suzaan
Lamiaa
Je vis avec ma belle famille depuis 7 ans et ne je puis pas me mettre daccord avec mon beau père et jai demandé à mon mari de quitter cet appartement. Ce qui lui fait une grande peine car il dit quil ne peut pas vivre à lécart de ses parents. Or, moi aussi je ne peux plus vivre avec ses parents et son frère cadet. Est-ce que je lui ai trop demandé ? Que dit lIslam de cette situation ? Répondez-moi le plus rapidement possible. Je vous en prie. Je nen peux plus. Je veux que mon mari mène à mes côtés une vie heureuse.
Louange à Allah
Premièrement, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a mis en garde contre la fréquentation de lépouse par les parents éloignés de son mari. A ce propos, Uqba Ibn Amir dit que le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Méfiez-vous de la fréquentation des femmes » - un homme issu des Ansar lui dit : « Quen est-il du beau frère ? » - Il lui dit : « Le beau frère cest la mort » (rapporté par Boukhari, 4934 et Mouslim, 2172).
Il ne lui est pas permis de rester en tête-à-tête avec lun des membres de sa belle famille, sauf sil sagit de petits qui nont rien à craindre et dont on craint rien.
Deuxièmement, le mari doit assurer à sa femme un logement qui la mette à labri des regards indiscrets, la protège du froid et de la chaleur et lui procure stabilité, sécurité et autonomie. A cet égard, il suffit de tout logement qui répond à ses besoins tel quune chambre en bon état entourée dune cuisine et des toilettes, à moins que lépouse ait formulé au moment de la conclusion du mariage une condition lui donnant droit à un logement plus important.
Il ny a pas à lobliger à manger avec lun des membres de sa belle famile. Le logement à fournir doit être en rapport avec les moyens du mari et acceptable en comparaison avec létat de lépouse et son standing social.
A. Ibn Hazm (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il doit la loger en fonction de ses moyens, compte tenu des propos du Très Haut : « Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens.» (Coran, 65 : 6) Voir al-Muhalla, 9/235.
B. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit : « Il lui doit un logement sur la base des propos du Transcendant et Très Haut : « Logez-les ». Si le logement et un droit pour celle qui a déjà fait lobjet dune répudiation (réversible), il doit a fortiori lêtre pour lépouse normale. En plus, le Très Haut dit : « Réservez-leur un bon traitement ». Le bon traitement veut quil linstalle dans un logement. Car elle ne peut pas se passer dun logement qui la met à labri des regards indiscrets, protège lintimité de ses actes, lui fournit un cadre de réjouissance et un dépôt pour ses bagages. »
Voir al-Moughni, 9/237.
C. Al-Kassani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Si le mari voulait linstaller avec une coépouse ou sa belle mère ou la belle soeur ou sa fille dun autre mariage et les proches de cette dernière et quelle sy refuse, il devrait lui trouver un logement à part. Mais sil linstallait dans une chambre individuelle à part, elle devrait sen contenter et ne doit pas lui réclamer un autre logement car cela permet décarter le préjudice craint par rapport aux bagages et à la possibilité de jouir de sa vie ». Badai as-Sanai, 4/23.
D. Ibn Qudam dit encore : « Lhomme na pas le droit de loger ses deux épouses dans le même logement sans leur accord. Que le logement soit grand ou petit. Car cette situation leur est préjudiciable en raison de lintimité et de la jalousie (qui les animent). En outre, chacune lentend ou le voit quand il se rend chez lautre pour son tour. Si elles se satisfont de cette situation, il lui est permis de la maintenir car elles auraient renoncé à leur droit. » al-Moughni, 8/138.
Louange à Allah
Premièrement, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a mis en garde contre la fréquentation de lépouse par les parents éloignés de son mari. A ce propos, Uqba Ibn Amir dit que le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Méfiez-vous de la fréquentation des femmes » - un homme issu des Ansar lui dit : « Quen est-il du beau frère ? » - Il lui dit : « Le beau frère cest la mort » (rapporté par Boukhari, 4934 et Mouslim, 2172).
Il ne lui est pas permis de rester en tête-à-tête avec lun des membres de sa belle famille, sauf sil sagit de petits qui nont rien à craindre et dont on craint rien.
Deuxièmement, le mari doit assurer à sa femme un logement qui la mette à labri des regards indiscrets, la protège du froid et de la chaleur et lui procure stabilité, sécurité et autonomie. A cet égard, il suffit de tout logement qui répond à ses besoins tel quune chambre en bon état entourée dune cuisine et des toilettes, à moins que lépouse ait formulé au moment de la conclusion du mariage une condition lui donnant droit à un logement plus important.
Il ny a pas à lobliger à manger avec lun des membres de sa belle famile. Le logement à fournir doit être en rapport avec les moyens du mari et acceptable en comparaison avec létat de lépouse et son standing social.
A. Ibn Hazm (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il doit la loger en fonction de ses moyens, compte tenu des propos du Très Haut : « Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens.» (Coran, 65 : 6) Voir al-Muhalla, 9/235.
B. Ibn Qudama (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit : « Il lui doit un logement sur la base des propos du Transcendant et Très Haut : « Logez-les ». Si le logement et un droit pour celle qui a déjà fait lobjet dune répudiation (réversible), il doit a fortiori lêtre pour lépouse normale. En plus, le Très Haut dit : « Réservez-leur un bon traitement ». Le bon traitement veut quil linstalle dans un logement. Car elle ne peut pas se passer dun logement qui la met à labri des regards indiscrets, protège lintimité de ses actes, lui fournit un cadre de réjouissance et un dépôt pour ses bagages. »
Voir al-Moughni, 9/237.
C. Al-Kassani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Si le mari voulait linstaller avec une coépouse ou sa belle mère ou la belle soeur ou sa fille dun autre mariage et les proches de cette dernière et quelle sy refuse, il devrait lui trouver un logement à part. Mais sil linstallait dans une chambre individuelle à part, elle devrait sen contenter et ne doit pas lui réclamer un autre logement car cela permet décarter le préjudice craint par rapport aux bagages et à la possibilité de jouir de sa vie ». Badai as-Sanai, 4/23.
D. Ibn Qudam dit encore : « Lhomme na pas le droit de loger ses deux épouses dans le même logement sans leur accord. Que le logement soit grand ou petit. Car cette situation leur est préjudiciable en raison de lintimité et de la jalousie (qui les animent). En outre, chacune lentend ou le voit quand il se rend chez lautre pour son tour. Si elles se satisfont de cette situation, il lui est permis de la maintenir car elles auraient renoncé à leur droit. » al-Moughni, 8/138.