Un hadith sur la fin des temps que je ne comprends pas

Salemou'alakoum

Si quelqu'un pourrait bien m'eclairer sur ce Hadid qu'Allah le récompense.

'Abdallah-ben-'Amr-ben-El-'Âs rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (sala Allah alayhi wa salem ) dire : "Dieu ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Donc si j'ai bien compris ils ne sera plus utile de chercher la science car Allah fera disparaitre les douée de science. Et cela veut aussi dire que nous ne pourrons pas devenir des savant ?
 
salam
parmis les signes du fin du monde :
COMMENT DISPARAÎTRA LA SCIENCE. - Omar-ben-Abdelaziz écrivit à Abou-Bakr-ben-Hazm:

-Vois ce qui existe de l’enseignement du prophète; mets-le par écrit, car je crains la disparition de la science ainsi que celle des savants. N'accepte aucun enseignement qui ne vienne du prophète. Qu'on répande la science, qu'on se réunisse en assemblée afin d'instruire ceux qui ne savent pas. Car certes la science ne périra que le jour ou elle sera ésotérique.

1. Abdallah-ben-Amr-ben-El-As rapporte qu'il a entendu l'envoyé de Allah dire: Allah ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres.
 
Salemou'alakoum

Si quelqu'un pourrait bien m'eclairer sur ce Hadid qu'Allah le récompense.

'Abdallah-ben-'Amr-ben-El-'Âs rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (sala Allah alayhi wa salem ) dire : "Dieu ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Donc si j'ai bien compris ils ne sera plus utile de chercher la science car Allah fera disparaitre les douée de science. Et cela veut aussi dire que nous ne pourrons pas devenir des savant ?
oui, c'est bien sa ;)

mais sa pas de sens, ou ça à de sens que pour ceux qui on de la science,

Ps:eek:u que le coran n'est pas une source pour aciérie la science, oui je dit n'importe quoi :rouge:
 
Salemou'alakoum

Si quelqu'un pourrait bien m'eclairer sur ce Hadid qu'Allah le récompense.

'Abdallah-ben-'Amr-ben-El-'Âs rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (sala Allah alayhi wa salem ) dire : "Dieu ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Donc si j'ai bien compris ils ne sera plus utile de chercher la science car Allah fera disparaitre les douée de science. Et cela veut aussi dire que nous ne pourrons pas devenir des savant ?

Peut-on avoir la source s'il te plait?

Je ne la trouve nul part, sauf sur une page facebook.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Salemou'alakoum

Si quelqu'un pourrait bien m'eclairer sur ce Hadid qu'Allah le récompense.

'Abdallah-ben-'Amr-ben-El-'Âs rapporte qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (sala Allah alayhi wa salem ) dire : "Dieu ne fera pas disparaître la science en l'enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, interrogés, répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. (Al-Boukhari)

Donc si j'ai bien compris ils ne sera plus utile de chercher la science car Allah fera disparaitre les douée de science. Et cela veut aussi dire que nous ne pourrons pas devenir des savant ?

il ne s<agit pas des sciences pures (physique et chimie) tu peux tjrs devenir un savant dans ce sens la, mais le hadith, selon moi, il parle du Dine (la religion). Les porteur de cette science disparaitront avec le temps en emportant leur savoir. ainsi, des ignorants qui pensent avoir une certaine science parleront de choses qui les dépassent et expliqueront le coran et le hadith ( qui ne disparaitront pas parce que écrit) d,apres ce qu ils pensent être vrai ainsi les égarés égareront les autres et tout le monde baignera dans l ignorance.
 
il est bien le verset
« Ne dites pas au sujet de ce que vos langues décrivent en pur mensonge : « Ceci est licite et ceci est interdit », afin de fabriquer le mensonge sur le compte d'Allah. Ceux qui fabriquent le mensonge sur le compte d'Allah ne récolte pas le succès. » Sourate 16. « les abeilles » verset 116
de touts temps les ignorent veulent nous faire croire que dieu a élus des dit savant, et que sent eux on est perdu
 
il ne s<agit pas des sciences pures (physique et chimie) tu peux tjrs devenir un savant dans ce sens la, mais le hadith, selon moi, il parle du Dine (la religion). Les porteur de cette science disparaitront avec le temps en emportant leur savoir. ainsi, des ignorants qui pensent avoir une certaine science parleront de choses qui les dépassent et expliqueront le coran et le hadith ( qui ne disparaitront pas parce que écrit) d,apres ce qu ils pensent être vrai ainsi les égarés égareront les autres et tout le monde baignera dans l ignorance.
chaque personnes va partir avec sa connaissance, et le dogme qui a tant convoiter ;)

le coran lui restera pour guide les gens qui ne cherchent pas a faire de la politique ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
les hommes prendront des ignorants qui répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres.comme ici sur Bladi

c'est la chasse au talib al 3ilm en ce moment (ceux qui cherchent la science, plus communément appelés "talibans").
 
« Certes c&#8217;est nous qui avons fait descendre le rappel (le Coran), et c&#8217;est nous qui le préserverons. » Sourate 15. El Hijr verset 9

Les savants (Ulémas) ont recherché et répertorié durant toute leur vie sacrifiant leur sommeil, leur vie de famille pour certains, afin de rédiger des &#339;uvres concernant l&#8217;application de notre religion. Nous détenons aujourd&#8217;hui un savoir transmis de génération en génération qui a traversé les siècles et ceci grâce à tout ces savants passés qui ont eu conscience que les sciences de l&#8217;Islam représentent l&#8217;âme de notre communauté et l&#8217;essence même de notre raison d&#8217;exister, tels que l&#8217;Imam Malak, l&#8217;Imam Abou Hanifa, Ibnou Taymya, Ibnou Kethir, etc. Qu'Allah le très haut répande sur eux toute sa miséricorde, et qu&#8217;Il leur accorde le plus haut degré dans Son Paradis.
je voie pas le rapport avec les verset du kalam l'allah, "et c&#8217;est nous qui le préserverons."
 
les hommes prendront des ignorants qui répondront sans la moindre science, s'égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres.comme ici sur Bladi

excepté pour ceux qui ne répondent qu'en brandissant les versets coraniques absolument nécessaires à l'appui:

&#1608;&#1614;&#1604;&#1575;&#1614; &#1578;&#1614;&#1602;&#1618;&#1601;&#1615; &#1605;&#1614;&#1575; &#1604;&#1614;&#1610;&#1618;&#1587;&#1614; &#1604;&#1614;&#1603;&#1614; &#1576;&#1616;&#1607;&#1616; &#1593;&#1616;&#1604;&#1618;&#1605;&#1612; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1575;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1605;&#1618;&#1593;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1576;&#1614;&#1589;&#1614;&#1585;&#1614; &#1608;&#1614;&#1575;&#1604;&#1618;&#1601;&#1615;&#1572;&#1614;&#1575;&#1583;&#1614; &#1603;&#1615;&#1604;&#1617;&#1615; &#1571;&#1615;&#1608;&#1604;&#1574;&#1616;&#1603;&#1614; &#1603;&#1614;&#1575;&#1606;&#1614; &#1593;&#1614;&#1606;&#1618;&#1607;&#1615; &#1605;&#1614;&#1587;&#1618;&#1572;&#1615;&#1608;&#1604;&#1575;&#1611;(17:36

N’adopte aucune information dont tu n’as pas vérifié la véracité ; pas avant d’avoir utilisé ton ouïe, ta vue et ton cœur, pour lesquels tu seras tenu pour responsable (devant ALLAH) (17:36).
 
c'est la chasse au talib al 3ilm en ce moment (ceux qui cherchent la science, plus communément appelés "talibans").

N'as-tu pas vu qu’ALLAH fait descendre du ciel, l'eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de différentes couleurs, et dans les montagnes, des boucs blancs et rouges, de différentes couleurs, et des corbeaux noirs(35:27).
et parmi les gens et les animaux, et le bétail de différentes couleurs aussi. Il est un fait certain que seuls ceux qui craignent (vraiment) ALLAH, parmi ses serviteurs, sont les mieux informés. ALLAH est puissant, pardonneur(35:28).
Sûrement, ceux qui exposent le Livre d’ALLAH, observent les prières de contact (Salat), et de nos provisions à leur égard, ils donnent en charité, secrètement et publiquement, sont engagés dans un négoce qui ne connait jamais de perte(35:29),
 
Haut