Guerre et gaz naturel : Invasion israélienne et gisements gaziers au large de Gaza

Guerre et gaz naturel : Invasion israélienne et gisements gaziers au large de Gaza


L'invasion militaire de la Bande de Gaza par les forces israéliennes, est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore.

Il s'agit d'une guerre de conquête. Découvertes en 2000, d'immenses réserves de gaz gisent au large de la côte de Gaza.

Des droits d'exploitation gazière et pétrolière de 25 ans, signés en novembre 1999 avec l'Autorité Palestinienne (PA), ont été accordés à British Gas (BG Group) et à son partenaire d'Athènes, Consolidated Contractors International Company (CCC), propriété du Liban et de la famille Sabbagh Koury.

Les droits sur le gaz offshore se montent respectivement à 60 pour cent pour BG, 30 pour cent pour CCC, et 10 pour cent pour le Fonds d'investissement de l'Autorité Palestinienne (Haaretz, 21 octobre 2007).

L'accord PA-BG-CCC inclue l'aménagement des gisements et la construction d'un gazoduc. (Middle East Economic Digest, 5 janvier 2001).

La licence de BG couvre la totalité de la zone maritime au large de Gaza, laquelle est contiguë à plusieurs installations gazières offshore israéliennes. (Voir la carte ci-dessous). Il convient de noter que 60 pour cent des réserves gazières le long de la côte de Gaza et d'Israël appartiennent à la Palestine.

BG Group a foré deux puits en 2000 : Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. British Gas estime que les réserves sont de l'ordre de 1,4 billions de pieds cubes (plus de 39 milliards de m3), évaluées à environ 4 milliards de dollars. Ce sont les chiffres publiés par British Gas. La taille des réserves de gaz palestiniennes pourraient être bien plus importantes.

http://occupationpalestine.blogspot.com/2009/01/guerre-et-gaz-naturel-invasion.html
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Quelle nouvelle ! Et dire que rien n'a filtré chez les médias occidentaux ! c'est écoeurant !

Moi j'ai lu un article dessus sur israel valley, mais ils disaient pas que c'était la propriété de Gaza, ils disaient avoir découvert du pétrole au large de Gaza et que çà allait bien leru rapporter quelques milliards de shekel :D
Ce qui ne l'est pas je viens de voir, tout comme le reste !

Palestine will be free
 
Un bladinaute a deja publie cette info il y a plus de 8mois maintenant, dans un post tres bien documente, un article de premiere main d'un professeur de sciences politiques, que je vous invite vraiment a lire et une video interessante:

http://www.bladi.info/178910-guerre-gaz-naturel-invasion-israelienne-gisements/


Merci....en effet...mais une piqure de rappel ne tue pas.....

Apparemment.....on voudrait nous faire croire que le Hamas est seul responsable du sort des palestiniens.....mais a relire ce document et l'autre post ouvert en janvier 2009....on se rend compte que" l'Opération Plomd Durci" était programmé depuis juin 2008

http://www.bladi.info/5199680-post2.html
 
Haut