Les gueules noires de Jerada

Tout d'abord merci Espiegle69 pour ce reportage sur les mineurs de fond à JERADA. Je suis preneur pour tout ce qui touche la mine, mon père était mineur de fond.

Franchement, en voyant ce reportage, on se croirait dans un autre temps. Rien à voir avec les conditions de travail et de sécurité dans les mines de charbon en France. Etre payé 5 à 10 € par jour, pour travailler dans des conditions misérables, pose la question des autorités qui ferment les yeux sur l’exploitation inhumaine de ces mines.

Comme toujours, ce sont les gros bonnets qui sont au sommet et qui exploitent ces hommes, ces femmes et enfants, qui retirent les marrons du feu. Lorsque j’ai entendu, ce monsieur dire que même travailler au bureau c’est risqué, il compare le fond d’une mine délabrée avec un bureau, vraiment de l’hypocrisie.

De plus, pas de casque de sécurité, un simple bonnet pour protéger leur crâne d’un éventuel effondrement. Pas de masque de protection et pas de gants. La descente au fond de la mine est vraiment périlleuse, les mineurs risquent vraiment leur vie à tout moment et le puits peut s’écrouler à tout moment, ils creusent des galeries sans aucune protection. Vraiment les autorités devraient réagir, ces pauvres mineurs sont voués à la silicose, terrible maladie des mineurs qui vous fait passer des nuits de cauchemar et qui détruit la vie des mineurs et angoissent les proches du mineur. Leurs poumons vont petit à petit être atteint de fibrose pulmonaire et les priver d’oxygène, l’âge maximum de survie doit être la cinquantaine pour ces mineurs là. Quand tu vois le délégué à la sécurité et sa belle cravate qui essaie de leur faire la morale, vraiment il n'a pas de gêne de se compoter ainsi devant ces mineurs exploités.

Tout le problème vient du manque de travail dans cette région, ces mines sont une nécessité économique. Il n’ y a pas d’autre travail dans cette région hormis la Centrale électrique. Comme l’a dit un mineur, ou bien on travaille ou bien on demande la charité, plutôt mourir que de demander la charité, dira un mineur. Apparemment, ils n’ont pas le choix, ils doivent survivre avec un salaire de misère.

On attend une catastrophe pour se rendre enfin compte qu’on aurait dû jamais continuer à exploiter de tels mines qui se fissurent de plus en plus et avec aucune condition de sécurité.
 
Le problème du respect des règles de sécurité dans le milieu du travail au Maroc frappe une majorité des entreprises marocaines. Pour ma société, on a tourné un peu pour rencontrer des partenaires. Beaucoup travaillaient de la même manière que les entreprises françaises du secteur dans les années 70.
Rare étaient les entreprises qui imposaient à leur employé le respect de règle élémentaire : port de casque, de lunettes, de gants spéciaux.... Et je ne parle même pas des infrastructures comme l'absence de pont roulant par exemple qui facilite énormément le travail et la santé des employés, augmentant ainsi la productivité ( un salaire fatigué produit moins et mal).
Ce qui était frappant c'était de voir les responsables en costard, roulant dans des voitures de luxe. Quel contraste avec les "outils" qu'ils mettaient à disposition de leurs employés (investir le moins possible histoire de réduire les coûts et de gagner toujours plus).
Heureusement, on a rencontré des professionnels qui cherchaient à concilier gain d'argent, productivité et sécurité des employés.
Mais je ne jette pas la pierre à certains patrons. Tant qu'on n'impose pas des règles véritablement coercitives (responsabilité de l'Etat), ils n'ont aucun intérêt à changer.
En France, on a changé parce qu'on a imposé et sanctionné.
 
Tout d'abord merci Espiegle69 pour ce reportage sur les mineurs de fond à JERADA. Je suis preneur pour tout ce qui touche la mine, mon père était mineur de fond.

Franchement, en voyant ce reportage, on se croirait dans un autre temps. Rien à voir avec les conditions de travail et de sécurité dans les mines de charbon en France. Etre payé 5 à 10 € par jour, pour travailler dans des conditions misérables, pose la question des autorités qui ferment les yeux sur l’exploitation inhumaine de ces mines.

Comme toujours, ce sont les gros bonnets qui sont au sommet et qui exploitent ces hommes, ces femmes et enfants, qui retirent les marrons du feu. Lorsque j’ai entendu, ce monsieur dire que même travailler au bureau c’est risqué, il compare le fond d’une mine délabrée avec un bureau, vraiment de l’hypocrisie..


Peut être le seul tort qu'il a le marocain c'est d'être un gros travailleur

Dieu les aidera.

.
 
Gros travailleur ? Euh, je ne pense pas ou alors tu n'as jamais eu de société à toi au Maroc. Le travail d'arabe tu connais ? La réputation des produits européens tu connais ? J'ai l'impression que les méditerranéens (côté Europe et Afrique), on a tendance à voir les choses à une autre vitesse. En France par exemple, tu dois certainement le savoir, les gens du sud notamment sud est et les corses, ont la réputation de travailler "à la tranquille".
Tu sais, je vais te dire un truc, quand je vivais en France, je prenais mal le fait d'entendre parler de "travail d'arabe". Cela avait tendance à m'énerver. En arrivant au Maroc, j'ai compris pourquoi on avait la réputation de mal travailler. Je défie quiconque de me dire que les finitions au travail sont digne d'un ouvrier allemand voir même d'un français. Immeuble de moyen standing ou de haut standing, c'est kif kif. Y'a juste du marbre ou du simili marbre qui va faire la différence.
Et je ne te parle même pas des mecs (plus fréquent à Tanger qu'à Casa ou Rabat) qui une fois le salaire en poche, se mettaient en pause et revenaient comme si de rien n'était une fois le capital dilapidé.
 
Gros travailleur ? Euh, je ne pense pas ou alors tu n'as jamais eu de société à toi au Maroc. Le travail d'arabe tu connais ? La réputation des produits européens tu connais ? J'ai l'impression que les méditerranéens (côté Europe et Afrique), on a tendance à voir les choses à une autre vitesse. En France par exemple, tu dois certainement le savoir, les gens du sud notamment sud est et les corses, ont la réputation de travailler "à la tranquille".
Tu sais, je vais te dire un truc, quand je vivais en France, je prenais mal le fait d'entendre parler de "travail d'arabe". Cela avait tendance à m'énerver. En arrivant au Maroc, j'ai compris pourquoi on avait la réputation de mal travailler. Je défie quiconque de me dire que les finitions au travail sont digne d'un ouvrier allemand voir même d'un français. Immeuble de moyen standing ou de haut standing, c'est kif kif. Y'a juste du marbre ou du simili marbre qui va faire la différence.
Et je ne te parle même pas des mecs (plus fréquent à Tanger qu'à Casa ou Rabat) qui une fois le salaire en poche, se mettaient en pause et revenaient comme si de rien n'était une fois le capital dilapidé.

tu ne sais pas ce que veut dire le travail pour le juger. Je suis né au Maroc et j'y ai vécu.

Tu seras vraiment capable de descendre tous les jour dans cette mine qu'on voit dans cette vidéo pour nourrir une famille ?

Dis merci au pain français et **********.

.
 
Je dirige une société au Maroc. Le pain français, je l'ai mangé après avoir travaillé honnêtement. Tant que tu n'es pas concerné par un problème, tu peux donner les avis que tu veux. Le jour où tu seras de l'autre côté de la barrière, tu viendras me dire comment c'est.
A lire certains, le Maroc c'est bourré de génies et on ne comprend pas comment il n'arrive pas à intégrer le G8. D'ailleurs, c'est reconnu dans le monde, le travail dans les pays du Maghreb c'est assez proche de la qualité allemande.

Reste avec tes convictions, ****************
 
Gros travailleur ? Euh, je ne pense pas ou alors tu n'as jamais eu de société à toi au Maroc. Le travail d'arabe tu connais ?

.

tu es quoi toi?? norvegien??
Cette remarque dans le contexte de ce post, est vraiment deplacée!
tu as peutetre des soucis à travailler avec des marocains , ce qu'on peut comprendre pour quelqun qui vient d'europe mais ce n'est pas une raison pour generaliser, encore moins pour ces pauvres gens qui travaillent dans les mines

quand on n'a pas l'humilité et la compassion pour autrui, il ne faut pas s'etonner qu'on rencontre des conflits avec qui on travaille ;)

si creuser un puits pendant des mois comme le montre le documentaire et ny trouver aucune trace de charbon , donc des mois de travail vain et non remunuéré, n'est pas un "gros travail" pour toi alors je ne sais pas ce que ça peutetre un gros travailleur dans ta definition!

@espiegle: merci bcp pour la video! je connais tres bien cette region, une des plus belles regions du maroc oriental, qui a deperi malheureusement apres la fermeture de la mine, qu'Allah leur vienne en aide
 
Je dirige une société au Maroc. Le pain français, je l'ai mangé après avoir travaillé honnêtement. Tant que tu n'es pas concerné par un problème, tu peux donner les avis que tu veux. Le jour où tu seras de l'autre côté de la barrière, tu viendras me dire comment c'est.
A lire certains, le Maroc c'est bourré de génies et on ne comprend pas comment il n'arrive pas à intégrer le G8. D'ailleurs, c'est reconnu dans le monde, le travail dans les pays du Maghreb c'est assez proche de la qualité allemande.

Reste avec tes convictions, ****************

Puisque tu te ventes de diriger une entreprise au Maroc certainement une installation récente. Moi je suis entrepreneur en France depuis 1981 aujourd'hui S.A. et avant d'arriver là, je suis passé par le charbon comme le sujet du jour.

L'ironie de du sort de ton post, mon entreprise fait de la déco, et la finition, tu ne peux pas mieux tomber.. lol. J'étais surpris de te voir écrire que les arabes ne savent pas finir un travail.

A mon avis tu n’es pas marocain, et je devine d’où tu es. Tu connais un Maroc qui n’est pas le mien. Je t'invite à visiter "mon" Maroc, je suis sur qu'il est différent du "tien", et je te découvrirais le "cousu mains" ce qu'on appelle les orfèvres en la matière surtout de la finition.

Tu connais peut être le Maroc et tu ne connais pas les marocains, si "tu es réellement au Maroc" comme tu le prétends, tu dois y séjourner pour profiter des pauvres types et profiter de la misère du monde, car si tu es vraiment capable tu resterais en France, tu emplois des salariés à 60 % de charges + les F.G. + LA T.P. + T.C.F. + L' I.S. si tu es capable d'assurer un résultat et ce n'est pas sûr que tu éviteras le mauvais travail, celui que tu baptise le travail d'arabe, et ce n'est pas sûr que tu restes entrepreneur pendant des années.

Quand au charbonnier de Jerada, il a beaucoup d'honneur, il ne vole pas, il ne vit pas sur le dos de la sécu, il n'a pas de protection sociale, il a que ses bras et sa prière qu'il ne tombe pas malade


Tu n'as aucune conscience de ce qque c'est le travail, ni celui qui trime tous les jours
 
Salut tous le monde, je suis natif de Jerada, je sais bien la réalité des descenderies, sachez que " l'ouvrier " simple de ces mines "clandestines" touche plus de 400 euros par semaine, à vous de faire les calculs, il y'en ceux qui touchent plus de 700 euros par semaine, alors pour "le propriétaire" du puit lui une fois arriver à la plate forme de charbon il peut le "vendre" à plus de 3000 euros, avec un travail d'une durée maximale de 2 mois pas plus.
La plus part de ces "misérables" passent les week-ends à Oujda avec les plus belles filles dans des nuits roses de rêve pour reprendre le lundi le chemin des descenderies…
 
Salut tous le monde, je suis natif de Jerada, je sais bien la réalité des descenderies, sachez que " l'ouvrier " simple de ces mines "clandestines" touche plus de 400 euros par semaine, à vous de faire les calculs, il y'en ceux qui touchent plus de 700 euros par semaine, alors pour "le propriétaire" du puit lui une fois arriver à la plate forme de charbon il peut le "vendre" à plus de 3000 euros, avec un travail d'une durée maximale de 2 mois pas plus.
La plus part de ces "misérables" passent les week-ends à Oujda avec les plus belles filles dans des nuits roses de rêve pour reprendre le lundi le chemin des descenderies…

pour un natif de Jerada qui calomnie ainsi sur les mineurs c'est pathetique!
 
Salut tous le monde, je suis natif de Jerada, je sais bien la réalité des descenderies, sachez que " l'ouvrier " simple de ces mines "clandestines" touche plus de 400 euros par semaine, à vous de faire les calculs, il y'en ceux qui touchent plus de 700 euros par semaine, alors pour "le propriétaire" du puit lui une fois arriver à la plate forme de charbon il peut le "vendre" à plus de 3000 euros, avec un travail d'une durée maximale de 2 mois pas plus.
La plus part de ces "misérables" passent les week-ends à Oujda avec les plus belles filles dans des nuits roses de rêve pour reprendre le lundi le chemin des descenderies…
.


Tu dois mélanger l'Euro et l' Escudo portugais.

.
 
Salut tous le monde, je suis natif de Jerada, je sais bien la réalité des descenderies, sachez que " l'ouvrier " simple de ces mines "clandestines" touche plus de 400 euros par semaine, à vous de faire les calculs, alors pour "le propriétaire" du puit lui une fois arriver à la plate forme de charbon il peut le "vendre" à plus de 3000 euros, avec un travail de 2 mois ou moins.
La plus part de ces "misérables" passent les week-ends à Oujda avec les plus belles filles dans des nuits roses de rêve pour reprendre le lundi le chemin des descenderies…
 
Haut