régime russe ! sauvage islamophobe et sioniste, pour rappe) et pro-iraniens, on en croirait presque que les "rebelles" ont des avions et une milice comme le hezbollah à leur disposition ...

Tellement pas crédible. Ils ont peut-être utilisé ces armes de temps en temps mais c'est Bachar leur principal utilisateur ... Et peut-être leur pourvoyeur.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oh pitié? ces chiens de l'enfer et ces terroristes venant de tous les pays ont eu pitié du peuple syrien quand ils les ont gazé? de quoi vous parlez? vous les avez laissé passer par votre territoire et vous ne les avez pas empêché de partir en syrie...

Bachar est agressé et pas l'agresseur! la Syrie est agressée ainsi que son armée et son peuple et ce depuis 3 ans déjà! et me faites pas le coup de l'ASL alors que dedans étaient déjà infiltrés des al qaida et consors!!!

On a vu ce que celà a donné en Libye la manipulation occidentale pour dégommer Khadafolle alors que ce pays était le plus riche d'Afrique avec un taux d'analphabétisme très faible que ce soit femmes ou hommes!

On a vu ce que celà à donné au Mali ou idem la manipulation occidentale pour déstabiliser ce pays en aidant les soi disant rebelles alors qu'une bande de narco-trafiquants du sahel au 4X4 tout flamboyants et armées jusqu'aux dents on mis à feu et à sang ce pays africain!!!


Non je suis désolée, Bachar n'est pas agressé.
Il n'a jamais été agressé, il a eu deux pays et une milice pour le soutenir, il a bombardé sa population, il les torture en masse.
Le nombre de ses victimes est incomparablement plus élevé que celles de daesh. Il y'a des fichiers très précis avec noms, âge, lieu de résidence et photos des cadavres.
Tu peux retrouver tout ça, tous ces faits, alors que bonne chance pour prouver que c'est daesh qui a bombardé tous ces civils ?

Ouvrez les yeux, on parle de musulmans qui se font exterminer, et tu les détournes du vrai responsable. Tu reprends inconsciemment la propagande anti-islam de bachar en mettant tout sur le dos de daesh en plus, et tu fais oublier que le pire barbare c'est lui, et pas daesh.

Tu te rends pas compte que tous les arguments et outils de propagande utilisés vont dans le sens d'une destruction du monde musulman ? Qu'il s'agit d'expliquer que les chiites sont des êtres plus civilisés, que les dictateurs laïcs sont de bons dirigeants car leurs "sujets" sont des sauvages et qu'il faut les tenir, que construire des pays islamiques développés c'est mal parce que l'islam c'est mal, et que les musulmans sont incapables de respecter les minorités ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est agressé par l'occident et sion !

Comme l'a été le Mali par ces faux semblants de rebelles

Comme l'a été la Libye

Sauf que Bachar le président légitime de la Syrie et la majorité de son peuple dont les sunnites sont avec lui!

Vous voulez pas l'entendre c'est votre problème!

Ouvrez les yeux les musulmans se font exterminez par l'occident et leurs machines de guerres de chiens de l'enfer même en france on a des chiens de l'enfer des gamins qu'on a vu naitre et qui aujourd'hui vont tuer du syrien, des femmes, des vieillards, des enfants!!!!

On est pas du même bord me taggue pas, reste dans ton monde moi je suis dans le mien!

Non je suis désolée, Bachar n'est pas agressé.
Il n'a jamais été agressé, il a eu deux pays et une milice pour le soutenir, il a bombardé sa population, il les torture en masse.
Le nombre de ses victimes est incomparablement plus élevé que celles de daesh. Il y'a des fichiers très précis avec noms, âge, lieu de résidence et photos des cadavres.
Tu peux retrouver tout ça, tous ces faits, alors que bonne chance pour prouver que c'est daesh qui a bombardé tous ces civils ?

Ouvrez les yeux, on parle de musulmans qui se font exterminer, et tu les détournes du vrai responsable. Tu reprends inconsciemment la propagande anti-islam de bachar en mettant tout sur le dos de daesh en plus, et tu fais oublier que le pire barbare c'est lui, et pas daesh.

Tu te rends pas compte que tous les arguments et outils de propagande utilisés vont dans le sens d'une destruction du monde musulman ? Qu'il s'agit d'expliquer que les chiites sont des êtres plus civilisés, que les dictateurs laïcs sont de bons dirigeants car leurs "sujets" sont des sauvages et qu'il faut les tenir, que construire des pays islamiques développés c'est mal parce que l'islam c'est mal, et que les musulmans sont incapables de respecter les minorités ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faux!!! des terroristes surtout!!! ils ont même mis en ligne vidéo une pièce de théatre en alignant des enfants 24 H avant d'avoir bombardé au gaz sarin!!!



Il est avéré que les plus massifs et fréquents bombardements chimiques viennent d'assad ...
Daesh ils ont pas la logistique et surtout, si c'est eux qui attaque; ils en subissent eux-mêmes les conséquences, puisqu'ils sont au sol.

J'aime bien ce conflit où si on écoutait les pro-russes (régime russe ! sauvage islamophobe et sioniste, pour rappe) et pro-iraniens, on en croirait presque que les "rebelles" ont des avions et une milice comme le hezbollah à leur disposition ...

Tellement pas crédible. Ils ont peut-être utilisé ces armes de temps en temps mais c'est Bachar leur principal utilisateur ... Et peut-être leur pourvoyeur.
 
Il est avéré que les plus massifs et fréquents bombardements chimiques viennent d'assad ...
Daesh ils ont pas la logistique et surtout, si c'est eux qui attaque; ils en subissent eux-mêmes les conséquences, puisqu'ils sont au sol.

J'aime bien ce conflit où si on écoutait les pro-russes (régime russe ! sauvage islamophobe et sioniste, pour rappe) et pro-iraniens, on en croirait presque que les "rebelles" ont des avions et une milice comme le hezbollah à leur disposition ...

Tellement pas crédible. Ils ont peut-être utilisé ces armes de temps en temps mais c'est Bachar leur principal utilisateur ... Et peut-être leur pourvoyeur.
Il faut que tu te poses des questions de base avant de ce dire qui utilise quoi et le prouver, cela m'étonnerais qu'assad fabrique ou ce fasse livrer pour lui ces armes chimiques qui pourriront la Syrie sur plusieurs générations tout comme dash ce serait ce tirer une balle dans le pied.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il faut que tu te poses des questions de base avant de ce dire qui utilise quoi et le prouver, cela m'étonnerais qu'assad fabrique ou ce fasse livrer pour lui ces armes chimiques qui pourriront la Syrie sur plusieurs générations tout comme dash ce serait ce tirer une balle dans le pied.

Moi non plus je n'y croyais pas, mais il y'a beaucoup de témoignages très clairs sur des attaques chimiques depuis des avions ...

Ensuite tu expliques que le pays serait condamné, je suis d'accord : mais les avions d'assad ont déjà détruit tout le pays donc ça n'a pas l'air de le déranger ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Faux!!! des terroristes surtout!!! ils ont même mis en ligne vidéo une pièce de théatre en alignant des enfants 24 H avant d'avoir bombardé au gaz sarin!!!

Non Khalti il y'a des témoignages de syriens. Peut-être que des rebelles extrêmistes ont utilisé du gaz mais il y'a bel et bien eu des attaques au gaz depuis les avions d'assad.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il est agressé par l'occident et sion !

Comme l'a été le Mali par ces faux semblants de rebelles

Comme l'a été la Libye

Sauf que Bachar le président légitime de la Syrie et la majorité de son peuple dont les sunnites sont avec lui!

Vous voulez pas l'entendre c'est votre problème!

Ouvrez les yeux les musulmans se font exterminez par l'occident et leurs machines de guerres de chiens de l'enfer même en france on a des chiens de l'enfer des gamins qu'on a vu naitre et qui aujourd'hui vont tuer du syrien, des femmes, des vieillards, des enfants!!!!

On est pas du même bord me taggue pas, reste dans ton monde moi je suis dans le mien!

Pourquoi tu t'énerves comme ça, à dire en plus des choses scandaleuses comme dans ta dernière phrase ?

Je suis déjà dans mon monde, le monde musulman : et dans le monde musulman , on connaît par coeur les dictateurs arabes, on sait ce dont ils sont capables, et JAMAIS, JAMAIS je n'ai entendu un arabo-musulman me dire qu'Assad est un président légitime ... Ça sort d’où ça franchement ?

Tout le monde sait que c'est un sectariste alaouite qui a privilégié son camp ethnico-religieux, tout le monde sait que son père a bombardé toute une ville pour réprimer les frères musulmans, et que ni lui ni son père n'ont jamais été élus, et que son régime est l'un des pires du monde arabe.

En attendant assad est soutenu par les russes c'est un fait, et je te défie de me trouver un groupe islamique sunnite qui soutien bachar, toutes les dictatures arabes les soutiennent à part les wahhabis, les seuls pays musulmans sunnites libres de la région ou arabes ne le soutiennent pas, ça devrait te faire tilt. L'extrême-droite en Europe soutient Assad aussi !

La Libye et la Syrie ça n'a rien à voir, en Libye, les bombardements attribués à Kadhafi, ça n'était pas vrai, et il y'a eu une coalition contre la Libye.
Où est la coalition contre la Syrie ? Où sont les pays occidentaux ? Maintenant ils viennent pour faire comme Assad le veut, et bombarder Daesh. Comment ça se fait ?

Tu t'énerves, tu ne donnes pas d'arguments, tu ne réponds pas (les bombardements ? les russes ? la torture), pourquoi ? Ça montre que le problème n'est pas chez moi, la seule perspective de mettre en avant les crimes de ce tyran t'énervent et te poussent à ignorer ? :confused: Le problème n'est pas chez moi, énerve-toi contre moi juste pour ça, moi je ne m'énerve pas contre toi. Salam.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu es devenu takfiri ou wahabiya toi maintenant?

c'est un arabe qui dirige un pays arabe pas un alaouite ou un shia! je te signale que cet homme est médecin aussi et pas un militaire!

les syriens étaient bien plus heureux hier qu'aujourd'hui que tu te positionnes anti syrie celà me choque mais bon chacun ses luttes...

je soutiens la syrie et son peuple et le peuple a choisi bachar par 2 fois depuis le conflit et l'agression occidentale voir la déstabilisation wahabo-salafi-takfiri du golfe....

quand y'a usa + sion + arabie yaoudite y'a maldone ma grande mais bon continue de dormir!

tu étais avec sarko et obama contre khadafi aussi?

Tout le monde sait que c'est un sectariste alaouite qui a privilégié son camp, tout le monde sait que son père a bombardé toute une ville pour réprimer les frères musulmans.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu es devenu takfiri ou wahabiya toi maintenant?

c'est un arabe qui dirige un pays arabe pas un alaouite ou un shia! je te signale que cet homme est médecin aussi et pas un militaire!

les syriens étaient bien plus heureux hier qu'aujourd'hui que tu te positionnes anti syrie celà me choque mais bon chacun ses luttes...

je soutiens la syrie et son peuple et le peuple a choisi bachar par 2 fois depuis le conflit et l'agression occidentale voir la déstabilisation wahabo-salafi-takfiri du golfe....

quand y'a usa + sion + arabie yaoudite y'a maldone ma grande mais bon continue de dormir!

tu étais avec sarko et obama contre khadafi aussi?

Salam alaykum,

1) Bien sûr que non, je suis une sunnite malikite.
2) Ca ne me dérange pas qu'il soit shia ou ce qu'il veut, ce qui me dérange, c'est que c'est un dictateur avéré et qu'il est allé trop loin.
3) Je ne suis pas anti-syrie mais anti-bachar ... Non ça n'est pas la même chose.
4) NON j'étais CONTRE La guerre en Libye ! Tu vois que tu me catalogues pour rien Drianke ...
5) Oui les syriens étaient plus heureux hier qu'aujourd'hui, mais ce n'est pas de leur faute, Bashar est responsable tout comme daesh.

Tu peux être contre daesh, être contre les bombardements occidentaux, être contre les groupes wahhabis, et être contre Bashar. Comme le sheikh Al Yaqoubi.

Quoiqu'il en soit ne sois pas fâchée sur moi min fadlik.
 
Moi non plus je n'y croyais pas, mais il y'a beaucoup de témoignages très clairs sur des attaques chimiques depuis des avions ...

Ensuite tu expliques que le pays serait condamné, je suis d'accord : mais les avions d'assad ont déjà détruit tout le pays donc ça n'a pas l'air de le déranger ...
Des avions oui facile d'en maquiller ou de larguer rapidement avec des avions de chasse des bombes et tir chimique (ça se propage comme une rumeur surtout que dans une guerre on ce protège en temps que civil, on à peu de temps pour admirer le ciel, on fuit...)
Viser une cible avec des tirs ou une bombe est une chose mais utiliser avec du gaz chimique c'est pas de la protection ou de la défense précise...

En tout cas hors de question pour certains pays d'envoyer des hommes sur terre par contre par les airs, ils bossent...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam aleykoum

non c'est pas lui qui a été trop loin mais bon tu es en croisade grand bien te fasse moi jamais du côté de l'oppresseur et l'oppresseur on sait qui c'est...

Salam alaykum,

1) Bien sûr que non, je suis une sunnite malikite.
2) Ca ne me dérange pas qu'il soit shia ou ce qu'il veut, ce qui me dérange, c'est que c'est un dictateur avéré et qu'il est allé trop loin.
3) Je ne suis pas anti-syrie mais anti-bachar ... Non ça n'est pas la même chose.
4) NON j'étais CONTRE La guerre en Libye ! Tu vois que tu me catalogues pour rien Drianke ...
5) Oui les syriens étaient plus heureux hier qu'aujourd'hui, mais ce n'est pas de leur faute, Bashar est responsable tout comme daesh.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
wa selam aleykoum

non c'est pas lui qui a été trop loin mais bon tu es en croisade grand bien te fasse moi jamais du côté de l'oppresseur et l'oppresseur on sait qui c'est...

Mais je suis pas en croisade, car je suis contre les bombardements occidentaux . Je veux pas qu'ils fichent les pieds dans nos pays, et je veux pas de wahhabis chez nous. Wallahi que c'est vrai.
Pour moi l'oppresseur c'est daesh plus les bombardements occidentaux mais aussi bachar ... C'est pas aussi différent entre toi et moi, la seule différence c'est que tu soutiens bashar et pas moi. Focalisons-nous sur notre but commun dans ce cas qui est la fin de la guerre, de l'ingérence (toutes les ingérences), et la fin de daesh.

Salam/
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Des avions oui facile d'en maquiller ou de larguer rapidement avec des avions de chasse des bombes et tir chimique (ça se propage comme une rumeur surtout que dans une guerre on ce protège en temps que civil, on à peu de temps pour admirer le ciel, on fuit...)
Viser une cible avec des tirs ou une bombe est une chose mais utiliser avec du gaz chimique c'est pas de la protection ou de la défense précise...

En tout cas hors de question pour certains pays d'envoyer des hommes sur terre par contre par les airs, ils bossent...

Ça c'est leur guerre "civilisée" à l'occidentale, bien à l'abri, ils tuent des innocents comme on tue en appuyant sur le bouton d'une playstation ... Et après ils traitent les autres de sauvages, et ils traitent les victimes de "dommages collatéraux" ...
 
Haut