Guerre au yemen : le maroc traînerait les pieds pour envoyer des troupes

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Arabie Saoudite peine à convaincre ses alliés arabes à constituer une force terrestre qui devrait intervenir au Yémen pour porter l’estocade finale aux rebelles houthis.

Du coup, le Royaume saoudien a exercé une grande pression sur le royaume du Maroc pour qu’il envoie son armée soutenir les opérations terrestres menée conjointement par Ryad et Abou Dhabi.

Le Maroc craint le risque d'enlisement et une facture en pertes humaines élevée

Les Marocains qui ne peuvent rien refuser à leurs amis Saoudiens se sont montrés cependant très réticents pour envoyer des troupes directement sur le théâtre des opérations.

Alertés par les services de renseignements omanais, qui entretiennent d’excellentes relations avec leurs homologues marocains, sur les risques d’enlisement dans le bourbier yéménite et surtout sur la facture en pertes humaines qui risque d’être très élevée, les autorités chérifiennes ont proposé aux Saoudiens d’envoyer des troupes, mais qui devraient être stationnées sur le territoire saoudien sans pénétrer au Yémen.

Une réponse diplomatique qui n’aurait pas du tout été appréciée par le monarque saoudien Mohamed Bin Salmane Bin Abdelaziz.



Source
http://mondafrique.com/lire/decrypt...arocaine-traine-les-pieds-pour-aller-au-yemen
 
Que l'on soit allié aux saoudiens, c'est une honte... Ces gens sont nos pires ennemis, et quant aux chiite et aux iraniens, ils ne nous ont rien fais...
 

memoLi

Bladinaute averti
Les ottomans ont plus de raison d'en vouloir aux perses...que nous :prudent:

Alors montrez l'exemple . :D
Les perses sont trop Malins...pas 1 seule fois dans l'histoire ils n'ont osé affronter les turcs...ils savent pourquoi...

Alors ils s'attaquent à plus faible...

Mais c était sans compter sur la solidarité sunnite...
 

memoLi

Bladinaute averti
Que l'on soit allié aux saoudiens, c'est une honte... Ces gens sont nos pires ennemis, et quant aux chiite et aux iraniens, ils ne nous ont rien fais...
Localement c'est une guerre qui oppose des yemenites sunnites a des yemenites chiites...

Régionalement c'est l'Iran qui attaque l'arabie saoudite...

D'un point de vue global cest les soviets qui veulent rattraper les states...en se faisant des guerres par procuration...
 
Localement c'est une guerre qui oppose des yemenites sunnites a des yemenites chiites...

Régionalement c'est l'Iran qui attaque l'arabie saoudite...

D'un point de vue global cest les soviets qui veulent rattraper les states...en se faisant des guerres par procuration...

De loin, c'est aussi comme ça que j'avais vu les choses : encore un échiquier sur lequel des pays tiers s'amusent pour la galerie... mais les morts, sunnites chiites ou autres, sont yéménites.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
En fait, c'est quoi l'enjeu de cette guerre ? Et en quoi le Maroc est-il concerné ?

-l'enjeu : question complexe mais "grosso modo" il s'agirait d'une tragique lutte interne pour le pouvoir entre des "pro iraniens" (les houtis à majorité chiite+le clan de Abdallah Saleh) et des "pro saoudiens" (les sunnites, le clan du président El Hadi reconnu par la Communauté Internationale) , l'Arabie Saoudite est intervenue militairement ...lihajatine fi nafssi Ya3coub .

Wa allaho a3lam

- Le Maroc n'est concerné ni de prés ni de loin par ce conflit interne : il a été "obligé" de suivre l'Arabie Saoudite pour les raisons...que tout le monde connait :)
 
-l'enjeu : question complexe mais "grosso modo" il s'agirait d'une tragique lutte interne pour le pouvoir entre des "pro iraniens" (les houtis à majorité chiite+le clan de Abdallah Saleh) et des "pro saoudiens" (les sunnites, le clan du président El Hadi reconnu par la Communauté Internationale) , l'Arabie Saoudite est intervenue militairement ...lihajatine fi nafssi Ya3coub .

Wa allaho a3lam

- Le Maroc n'est concerné ni de prés ni de loin par ce conflit interne : il a été "obligé" de suivre l'Arabie Saoudite pour les raisons...que tout le monde connait :)

Merci :) effectivement, ça me semble des raisons aussi bancales que celles de l'intervention de la France en Syrie...
 

memoLi

Bladinaute averti
-l'enjeu : question complexe mais "grosso modo" il s'agirait d'une tragique lutte interne pour le pouvoir entre des "pro iraniens" (les houtis à majorité chiite+le clan de Abdallah Saleh) et des "pro saoudiens" (les sunnites, le clan du président El Hadi reconnu par la Communauté Internationale) , l'Arabie Saoudite est intervenue militairement ...lihajatine fi nafssi Ya3coub .

Wa allaho a3lam

- Le Maroc n'est concerné ni de prés ni de loin par ce conflit interne : il a été "obligé" de suivre l'Arabie Saoudite pour les raisons...que tout le monde connait :)
Le Maroc a compris que s'il ne reste plus aucun pays sunnite...son tour risque d'arriver aussi...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est

memoLi

Bladinaute averti
tu rêves en couleur : le Maghreb est sunnite et ne sera jamais chiite !
Tout comme l'Iraq était sunnite à une certaine époque...
Tout comme la Syrie était sunnite a une certaine époque...

L' iraq est désormais chiite...
Et la Syrie est....une bouillie...

Si le Yemen tombe...l'AS tombe...


Puis ce sera au tour du maghreb...la turquie et le Pakistan étant encore des gros poissons...ce sera le maroc et l'Algérie...les 2 poissons qui ne veulent toujours pas se soumettre au N.O.M.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
De loin, c'est aussi comme ça que j'avais vu les choses : encore un échiquier sur lequel des pays tiers s'amusent pour la galerie... mais les morts, sunnites chiites ou autres, sont yéménites.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a encore peu il s'agissait de deux pays sépares . Les houtis avaient depuis toujours des prérogatives locales importantes . Ce ne sont ni les russes ni les iraniens qui les ont remis en cause si ?
Pour moi iraniens et russes ne font que profiter d'une situation dont ils ne sont pas la source . Situation que l'on retrouve un peu partout dans les conflits arabo-musulmans
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait, c'est quoi l'enjeu de cette guerre ? Et en quoi le Maroc est-il concerné ?

Pour être brève:

Nous sommes les chiens ou les bébés du régime: il mendie avec nous dans ses bras (ou à ses pieds) pour avoir plus de dons.

Et la charité saoudienne n'est pas gratuite: en contrepartie, les bébés ou les chiens du régime doivent être des mercenaires en cas de besoin.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Tout comme l'Iraq était sunnite à une certaine époque...
Tout comme la Syrie était sunnite a une certaine époque...

L' iraq est désormais chiite...
Et la Syrie est....une bouillie...

Si le Yemen tombe...l'AS tombe...


Puis ce sera au tour du maghreb...la turquie et le Pakistan étant encore des gros poissons...ce sera le maroc et l'Algérie...les 2 poissons qui ne veulent toujours pas se soumettre au N.O.M.
L'Iraq n'était sunnite que par la coercition , et la Syrie est alaouite et non sunnite .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les omanais sont plein de bon sens , puissent les marocains les écouter .
L'ibadisme omanais pourrait il être une chance pour servir d'intermédiaire entre les frères ennemis ?

Le Maroc dépend il financièrement du royaume wahabite ?

Oh oui et pas seulement de l'AS mais de tous les pays du CCG .

Lisez çà par exemple :
http://telquel.ma/2015/07/06/les-fi...-maroc-telecom-aux-dons-pays-du-golfe_1454740

Bien évidement je ne parle même pas de l'armement des FAR dont les fameux F16 presque entiérement payés par les Saoudiens !

Sans les....dons de nos "fréres" du CCG (dont l'AS est le plus gros contributeur) nous devrions tous....faire la manche ! (je parle de mes compatriotes au Maroc) . :)

Pour le Maroc : pratiquement impossible d'envoyer paitre les "bédouins du CCG" :)

Mais bon....on peut toujours leur répondre "évasivement" comme suit : "ok, on vous envoie des troupes qui défendront votre territoire, qui resteront stationnées en Arabie Saoudite pour le cas où..." , réponse "normande" qui renvoie la balle dans leur camp ...et on les laisse cogiter :)

wa allah a3lam .
 

memoLi

Bladinaute averti
Oh oui et pas seulement de l'AS mais de tous les pays du CCG .

Lisez çà par exemple :
http://telquel.ma/2015/07/06/les-fi...-maroc-telecom-aux-dons-pays-du-golfe_1454740

Bien évidement je ne parle même pas de l'armement des FAR dont les fameux F16 presque entiérement payés par les Saoudiens !

Sans les....dons de nos "fréres" du CCG (dont l'AS est le plus gros contributeur) nous devrions tous....faire la manche ! (je parle de mes compatriotes au Maroc) . :)

Pour le Maroc : pratiquement impossible d'envoyer paitre les "bédouins du CCG" :)

Mais bon....on peut toujours leur répondre "évasivement" comme suit : "ok, on vous envoie des troupes qui défendront votre territoire, qui resteront stationnées en Arabie Saoudite pour le cas où..." , réponse "normande" qui renvoie la balle dans leur camp ...et on les laisse cogiter :)

wa allah a3lam .


Des milliards de dons pour que le Maroc cesse de mendier quelques milliers d'euros aux français...ça vaut bien un petit effort non?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oh oui et pas seulement de l'AS mais de tous les pays du CCG .

Lisez çà par exemple :
http://telquel.ma/2015/07/06/les-fi...-maroc-telecom-aux-dons-pays-du-golfe_1454740

Bien évidement je ne parle même pas de l'armement des FAR dont les fameux F16 presque entiérement payés par les Saoudiens !

Sans les....dons de nos "fréres" du CCG (dont l'AS est le plus gros contributeur) nous devrions tous....faire la manche ! (je parle de mes compatriotes au Maroc) . :)

Pour le Maroc : pratiquement impossible d'envoyer paitre les "bédouins du CCG" :)

Mais bon....on peut toujours leur répondre "évasivement" comme suit : "ok, on vous envoie des troupes qui défendront votre territoire, qui resteront stationnées en Arabie Saoudite pour le cas où..." , réponse "normande" qui renvoie la balle dans leur camp ...et on les laisse cogiter :)

wa allah a3lam .
Je comprends mieux le deuil national .
Celui de l'Algérie mieux pourvue à la même origine ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les Chiites et les kurdes n'ont jamais dirigé l'iraq...avant saddam c était les sunnites ottomans...Revois tes cours d'histoire ou je vais finir par croire que t'es réellement un ignorant...
Je ne te parle pas de diriger, je te parle de peuple . Tu es l'archétype de ce qui ne va pas dans le monde arabe . Qui doit diriger , sans se preoccuper des peuples . Je suis sunnite faut que ça soit un sunnite , même si je suis minoritaire . Après ça marche pas et du coup il te faut les US pour te voiler la face

Bonne nuit memoli
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ça s'apparente à du protectorat non ?

Non , pas du touT.

Il faut remonter aux "événements" du Printemps Arabe pour comprendre le rapprochement entre les monarchies du golfe avec celles du Maroc et de jordanie ....et les "deals" qu'elles ont convenu entre elles ...dés lors que ces 2 monarchies (la marocaine et la jordanienne) avaient décliné l'offre qui leur avaient été faites pour intégrer le CCG .
 
Haut