Le hadith sahîh (authentique)

Le hadith sahîh est le plus haut degré dans l’authenticité. Il doit réunir cinq conditions qu’ont définies les savants :

1. Qu’il possède une châine de transmission liée

2. Que ses rapporteurs soient droits (’udûl, pluriel de ’adl)

3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire

4. Qu’il ne soit pas châdh (littéralement : singulier)

5. Qu’il ne contienne pas de défaut (mu’allal)




1. Qu’il possède une châine de transmission liée :

Ceci signifie que chacun des rapporteurs composant la chaîne qui conduit au matn (texte du hadith) ait pris le hadith de son shaykh.


2. Que ses rapporteurs soient droits :

Al Hâkim a dit dans l’introduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans l’obéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).

Al Hâfiz Ibn Hajar a dit dans Nukhbatu l Fikar: "ce qui est voulu par "droiture": qu’il possède ce qui le pousse à s’attacher à la piété (taqwah) et à l’honneur. Et la piété c’est s’écarter des actes mauvais, comme association, perversité et innovation."

As San’ânî ajouta: « Ach Châfi’î a également dit une parole sur la droiture, que bon nombre de gens intelligents après lui approuvèrent: "si l’homme droit était celui qui n’a pas de péché, nous ne trouverions pas de droit. Et si tous les péchés n’empêchaient pas la droiture, nous ne trouverions personne de critiqué. Mais le droit est celui qui délaisse les grands péchés et dont les bonnes actions sont plus nombreuses que les mauvaises." »

Shaykh ’Alî Ar Râzihî (de Dammâj) a dit: "la définition d’Ibn Hajar est une erreur."

Et il a donné comme définition: "Celui dont les obéissances l’emportent sur les désobéissances et que le coeur se tranquilise a accepter son information."


3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire :

C’est à dire que chacun rapporte le hadîth comme il l’a entendu de son shaykh, soit de sa mémoire, soit de son livre, et que la majorité de ses transmissions soient authentiques, droites, ne contredisant pas d’autres, et que ses erreurs soient des plus minimes (car tout le monde fait des erreurs).


4. Qu’il ne soit pas châdh :

C’est lorsque celui dont le hadith est accepté contredit celui qui est plus sûr que lui ou plus nombreux.


5. Qu’il ne contienne pas de défaut :

C’est à dire de défaut caché qui affaiblit le hadith. Car certains défauts dans les transmissions ne sont pas importants.


Exemple: Voici un hadith pris de Sahîh Al Bukhârî et qui est également rapporté par Muslim dans son Sahih:


la suite : http://www.daralhaqq.com/pages/les-gens-du-hadith/le-hadith-sahih-authentique.html
 

molimo666

Bladinaute averti
Le hadith sahîh est le plus haut degré dans l’authenticité. Il doit réunir cinq conditions qu’ont définies les savants :

1. Qu’il possède une châine de transmission liée

2. Que ses rapporteurs soient droits (’udûl, pluriel de ’adl)

3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire

4. Qu’il ne soit pas châdh (littéralement : singulier)

5. Qu’il ne contienne pas de défaut (mu’allal)

c'est trop arbitraire , basé sur la loie des hommes en plus

pourquoi devrais je faire confiance en boukhary , qui surveiller boukhary quand celui ci ecrivait un hadith dans son livre ??
 
salam

les hadith dimam ne sont pas authentifier par dieu mais par les imam
donc les gens en suivant les hadith des imam choisient detre guider par eux

mais ceux qui veulent etre guider ar dieu choissient le hadith authentifier et proteger par lui c a dire le coran
que mouhamed as a suivit et ordonnerde suivre
 
salam

les hadith dimam ne sont pas authentifier par dieu mais par les imam
donc les gens en suivant les hadith des imam choisient detre guider par eux

mais ceux qui veulent etre guider ar dieu choissient le hadith authentifier et proteger par lui c a dire le coran
que mouhamed as a suivit et ordonnerde suivre

les imam se sont autoproclamer imam ...donc ça commence mal !

les hadiths ne servent qu'a islamiser le zoroatrisme...et ça a produit le sunnisme et chiisme etc...
 
Le hadith sahîh est le plus haut degré dans l’authenticité. Il doit réunir cinq conditions qu’ont définies les savants :

1. Qu’il possède une châine de transmission liée

2. Que ses rapporteurs soient droits (’udûl, pluriel de ’adl)

3. Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire

4. Qu’il ne soit pas châdh (littéralement : singulier)

5. Qu’il ne contienne pas de défaut (mu’allal)

Salam,

On peut rajouter aussi deux autres critères non cités :

6. Que les hadiths sahîh soient parfois contraires au coran : Pas de problème...
7. Que les hadiths sahîh se contredisent : Pas de problème...

@ Aliducoin
Corrige-moi si je me trompe...
 

Damien92

Louanges à Dieu
Al Hâkim a dit dans l’introduction de son Sahîh: "que la plupart des situations de la personne soit dans l’obéissance à Allah", malgré quelques péchés pouvant survenir (car tout le monde fait des péchés et seuls les prophètes sont infaillibles).
Les prophètes ne sont pas infaillibles, as-tu bien lu le Coran ?
 

Damien92

Louanges à Dieu
salam,

oui, al hamdoulillah !

mais toi, l'as-tu bien compris ?

http://www.bladi.info/9991320-post1.html

Les péchés sont un défaut et réfutent la perfection. Ceci est vrai s'ils ne s'accompagnaient pas de repentir. Or le repentir efface le péché et ne contredit pas la perfection. Donc on ne peut adresser au fautif une quelconque réprimande. D'ailleurs l'homme dans la plupart des cas devient après son repentir meilleur qu'avant qu'il ne commette le péché.
Quelle connerie...

Seul Dieu est parfait. Le repentir n'efface pas le péché ; le repentir n'est qu'une demande à Dieu pour que Dieu pardonne les péchés. Pardonner le péché n'efface pas le péché, ça efface le poids du péché. Le péché s'est tout de même produit, les versets qui parlent des péchés des prophètes sont toujours là, ils n'ont pas été effacés...

Les prophètes disent qu'ils sont des êtres humains comme nous, et toi tu dis qu'ils sont parfaits... autant dire que ce sont des demi-dieux alors. N'importe quoi.
 
Quelle connerie...

Seul Dieu est parfait. Le repentir n'efface pas le péché ; le repentir n'est qu'une demande à Dieu pour que Dieu pardonne les péchés. Pardonner le péché n'efface pas le péché, ça efface le poids du péché. Le péché s'est tout de même produit, les versets qui parlent des péchés des prophètes sont toujours là, ils n'ont pas été effacés...

Les prophètes disent qu'ils sont des êtres humains comme nous, et toi tu dis qu'ils sont parfaits... autant dire que ce sont des demi-dieux alors. N'importe quoi.

salam,

c'est marrant de voir souvent les mêmes réactions chez les malpolis qui veulent rabaisser les mérites des messagers d'allah, quand ils sont touchés par des arguments !

ils réagissent par la vulgarité, l'entêtement, les insultes !...

ton erreur vient d'abord de ce que tu compares allah et un être humain, cela ne se fait pas ! le mot parfait quand il évoque allah n'a pas le même sens que lorsqu'on l'emploie pour un être humain, un objet, ou un plat cuisiné !...

c'est allah LE parfait, tout comme il est LE miséricordieux, ça n'empêche pas les croyants d'être miséricordieux (si tu as lu le coran) !

ensuite, tu viens prétendre que le péché ne s'efface pas !

que fais-tu de la parole du Prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix") qui a dit :

« Celui qui accomplit le pélerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de péchés, reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté »
Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim.

que reste-t-il de ses péchés ?...


quant à la valeur du repentir, commence par te repentir sincèrement de vouloir rabaisser les messagers d'allah, et reconnais leur supériorité par rapport aux autres hommes, reconnais qu'ils étaient "parfaits" et exemplaires à l'échelle humaine !
 
Aliducoin mon frère ,seul DIEU est parfait ! en dehors de Lui il ny a aucun etre parfait !

salam,

désolé, mais on parle d'un mot de la langue française, et ce mot n'est pas réservé à allah !

en français, on l'emploie à toutes les sauces !

et oui, même une sauce peut être parfaite !...:)

à l'avenir, attention de ne comparer que ce qui est comparable !
 

molimo666

Bladinaute averti
salam,

c'est marrant de voir souvent les mêmes réactions chez les malpolis qui veulent rabaisser les mérites des messagers d'allah, quand ils sont touchés par des arguments !

ils réagissent par la vulgarité, l'entêtement, les insultes !...


n'importe quel humain ne peut etre parfait

tu essayes de rattraper ta betise comme tu peux ,mais voila , t'es pris au piége
 

molimo666

Bladinaute averti
salam,

désolé, mais on parle d'un mot de la langue française, et ce mot n'est pas réservé à allah !

en français, on l'emploie à toutes les sauces !

et oui, même une sauce peut être parfaite !...:)

à l'avenir, attention de ne comparer que ce qui est comparable !


oui tu as raison , joues avec les mots

bientot tu vas nous dire que cette homme est un dieu , mais "dieu" avec le 23 éme sens du dico de voltaire ...
 
Une personne parfaite ne commet pas de péchés voyons..

allah nous a créé avec des péchés, et il aime le repentir, donc une personne normale commet des péchés ! la perfection doit se trouver dans la personne qui ne commets que quelques petits péchés dans toute une vie et qui s'en repens, elle est parmi les meilleures des créatures d'allah, parfaite à nos yeux !

et allah est le plus savant !
 

Samuell

Peace...!
allah nous a créé avec des péchés, et il aime le repentir, donc une personne normale commet des péchés ! la perfection doit se trouver dans la personne qui ne commets que quelques petits péchés dans toute une vie et qui s'en repens, elle est parmi les meilleures des créatures d'allah, parfaite à nos yeux !
et allah est le plus savant !


Bon bah si ce n'est que ça, je peut dire que je suis dans cette description! :)
 
question idiote :
si A = hadith originale qui est répéter B et C, etc.....jusqu’à G, deux siècles séparent A de G. donc quand boukhary va voir G et se base sur sont honnêté et soit disant contrôle sa biographie et tout le reste.
comment fait il pour connaitre la biographie de A,B,C etc....de leurs honnêtés...etc........

de plus parfois on me donne l'exemple des hadiths moutawatir qui sont considérer souvent comme fiable puisque de nombreuse personne qui ne se connaissent pas ont eu vent de c dire, et cela justifierai l'authenticité d'un texte.
mais cela n'a pas de sens, et je prend comme exemple, depuis tout petit on nous apprend la superstition, du genre : les chats noir sa porte malheur, mais si je vait dans le sud de la france, les gens la bas aussi connaissent cette superstition, et pourtant je ne les connais pas. donc pourquoi se baser sur les dire de l'homme et le rendre authentique et non accompagner d'un peut être c vraie ou peut être c faux
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
question idiote :
si A = hadith originale qui est répéter B et C, etc.....jusqu’à G, deux siècles séparent A de G. donc quand boukhary va voir G et se base sur sont honnêté et soit disant contrôle sa biographie et tout le reste.
comment fait il pour connaitre la biographie de A,B,C etc....de leurs honnêtés...etc........

A partir de hadiths rapportés par A',B',C' sans chronologie précise. C'est la triste réalité masquée derrière la "complexité" de cette pseudo-science.

Etude "complexe" aux regards de la majorité des musulmans => considérée comme inaccessible.
 
L’imam Al-Boukhârî (avant de rassembler le Sahih Al-Boukhârî) avait vu dans un rêve, comme s’il était debout devant Mahomet portant un chasse-mouches à la main qu’il utilisait pour chasser les mouches autour de ce dernier. L’imam Al-Boukhârî demanda l'interprétation de ce rêve et on lui dit qu’il chasserait les mensonges attribués au prophète de l'islam.
ma question est : n'a t'il pas fait l'inverse????vu que de nombreux hadith sahih sont devenue douteux a ce jour.
 
bientot tu vas nous dire que cette homme est un dieu , mais "dieu" avec le 23 éme sens du dico de voltaire ...

salam,

c'est une supposition, et une partie des suppositions sont des péchés !

c'est des gens comme toi dont je parlais tout à l'heure, les entêtés qui disent n'importe quoi quand ils n'ont plus d'arguments !...:)
 
question idiote :
si A = hadith originale qui est répéter B et C, etc.....jusqu’à G, deux siècles séparent A de G. donc quand boukhary va voir G et se base sur sont honnêté et soit disant contrôle sa biographie et tout le reste.
comment fait il pour connaitre la biographie de A,B,C etc....de leurs honnêtés...etc........

salam,

puisque tu as cité bukhari, on va prendre son exemple dans un sanad :

A ’Umar Ibn Al Khattâb, Abû Hafs, le deuxième calife, grand compagnon du prophète (صَلَى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) a entendu le hadîth de lui.

B ’Alqamah Ibn Waqqâs Al Laïthî, faisait partie des élèves de ’Umar.

C Muhammad Ibn Ibrâhîm At Taïmî, faisait parti des élèves de ’Alqamah.

D Yahyâ Ibn Sa’îd Al Ansârî, faisait parti des élèves de Muhammad Ibn Ibrâhîm.

E Sufyân, qui est Ibn ’Uyaïnah, Abû Muhammad Al Makkî a pris le hadith de Yahyâ.

F Al Humaïdî a pris de Sufyân.

Enfin, Al Bukhârî a pris le hadith de son shaykh Al Humaïdî.



'omar ne pouvait pas mettre en doute la parole du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam),

'alqamah ne pouvait pas mettre en doute la parole de omar dont il fut l'élève,

et ainsi de suite entre savants dignes de confiance juqu'à bukhari qui ne pouvait mettre en doute la parole de al humaidi dont il fut l'élève !

les générations de maitres à élèves se sont succédées jusqu'à notre époque, et ont ainsi relayé la transmission du savoir !



un seul hadith sahih est une preuve suffisante d'authenticité,

(en gardant à l'esprit que les hadiths couvrent une période de 23 ans durant lesquels l'islam s'est précisé, donc des choses ont changé),

un hadith moutawatir, c'est juste un groupe de plusieurs preuves !

bien loin donc de la superstition concernant un chat noir !...


http://www.bladi.info/9992391-post1.html
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
question idiote :
si A = hadith originale qui est répéter B et C, etc.....jusqu’à G, deux siècles séparent A de G. donc quand boukhary va voir G et se base sur sont honnêté et soit disant contrôle sa biographie et tout le reste.
comment fait il pour connaitre la biographie de A,B,C etc....de leurs honnêtés...etc........

de plus parfois on me donne l'exemple des hadiths moutawatir qui sont considérer souvent comme fiable puisque de nombreuse personne qui ne se connaissent pas ont eu vent de c dire, et cela justifierai l'authenticité d'un texte.
mais cela n'a pas de sens, et je prend comme exemple, depuis tout petit on nous apprend la superstition, du genre : les chats noir sa porte malheur, mais si je vait dans le sud de la france, les gens la bas aussi connaissent cette superstition, et pourtant je ne les connais pas. donc pourquoi se baser sur les dire de l'homme et le rendre authentique et non accompagner d'un peut être c vraie ou peut être c faux
Homme de peu de foi... :D
 
salam,

désolé, mais on parle d'un mot de la langue française, et ce mot n'est pas réservé à allah !

en français, on l'emploie à toutes les sauces !

et oui, même une sauce peut être parfaite !...:)

à l'avenir, attention de ne comparer que ce qui est comparable !


ah oki akhi tu joue sur ce mot en lui redonnant une définition ... ok ...en faite chez toi parfait cest pas parfait ,autant pr moi ... :D
 
ah oki akhi tu joue sur ce mot en lui redonnant une définition ... ok ...en faite chez toi parfait cest pas parfait ,autant pr moi ... :D

salam,

pas du tout, je suis toujours sincère quand il s'agit de religion, il m'est arrivé de me tromper et à chaque fois que je m'en suis aperçu, je me suis empressé de le reconnaitre !

il m'est déjà arrivé d'employer le mot parfait pour :

_ les prophètes

_un pélerinage

_des comportements

_des voyages

_des travaux

_et même des tajines !...:)



et puisque tu parles de définition :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/parfait_parfaite/58175

parfait, parfaite
adjectif (latin perfectus, de perficere, parfaire)

Définitions de parfait:

■Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait.
■Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
■Qui a toutes les qualités qu'on attend de lui : Un secrétaire parfait. Le repas était parfait.

est-ce que ces trois définitions ne s'appliquent pas au prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) ?



je le répète, c'est un mot en français, un adjectif d'usage courant dont le sens est connu, et pas seulement des intellectuels !



quand il s'applique à allah, son sens est différent car :

« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» [Sourate Ash-Shoura - 11].



qu'allah te facilite !
 

molimo666

Bladinaute averti
salam,

c'est une supposition, et une partie des suppositions sont des péchés !

c'est des gens comme toi dont je parlais tout à l'heure, les entêtés qui disent n'importe quoi quand ils n'ont plus d'arguments !...:)


en parlant de supposition

ta croyance repose sur des des milliers de personne qui auraient pratiquer le téléphone arabe , et qui nous l'aurait confié dans des livres qui serait rester intact

disons que ta croyance reposerait sur un inconscient collectif aussi
 
salam,

avec un baton ?...:)
Salam,

J'ai déjà dépassé la période où on me corrigeait avec le bâton...
Je suis dans la période où on me corrige avec des arguments fiables et solides...

A part le bâton ou la torture, as-tu des arguments qui vont me faire fléchir ou au moins me faire réfléchir ?

Je t'attends frère et sans rancune...

PS : Disons non à la violence aussi
 

Damien92

Louanges à Dieu
salam,

c'est marrant de voir souvent les mêmes réactions chez les malpolis qui veulent rabaisser les mérites des messagers d'allah, quand ils sont touchés par des arguments !

ils réagissent par la vulgarité, l'entêtement, les insultes !...

ton erreur vient d'abord de ce que tu compares allah et un être humain, cela ne se fait pas ! le mot parfait quand il évoque allah n'a pas le même sens que lorsqu'on l'emploie pour un être humain, un objet, ou un plat cuisiné !...

c'est allah LE parfait, tout comme il est LE miséricordieux, ça n'empêche pas les croyants d'être miséricordieux (si tu as lu le coran) !

ensuite, tu viens prétendre que le péché ne s'efface pas !

que fais-tu de la parole du Prophète Muhammad ("Sur lui la bénédiction et la paix") qui a dit :

« Celui qui accomplit le pélerinage sans commettre d'actes impudiques, ni de péchés, reviendra tel qu'il était le jour où sa mère l'a enfanté »
Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim.

que reste-t-il de ses péchés ?...


quant à la valeur du repentir, commence par te repentir sincèrement de vouloir rabaisser les messagers d'allah, et reconnais leur supériorité par rapport aux autres hommes, reconnais qu'ils étaient "parfaits" et exemplaires à l'échelle humaine !
Tu racontes des conneries, c'est tout, faut être honnête et dire les choses telles qu'elles sont. Peu m'importe si ça te froisse, ton ego n'est pas sacré à mes yeux. Tes arguments sont sans queue ni tête, c'est ainsi. Tu es un idolâtre des messagers, moi je ne fais que rabaisser les messagers du piédestal sur lequel tu les mets à tort. Et ton hadith, tu veux savoir ce que j'en fais ? Bah rien. Il est sans intérêt, certainement faux.

31:6 Parmi les gens, il y a ceux qui soutiennent des Hadiths sans fondement, et ainsi détournent du chemin de Dieu sans connaissance, et le prennent en vain. Ceux-ci ont encouru un honteux châtiment.
 
Haut