La guerre en Syrie et la guerre civil español

Serait il abusé de faire le rapprochement entre la ''Syrie libre'' et la 2 eme republique español , entre les volantaires etrangers en Syrie et ''Les brigades international'' , entre bachar et franco , l'armée syrienne et l'armée fasciste nationaliste

J'ai l'impression que l'histoire se repete !
 
Après un coup d'état militaire , les republicains ont transformé l'Espagne . L'Espagne est devenu communiste :ils ont détruit des églises, chassé le roi vers le portugal ... Bref un état laïque.
Franco lui il était au Maroc . Après les evenements Il est rentré en Espagne accompagné de son armée et los regulares pour récupérer l'Espagne catholique.
Bref je raconte tout ça pour dire que les circonstances ne sont pas les même.
 
Après un coup d'état militaire , les republicains ont transformé l'Espagne . L'Espagne est devenu communiste :ils ont détruit des églises, chassé le roi vers le portugal ... Bref un état laïque.
Franco lui il était au Maroc . Après les evenements Il est rentré en Espagne accompagné de son armée et los regulares pour récupérer l'Espagne catholique.
Bref je raconte tout ça pour dire que les circonstances ne sont pas les même.

Oui mais beaucoup de chose se ressemble l'armée syrienne libre et les brigades ''internacionales'' sont vue comme des heros defenseur de la liberté inferieur en arme et en homme , face a une armée fasciste forte et bien organisé avec a sa tete un tyran sanguinaire (Le p'tit bachar)
 
Après un coup d'état militaire , les republicains ont transformé l'Espagne . L'Espagne est devenu communiste :ils ont détruit des églises, chassé le roi vers le portugal ... Bref un état laïque.
Franco lui il était au Maroc . Après les evenements Il est rentré en Espagne accompagné de son armée et los regulares pour récupérer l'Espagne catholique.
Bref je raconte tout ça pour dire que les circonstances ne sont pas les même.

De très nombreux communistes ( 450 000?) ont fui le pays, 30 000 exécutions sommaires plus 200 000 (?) victimes de la répression.

Le Général Franco (chef de la rébellion militaire) a gouverné l'Espagne de 1939 à 1975 en dictateur.
 
Haut