Haarscher: "c'est dur pour les musulmans"

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.lalibre.be/actu/belgique...-et-chichah-c-est-dur-pour-les-musulmans.html

Haarscher: "Entre Le Pen et Chichah, c'est dur pour les musulmans"

Caroline Grimberghs

Mis en ligne le 09/02/2012

"Existe-t-il une chance que Mme Fourest revienne à l'ULB pour une conférence sur ce sujet?" Guy Haarscher répond: "Elle reviendra quand nous pourrons lui garantir un débat sans censure".

Guy Haarscher, philosophe et professeur à l'ULB était le médiateur de cette soirée à rebondissements qui accueillait Hervé Hasquin et Caroline Fourest sur le thème: "L'extrême-droite est-elle devenue fréquentable?". Après avoir tenté de ramener la calme dans l'auditoire, il a finalement décidé de mettre un terme au débat. Il revient avec les internautes de lalibre.be ce jeudi midi, sur les raisons et les conséquences de ces tumultes. "Il suffit d'une minorité fanatisée pour saboter un débat. Hélas." explique-t-il.
Le philosophe estime que "Les musulmans ne se reconnaissent pas dans ces trublions au fond assez bêtes. Ils sont pris en otage entre un certain racisme majoritaire et un intégrisme minoritaire. Entre Le Pen et Chichah, c'est dur pour eux". Le philosophe,se refusant à tout raccourci explique: "Nous avons tous nos excités et nos extrémistes" .

Si un point positif peut être tiré des évènements de ce mardi soir, dans l'antre du Libre Examen, c'est celui-ci: "Une censure comme celle de mardi ouvrira les yeux de ceux qui ne voyaient pas encore l'intolérance montante" juge Guy Haarscher.

La personnalité de Caroline Fourest, traitée par certains d'"intellectuelle faussaire", fait également beaucoup réagir les internautes. "Je suis sûr que pas un de censeurs de mardi n'avait lu une ligne de son livre dans lequel elle dénonce l'islamophobie de Marine Le Pen. (...) On a beaucoup perdu en ne la laissant pas parler." explique le philosophe. Qui s'insurge contre toute forme de censure et défend la nécessité de débattre pour éviter la polarisation radicale: "Notre arme est celle de la conviction et de la discussion. (...) Chichah est le "bourreau" de cette libre discussion"..
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Tiens, c'est pas si mal lorsque on ne fait pas la langue de bois.....Un grand intellectuel comme Harsheer admet que les musulmans sont victime d'un racisme de la majorité.... alors que des gens comme Desthexe disent le contraire tout en stigmatisant les arabos musulmans.... cherchez l'erreur! lol La réalité est que Desthexe sait pertinemment que il y a un racisme anti musulman.... non seulement il fait semblant de ne pas le voir mais il l'exacerbe....en fait c'est un opportuniste sans principes en tous cas pas des principes démocratiques et du respect de l'autre.... un peu comme Chicha lors de la conférence ratée.... sont ils amis? LOL
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Tiens, c'est pas si mal lorsque on ne fait pas la langue de bois.....Un grand intellectuel comme Harsheer admet que les musulmans sont victime d'un racisme de la majorité....


On est beaucoup a le constater.

La question est pourquoi ...

Les crises internationales , la crise dite financière exacerbe le racisme.
A cela tu ajoutes des comportements et des demandes excentriques identitaires et on a le cocktail qui fait monter ce phénomène.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Deux poids deux mesures!
N'oublions pas la censure infligée à Tariq Ramadan il y'a quelques années par le recteur de l'ULB lui-même.
Donc d'une part une poignée d'énergumènes qui perturbent un débat et d'un autre côté une censure officielle en bonne et due forme....

http://archives.lesoir.be/ramadan-interdit-de-debat-a-l-ulb_t-20070227-009QPG.html

Tariq Ramadan s'est rendu par trois fois à l'ULB ensuite, les malentendus ont été réglés entre lui et l'ULB.
 
Deux poids deux mesures!
N'oublions pas la censure infligée à Tariq Ramadan il y'a quelques années par le recteur de l'ULB lui-même.
Donc d'une part une poignée d'énergumènes qui perturbent un débat et d'un autre côté une censure officielle en bonne et due forme....

http://archives.lesoir.be/ramadan-interdit-de-debat-a-l-ulb_t-20070227-009QPG.html

Et alors? Les autorités de l'U.L.B sont maitres de leurs choix.

Vous voulez aussi décider qui ces autorités doivent inviter?

Dans quel monde vivez-vous???? Tout ça prétendument au nom d'une religion??????

Vous connaissez beaucoup d'universités de pays dits musulmans qui invitent des interlocuteurs chrétiens? Juifs? Hindouistes? ....? pour débattre publiquement de points de vue politiques posant problèmes?????????????????

C'est se moquer du monde!

Et prendre les bladinautes pour des idiots!!!!!!!!!!!!!!

P.S. Vous pourrez aller à l'ULB écouter T. Ramadam la semaine prochaine. :)
 
Tariq Ramadan s'est rendu par trois fois à l'ULB ensuite, les malentendus ont été réglés entre lui et l'ULB.

De quelle malentendu parlez-vous, même si c'est reglé en apparence l'ULB avait simplement interdit l'acces à Tariq Ramadan pour des raisons claires, éviter qu'un intellectuel musulman ne vienne s'exprimer à l'ULB, c'est une erreur et censure evidente de la part de l'ULB.

l'ULB a voulu calmer le jeu et éviter les boulets rouges, voila pourquoi ils sont revenus sur leur decision....

Et je précise que Tariq Ramadan ne prone pas haine, c'est un intellectuel respectable contrairement à l'autre facho française qui n'a au bout de la langue que la haine du musulman...
 
De quelle malentendu parlez-vous, même si c'est reglé en apparence l'ULB avait simplement interdit l'acces à Tariq Ramadan pour des raisons claires, éviter qu'un intellectuel musulman ne vienne s'exprimer à l'ULB, c'est une erreur et censure evidente de la part de l'ULB.

l'ULB a voulu calmer le jeu et éviter les boulets rouges, voila pourquoi ils sont revenus sur leur decision....

Et je précise que Tariq Ramadan ne prone pas haine, c'est un intellectuel respectable contrairement à l'autre facho française qui n'a au bout de la langue que la haine du musulman...

De un, l'interdiction date d'il y a quatre ans, lorsque le recteur était P. Vincke, donc c'ETAIT une erreur et censure évidente. Le recteur est désormais Didier Viviers. Pourquoi parler de cette censure au présent, puisqu'elle n'a plus lieu ??? :prudent:
Je trouve très malhonnête de parler de deux poids deux mesures comme si c'était le cas encore aujourd'hui, alors que la situation a changé (que l'ULB a changé !) et que M. Ramadan a été accueilli par trois fois à l'ULB.

De deux, le coeur de l'université est avant tout constitué de ses étudiants et de ses professeurs, pas d'un vieux bonhomme assis dans un fauteuil et qui n'a généralement pas bcp de contacts avec ce qui se passe vraiment sur le campus. Or, comme le souligne lui-même M. Ramadan :
J’ai effectivement été écarté par les instances dirigeantes de l’ULB qui ont finalement reconnu leur erreur, et fait marche arrière, sous la pression de professeur(e)s et d’étudiant(e)s et j’ai pu, depuis, intervenir trois fois dans cette même université.
Libre à toi de retenir l'erreur originale d'un seul homme planqué, moi c'est la mobilisation de nombreux autres sur le terrain que je retiendrai...
 
"..........Et je précise que Tariq Ramadan ne prone pas haine, c'est un intellectuel respectable contrairement à l'autre facho française qui n'a au bout de la langue que la haine du musulman..."

On n'a pas le droit de ne pas partager votre avis?

T.R. doit-il être invité à tous les débats et sur tous les plateaux T.V.?????

C'est du n'importe quoi!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
C'est la façon dont le message a été envoyer qui me dérange personnellement ... Je n'aime pas, je pense qu'il y'avait d'autres façon de faire passer son message...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
On est beaucoup a le constater.

La question est pourquoi ...

Les crises internationales , la crise dite financière exacerbe le racisme.
A cela tu ajoutes des comportements et des demandes excentriques identitaires et on a le cocktail qui fait monter ce phénomène.

Y a peu quelqu'un ici à dit que c'était les musulmans qui étaient responsables de cette haine qui se déchaine contre eux :)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Y a peu quelqu'un ici à dit que c'était les musulmans qui étaient responsables de cette haine qui se déchaine contre eux : )


Ils ne sont pas en reste !

Ils y en a qui ne sont pas finaud ;)

Certains on meme cette haine.

Suffit de voir le sondage sur bladi :sournois:

4 (présumés) musulmans sur 10 trouvent qu'il y a trop d’étrangers, de musulmans (priant dans les rues)et d'insécurité ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ils ne sont pas en reste !

Ils y en a qui ne sont pas finaud ;)

Certains on meme cette haine.

Suffit de voir le sondage sur bladi :sour nois:

4 (présumés) musulmans sur 10 trouvent qu'il y a trop d’étrangers, de musulmans (priant dans les rues)et d'insécurité ...


ba ces pseudo musulmans qui ont voté sont de gros abrutis :D
 
Quelqu'un a t il entendu la réaction de Chichah?
Pourquoi ils ont reagit ainsi?
Entendre les propos d'un seul cotés me parait incomplet.
Quoique la censure n'a jamais été un moyen de dialogue !!
 
Haut