Les Hadiths authentiques

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Un Hadîth est "authentique" (sahîh) lorsqu'il remplit les 5 conditions suivantes :

1. il faut que sa chaîne de transmission soit continue entre les différents maillons, depuis le Prophète jusqu'à celui qui l'écrit dans son recueil,
2. il faut que chaque maillon soit fiable sur le plan de la moralité ('adâla),
3. il faut que chaque maillon soit parfait au niveau de la rétention / compréhension (dhabt),
4. il faut que le Hadîth ne soit pas contredit de manière irréconciliable par un Hadîth plus authentique que lui (shudhûdh),
5. il ne faut pas que la chaîne de transmission de ce Hadîth renferme un défaut dissimulé ('illa).


Un manquement important existant dans un maillon de la chaîne entraîne que le Hadîth qu'il rapporte est "faible" (dha'îf) : cinq points de manquements ont été établis par extrapolation (istiq'râ') en matière de moralité ('adâla), et cinq autres en matière de rétention / compréhension (dhabt).

Il arrive, en ce qui concerne une chaîne de transmission qu'elle remplisse 4 conditions excepté 1 : un maillon présente une faiblesse sur le plan de la rétention / compréhension (dhabt), faiblesse vérifiable par rapport aux cinq points s'y rapportant. Cela entraîne alors que le Hadîth dont ce maillon figure dans la chaîne des transmetteurs est "bon" (hassan) et non pas "authentique" (sahîh).

Quant au Hadîth "inventé" (mawdhû'), il s'agit d'un Hadîth dans la chaîne de transmission duquel figure un homme dont il est établi qu'il a déjà inventé un Hadîth.

Certains spécialistes de la science du Hadîth – c'est apparemment le cas de Al-Hâfiz Ibn Hajar dans Nukhbat ul-fikr – sont d'avis que cette catégorie (mawdhû') est une sous-catégorie du Hadîth faible (dha'îf). D'autres spécialistes sont d'avis qu'il s'agit d'une catégorie à part, une quatrième donc.

Il faut cependant relever que si une chaîne de transmission peut être faible (dha'îf), lorsque certains Hadîths possédent plusieurs chaînes de transmissions faibles, la probabilité de pouvoir attribuer ce Hadîth au Prophète s'en trouve renforcée, et le Hadîth devient "bon" (hassan li ghayrihî). La même chose existe pour un Hadîth qui possède plusieurs chaînes de transmissions bonnes, et qui devient alors "authentique" (sahîh li ghayrihî).
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Ne trouvez-vous pas qu’il est bizarre qu’au moment où le messager d’Allah (sws) ne savait pas faire la distinction entre ceux qui sont « musulmans » et ceux qui sont « hypocrites », d’autres vont réussir à faire ce tri ?
 
MarxIslam comment fais tu la prière en ne t'appuyant que sur le coran ?

edit je sais c'est que c'est HS mais je me posais la question, dsl de polluer et merci de m'éclairer ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Ne trouvez-vous pas qu’il est bizarre qu’au moment où le messager d’Allah (sws) ne savait pas faire la distinction entre ceux qui sont « musulmans » et ceux qui sont « hypocrites », d’autres vont réussir à faire ce tri ?


"Quant au Hadîth "inventé" (mawdhû'), il s'agit d'un Hadîth dans la chaîne de transmission duquel figure un homme dont il est établi qu'il a déjà inventé un Hadîth."

Il n'est pas question de faire le tri des hypocrites mais de preuves qu' ils ont déjà inventer des hadiths.
 

aminaR

le retour
c déconcertant , il n'y a qu'un seul Islam mais il faut l'avouer : les musulmans sont pluriels et dans leurs façon de pratiquer et dans leurs façons d'agir par rapport aux textes...en dehors du hadiths des 73 sectes , chacun pratique comme il l'entend dans le fond non ?:eek:
heureusement qu'Allah est Juste :rouge:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En fait, les musulmans ne sont pas tous du même niveau par rapport à leurs connaissances des textes des sources et de leur capacité à en extraire des principes pour les appliquer aux nouvelles questions. Selon Shâh Waliyyullâh, il y a sur ce point, parmi les musulmans, les 5 niveaux suivants :
1- al-mujtahid al-mutlaq : celui qui connaît suffisamment de textes du Coran et de la Sunna et les comprend, est capable de concilier ceux d'entre eux qui sont apparemment divergents et est capable d'en extraire des principes juridiques, tout ceci directement et sans référence à des principes d'interprétation déjà structurés. Cela requiert des compétences exceptionnelles. Et c'est ce que pratiquaient les savants musulmans aux noms desquels sont attachées des écoles d'interprétation juridique : Aboû Hanîfah, Mâlik ibn Anas, Ash-Shâfi'î, Ahmad ibn Hanbal...
2- al-mujtahid al-mutlaq al-muntasab : celui qui possède globalement les compétences de la catégorie ci-dessus, mais qui s'est affilié à une école juridique, à l'exemple de Aboû Yoûssouf et de Muhammad ibn Al-Hassan dans l'école hanafite.
3- al-mujtahid fil-madh'hab : celui qui, dans le cadre global d'une école d'interprétation juridique, est capable de vérifier, pour ce qui relève de nouvelles questions juridiques (massâ'il), la présence de principes juridiques issus du Coran et de la Sunna, et aussi de prendre en compte le contexte pour modifier des règlements élaborés dans le passé par d'autres savants. Cette catégorie d'ijtihâd demande également des compétences très poussées, mais qui sont néanmoins moins rares.
4- al-'âlim al-mutabahhir : celui qui a des connaissances approfondies et connaît le sens des textes du Coran et de la Sunna et connaît parfaitement les interprétations qu'en ont données les savants avant lui.
5- al-'âmîy : celui qui ne connaît des règlements de l'islam que les grandes lignes (cf. 'Iqdul jîd fî ahkâm il-ijtihâd wat-taqlîd, Shâh Waliyyullâh).

Dès lors, que dire à celui qui appartient à la cinquième, ou même à la quatrième ou à la troisième catégories ? Qu'il doit rechercher de lui-même les règlements voulus à partir des sources de l'islam ? Et qu'il doit ne rien pratiquer jusqu'au moment où il sera capable d'extraire lui-même ces règlements ? Ou bien qu'il lui faut suivre les règles émises par un autre musulman avec l'intention de suivre le Coran et les Hadîths ? Il ne faut pas oublier que parfois, des Hadîths sont authentiques mais disent des choses qui se contredisent apparemment : le rôle du mujtahid est alors de concilier ces Hadîths.

Cet homme en est-il capable ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
"Quant au Hadîth "inventé" (mawdhû'), il s'agit d'un Hadîth dans la chaîne de transmission duquel figure un homme dont il est établi qu'il a déjà inventé un Hadîth."

Il n'est pas question de faire le tri des hypocrites mais de preuves qu' ils ont déjà inventer des hadiths.
Le Messager d'Allah (sws) dit dans un des hadiths qualifiés par les sunnites d'authentiques : « II n'y a ni contagion ni augure. Si quelque chose peut porter malheur, c'est bien la maison, l'épouse et le cheval ».

Pourquoi sa majesté « homme » ne figure pas parmi la liste qui peut porter malheur ? Ne trouves-tu pas que ce genre de hadiths a été inventé et authentifié par des machistes qui croient que l’homme est un être supérieur ?
c déconcertant , il n'y a qu'un seul Islam mais il faut l'avouer : les musulmans sont pluriels et dans leurs façon de pratiquer et dans leurs façons d'agir par rapport aux textes...en dehors du hadiths des 73 sectes , chacun pratique comme il l'entend dans le fond non ?:ee-k:
heureusement qu'Allah est Juste :roug-e:
Il n'y a qu'un seul islam, oui... Mais on sait très bien qu'aujourd'hui, nous sommes face à des multitudes courants qui se proclament "islam authentique"... Chacun se croit que lui seul est sur la bonne voie et le reste ne sont que des égarés, voire hypocrites :rolleyes:

Bref, à chaque fois qu'un X me dit "suis-moi, tu seras sauvé", je m'éloigne car même les meilleurs compagnons (rda) ne savaient pas s'ils seront sauvés ou damnés en fin de compte.
merci pour le lien, je t'ai envoyé un mp ;-)
;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le Messager d'Allah (sws) dit dans un des hadiths qualifiés par les sunnites d'authentiques : « II n'y a ni contagion ni augure. Si quelque chose peut porter malheur, c'est bien la maison, l'épouse et le cheval ».

Pourquoi sa majesté « homme » ne figure pas parmi la liste qui peut porter malheur ? Ne trouves-tu pas que ce genre de hadiths a été inventé et authentifié par des machistes qui croient que l’homme est un être supérieur ?


Bref, à chaque fois qu'un X me dit "suis-moi, tu seras sauvé", je m'éloigne car même les meilleurs compagnons (rda) ne savaient pas s'ils seront sauvés ou damnés en fin de compte.

;)



Je ne connaissais pas ce hadith tout ce que je sais c' est que c' est haram de croire a l' augure. Mais je pense que ce hadith étant destiné a un homme veux dire que ces trois choses peuvent le mener a sa perte. pour la femme aussi l' homme peu être un porte malheur s' il mène la femme a sa perte.
Wa allah ou a3lam.

Quand a celui qui te dit suis moi tu n' as pas le droit de le suivre, autrement tu entre dans la mécréances. c' est le prophète (3alayhi salât wa salam) qu' il faut suivre.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
mais alors comment faire le tri et savoir qu'on ne s'égare pas si chacun est persuadé qu'il est dans la Vérité ???????
Tu trouveras la réponse dans ces deux textes coraniques !

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran). Dans un autre passage coranique, Il dit : {123. … Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement"} Sourate 20 : Ta-Ha.

En Islam, on ne suit pas les gens ; on suit le Message que Dieu a transmis à Son messager (sws).
Je ne connaissais pas ce hadith tout ce que je sais c' est que c' est haram de croire a l' augure. Mais je pense que ce hadith étant destiné a un homme veux dire que ces trois choses peuvent le mener a sa perte. pour la femme aussi l' homme peu être un porte malheur s' il mène la femme a sa perte.
Wa allah ou a3lam.

Quand a celui qui te dit suis moi tu n' as pas le droit de le suivre, autrement tu entre dans la mécréances. c' est le prophète (3alayhi salât wa salam) qu' il faut suivre.
Le Messager d’Allah (sws) n’était-il pas un Coran qui marchait sur terre ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le Messager d’Allah (sws) n’était-il pas un Coran qui marchait sur terre ?

Non il ne l' était pas.

Il a dit "inni radjouloun mithloukoum nanssa kamma tannssaw, fa dhakirouni idha nasit"

C' était un homme comme nous et pas un "coran qui marche".

Un homme qu'il nous faut suivre.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Non il ne l' était pas.

Il a dit "inni radjouloun mithloukoum nanssa kamma tannssaw, fa dhakirouni idha nasit"

C' était un homme comme nous et pas un "coran qui marche".

Un homme qu'il nous faut suivre.
Muhammad (sws) était un Coran qui marchait sur terre = Il était un être humain [comme nous] qui inspirait ses valeurs du Coran et qui appliquait parfaitement ses enseignements… Et c’est pour cette raison que Dieu nous a ordonné de le suivre et le prendre comme un exemple. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {4. Et tu es [Muhammad] certes, d'une moralité imminente} Sourate 68 : La plume (Al-Qalam). Dans un autre passage coranique, Il dit : {21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment} Sourate 33 : Les coalisés (Al-Ahzab).

Mais n’oublions pas que le Messager (sws) n’avait aucune part dans l’ordre divin ; il était un légiste [et pas un législateur] qui maîtrisait bien la Loi [Coran] et qui veillait à sa parfaite application => {Je crois que considérer Muhammad (sws) comme co-législateur avec Dieu est une sorte de polythéisme}. N’oublions pas que le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Ne mentez pas à mon sujet ! Certes que quiconque mentira à mon sujet entre en enfer ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Si on m'attribue devant vous un hadith, comparez-le au Livre d'Allah. Acceptez-en ce qui s'y conforme, et rejetez-en ce qui s'y oppose ».

La biographie de Muhammad (sws) et ses Hadiths ont subi de maintes falsifications après sa mort ; ceux qui authentifient la Sira et les Hadiths sont des êtres humains qui peuvent aberrer, voire trahir à n’importe quel moment ; la seule référence qui a resté saine et sauve, c’est le Coran [La Parole d’Allah qui renferme toutes Ses Lois].

Si on commence à croire que TOUS les hadiths jugés authentiques sont vraiment « authentiques », on va commencer à croire que l’Islam est une religion arabiste basée intrinsèquement sur la supériorité des mâles Quraychites et que le Messager d’Allah (sws) était un tyran qui ne respectait pas la liberté de culte et un sanguinaire qui ordonnait l’assassinat des mécréants qui refusent d’embrasser l’Islam, le pillage de leurs biens, l’esclavage de leurs enfants, et l’exploitation sexuelle de leurs femmes.

Si on commence à croire que TOUTE la biographie jugée authentique est vraiment « authentique », on va commencer à croire que le Messager d’Allah (sws) était un pédophile qui légitimait le mariage des enfants et que l’Islam est une religion de guerre et pas une religion de paix.

Si on commence à croire que TOUS les hadiths jugés authentiques sont vraiment « authentiques », on va commencer à croire que Dieu est Injuste [wa l3iyadou billah] et que Sa religion conçoit la femme comme un être inférieure et qui la prive d’un grand nombre de ses droits.

Si on commence à croire que TOUTE la biographie jugée authentique est vraiment « authentique », on va commencer à croire que le Messager d’Allah (sws) était un gangster et pas un homme qui est venu pour établir l’ordre sur terre.

Le Coran est une Lumière qui dérange ceux qui aiment la vie des ténèbres et la loi de la jungle… Ces derniers après la mort du prophète (sws) [précisément après la chasse d’Ali (rda) du pouvoir] ont trouvé dans la falsification des Hadiths et les fausses interprétations des versets coraniques un moyen pour donner un cadre légitime à leurs tendances perverses et leurs passions malsaines [machisme, charlatanisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme, impérialisme] => {Je signale ici que la compilation des Hadiths est une innovation [Bonne ou mauvaise ? Vraiment, aucune idée] qui a commencé après plus d’un siècle de la mort du prophète (sws) et après la fin du règne des califes bien guidés [Abu Bakr, Omar Ibn al-Khattab, Othmane Ibn Affan, Ali Ibn Abi Talib (rda ajma3ine) ; période qui a connu d’autres innovations tel que la transformation du califat électif en royauté héréditaire, croisades religieuses et islamisation des non musulmans par la force, assassinat des apostats [à vrai dire : assassinat des musulmans qui ont critiqué la tyrannie et l’injustice des Omeyyades], réinstauration de l’esclave qui a été aboli par l’islam, etc.}.

Pour manipuler les esprits et faire plaisir à leurs passions malsaines, les hypocrites avaient besoin d’une force idéologique qui donnera un cadre légitime à leur perversité ; et ils ont trouvé ce moyen dans la falsification des Hadiths et les fausses interprétations des versets coraniques. A titre d’exemple, pour s’emparer du pouvoir, des sunnites ont inventé des Hadiths qui offrent aux mâles Quraychites le monopole de la gouvernance de la nation de l’islam ; pour la même raison, des chiites ont inventé d’autres Hadiths qui offrent ce monopole aux descendants de la famille du prophète (sws). Pour exclure la femme et justifier la privation de ses droits, des machistes ont forgé des Hadiths qui sacralisent la gente masculine, dévalorisent la femme et font d’elle un objet destiné aux plaisirs des hommes qu’on achète moyennant une somme d’argent et qu’on confine dans les appartements pour assurer la continuation de l’humanité et s’occuper de l’éducation des enfants et les travaux domestiques. Pour légitimer la pédophilie, des pervers ont donné naissance à des Hadiths qui salissent l’image du prophète de l’islam (sws) et autorisent le mariage des enfants. Pour coloniser le monde et justifier l’esclavage, des impérialistes ont forgé des Hadiths qui légitiment l’assassinat des non musulmans, le brigandage de leurs biens, et l’esclavage de leurs femmes. Les musulmans, qui ont dénoncé la falsification et se sont révoltés contre l’injustice des hypocrites qui ont régné la nation de l’islam, ont eu comme sort l’assassinat légitimé aussi par des hadiths qui déclarent « apostats passibles de la peine de mort » ceux qui se rebellent contre le pouvoir ; et les musulmans, qui ignorent les préceptes de leur religion, ont suivi aveuglement les hypocrites dans leurs passions malsaines.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
mais alors comment faire le tri et savoir qu'on ne s'égare pas si chacun est persuadé qu'il est dans la Vérité ???????

Si tu recherches la Vérité et que ta démarche est sincère, tu ne risques pas de t'égarer. Dieu se chargera de t'épauler et te guider vers Lui. S'égarent que ceux qui refusent de la voir et préfère rester sur leur position pour diverses raisons (essentiellement tribales, ....). Ces derniers ne recherchent pas cette voie et ne veulent même pas s'en approcher. A ces gens [et il y en a pas mal parmi les musulmans], Dieu les laissera dans leur égarement......tant qu'ils restent persuadés détenir, à eux-seuls, la Vérité.

N'ai pas peur de te poser des questions, il n'y a rien de haram là-dedans. Dis toi que si le prophète [sws] ne l'avait pas fait à l'époque (dans sa grotte), il aurait probablement été polythéiste, épigone de la croyance de ses ancêtres.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mouslim dit dans l'introduction de son Sahih que Abd Allah ibn Al-Moubarak a dit :
"la référence fait partie des exigences de la religion, parce que sans elle n'importe qui peut avancer n'importe quoi".


Aperçu historique sur la naissance et l'évolution de la science du Hadith

Tout chercheur avisé peut constater que les bases et fondements essentiels de la Science de la Révélation et de la Transmission des informations traditionnelles se trouvent dans le Livre auguste de la Tradition prophétique [sounna].
Ainsi, dans le noble Coran : {ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} (49/6)

Quand à la sunnah, on peut y relever le dire du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) :
"Dieu agrée un homme qui nous a entendu dire quelque chose et l'a transmis comme il l'a entendu. Car il se peut souvent, que celui à qui l'on transmette saisisse mieux que celui qui a entendu" At-Tirmidhi
Et dans une autre relation du hadith : "...Car il se peut souvent que le porteur de connaissance religieuse transmette à qui est plus savant que lui et que souvent, le porteur de connaissance ne soit pas savant" At-Tirmidhi, Abou Dâwoûd, Ibn Mâja et Ahmad

Ainsi, dans ce noble verset et cet illustre hadith, figure le principe de la vérification des informations, comment les traiter avec vigilance, les comprendre, et la précision dans leur transmission à autrui.

A partir de ce commandement, venant de Dieu, le Très Haut, et son Prophète , les Compagnons () vérifiaient scrupuleusement la transmission de la sincérité du transmetteur.
De là, se présenta la question de la chaîne des transmetteurs et son importance en regard de l'acceptation du Sahîh de Mouslim, d'après Ibn Sîrîn, son propos suivant :
"Avant, ils ne posaient pas de questions sur la chaîne des transmetteurs [isnâd], mais lorsque l'épreuve corruptrice [fitna] apparut, ils dirent alors : "Nommez-nous vos hommes (transmetteurs de l'information)".
S'il s'agissait des gens de la sounnah, on acceptait leur hadith ; s'il s'agissait de gens de l'innovation religieuse, alors on ne prenait pas leur hadîth en considération."

De plus, comme l'information ne pouvait être acceptée qu'après la connaissance de sa chaîne de transmission, apparut alors la Science de la critique et de l'agrément [jarh wa ta'dîl] des transmetteurs, la connaissance des chaînes continues ou interrompues, des défauts subtils.
Ainsi, on commença à émettre des réserves sur quelques transmetteurs, mais à une faible proportion, car rares étaient les rapporteurs désavoués en ces temps premiers.

Ensuite, les savants approfondirent ce domaine, au point que se multiplièrent les sciences ayant trait au hadith et sa maîtrise, comment le transmettre et le rapporter, l'abrogeant de l'abrogé, celui à caractère singulier, etc. Cependant, tout cela était traité oralement par les savants.

Puis, la question évolua et ces Sciences furent transcrites et enregistrées ; néanmoins, cela se trouvait en des endroits éparts de livres traitant aussi d'autres sujets, comme le Dogme, le Droit, et la Science du hadith, comme le Livre de l'épître [ar-Accueil] et le Livre fondamental [al-Oum] de l'imam ach-Châfi'i.

Enfin, lorsque les sciences parvinrent à leur maturité, que furent énoncées les règles et les définitions et que toutes les matières furent indépendantes les unes des autres, cela au quatrième siècle de l'Hégire, les savants séparèrent alors la Science des Normes et définitions du hadîth [moçtalah] en ouvrage indépendant.
Un des premiers à avoir ainsi réservé un ouvrage en la matière, fut le juge Abou Mohammad al-Hasan Ibn Abd ar-Rahman Ibn Khâlid ar-Râmahormouzi, décédé en l'an 360 H., et son livre "al-mouhaddith al-fâçil bayn ar-râwi wa al-wâ'i" [le connaisseur du hadith discernant un transmetteur défini d'un récepteur réfléchi].
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Mouslim dit dans l'introduction de son Sahih que Abd Allah ibn Al-Moubarak a dit :
"la référence fait partie des exigences de la religion, parce que sans elle n'importe qui peut avancer n'importe quoi".


Aperçu historique sur la naissance et l'évolution de la science du Hadith

Tout chercheur avisé peut constater que les bases et fondements essentiels de la Science de la Révélation et de la Transmission des informations traditionnelles se trouvent dans le Livre auguste de la Tradition prophétique [sounna].
Ainsi, dans le noble Coran : {ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} (49/6)

Quand à la sunnah, on peut y relever le dire du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) :
"Dieu agrée un homme qui nous a entendu dire quelque chose et l'a transmis comme il l'a entendu. Car il se peut souvent, que celui à qui l'on transmette saisisse mieux que celui qui a entendu" At-Tirmidhi
Et dans une autre relation du hadith : "...Car il se peut souvent que le porteur de connaissance religieuse transmette à qui est plus savant que lui et que souvent, le porteur de connaissance ne soit pas savant" At-Tirmidhi, Abou Dâwoûd, Ibn Mâja et Ahmad

Ainsi, dans ce noble verset et cet illustre hadith, figure le principe de la vérification des informations, comment les traiter avec vigilance, les comprendre, et la précision dans leur transmission à autrui.

A partir de ce commandement, venant de Dieu, le Très Haut, et son Prophète , les Compagnons () vérifiaient scrupuleusement la transmission de la sincérité du transmetteur.
De là, se présenta la question de la chaîne des transmetteurs et son importance en regard de l'acceptation du Sahîh de Mouslim, d'après Ibn Sîrîn, son propos suivant :
"Avant, ils ne posaient pas de questions sur la chaîne des transmetteurs [isnâd], mais lorsque l'épreuve corruptrice [fitna] apparut, ils dirent alors : "Nommez-nous vos hommes (transmetteurs de l'information)".
S'il s'agissait des gens de la sounnah, on acceptait leur hadith ; s'il s'agissait de gens de l'innovation religieuse, alors on ne prenait pas leur hadîth en considération."

De plus, comme l'information ne pouvait être acceptée qu'après la connaissance de sa chaîne de transmission, apparut alors la Science de la critique et de l'agrément [jarh wa ta'dîl] des transmetteurs, la connaissance des chaînes continues ou interrompues, des défauts subtils.
Ainsi, on commença à émettre des réserves sur quelques transmetteurs, mais à une faible proportion, car rares étaient les rapporteurs désavoués en ces temps premiers.

Ensuite, les savants approfondirent ce domaine, au point que se multiplièrent les sciences ayant trait au hadith et sa maîtrise, comment le transmettre et le rapporter, l'abrogeant de l'abrogé, celui à caractère singulier, etc. Cependant, tout cela était traité oralement par les savants.

Puis, la question évolua et ces Sciences furent transcrites et enregistrées ; néanmoins, cela se trouvait en des endroits éparts de livres traitant aussi d'autres sujets, comme le Dogme, le Droit, et la Science du hadith, comme le Livre de l'épître [ar-Accueil] et le Livre fondamental [al-Oum] de l'imam ach-Châfi'i.

Enfin, lorsque les sciences parvinrent à leur maturité, que furent énoncées les règles et les définitions et que toutes les matières furent indépendantes les unes des autres, cela au quatrième siècle de l'Hégire, les savants séparèrent alors la Science des Normes et définitions du hadîth [moçtalah] en ouvrage indépendant.
Un des premiers à avoir ainsi réservé un ouvrage en la matière, fut le juge Abou Mohammad al-Hasan Ibn Abd ar-Rahman Ibn Khâlid ar-Râmahormouzi, décédé en l'an 360 H., et son livre "al-mouhaddith al-fâçil bayn ar-râwi wa al-wâ'i" [le connaisseur du hadith discernant un transmetteur défini d'un récepteur réfléchi].
Muslim ne s'est pas trompé sur ce point... Mais comment faire le tri entre un "musulman sincère" et un "hypocrite" ? Et c’est pour cette raison que j’ai commencé par cette question :
- Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Ne trouvez-vous pas qu’il est bizarre qu’au moment où le messager d’Allah (sws) ne savait pas faire la distinction entre ceux qui sont « musulmans » et ceux qui sont « hypocrites », d’autres vont réussir à faire ce tri ?

* N’importe quel hypocrite qui vivait à l’époque de prophète (sws) peut facilement nous sortir avec un hadith, avec une chaîne de transmission solide, qui contredit l’esprit du Coran ! Et vu que l’erreur est humaine, combien de hadiths réellement authentiques vont être qualifiés de « faibles » car les narrateurs ont oubli une chaîne !

Je me pose aussi une question, pourquoi on a cessé de juger l’authenticité des Hadiths en contrôlant leur « matan » ? Et c’est le « matan » qui compte et pas le « sanad » ;)
 
MarxIslam comment fais tu la prière en ne t'appuyant que sur le coran ?

edit je sais c'est que c'est HS mais je me posais la question, dsl de polluer et merci de m'éclairer ;)

Moi, je te pose la question : un dieu qui envoie sa parole sur terre et oublie de donner le processus de son adoration, donne la méthode pour l'aimer. Comment expliques-tu cet oublie? :D
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Moi, je te pose la question : un dieu qui envoie sa parole sur terre et oublie de donner le processus de son adoration, donne la méthode pour l'aimer. Comment expliques-tu cet oublie? :-D
Cela n'a aucun lien avec l'oubli :langue:

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Saint Livre : {44. ... Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent} Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl). Dans un autre passage coranique, Il dit : {21. En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment} Sourate 33 : Les coalisés (Al-Ahzab).

Mon problème avec mes amis sunnites & chiites est que je ne pense pas que l'exemple pratique [Muhammad (sws)] va nous apporter des enseignements qui ne sont mentionnés nulle part à l'analyse théorique [Coran] et surtout il ne va pas donner des ordres qui contredisent l’esprit du Coran :langue:

Je te donne un petit exemple !

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. 35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie} Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat). Mais mes amis sunnites croient que le Messager (sws) a ordonné un autre enseignement qui contredit l'esprit peace & love du verset déjà cité : « Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite ».
 
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).

Ne trouvez-vous pas qu’il est bizarre qu’au moment où le messager d’Allah (sws) ne savait pas faire la distinction entre ceux qui sont « musulmans » et ceux qui sont « hypocrites », d’autres vont réussir à faire ce tri ?
et comment fais tu pour faire la prière sans hadith ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
et comment fais tu pour faire la prière sans hadith ?
Je ne pense pas qu'il soit "coraniste".
Primo, comme il t'a dit Shadowmaster, je ne fais pas partie des coranistes pour que tu m'adresses cette question.

Secondo, vu ma connaissance des coranistes, ce n'est pas avec ce genre de questions que tu vas réussir à convaincre un coraniste ;)

La prière peut s'apprendre par la transmission d'un père à son fils, d'un frère à son frère, d'un ami à un autre, etc.... Et c'est de cette manière que Dieu a préservé la description méthodologique de ce pilier de l'islam avant la compilation des hadiths effectuée après plus d'un siècle de la mort de Muhammad (sws).
 
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