La guerre

Amir45

Prince du 45
La guerre

De nombreux orientalistes ont affirmé au sujet de la guerre en islam que le prophète pacifique à La Mecque, se transforme en chef de guerre à Médine. Analyse sommaire qui ne tient pas compte de l'aspect complètementaire des révélations de ces deux périodes.

Durant la période mecquoise, en effet, le prophète reçoit le principe fondateur qui sera l'objectif et le cadre de la révélation: éviter le conflit et la guerre. Chercher par tous les moyens la conciliation et la préservation de la paix. Aussi les premiers fidèles ne répondaient pas aux attaques des gens de Quraych, il restait pacife face à la stigmatisation, aux persécutions, aux tortures, et jusqu'aux assassinats.
 

Amir45

Prince du 45
Quand Yasser et son épouse Summayah sont torturés, le prophète leur confia "soyez persévérant, ô familles de Yasser, votre rendez-vous est au paradis". Ils seront finalement mis à mort sans que les musulmans réagissent. Résistances passives qui dureront plus d'une dizaine d'années jusqu'au moment où la persécution devient intenable. En ce sens l'hégire est une réponse par défaut à la répression: au lieu de répliquer les musulmans se réfugie à Médine pour survivre.

Après l'hégire les Quraych n'en continuent pas moins de torturer et à persécuter les musulmans restés à La Mecque. Quant à ceux qui sont partis à Médine, ils voient leurs bien spolier et subissent l'agression de leurs alliés. C'est dans ces circonstances que sont révélés les versets permettant la légitime défense: "autorisation est donnée de se défendre à ceux qui sont attaqués, car ils ont été attaqués, et Dieu a le pouvoir de les secourir." dernier recours pour les musulmans qui ont tout essayé, de la résistance passive à l'exil. Il en va de l'extermination ou de la suivie de la nouvelle communauté de foi. Si la préservation de la paix demeure le cadre théorique, elle suppose parfois dans la pratique, de se défendre légitimement contre la persécution et l'oppression.

Telle sera la règle tout au long de la période médinoise ; jamais le prophète ne déclenche l'offensive, il ne fait que répondre aux agressions des Quraych et de leurs alliés ou a ceux qui trahissent le pacte et s'en prennent aux musulmans.

Muhammad - pbsl - n'est pas le chef militaire que certains on décrit: au contraire il donne priorité à la paix, a la conciliation, et a la trêve. Durant toutes ces années il applique la légitime défense face à l'acharnement de ceux qui, malgré son choix de l'exile pacifique, n'ont pas renoncé à l'éliminer et a exterminer les musulmans. La révélation en a fixé le principe: la paix est première, et la non-violence doit être préférée à tout autre choix. Si néanmoins l'oppresseur ne renonce pas, alors la résistance est légitime, jusqu'à cessation de l'agression et retour à la paix, ainsi que le confirment de nombreuses revelations médinoises.

Quant au moyen de la résistance, ils sont dictés par ceux de l'oppression: "et si vous devez exercer des représailles, exercée les a la mesure de l'attaque subie, mais si vous patientez cela est certes meilleur pour ceux qui sont endurants [savent se maîtriser]". Quand enfin l'oppresseur fait le choix de la paix, il convient de mettre un terme à la violence: "et s'ils [les oppresseurs] penche [font le choix de] de la paix, alors penche vers elle [fait de même], et place ta confiance en Dieu." On retrouve donc, dans la pratique du Prophète à Médine, le cadre théorique général stipuler à La Mecque.



Salam
 

Elmontasir

Bladinaute averti
Les orientalistes sont des gens plein de préjugés et fantasmes aussi ridicules les unes que les autres.
Etre pacifiste ou guerrier n'a aucun sens, on fait la guerre car elle est parfois nécessaire à la survie et à la défense de ce en quoi on croit.
 
Haut