Elle ne veut pas habiter avec sa belle famille

suzaan

Lamiaa
Je vis avec ma belle famille depuis 7 ans et ne je puis pas me mettre d’accord avec mon beau père et j’ai demandé à mon mari de quitter cet appartement. Ce qui lui fait une grande peine car il dit qu’il ne peut pas vivre à l’écart de ses parents. Or, moi aussi je ne peux plus vivre avec ses parents et son frère cadet. Est-ce que je lui ai trop demandé ? Que dit l’Islam de cette situation ? Répondez-moi le plus rapidement possible. Je vous en prie. Je n’en peux plus. Je veux que mon mari mène à mes côtés une vie heureuse.

Louange à Allah
Premièrement, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a mis en garde contre la fréquentation de l’épouse par les parents éloignés de son mari. A ce propos, Uqba Ibn Amir dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Méfiez-vous de la fréquentation des femmes » - un homme issu des Ansar lui dit : « Qu’en est-il du beau frère ? » - Il lui dit : « Le beau frère c’est la mort » (rapporté par Boukhari, 4934 et Mouslim, 2172).
Il ne lui est pas permis de rester en tête-à-tête avec l’un des membres de sa belle famille, sauf s’il s’agit de petits qui n’ont rien à craindre et dont on craint rien.
Deuxièmement, le mari doit assurer à sa femme un logement qui la mette à l’abri des regards indiscrets, la protège du froid et de la chaleur et lui procure stabilité, sécurité et autonomie. A cet égard, il suffit de tout logement qui répond à ses besoins tel qu’une chambre en bon état entourée d’une cuisine et des toilettes, à moins que l’épouse ait formulé au moment de la conclusion du mariage une condition lui donnant droit à un logement plus important.
Il n’y a pas à l’obliger à manger avec l’un des membres de sa belle famile. Le logement à fournir doit être en rapport avec les moyens du mari et acceptable en comparaison avec l’état de l’épouse et son standing social.
A. Ibn Hazm (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il doit la loger en fonction de ses moyens, compte tenu des propos du Très Haut : « Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens.» (Coran, 65 : 6) Voir al-Muhalla, 9/235.
B. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit : « Il lui doit un logement sur la base des propos du Transcendant et Très Haut : « Logez-les ». Si le logement et un droit pour celle qui a déjà fait l’objet d’une répudiation (réversible), il doit a fortiori l’être pour l’épouse normale. En plus, le Très Haut dit : « Réservez-leur un bon traitement ». Le bon traitement veut qu’il l’installe dans un logement. Car elle ne peut pas se passer d’un logement qui la met à l’abri des regards indiscrets, protège l’intimité de ses actes, lui fournit un cadre de réjouissance et un dépôt pour ses bagages. »
Voir al-Moughni, 9/237.
C. Al-Kassani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Si le mari voulait l’installer avec une coépouse ou sa belle mère ou la belle soeur ou sa fille d’un autre mariage et les proches de cette dernière et qu’elle s’y refuse, il devrait lui trouver un logement à part. Mais s’il l’installait dans une chambre individuelle à part, elle devrait s’en contenter et ne doit pas lui réclamer un autre logement car cela permet d’écarter le préjudice craint par rapport aux bagages et à la possibilité de jouir de sa vie ». Bada’i as-Sanai, 4/23.
D. Ibn Qudam dit encore : « L’homme n’a pas le droit de loger ses deux épouses dans le même logement sans leur accord. Que le logement soit grand ou petit. Car cette situation leur est préjudiciable en raison de l’intimité et de la jalousie (qui les animent). En outre, chacune l’entend ou le voit quand il se rend chez l’autre pour son tour. Si elles se satisfont de cette situation, il lui est permis de la maintenir car elles auraient renoncé à leur droit. » al-Moughni, 8/138.
 

suzaan

Lamiaa
L’auteur (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) n’entend pas par là qu’il est permis au mari de cohabiter avec l’une de ses épouses de façon à ce que l’autre le voit et l’entend. Il entend plutôt expliquer la permission d’installer deux coépouses dans le même logement de façon à pouvoir passer la nuit avec l’une ou l’autre à un endroit à part.
S’il installe chacune des épouses dans une partie du logement comprenant une chambre à coucher, une cuisine et des toilettes, cela suffit. De même, il lui suffit d’installer chacune dans un appartement ou un étage.
Al-Haskafi , un hanafite (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il doit lui assurer un logement dans lequel aucun membre de sa famille à elle et de sa famille à lui n’habite, un logement qui convienne à son état et la nourriture et l’habillement, un logement à part faisant partie d’une maison équipée d’installations telles qu’une cuisine et des toilettes, cela lui suffit pour l’essentiel.
Dans son commentaire (Ibn Abidine dit : « Les termes kanif et matbakh signifient toilettes et cuisines contiguës à la chambre ou située dans la maison mais exclusivement mises à sa disposition. Ad-Durr al-Mukhtar, 3/599-600).
Je dis : « l’un des indices qui permettent de comprendre que par « bayt » on entend « chambre » réside dans les propos de Kassani (Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde) : « Si la maison comportait des chambres et qu’il lui en affectait une qui soit à part, ils disent qu’elle n’aurait plus le droit de lui réclamer une autre chambre . Badai as-sanaï : 4/34.
Cela étant, il lui est permis de vous installer dans une des chambres de la maison dotée d’installations annexes, si cela n’entraîne pas une tentation ou le contact direct avec des personnes majeures qui vous sont étrangères (qui pourraient vous épouser).
Il n’a pas le droit de forcer à travailler pour eux à la maison ou à manger ou à boire avec eux. S’il est en mesure de mettre à votre disposition un logement séparé de celui occupé par sa famille, tant mieux pour vous. Mais ses père et mère sont âgés et ont besoin de lui et qu’il n’a personne pour s’occuper d’eux à sa place et qu’il ne peut le faire lui-même qu’en étant à leurs côtés, il doit le faire.
Enfin, nous vous invitons, chère soeur musulmane, à être très patiente et à oeuvrer pour donner satisfaction à votre mari et pour l’aider dans la mesure du possible à faire du bien à sa famille en attendant qu’Allah aménage une issue heureuse. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
assalamou 'alaiki,

macha allah ! tu as donné toi-même la réponse détaillée (avec les preuves) à ta question !

tu connais bien tes droits, les devoirs de ton mari, le danger du beau-frère !

il te reste à convaincre ton mari, si il a les moyens bien sûr !

je te conseille la douceur envers ton mari et le meilleur comportement envers ses parents ! à chaque fois qu'ils te font du mal, fais leur un cadeau et dis leur des paroles douces !

le très haut dit à ce sujet :

[Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".


je terminerais en répétant le conseil que tu as cité :

Enfin, nous vous invitons, chère soeur musulmane, à être très patiente et à oeuvrer pour donner satisfaction à votre mari et pour l’aider dans la mesure du possible à faire du bien à sa famille en attendant qu’Allah aménage une issue heureuse.


n'oublie pas d'invoquer allah !


qu'allah te donne le bien dans cette vie et dans l'autre !
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je vis avec ma belle famille depuis 7 ans et ne je puis pas me mettre d’accord avec mon beau père et j’ai demandé à mon mari de quitter cet appartement. Ce qui lui fait une grande peine car il dit qu’il ne peut pas vivre à l’écart de ses parents. Or, moi aussi je ne peux plus vivre avec ses parents et son frère cadet. Est-ce que je lui ai trop demandé ? Que dit l’Islam de cette situation ? Répondez-moi le plus rapidement possible. Je vous en prie. Je n’en peux plus. Je veux que mon mari mène à mes côtés une vie heureuse..

C'est tout à fait ton droit !!

Le fait qu'il n'habitera plus avec eux dans le mme appartement ne l'émpechera pas d'être un fils obeissant et prendre soin d'eux en leur rendant visite et être présent quand ils ont besoin de lui.

Malheureusement combien de couples ont foiré à cause de la cohabitaion forcée avec les beaux parents !!
 
sept ans!!!!
comment as tu fait pour tenir jusque là??
propose lui de prendre un appartement pas très loin de chez ses parents pour qu'il puisse les voir quand il le désire.
je pense qu'il peut accepter ça.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
sept ans!!!!
comment as tu fait pour tenir jusque là??
propose lui de prendre un appartement pas très loin de chez ses parents pour qu'il puisse les voir quand il le désire.
je pense qu'il peut accepter ça.

Salam

Suzaan ne parle pas d elle,elle a copie l histoire d une femme qui posait une question et qui voyait en retour une reponse (ce qui est un tres bon rappel par ailleurs)
 
C'est tout à fait ton droit !!

Le fait qu'il n'habitera plus avec eux dans le mme appartement ne l'émpechera pas d'être un fils obeissant et prendre soin d'eux en leur rendant visite et être présent quand ils ont besoin de lui.

Malheureusement combien de couples ont foiré à cause de la cohabitaion forcée avec les beaux parents !!

oui exact! Cela n'empèche en rien ton mari de donner les droits a ses parents, tu as le droit a ton intimité, tu demande rien d'extraordinaire. Essaie d'en parler avec lui et explique que ceux sont tes droits...
Bon courage a toi.
 

suzaan

Lamiaa
C'est tout à fait ton droit !!

Le fait qu'il n'habitera plus avec eux dans le mme appartement ne l'émpechera pas d'être un fils obeissant et prendre soin d'eux en leur rendant visite et être présent quand ils ont besoin de lui.

Malheureusement combien de couples ont foiré à cause de la cohabitaion forcée avec les beaux parents !!

oui malheureusement
mais parfois ls maris n'ont pas les moyens
il faut se mettre d'accord avant le mariage
 

suzaan

Lamiaa
assalamou 'alaiki,

macha allah ! tu as donné toi-même la réponse détaillée (avec les preuves) à ta question !

tu connais bien tes droits, les devoirs de ton mari, le danger du beau-frère !

il te reste à convaincre ton mari, si il a les moyens bien sûr !

je te conseille la douceur envers ton mari et le meilleur comportement envers ses parents ! à chaque fois qu'ils te font du mal, fais leur un cadeau et dis leur des paroles douces !

le très haut dit à ce sujet :

[Sourate 41:versets 34-35]
"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".


je terminerais en répétant le conseil que tu as cité :

Enfin, nous vous invitons, chère soeur musulmane, à être très patiente et à oeuvrer pour donner satisfaction à votre mari et pour l’aider dans la mesure du possible à faire du bien à sa famille en attendant qu’Allah aménage une issue heureuse.


n'oublie pas d'invoquer allah !


qu'allah te donne le bien dans cette vie et dans l'autre !

trés bonne conseils de ta part
baraka Allahou fik
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
mzyaaaaaaan pr profiter en elle mskina
c vrai que l'homme qui n'as pas les moyens il doit patienter et jeuner: D
Mais la femme doit etre comprhensive d'une coté aussi,ça facilite bcp de choses

T'as bien compris que je blaguais j'espère, c'est aps moi qui pense de cette façon :D

Jêuner ?? t'es folle !! Rien ne peut calmer les ardeurs d'un homme ni ceux d'une femme même la prière

va faire la prière toi quand t'as envie de faire humhum et tu verras :D
 

suzaan

Lamiaa
T'as bien compris que je blaguais j'espère, c'est aps moi qui pense de cette façon

Jêuner ?? t'es folle !! Rien ne peut calmer les ardeurs d'un homme ni ceux d'une femme même la prière

va faire la prière toi quand t'as envie de faire humhum et tu verras :D

ah oui,je sais tré bien que c'et impossible
deja faut pas prier quand on es ds tel situation :D
 
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