La guerre d'extermination en syrie et la fin du sens commun

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://theconversation.com/la-guerre-dextermination-en-syrie-et-la-fin-du-sens-commun-66342

Les opérations militaires d’Assad et de Poutine en Syrie ont un nom : c’est une guerre d’extermination. Celle-ci atteint désormais une échelle sans précédent : le bombardement délibéré des civils, notamment femmes, enfants et secouristes des Casques Blancs, ainsi que des hôpitaux n’est pas nouveau. Mais elle a désormais un caractère systématique avec un objectif clair : tuer, encore tuer, tout ce qui peut l’être. C’est une guerre totale dans laquelle la Russie de Poutine expérimente de nouvelles armes, comme ces bombes qui peuvent pénétrer les abris et les pulvérisent ensuite.
Beaucoup, y compris dans un propos sensible et poignant, l’ambassadeur de France auprès des Nations unies, ont fait à juste titre l’analogie avec Guernica : l’aviation de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste avaient anéanti la ville tandis que les troupes franquistes agissaient au sol. En Syrie aussi, les avions russes dominent les airs tandis que les troupes de l’armée du régime et du Hezbollah soutenu et armé par l’Iran agissent à terre.
Cette guerre d’extermination est promise à s’intensifier dans les jours et les semaines qui viennent. Des crimes de guerre de plus en plus évidents et que la Russie ne cherche même plus à dissimuler s’ajoutent aux crimes contre l’humanité commis par le pouvoir d’Assad, notamment dans les prisons du régime où les tortures les plus sadiques sont une pratique courante.


« Tout est désormais vain »

Cela, tout le monde le sait, ou devrait le savoir. Innombrables sont les écrits où cela fut exposé depuis plus de cinq ans. Tout est parfaitement documenté.

(...)

Un ami, engagé dans l’action humanitaire en Syrie, qui fut là-bas, m’a écrit l’autre soir que désormais tout était vain, que l’indignation, l’accablement, l’émotion – des responsables politiques, des commentateurs, de lui et de moi – l’écœuraient, qu’il n’en pouvait plus des gens « bouleversés », que c’en était assez, en somme, si je traduis bien, que les larmes mêmes et l’indignation devenaient immondes, que l’ignominie de la barbarie du régime, de la Russie et de l’Iran était notre ignominie, et que nos pleurs ne la rendaient même que plus abjecte. En mes propres termes, le mal avait contaminé le monde, le mal avait atteint le bien, les rires en écho des bourreaux avaient comme déteint sur notre compassion, notre générosité et notre attention.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L’aveugle, l’idiot et le ******

(...)

Les révisionnistes, d’abord, vous parleront de l’État islamique, de la responsabilité des États-Unis dans sa montée (que ni Assad ni Poutine ne l’aient vraiment combattu, au contraire, ne les gênera pas), de l’importance de défendre d’abord la laïcité, des minorités (surtout chrétiennes) – qu’une partie ait été massacrée par Assad ne sera d’ailleurs à leurs yeux qu’un « détail » de l’histoire.

Les distracteurs, ensuite, vous demanderont d’abord de parler des horreurs (réelles) commises par l’Arabie saoudite au Yémen, des bombardements (inqualifiables) sur Gaza
(suit parfois une digression un peu plus large sur l’État hébreu, son influence, l’exploitation de la Shoah, etc.), du chaos libyen (à éviter naturellement – ce qui signifie pour eux « Assad ou le chaos ») et, certainement, de la guerre du Vietnam.

Les relativistes, quant à eux, demanderont une vision équilibrée, rediront que la réalité n’est jamais blanche ou noire, évoqueront des responsabilités (toujours) partagées, déploreront l’exagération habituelle des médias, invoqueront la nécessité de ne pas voir la Syrie – le Moyen-Orient en général, mais aussi la Chine, l’Ouzbékistan, etc. – avec des lunettes occidentales (lire droits-de-l’hommistes), signaleront la chiffrage compliqué des victimes, les risques encourus par les Alaouites si… la nécessité de prendre en compte le point de vue de l’autre (la légitime défense du régime qui attaque à l’arme lourde et torture en prison des manifestants pacifiques qui demandent de manière irresponsable plus de démocratie).

Les généralistes, enfin, partiront dans de grandes considérations librement inspirées de Bouvard et Pécuchet et bien mises en valeur récemment par Bruno Tertrais, sur l’impossibilité de se passer de la Russie – tiens, de ses crimes de guerre aussi ! –, des rivalités des grandes puissances qui font du Moyen-Orient une poudrière, de l’Orient compliqué, de l’islamisme en général (et notamment de la division en sunnites et chiites, du respect indispensable de la démocratie et donc de la possibilité pour les Syriens de choisir leurs dirigeants (d’ailleurs Assad a été élu avec plus de 88,7 % des voix en 2014…), de l’échec général des printemps arabes, de la responsabilité (historique nécessairement) des accords Sykes-Picot, etc.

À tout cela, évidemment, il a été répondu mille fois, par des faits fondés sur des connaissances, par des reportages de première main, en un mot par la vérité. Qu’à cela ne tienne : dès qu’il faut justifier un massacre – environ 500 000 morts en un peu plus de cinq ans –, qu’il faut promouvoir le dirigeant d’un pays qui ne connaît aucune limitation dans l’usage de la force brute depuis Grozny et présenter ses crimes comme le combat pour la défense de l’Occident, la vérité n’est qu’un subterfuge de l’ennemi.
(...)
Ceux-là, ce sont les *******.



 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En ce moment ou les Syriens et particulièrement à Alep se font tout bonnement exterminer par Poutine et Assad, je redis : honte à vous car à ce stade vous n'avez plus aucune excuse. Et si vous voulez parler de daesh, des sionistes, des wahhabites, des termites ... Alors ça prouve que oui vous êtes bien des *biiip* ! Comme le dit l'article !


Encore des hôpitaux détruits ces derniers jour, le plus grand hôpital d'Alep a été détruit hier sous les bombes russo-syriennes. "Oui mais les wahhabites","non mais les sionistes" répondront les *biip* ! :fou:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Qui est le bladinaute qui remerciait les russes d'être là derrière Assad ? J'aimerai le citer mais non, il se fera discret sur ce sujet...

En effet, quel est ce bladinaute qui a marqué son soutien a plusieurs reprises aux idée radicales basée sur une interprétation fantasmee ou radicale de sa nouvelle religion ? Il a par exemple même été jusqu'à prendre position pour un musulman converti radicale qui appliquait la discrimination a l'égard des femmes dans son commerce a Strasbourg...heureusement c était le seul sur bladi...il a prétexté que dans les hammam c'était pas mixte non plus...:rolleyes:

On assiste également' dans le conflit syrien a ce genre de communautarisme : "parce-que je suis sunnite je ne peux que soutenir les ultra sunnites " même s'ils sont violents, commettent des massacres, des viols et des attentats..... Or, c'est criminel de soutenir des assassins.

Article partiel et partisan car en effet, ce sont les groupes ultra sunnites qui ont menacé plusieurs fois de jeter la minorité alaouite et chiite a la mer....

L'article n'évoque pas les nombreuses violation, les crimes de guerre, les attentatsqm quotidiens, le pillonage intensif des zones contrôlées encore par le gouvernement...

Rien que l attentat raciste de Tartous il y a 3 mois a fait 140 morts ....raciste pourquoi ? Car Tartous est essentiellement alaouite...et c est ça qui a été visé...

La minorité alaouite se bat pour sa survie..

Ici certains communautaristes religieux semblent oublier toutes ces exactions commise par un camp...parmi ces exactions, la décapitation d'un enfant palestinien il y a deux mois par des responsables de la fsa.......

Les enfants d Assad sont sunnites comme sa femme Asma qui est sunnite.

Un peu d'objectivité svp!
 
Dernière édition:
En effet, quel est ce bladinaute qui a marqué son soutien a plusieurs reprises aux idée radicales basée sur une interprétation fantasmee ou radicale de sa nouvelle religion ? Il a par exemple même été jusqu'à prendre position pour un musulman converti radicale qui appliquait la discrimination a l'égard des femmes dans son commerce a Strasbourg...heureusement c était le seul sur bladi...il a prétexté que dans les hammam c'était pas mixte non plus...:rolleyes:

On assiste également' dans le conflit syrien a ce genre de communautarisme : "parce-que je suis sunnite je ne peux que soutenir les ultra sunnites " même s'ils sont violents, commettent des massacres, des viols et des attentats..... Or, c'est criminel de soutenir des assassins.

Article partiel et partisan car en effet, ce sont les groupes ultra sunnites qui ont menacé plusieurs fois de jeter la minorité alaouite et chiite a la mer....

L'article n'évoque pas les nombreuses violation, les crimes de guerre, les attentatsqm quotidiens, le pillonage intensif des zones contrôlées encore par le gouvernement...

Rien que l attentat raciste de Tartous il y a 3 mois a fait 140 morts ....raciste pourquoi ? Car Tartous est essentiellement alaouite...et c est ça qui a été visé...

La minorité alaouite se bat pour sa survie..

Ici certains communautaristes religieux semblent oublier toutes ces exactions commise par un camp...parmi ces exactions, la décapitation d'un enfant palestinien il y a deux mois par des responsables de la fsa.......

Les enfants d Assad sont sunnites comme sa femme Asma qui est sunnite.

Un peu d'objectivité svp!

Un peu d'objectivité, j'essaye. En étant objectif, sans parti pris, des éléments m'indiquent que Assad à volontairement provoqué la rébellion armée qui sévit dans son pays avec une violence disproportionnée contre les premières manifestations en 2011. Il a ensuite tenté de décrédibiliser la rébellion en relâchant des milliers de terroristes dans la nature. Assad a sur ses épaules bien plus de crimes que toutes les factions en action sur le terrain, et les russes ne font pas dans la dentelle non plus.
Assad est le seul qui est parti en guerre contre une partie de son peuple. Les autres (Moubarak et consort) ont été plus prompts à démissionner (n'ayant pas d'autres choix il est vrai)
La minorité alaouite fait un mauvais calcul en soutenant un dictateur sanguinaire.
 
En ce moment ou les Syriens et particulièrement à Alep se font tout bonnement exterminer par Poutine et Assad, je redis : honte à vous car à ce stade vous n'avez plus aucune excuse. Et si vous voulez parler de daesh, des sionistes, des wahhabites, des termites ... Alors ça prouve que oui vous êtes bien des *biiip* ! Comme le dit l'article !


Encore des hôpitaux détruits ces derniers jour, le plus grand hôpital d'Alep a été détruit hier sous les bombes russo-syriennes. "Oui mais les wahhabites","non mais les sionistes" répondront les *biip* ! :fou:

Certains refusent de voir la vérité et sautent sur les occasions pour cracher leur haine. Les fautifs sont donc tous trouvés!
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est fou comme le scénario prévu par l'article se déroule exactement comme il l'explique quand on évoque l'extermination perpétrée par Assad et Vladou ^^ Comme quoi, il est bien pertinent !
 
On notera que les professionnels de la lutte contre l'islamophobie, sont les premiers aux rangs pour servir de baltajis pour des extrémistes dont le programme est d'exterminer les Alawites, les Chrétiens, Les Kurdes, les Chiites et les Druses.

Beaucoup de Marocains sont très, très nombreux à tomber dans le panneau du discours d'un démocratisme radical pour les autres pays arabes aussi peu raisonnable qu'il soit.
Pas qu'ils soient bêtes ou qu'il y ait plus d'extrémistes religieux qu'ailleurs chez les autres arabes. En fait, une sorte de biais cognitif, à cause de la situation particulière du Maroc. La monarchie y étant une institution politique insubmersible, il est commode alors de prêcher le démocratisme à tout crins: et à la moindre secousse politique, les jihadistes jaillissent de partout d'une grande pierre qu'on vient de secouer et de renverser. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en Algérie durant les années 90 et en Lybie et en Syrie maintenant.
 
En ce moment ou les Syriens et particulièrement à Alep se font tout bonnement exterminer par Poutine et Assad, je redis : honte à vous car à ce stade vous n'avez plus aucune excuse. Et si vous voulez parler de daesh, des sionistes, des wahhabites, des termites ... Alors ça prouve que oui vous êtes bien des *biiip* ! Comme le dit l'article !


Encore des hôpitaux détruits ces derniers jour, le plus grand hôpital d'Alep a été détruit hier sous les bombes russo-syriennes. "Oui mais les wahhabites","non mais les sionistes" répondront les *biip* ! :fou:
Pour mon ami syrien seul Assad est responsable de ce massacre.
 
Un peu d'objectivité, j'essaye. En étant objectif, sans parti pris, des éléments m'indiquent que Assad à volontairement provoqué la rébellion armée qui sévit dans son pays avec une violence disproportionnée contre les premières manifestations en 2011. Il a ensuite tenté de décrédibiliser la rébellion en relâchant des milliers de terroristes dans la nature. Assad a sur ses épaules bien plus de crimes que toutes les factions en action sur le terrain, et les russes ne font pas dans la dentelle non plus.
Assad est le seul qui est parti en guerre contre une partie de son peuple. Les autres (Moubarak et consort) ont été plus prompts à démissionner (n'ayant pas d'autres choix il est vrai)
La minorité alaouite fait un mauvais calcul en soutenant un dictateur sanguinaire.
C'est exactement ce que m'a relaté mon ami syrien.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Après j'avoue mon ignorance sur le sujet, n'ayant ni les tenants ni les aboutissants géopolitiques.

Ce n'est pas grave de ne pas connaître les tenants géopolitiques machin, nul ne les connaît tous ! Ce qu'il faut c'est condamner tous les crimes et en ce moment la priorité est de condamner l'extermination des syriens, les faits sont là, les syriens ont fait de plus un énorme travail de documentation, il y'a des juristes qui sont en train d'étudier toutes les preuves collectées, je pense qu'on pourra même faire un yad vashem avec des fichiers, des photos, sur ce qui se passe en Syrie ! C'est honteux de ne pas vouloir condamner le rasage de la population par les bombes assadiennes et poutiniennes !
 
Ce n'est pas grave de ne pas connaître les tenants géopolitiques machin, nul ne les connaît tous ! Ce qu'il faut c'est condamner tous les crimes et en ce moment la priorité est de condamner l'extermination des syriens, les faits sont là, les syriens ont fait de plus un énorme travail de documentation, il y'a des juristes qui sont en train d'étudier toutes les preuves collectées, je pense qu'on pourra même faire un yad vashem avec des fichiers, des photos, sur ce qui se passe en Syrie ! C'est honteux de ne pas vouloir condamner le rasage de la population par les bombes assadiennes et poutiniennes !

Non mais tu sais le problème c'est Daesh. :rolleyes:

Je trouve que plus on a accès à l'information, plus la société plonge dans la désinformation. Quel paradoxe! :confused:
 

Yoel1

VIB
Et Obama se dégonfla en Aout 2013 à 1 heure près :fou: .. Daesh et Al nostra n'étaient que des forces mineures ....Hollande avait raison !
S’occuper de Assad puis de Daesh
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un des mauvais points de la présidence d'Obama... L'OTAN est beaucoup plus puissante matériellement que l'armée russe, et pourtant elle est timorée. Alors Poutine en profite pour renforcer sa domination sur le Proche-Orient.

@Fitra

Si Assad et Poutine ne vont pas en enfer, je me demande bien à quoi sert l'enfer. :prudent:
 
Une question naïve:
Qui sont les "gentils" dans ce conflit?

Qui doit-on défendre aujourd'hui et qui doit-on combattre?

Personne n'est capable de répondre...

Ce conflit a pris des allures de boucherie, et tous les protagonistes (aux intérêts extrêmement divergents) ont leur part de massacres et d'atrocités.
 
Combattre Bachar, et s'opposer à Poutine et au Hezbollah, cela semble évident.

Mais pour soutenir qui derrière????
- Daesh (!!!) ?
- les rebelles, phagocytés par Al Nosra et autres groupes d'enfants de chœur?
- les Kurdes?

Personne ne sait sur quel pied danser.
Et le peuple syrien pendant ce temps, continue à se faire massacrer.

Si un jour Bachar tombe, la boucherie continuera, soyez-en certains.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je comprend très bien ce que tu dis mais mets toi a la place une seconde d'un alaouite qui entend chaque jour que la majorité sunnite va l'exterminer et qu il est impur?

Fais 30 secondes ce petit exercice psychologique et réponds nous!

C'est un des mauvais points de la présidence d'Obama... L'OTAN est beaucoup plus puissante matériellement que l'armée russe, et pourtant elle est timorée. Alors Poutine en profite pour renforcer sa domination sur le Proche-Orient.

@Fitra

Si Assad et Poutine ne vont pas en enfer, je me demande bien à quoi sert l'enfer. :prudent:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Une question naïve:
Qui sont les "gentils" dans ce conflit?

Qui doit-on défendre aujourd'hui et qui doit-on combattre?

Personne n'est capable de répondre...

Ce conflit a pris des allures de boucherie, et tous les protagonistes (aux intérêts extrêmement divergents) ont leur part de massacres et d'atrocités.

Les "gentils", c'est le peuple syrien, c'est eux qu'on doit défendre. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se focaliser sur des organisations. Si on avait seulement fait un tout petit peu pression pour qu'Assad et Poutine ne bombardent pas, ou conditionné la levée du blocus sur l'Iran au fait qu'il arrête d'envoyer ses milices sauvages en Syrie, ça allégerait déjà beaucoup les choses. Pas la peine de s'occuper d'autres choses.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Combattre Bachar, et s'opposer à Poutine et au Hezbollah, cela semble évident.

Mais pour soutenir qui derrière????
- Daesh (!!!) ?
- les rebelles, phagocytés par Al Nosra et autres groupes d'enfants de chœur?
- les Kurdes?

Personne ne sait sur quel pied danser.
Et le peuple syrien pendant ce temps, continue à se faire massacrer.

Si un jour Bachar tombe, la boucherie continuera, soyez-en certains.

Et pourquoi, si Bachar tombe, déjà il n'y'aura plus de bombardements, ça changera beaucoup les choses pour les syriens, et il n'y'aura plus de torture de masse dans les prisons du régime.

Soutenir les syriens, la "société civile", pourquoi est-ce qu'on réduit ce conflit à des organisations alors qu'ils ne représentent strictement rien ceux là ? Qu'ils ont déjà tous les soutiens du monde ?

Il y'a des gens, c'est pas un champ de bataille de soldats, une guerre de tranchées, il y'a des humains au sol, c'est eux qu'il faut soutenir.
 
Et pourquoi, si Bachar tombe, déjà il n'y'aura plus de bombardements, ça changera beaucoup les choses pour les syriens, et il n'y'aura plus de torture de masse dans les prisons du régime.

Soutenir les syriens, la "société civile", pourquoi est-ce qu'on réduit ce conflit à des organisations alors qu'ils ne représentent strictement rien ceux là ? Qu'ils ont déjà tous les soutiens du monde ?

Il y'a des gens, c'est pas un champ de bataille de soldats, une guerre de tranchées, il y'a des humains au sol, c'est eux qu'il faut soutenir.

Tu sais la rhétorique de Assad a largement gagné les esprits, c'est soit un dictateur pour les peuples arabes, soit une guérilla extrémiste. Il n'y a bizarrement pas d'autres alternatives. Nous sommes peu à croire en plus de justice pour le peuple syrien, peuple qui mérite un homme rassembleur, au-dessus des conflits inter-religieux, un homme qui fera l'unanimité, honnête et courageux, et qui conduira son pays vers la démocratie. Car oui, la démocratie est parfaitement possible pour les peuples musulmans. Sus aux dictateurs, aux rois de pacotille et aux extrémistes.
 
Qui est le bladinaute qui remerciait les russes d'être là derrière Assad ? J'aimerai le citer mais non, il se fera discret sur ce sujet...
vouloir tout remettre sur le dos des russes ne reflete pas la réalité
les usa ont une grande part dans le genocide syrien
les turcs les syriens les iraniens ne sont que les marionnettes quoique erdogan commence serieusement a prendre les choses en main
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Non si bashar tombe, ça serait encore pire, il y aurait des massacre réciproque partout en Syrie.... Aujourd'hui heureusement il y a encore des zones et des villes ou les syriens peuvent respirer : damas, tartous, Lattaquié, sweda,.... Grâce a la protection de l a a s multifonctionnel qui protégé tous les syriens qu'il soit sunnite ou alaouite ou chrétiens ou chiite....c'est ça la grande différence avec les mercenaires belliqueux plein de haïne qui veulent exterminer les alaouites....

Qui est raciste en Syrie ????? Hein?

La réponse est très simple. Il suffit de constater que dans les zones contrôlé par le régime, il y a des sunnites qui sont majoritaire, des chiites, des alaouites, des chrétiens, des syriaques,.... Alors que dans les zones contrôlée pas Fsa, daesh, jabht nosra,.... Il y a que des sunnites, les autres sont chassés ou tués !

Dans l'armée, le gouvernement syrien, les plus haute s sphères il y a une mixité, il y a des sunnites ou des chrétiens... Alors que dans fsa, daesh, jabhat, il n y a que des ultras sunnites plein de haine!

Voilà la différence fondamental entre les deux camps !


Il y a donc bien une guerre d extermination en Syrie !
 

Hodor

Bladinaute averti
Et pourquoi, si Bachar tombe, déjà il n'y'aura plus de bombardements, ça changera beaucoup les choses pour les syriens, et il n'y'aura plus de torture de masse dans les prisons du régime.

Soutenir les syriens, la "société civile", pourquoi est-ce qu'on réduit ce conflit à des organisations alors qu'ils ne représentent strictement rien ceux là ? Qu'ils ont déjà tous les soutiens du monde ?

Il y'a des gens, c'est pas un champ de bataille de soldats, une guerre de tranchées, il y'a des humains au sol, c'est eux qu'il faut soutenir.
Kadhafi et Saddam sont tombés, c'est à ce moment-là que leurs pays ont basculés dans un chaos profond..
Si l'Etat Syrien tombe tout le pays connaitra le meme destin chaotique.

Et oui, malheureusement les pays arabes ne sont pas près pour la démocratie. C'est une réalité. Trop de personnes mal intentionnées sont près a user de tous les moyens y compris la violence et la manipulation pour prendre le pouvoir.

Ces " organisations" representent les puissances étrangères (Qatar, Turquie, Saouds, USA...) qui alimentent le conflit et non le peuple syrien.
la société civile syrienne est contre la guerre. Des qu'ils le peuvent ils fuient en famille.
.
Tant que ces organisations traîtresse à leur nation et à leur peuple se battront au profit d'États étrangers, le conflit perdurera.

Sans les ingérences multiples, l'armement et le financement à outrance des différentes parties dans ce conflit la guerre serait terminée depuis très longtemps... au grand bonheur des syriens.
 
Car oui, la démocratie est parfaitement possible pour les peuples musulmans. Sus aux dictateurs, aux rois de pacotille et aux extrémistes.
la démocratie c'est le pouvoir du peuple avec des lois humaines un peuple religieux auras forcement des lois divines dictées par dieux
donc ce n'est plus la démocratie mais autre chose après si on pouvait se passer de dictateurs rois de pacotilles et extrémistes j'en serais le premier ravi
 
Les "gentils", c'est le peuple syrien, c'est eux qu'on doit défendre. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se focaliser sur des organisations. Si on avait seulement fait un tout petit peu pression pour qu'Assad et Poutine ne bombardent pas, ou conditionné la levée du blocus sur l'Iran au fait qu'il arrête d'envoyer ses milices sauvages en Syrie, ça allégerait déjà beaucoup les choses. Pas la peine de s'occuper d'autres choses.

Et on fait comment pour protéger le peuple syrien?

Il y a eu autant d'exactions de la part des rebelles. Et je ne parle même pas des déchets de l'humanité qu'est la secte Daesh. Idem de la part des Kurdes, que l'on fait passer pour les "gentils" en France.

Et en renversant Bachar, comme le dit @compteblad , penses-tu que les alaouites n'auraient pas été exterminés?

Et quand bien même on aurait mis le paquet pour dézinguer Bachar et son régime, on aurait reproché (sur Bladi comme ailleurs...) à l'OTAN/la France/les USA leur interventionnisme dans le conflit. Et c'était de toute façon impossible avec le veto de la Russie et de la Chine.

Et quand bien même, quand on voit ce qu'est devenue la Libye après la chute de Kadhafi, y a de quoi être prudent...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et on fait comment pour protéger le peuple syrien?

Il y a eu autant d'exactions de la part des rebelles. Et je ne parle même pas des déchets de l'humanité qu'est la secte Daesh. Idem de la part des Kurdes, que l'on fait passer pour les "gentils" en France.

Et en renversant Bachar, comme le dit @compteblad , penses-tu que les alaouites n'auraient pas été exterminés?

Et quand bien même on aurait mis le paquet pour dézinguer Bachar et son régime, on aurait reproché (sur Bladi comme ailleurs...) à l'OTAN/la France/les USA leur interventionnisme dans le conflit. Et c'était de toute façon impossible avec le veto de la Russie et de la Chine.

Et quand bien même, quand on voit ce qu'est devenue la Libye après la chute de Kadhafi, y a de quoi être prudent...

Je suis désolée mais que ce soit de la part des kurdes, des autres rebelles ou de daesh, non la plupart des exactions sont commises par Assad et ses soutiens, la plupart en nombre et lesp lus horribles en atrocité, c'est de son côté. Ce n'est pas une opinion.

De plus sache que si daesh n'est pas plus puissant que ce qu'il est déjà, c'est grâce aux civils syriens qu'on refuse pourtant de soutenir .. Daesh n'était rien pendant plusieurs années après le début du conflit. Sa montée en puissance est relativement récente finalement et s'est d'ailleurs fait depuis l'Irak et pas la Syrie, ça veut tout dire.

Et ce ne sont pas des exactions, mais des crimes de guerre à échelle industrielle organisés de façon systématique. Je sais que tu le sais mais il est bon de le rappeler.

Pourquoi les syriens extermineraient les alaouites ? Est-ce que tu as la trace d'un crime commis contre les alaouites par des civils syriens ?
Quant aux chrétiens sachent qu'ils ne soutiennent pas Assad, ils ont subi et subissent aussi les bombardements et tortures tu sais.

Je ne comprends pas non plus l'argument de l'après Bachar ? Bachar a raison de bombarder de de torturer parce qu'après lui, ces syriens sauvages feront n'importe quoi ? Ce sont des crimes de guerre et une extermination préventive ? Il faut le soutenir ? J'imagine que ce n'est pas ce que tu dis te connaissant ... De plus tu as liké le message de Marbeldano alors on est d'accord.


Empêcher Assad de bombarder et de torturer, ce n'est pas intervenir.Par contre le laisser faire et le soutenir (Merkel lui a envoyé du gaz chimique, l'ONU l'a soutenu financièrement, la Russie a pu déposer un tapis de bombes sans aucun problème alors qu'on l'a attaqué et boycotté quand il est allé en crimée, en géorgie, de même pour saddam quand il avait envahi le koweit, etc.), ça c'est de l'intervention pro-Assad, et le résultat, c'est la montée en puissance de Daesh et l'intensification de la répression contre les Syrien qui s'est mue en extermination.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les opérations militaires d’Assad et de Poutine en Syrie ont un nom : c’est une guerre d’extermination. Celle-ci atteint désormais une échelle sans précédent : le bombardement délibéré des civils, notamment femmes, enfants et secouristes des Casques Blancs, ainsi que des hôpitaux n’est pas nouveau.

(...)

Oh, l'auteur de l'article vient de decouvrir une triste realite: dans une guerre, les gens s'entre-tuent, se massacrent, s'exterminent... Wow, quelle perspicacite! Non mais vraiment!

Il etait ou cet auteur au debut de la guerre civile syrienne? Laissez moi deviner? Du cote des "regime changers"? Il croyait que son coup allait se derouler en douceur, sans sang, sans larmes, sans resistance d'au moins la moitie de la population contre une "revolution coloree" dictee de l'exterieur? Et bein voila, bienvenue dans la realite, mr. l'auteur!

Nous qui avons des le debut averti contre l'interventionnisme etranger dans les affaires interieures syriennes ne l'avons pas fait par amour de Assad (il ne manquait plus que ca!), nous l'avons fait par connaissance de la composition ethnique et politique de ce pays. Nous savions que ca allait aboutir a une guerre civile ultra-violente. Mais vous n'avez pas voulu ecouter. Vouz avez absolument voulu votre regime change...

Et bien voila, vous l'avez votre guerre, et elle ne se deroule pas comme vous le souhaitez: sanglante pour les loyalistes, victorieuse pour les traitres? Eh bein non. Ce sont les votres qui saignent, meurent, sont estropies par les bombes russes. Vous ne pouvez pas sabler le champagne parce que les votres ne sont pas encore a Damas en train de couper des tetes, de flageller hommes et femmes, de jetter des homosexuels du haut des immeubles. You know what? Though luck! La barbarie dans la guerre est incontrollable: tel un incendie, elle peut sevir chez les uns, et avant qu'on ne le remarque, elle sevit chez les autres.

Faites la paix! Cessez cette folie, et laissez enfin la Syrie tranquille.
 
Je suis désolée mais que ce soit de la part des kurdes, des autres rebelles ou de daesh, non la plupart des exactions sont commises par Assad et ses soutiens. Il est temps de se renseigne sérieusement. Tu ne vois pas qui est en train de bombarder ?
De plus sache que si daesh n'est pas plus puissant que ce qu'il est déjà, c'est grâce aux civils syriens qu'on refuse pourtant de soutenir .. Daesh n'était rien pendant plusieurs années après le début du conflit. Sa montée en puissance est relativement récente finalement et s'est d'ailleurs fait depuis l'Irak et pas la Syrie, ça veut tout dire.

Et ce ne sont pas des exactions, mais des crimes de guerre à échelle industrielle organisés de façon systématique.

Pourquoi les syriens extermineraient les alaouites ? Est-ce que tu as la trace d'un crime commis contre les alaouites par des civils syriens ?
Quant aux chrétiens sachent qu'ils ne soutiennent pas Assad, ils nt subi et subissent aussi les bombardements et tortures tu sais.

Je ne comprends pas non plus l'argument de l'après Bachar ? Bachar a raison de bombarder de de torturer parce qu'après lui, ces syriens sauvages feront n'importe quoi ? Ce sont des crimes de guerre et une extermination préventive ? Il faut le soutenir ? J'imagine que ce n'est pas ce que tu dis te connaissant ...


Empêcher Assad de bombarder et de torturer, ce n'est pas intervenir.

Assad est une brute sanguinaire, au même titre qu'un Kadhafi ou un Saddam. S'il meurt, je ne pleurerai pas sur son sort.

Sinon, rassures-toi Fitra, j'ai beaucoup lu, toutes sortes de médias indépendants francophones et anglophones sur la boucherie syrienne.

Les rebelles n'ont rien à envier à Assad en terme d'atrocités. Avec les mêmes moyens et les mêmes soutiens de poids qu'Assad, ce serait du même acabit.

Deux exemples, parmi tant d'autres:

http://www.mondialisation.ca/syrie-...acre-perpetre-par-les-rebelles-a-adra/5362997

https://blogs.mediapart.fr/fxavier/...entierement-massacre-par-les-rebelles-syriens

Et puis j'ai beaucoup de mal à faire passer Al Nosra ou Daesh pour des fervents défenseurs du multiculturalisme syrien...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oh, l'auteur de l'article vient de decouvrir une triste realite: dans une guerre, les gens s'entre-tuent, se massacrent, s'exterminent... Wow, quelle perspicacite! Non mais vraiment!

Il etait ou cet auteur au debut de la guerre civile syrienne? Laissez moi deviner? Du cote des "regime changers"? Il croyait que son coup allait se derouler en douceur, sans sang, sans larmes, sans resistance d'au moins la moitie de la population contre une "revolution coloree" dictee de l'exterieur? Et bein voila, bienvenue dans la realite, mr. l'auteur!

Nous qui avons des le debut averti contre l'interventionnisme etranger dans les affaires interieures syriennes ne l'avons pas fait par amour de Assad (il ne manquait plus que ca!), nous l'avons fait par connaissance de la composition ethnique et politique de ce pays. Nous savions que ca allait aboutir a une guerre civile ultra-violente. Mais vous n'avez pas voulu ecouter. Vouz avez absolument voulu votre regime change...

Et bien voila, vous l'avez votre guerre, et elle ne se deroule pas comme vous le souhaitez: sanglante pour les loyalistes, victorieuse pour les traitres. Eh bein non. Ce sont les votres qui saignent, meurent, sont estropies par les bombes russes. Vous ne pouvez pas sabler le champagne psrce que les votres ne sont pas encore a Damas en train de couper des tetes, de flageller hommes et femmes, de jetter des homosexuels du haut des immeubles? You know what? Though luck! La barbarie dans la guerre est incontrollable: tel un incendie, elle peut sevir chez les uns, et avant qu'on ne le remarque, elle sevit chez les autres.

Faites la paix! Cessez cette folie, et laissez enfin la Syrie tranquille.


Un coup contre Assad ? Interventionnisme étranger ?
Sorry faridache, on parle pas du même sujet, peut-être as-tu confondu avec l'Egypte et la Libye ?

Allo faridache ? J'ai pas très bien compris ? Tu es en train de nous dire que les hôpitaux détruits et les gens sous les décombres sont des coupeurs de têtes ? Mais pourquoi dis-tu ça faridache, alors que tu sais que ce n'est pas vrai faridache ? Ceux que tu insultes sont innocents faridaches et en plus ils combattent et assad et daesh faridache ? Alors pourquoi, tu es monstrueux faridache ? Ou ton appareil auditif est mal réglé ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Assad est une brute sanguinaire, au même titre qu'un Kadhafi ou un Saddam. S'il meurt, je ne pleurerai pas sur son sort.

Sinon, rassures-toi Fitra, j'ai beaucoup lu, toutes sortes de médias indépendants francophones et anglophones sur la boucherie syrienne.

Les rebelles n'ont rien à envier à Assad en terme d'atrocités. Avec les mêmes moyens et les mêmes soutiens de poids qu'Assad, ce serait du même acabit.

Deux exemples, parmi tant d'autres:

http://www.mondialisation.ca/syrie-...acre-perpetre-par-les-rebelles-a-adra/5362997

https://blogs.mediapart.fr/fxavier/...entierement-massacre-par-les-rebelles-syriens

Et puis j'ai beaucoup de mal à faire passée Al Nosra ou Daesh pour des fervents défenseurs du multiculturalisme syrien...


Je ne sais pas ce que tu as lu exactement mais vu les sources que tu cites (mondialisation.ca qui est un site raciste et un blog mediapart donc aucune crédibilité particulière), ça n'a pas l'air d'être du lourd.

En termes de chiffres et d'intensité, NON, jamais le moindre rebelle n'a dépassé ce qu'a fait Assad. C'est évident si tu t'es renseigné de façon sérieuse auprès des sources qui ont l'habitude de renseigner les guerres et sont connues pour leur fiabilité.

Les preuves qui sont étudiées par différents procureurs, juristes, sont disponibles sur Internet, tu as même un site avec la liste des victimes dans les prisons d'Assad, photos des cadavres à l'appui. Bonne chance pour trouver la même chose du côté des rebelles.
Côté crimes d'Assad, tu as plusieurs rapports de centaines de pages, des sites entières consacrés à la question. L'information est là, à portée de main.


Non; à ce stade, continuer à dire que les rebelles n'ont rien à envier à Assad niveau atrocités, ça veut juste dire qu'en 5 ans tu ne t'es jamais vraiment renseigné sur cette guerre Désolée mais l'information est disponible en masse.
 
Haut