Qui est le guide ?

par saphir84 heuresement que sur beaucoup de verset dieu dit quil jugera les gens selon la croyance et les act de bien[/QUOTE]

j'ai pas compris , quel rapport avec ce que j'ai dis...:confused:
 
Salam !!

mais le terme "guide" faudrait deja le denfinir.... sinon c'est un dialogue de sourd.

je pense que les sunnites voient en dieu Le guide suprême,
et en mouhamed (comme tout les autres messager d'ailleurs!!!) ils y voient un guide au sens plus pratique du terme....

par exemple, si je visite le louvre mon but c'est bien de decouvrir le louvre, mais j'utilise un guide pour cela...
non pas parce que je peux pas le faire toute seule... mais simplement parce que l'idée de déambuler comme un fantômes a travers les couloirs et regarder d'un air perplexe les oeuvres d'art sans en comprendre le sens et sans connaître l'hsitoire de l'auteur etc... ben ça me sera moin enrichissant que si je prend un guide pour me cultiver :cool: (c'est mon experience qui parle... ne jouer jamais les radins à pas vouloir payer un guide ^^)



bref tout ca juste pour dire que peut etre le terme de "guide" n'englobe pas la même definition quand on parle de dieu et quand on parle de ces messagers....


c'est clair et net que la guidée par excellence appartient a Dieu Seul...
ensuite certains ont besoins d'un simple guide içi bas pour les aider a ne pas deriver... du moin je pense que cela est normal.


et "normalement" prendre pour guide n'equivaut pas a prendre pour idole ou autre!!!!

là par contre je ne me prenonce pas sur cette frontiere que certains franchissent.. et il faut bien le denoncer c'est vrai.

wa 3alaykoum salam wa rahmat allah

en fait la confusion vient du fait que les mots "houdan" et "imaman" ont été traduit tout les deux par "guide"
houdan = voie (coran)
imaman = guide

et les guides (imam) montrent et expliquent la voie (houdan): le coran. en arabe c'est clair.

2:2 ذَ*ٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ


25:71 وَمَن تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا

25:72 وَالَّذِينَ لَا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا

25:73 وَالَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ لَمْ يَخِرُّوا عَلَيْهَا صُمًّا وَعُمْيَانًا

25:74 وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا
 
wa 3alaykoum salam wa rahmat allah

en fait la confusion vient du fait que les mots "houdan" et "imaman" ont été traduit tout les deux par "guide"
houdan = voie (coran)
imaman = guide

et les guides (imam) montrent et expliquent la voie (houdan): le coran. en arabe c'est clair.

2:2 ذَ*ٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ


25:71 وَمَن تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا

25:72 وَالَّذِينَ لَا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا

25:73 وَالَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ لَمْ يَخِرُّوا عَلَيْهَا صُمًّا وَعُمْيَانًا

25:74 وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا


eh ben voila qui explique beaucoups de chose alors !
il y'a donc bien une distinction :cool:

peut etre que cela resout le probleme de compréhension de la "guidée"? :)


barak'Allahoufik mon frère en tout cas
 
salam

en lisant les intervention sunnite on as limpression que c mouhamed sws qui guide et non pas dieu qui guide avec le coran quila donner au dernier prophete et messager mouhamed sws qu se dernier nous la donner a nous pour nous guider
Où veux-tu en venir? Je suis kitab wa sunna et je sais que seul Allah ta'ala guide. Ton topic ne sert à rien.
 
coucou pour répondre a la question brute qui est "Qui est le guide ?"

celui qui on suie


ont suit se que dieu demande
et donc en suivant les instruction de dieu

on suit dieu

dieu seul et le guide et mouhamed sws nous indique juste se que dieu veut
et se que dieu veut se trouve dans le coran


Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
 
Haut