Guerre ouverte entre le DG de 2M et le ministre de la communication

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le débat sur les nouveaux cahiers des charges des télévisions publiques prend une ampleur inattendue.

Par presse interposée, le ministre Mustapha El Khalfi et le patron de la deuxième chaîne, 2M, Salim Cheikh, se livrent manifestement à une guerre ouverte.


Ce dernier a notamment fait des déclarations où il remettait en cause le caractère concerté et participatif de la démarche du ministre. «J’ai reçu les projets de cahiers des charges la veille de leur validation, comment voulez-vous que je puisse apporter mes remarques en un temps record», a confié M. Cheikh à ALM.

Pour ce qui est de la question qui fait le plus débat, à savoir les langues et particulièrement le remplacement du JT en français de 20h45 par un autre en langue arabe, le patron de 2M donne sa version des faits appuyée par des données chiffrées.

«Contrairement à ce qui a été dit, tous les jours les journaux télévisés des deux chaînes publiques drainent entre 4,5 et 5 millions de téléspectateurs. Au même moment, à 20h30, les chiffres démontrent que 500.000 Marocains migrent vers Hassad Al Yaoum d’Al Jazeera. Ce n’est donc pas la migration massive telle que l’a présentée le ministre».

Quant à la liberté de la reprogrammation du JT en français à l’heure jugée opportune par 2M, Salim Cheikh explique qu’il ne peut pas le programmer juste avant le JT arabe au risque de perdre énormément de recettes publicitaires sur une plage horaire de grande audience.....

Le ministre El Khalfi, pour sa part, a multiplié les sorties médiatiques pour expliquer et justifier le bien-fondé de sa démarche.

La dernière en date est celle où il déclare au quotidien Attajdid dans son édition du jeudi 19 avril que «les nouveaux cahiers des charges sont parfaitement conformes à la loi et à la Constitution».

Une déclaration où le ministre a reproché directement au patron de 2M de «ne pas vouloir respecter la réglementation qui régit le pôle audiovisuel public, notamment la loi 03-77». Une accusation à peine voilée d’insubordination.

Mais la tournure inattendue et non moins intéressante qu’a pris le débat sur la télévision publique a fait oublier à beaucoup la vraie question de fond que l’on doit se poser sur les médias publics : de qui doivent-ils dépendre ? Du gouvernement en la personne de son chef ? D’un ministère, dans le cas d’espèce, celui de la communication ? Ou alors faut-il trouver un autre mécanisme?

Manifestement, il y a urgence à apporter une réponse car aujourd’hui c’est plus l’amalgame qui pose problème : télévision publique ne veut pas dire télévision gouvernementale.

Une chaîne publique ne peut pas et ne doit pas obéir à la couleur ni au programme de la majorité.

Or aujourd’hui le fait est que le gouvernement, en tant qu’institution, a le plein pouvoir sur les deux chaînes publiques.

La meilleure solution serait de créer, et rapidement, une haute instance audiovisuelle, totalement indépendante, au sein de laquelle seraient représentées sans aucune exception toutes les sensibilités de la nation et qui, elle, déciderait de ce que devrait être la télévision publique. Or aujourd’hui, il y a une grande urgence.

Les nouveaux cahiers des charges sont validés et sont devenus opposables aux deux chaînes publiques. Le ministre pourra-t-il faire marche arrière? Pas sûr. …




Source :

Aujourd'hui le Maroc N° 2666
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
:d:d

خبر عاجل قناة دوزيم تعتنق الديانة الاسلامية


غدا سيتم نقل شعائر صلاة الجمعة لأول مرة على دوزيم

تحية لوزير الاتصال مصطفى الخلفي الدي ساهم في اعتناقها الاسلام
 
Cette chaine est un poison !

elle vehicule sournoisement les valeurs laik-franc-maconnes !

d ailleurs le president de cette chaine est un franc-macons !

je regarde jamais cette chaine et depuis un certains moment trés rarement
al oula..

je deteste leur emmisions bidons , je deteste leurs series débiles, je supporte pas
leur journaux télévisé surtout 2M

jusqu en 2005 RTM ca allait mais aprés ils ont dérivés vers les meme methodes
que 2M
Quand tu regardes une série comme "kool center" c est la que tu vois la mediocrité
dans sa splendeur ! avec les mecs on dirait des tapettes excitées !
qui se font lyncher par des filles

sans oublier 2M avec ses series policieres ridicules ou t as une policiere avec son
petard qui se la joue justicière ouah ca fait pitié quand les marocains clonents
les occidentaux ils sont pitoyables...

la musik, les dialogues non franchement il faut dynamiter l emmeteur de 2M !
 

brolyy

VIB
Pour moi Monsieur Khalfi le ministre de la communication et porte parole du gouvernement est l un des meilleurs ministres qu a connu le Maroc
il est jusqu a maintenant le seul ministre qui a proceder a la mise en application adequate de la nouvelle constitution dans son domaine
il est le seul ministre qui a entamer une reforme globale profonde et structurelle dans son domaine
les autres ministres jusqu a mnt c est juste du blabla et des retouches
 
A

AncienMembre

Non connecté
:d:d

خبر عاجل قناة دوزيم تعتنق الديانة الاسلامية


غدا سيتم نقل شعائر صلاة الجمعة لأول مرة على دوزيم

تحية لوزير الاتصال مصطفى الخلفي الدي ساهم في اعتناقها الاسلام

Mane3ref wach bessa7 7it je ne regarde plus les chaines nationales walakin wa bezaaff, lli bgha yemchi lejjame3 yemchi, aww, katjini bizarre had l9adiya dial sla fettelfaza.... la 3ala9a... ghir perte de temps et te3mar dial la grille belkhawi, rah aslan khawi o kayzido fi8... :rolleyes:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Cette chaine est un poison !

elle véhicule sournoisement les valeurs laik-franc-maconnes !

d ailleurs le président de cette chaine est un franc-maçon !

la musik, les dialogues non franchement il faut dynamiter l emmeteur de 2M !

Alors que les jeunes peuvent regarder des chaines plus halal comme iqraa, al Manar, arissala, les chaines omanaises, soudanaises..... ou d'autres chaines satellitaires islamique pour acquérir la science, le savoir, l’érudition et les bonnes mœurs.
J'ai bien aimé ton militantisme et ton désir d'organiser le dynamitage des émetteurs de 2M.....Une action hautement jihadique;)

Les laicards-Francs-maçons....incitent les jeunes à la haine, à la violence et à l’extrémisme......préservons nos jeunes de leurs méfaits.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Alors que les jeunes peuvent regarder des chaines plus halal comme iqraa, al Manar, arissala, les chaines omanaises, soudanaises..... ou d'autres chaines satellitaires islamique pour acquérir la science, le savoir, l’érudition et les bonnes mœurs.
J'ai bien aimé ton militantisme et ton désir d'organiser le dynamitage des émetteurs de 2M.....Une action hautement jihadique;

Les laicards-Francs-maçons....incitent les jeunes à la haine, à la violence et à l’extrémisme......préservons nos jeunes de leurs méfaits.


trés instructives en plus ces chaines halal !!
tout est haram .
matkssiri , matfrani , matbrek 3el lambriaj ...
tout est haram je te dis !!:D

ps : pour accepter le telephone et le rendre halal , le roi seoudien a telephoné à quelqu'un ,en presence des oulamas , et a dit en guise de bonjour à son interlocuteur : La ilah'a illa Allah ,Mohammed rassoulou Allah .

c'est devenu halal ,parceque chitane n'y etait pas pour empêcher la chah'ada .

( histoire vrai , raconté par quelqu'un qui etait present ,et qui rendait hommage au roi seoudien pour son ....intelligence .):D
 
Alors que les jeunes peuvent regarder des chaines plus halal comme iqraa, al Manar, arissala, les chaines omanaises, soudanaises..... ou d'autres chaines satellitaires islamique pour acquérir la science, le savoir, l’érudition et les bonnes mœurs.
J'ai bien aimé ton militantisme et ton désir d'organiser le dynamitage des émetteurs de 2M.....Une action hautement jihadique;)

Les laicards-Francs-maçons....incitent les jeunes à la haine, à la violence et à l’extrémisme......préservons nos jeunes de leurs méfaits.

Si tu preferes tu leur laisse l emmeteur mais tu leur coupe le courant..

oui la franc-maconnerie est bien implanté au bled et son objectif est de modifier les valeurs
morales islamik en les remplacant par leur valeurs bidons satanik !

ils font cela par la ruse comme as sheytan..et les medias les aident beaucoups
la télévision , la radio et les magazines vehiculent leur poison depuis des décénnies
leur objectif est de corrompre la jeunesse marocaine pour les eloigner des valeurs
islamiks par la ruse & à long termes..

mais evidemment ils ont l air pacifik mais leur message est diabolik!

tous les musulmans intelligent ont cmpris cela depusi longtemps

quand tu as des emmisions qui passent sur "l oula" avec une psychologue charlatan
qui t explikent pendant un heure comment elever tes enfants sans une seule fois
faire reference à l education islamik...en te parlant de conneries du genre " l enfant
est un etre libre qui a deja un libre-arbitre"

ce genre d emmision bidons sont la preuve que les medias marocains sont dirigés par
des francs-macons...

depuis quand une grosse vache les levres pleins de rouge à levre vulagaire avec son brushing
vient expliker aux musulmans comment elever leur enfants !

c est expliker depuis 14 siecles comment elever tes enfants dans la sounnah et les hadiths
du messager d Allah ( swt )

le fait que des emissions de ce genre soient organisées sur une chaine publik je trouve cela
consternant
le ministre a raison de faire le grand menage sinon franchement il vaut mieux demissioner
se pretendre du PJD et laisser ce genre de propagande à la television c est contradictoire.

en France, on interdit des chaine islamik ca derange personne !

qui se souvient de "AL MANAR" interdite sur les box internet au nom de la laicité !

au Maroc faisons de meme.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si tu preferes tu leur laisse l emmeteur mais tu leur coupe le courant..

oui la franc-maconnerie est bien implanté au bled et son objectif est de modifier les valeurs
morales islamik en les remplacant par leur valeurs bidons satanik !

ils font cela par la ruse comme as sheytan..et les medias les aident beaucoups
la télévision , la radio et les magazines vehiculent leur poison depuis des décénnies
leur objectif est de corrompre la jeunesse marocaine pour les eloigner des valeurs
islamiks par la ruse & à long termes..

mais evidemment ils ont l air pacifik mais leur message est diabolik!

tous les musulmans intelligent ont cmpris cela depusi longtemps

quand tu as des emmisions qui passent sur "l oula" avec une psychologue charlatan
qui t explikent pendant un heure comment elever tes enfants sans une seule fois
faire reference à l education islamik...en te parlant de conneries du genre " l enfant
est un etre libre qui a deja un libre-arbitre"

ce genre d emmision bidons sont la preuve que les medias marocains sont dirigés par
des francs-macons...

depuis quand une grosse vache les levres pleins de rouge à levre vulagaire avec son brushing
vient expliker aux musulmans comment elever leur enfants !

c est expliker depuis 14 siecles comment elever tes enfants dans la sounnah et les hadiths
du messager d Allah ( swt )

le fait que des emissions de ce genre soient organisées sur une chaine publik je trouve cela
consternant
le ministre a raison de faire le grand menage sinon franchement il vaut mieux demissioner
se pretendre du PJD et laisser ce genre de propagande à la television c est contradictoire.

en France, on interdit des chaine islamik ca derange personne !

qui se souvient de "AL MANAR" interdite sur les box internet au nom de la laicité !

au Maroc faisons de meme.

Tu vis au Maroc ou dans un pays Francophone car je crois, que les les marocains, ne voient pas les choses comme tu les perçois au contraire, ils adorent 2M.
 

brolyy

VIB
Mane3ref wach bessa7 7it je ne regarde plus les chaines nationales walakin wa bezaaff, lli bgha yemchi lejjame3 yemchi, aww, katjini bizarre had l9adiya dial sla fettelfaza.... la 3ala9a... ghir perte de temps et te3mar dial la grille belkhawi, rah aslan khawi o kayzido fi8... :rolleyes:

al7aja zara le Maroc est un pays islamique
et les musulmans doivent faire 5 prierres par jour alors il n y a rien de bizzare au contraire les chaines nationales doivent refleter l identite religieuse du pays
et c est tres importants ces rappels a la prierre pour les enfants et les adultes

Si d autres marocains ont d autre idee ou facon de voir une chaine TV ils n ont qu a creer une chaine tv privee de leurs poches
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
al7aja zara le Maroc est un pays islamique
et les musulmans doivent faire 5 prierres par jour alors il n y a rien de bizzare au contraire les chaines nationales doivent refleter l identite religieuse du pays
et c est tres importants ces rappels a la prierre pour les enfants et les adultes

Si d autres marocains ont d autre idee ou facon de voir une chaine TV ils n ont qu a creer une chaine tv privee de leurs poches


notre ministre de l'information contre attaque !!
les chanteurs juifs marocains sur "al maghribia depuis une heure déja .
Al malhoune.que des juifs !!
qui dit mieux ?
 
al7aja zara le Maroc est un pays islamique
et les musulmans doivent faire 5 prierres par jour alors il n y a rien de bizzare au contraire les chaines nationales doivent refleter l identite religieuse du pays
et c est tres importants ces rappels a la prierre pour les enfants et les adultes

Si d autres marocains ont d autre idee ou facon de voir une chaine TV ils n ont qu a creer une chaine tv privee de leurs poches
Le ministre ne sait pas que le pari est halal dans notre rite malékite:rouge:
http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=19152&idto=19155&bk_no=71&ID=4095
 
pourquoi tout ce bruit?
comme si les marocains fixent la longueur de la journée la chaine 2M. mise à part les journaux télévisés, tout le monde zappe vers al jazira, FM, panorama....etc.
 

brolyy

VIB
pourquoi tout ce bruit?
comme si les marocains fixent la longueur de la journée la chaine 2M. mise à part les journaux télévisés, tout le monde zappe vers al jazira, FM, panorama....etc.

non les chaines nationaes ont un grand public
ils ont le monopole de l information et des emissions nationale.... ce qu on trouve pas ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
al7aja zara le Maroc est un pays islamique
et les musulmans doivent faire 5 prierres par jour alors il n y a rien de bizzare au contraire les chaines nationales doivent refleter l identite religieuse du pays
et c est tres importants ces rappels a la prierre pour les enfants et les adultes

Si d autres marocains ont d autre idee ou facon de voir une chaine TV ils n ont qu a creer une chaine tv privee de leurs poches


Normalement, une personne qui prie réellement n'aura même pas le temps de voir la prière à la télé parce qu'au vendredi... il est à la mosquée.

Pour moi, ça fait partie de l'hypocrisie ambiante, l'exhibitionnisme religieux que je déteste.
 

brolyy

VIB
Normalement, une personne qui prie réellement n'aura même pas le temps de voir la prière à la télé parce qu'au vendredi... il est à la mosquée.

Pour moi, ça fait partie de l'hypocrisie ambiante, l'exhibitionnisme religieux que je déteste.

mais ceux qui n ont pas pu aller peuvent la voir sur tele
 
Cette chaine est un poison !

elle vehicule sournoisement les valeurs laik-franc-maconnes !

d ailleurs le president de cette chaine est un franc-macons !

je regarde jamais cette chaine et depuis un certains moment trés rarement
al oula..

je deteste leur emmisions bidons , je deteste leurs series débiles, je supporte pas
leur journaux télévisé surtout 2M

jusqu en 2005 RTM ca allait mais aprés ils ont dérivés vers les meme methodes
que 2M
Quand tu regardes une série comme "kool center" c est la que tu vois la mediocrité
dans sa splendeur ! avec les mecs on dirait des tapettes excitées !
qui se font lyncher par des filles

sans oublier 2M avec ses series policieres ridicules ou t as une policiere avec son
petard qui se la joue justicière ouah ca fait pitié quand les marocains clonents
les occidentaux ils sont pitoyables...

la musik, les dialogues non franchement il faut dynamiter l emmeteur de 2M !

Je sais pas c'que tu prends toi, mais t'en as pour ton argent à ce que je vois :prudent:

Faut arrêter de mettre les mots "laïque" "franc-maçon", "occidentaux" à toutes les sauces. Ça te rend juste, pour être gentil, idiot.
 
Haut