Les hadiths divins "qudsi" je comprends pas

Salam,
On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire
Les paroles de Dieu adressées au prophète.. Ce sont les versets du Coran non ?

J'ai toujours fait la distinction entre:
- parole de Dieu révélée au prophète : le Coran
- paroles du prophète (sa sagesse) : les hadiths

Merci d'avance.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,
On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire
Les paroles de Dieu adressées au prophète.. Ce sont les versets du Coran non ?

J'ai toujours fait la distinction entre:
- parole de Dieu révélée au prophète : le Coran
- paroles du prophète (sa sagesse) : les hadiths

Merci d'avance.
Salam hadiths =récit

Un hadiths de dieu =Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
 
Oui oui hadith veut dire récit, le Coran est lui même un hadith, un hadith de Dieu

Mas je parle de ceux qui parle de hadith divins rapporté du prophète.. Je comprends pas où ils veulent en venir..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui oui hadith veut dire récit, le Coran est lui même un hadith, un hadith de Dieu

Mas je parle de ceux qui parle de hadith divins rapporté du prophète.. Je comprends pas où ils veulent en venir..
C'est simple, quant tu dit c'est un hadiths du prophète, sa marche à 100%

Quant tu dit c'est un hadiths Qudus, la sa marche à 1000%
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam,
On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire
Les paroles de Dieu adressées au prophète.. Ce sont les versets du Coran non ?

J'ai toujours fait la distinction entre:
- parole de Dieu révélée au prophète : le Coran
- paroles du prophète (sa sagesse) : les hadiths

Merci d'avance.
Selem.

Pour tout musulman, en principe (mais sait-on jamais dans ce forum), le Coran est la Parole d'Allah.
Par contre, et tu as raison, ce que l'on désigne par les hadîths sont, pour faire très simple, les propos et les actes du Prophète (SAWS). Bref, ça c'est la norme!
Maintenant, parmi les hadîths il y a ceux qu'on appelle "hadîth qudsiy". Ce sont des Paroles d'Allah qui n'ont pas pour vocation de faire parti du Coran mais, surtout, ce sont des Paroles reformuler par le Prophète (SAWS) lui-même. Donc ce ne sont pas vraiment des Paroles d'Allah (car le sens y est mais pas forcément la forme).

J'espère t'avoir éclairé un peu. Kheyr inchâ'Allah...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Littéralement le mot hadith signifie "conversation”, "récit”, "propos".


Le hadith Qudsi fait partie de ce que Dieu a révélé à son prophète qui en a formulé l'essence (le sens) avec ses propres mots.
Le hadith prophétique (ou Nabawi) est relié au prophète que ce soit dans le mot à mot et le sens, il rapporte ses mots et ses habitudes ou pratiques (Sunna), il désigne la narration des actes ou des propos du prophète, rapportée par ses compagnons. Ces actions et ces paroles ont ensuite été compilées dans différents recueils. On ne peut donc les appeler hadith Qudsi.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Oui oui hadith veut dire récit, le Coran est lui même un hadith, un hadith de Dieu

Mas je parle de ceux qui parle de hadith divins rapporté du prophète.. Je comprends pas où ils veulent en venir..
Salam hadiths =récit

Un hadiths de dieu =Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
Salam aleykoum!
Donc les livres d'histoire sont aussi des hadiths??
Et si le coran est aussi un hadith, donc cela veut dir que c'est quelqu'un qui l'a rédigé...!! Nespa vos explications..??
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam,
On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire
Les paroles de Dieu adressées au prophète.. Ce sont les versets du Coran non ?

J'ai toujours fait la distinction entre:
- parole de Dieu révélée au prophète : le Coran
- paroles du prophète (sa sagesse) : les hadiths

Merci d'avance.
Salam aleykoum ya oughty fillah!
Min fadlik, je pense que la réponse est dans ta question inshallah!
Il suffit de le comprendre(ton poste) sur ta comprehention a ce sujet:
«- parole de Dieu....: le Coran
- paroles du prophet...: les hadiths
»
Alors tu dis:«On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu» à quoi la définition de "hadith" ..??
N.B: la transition par voix orale ou écrite de tout personnes(savant) fiable après ar-raçoulalah, est une renaissance absolu de, et la sounate du prophète(as), et de l'explication des versets(parole de Dieu) du coran; qui ce comprend explicitement en la pratique de la dî'na, mais aussi dans les lectures et les principe..!

Toybî, il n'y a pas d'hadiths dit <divine>, mais de l'hadith qui parle du coran,du prophète,et de l'islam. Bi'iznilah!! C'est 3 métaphore qu'il faut pas confondre inshallah.
Qu'Allah nous donne la bonne comprehention
 
Les hadiths, c'est comme les évangiles, sauf que ce n'est pas selon Matthieu, Marc, Paul... mais selon Bukari, Muslim...

Quant aux hadiths divins, je pense que ce sont des révélations de Dieu au prophète qui ne sont pas inscrites dans le coran, mais rapportés par les compagnons du prophète.
Par exemple, Dieu a dit telle chose au prophète, ce ne sera pas marqué dans le coran, mais les compagnons l'ont rapporté.
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les hadiths, c'est comme les évangiles, sauf que ce n'est pas selon Matthieu, Marc, Paul... mais selon Bukari, Muslim...

Quant aux hadiths divins, je pense que ce sont des révélations de Dieu au prophète qui ne sont pas inscrites dans le coran, mais rapportés par les compagnons du prophète.
Par exemple, Dieu a dit telle chose au prophète, ce ne sera pas marqué dans le coran, mais les compagnons l'ont rapporté.
Selem totoaussi.

J'ai vraiment un problème avec les définitions que tu donnes sur ce qu'est un hadîth: un hadîth c'est pas selon Al-Bûkhârî ou Muslim!
Al-Bûkhârî et Muslim sont des compilateurs de hadîths tandis que les rapporteurs de hadîths sont les compagnons du Prophète (SAWS)!!
 
Selem totoaussi.

J'ai vraiment un problème avec les définitions que tu donnes sur ce qu'est un hadîth: un hadîth c'est pas selon Al-Bûkhârî ou Muslim!
Al-Bûkhârî et Muslim sont des compilateurs de hadîths tandis que les rapporteurs de hadîths sont les compagnons du Prophète (SAWS)!!
Salam, shahzadeh,

alors pourquoi bukhari a des hadith dans les 40 hadith ? http://sajidine.com/hadith/nawawi/page1.htm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'as rien compris apparemment à ce qu'est un hadith....un exemple des 40 nawawis

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu Saws dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

Salam, shahzadeh,

alors pourquoi bukhari a des hadith dans les 40 hadith ? http://sajidine.com/hadith/nawawi/page1.htm
 
Euh... Je n'comprends pas ton intervention! Quel est le rapport avec ce que j'ai dit?
Al-Bûkhârî et Muslim sont des compilateurs de hadîths tandis que les rapporteurs de hadîths sont les compagnons du Prophète (SAWS)!!
=> quand je vais sur cette page par exemple http://sajidine.com/hadith/nawawi/page1.htm , il y a des hadith rapporté par Boukhari. A moins qu'un compilateur n'empêche pas d'être un rapporteur, ou alors la page des 40 hadiths a fait une erreur.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
=> effectivement, je n'ai peut-être rien compris, c'est pour ça j'ai besoin de vos éclaircissement.

bienvenue au club depuis le temps que je les lit je suis toujours resté sur ma faim peut être tu auras plus de chance que moi:p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
T'as rien compris apparemment à ce qu'est un hadith....un exemple des 40 nawawis

Le Commandeur des Croyants, Aboû Hafs Omar ben El-Kattâb a dit: J`ai entendu l'Envoyé de Dieu Saws dire:

« Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu'il a entendu faire. A celui qui a accompli l'hégire pour plaire à Allâh et à Son Envoyé, son hégire lui sera comptée, comme accomplie en vue de Dieu et de Son Envoyé. Celui qui l'a accomplie pour obtenir quelque bien en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son hégire lui sera comptée selon ce qu'il recherchait alors ».

comment savoir que sa vient bien des compagnons ????
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
=> quand je vais sur cette page par exemple http://sajidine.com/hadith/nawawi/page1.htm , il y a des hadith rapporté par Boukhari. A moins qu'un compilateur n'empêche pas d'être un rapporteur, ou alors la page des 40 hadiths a fait une erreur.
Ah d'accord! En fait, tu n'as pas tort, mais c'est juste un abus de langage.

D'ailleurs, dans ton propos de départ tu faisais une comparaison avec le christianisme et tu laissais entendre que Muslim et Al-Bûkhârî étaient contemporains du Prophetes (SAWS). C'était donc une mauvaise comparaison!
 
D'ailleurs, dans ton propos de départ tu faisais une comparaison avec le christianisme et tu laissais entendre que Muslim et Al-Bûkhârî étaient contemporains du Prophetes (SAWS). C'était donc une mauvaise comparaison!
=> oui, désolé pour mon erreur. C'est pour ça que j'ai besoin de connaitre tous les noms des compagnons du prophète, ça m'aiderais beaucoup.
 
mais c'est juste un abus de langage.
=> donc les rapporteurs ne sont pas forcément les compagnons du prophète ? Bukari a connu Omar mais n'a pas connu le prophète, et en fait il ne rapporte pas ce que le prophète dit, mais rapporte ce que Omar dit sur le prophète, en gros bukari est un intermédiaire d'un intermédiaire ?
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,
On m'a parlé de hadiths divins, des hadiths qui viennent de Dieu, mais je ne comprend pas ce que ça veut dire
Les paroles de Dieu adressées au prophète.. Ce sont les versets du Coran non ?

J'ai toujours fait la distinction entre:
- parole de Dieu révélée au prophète : le Coran
- paroles du prophète (sa sagesse) : les hadiths

Merci d'avance.
Salamun alaykum. Le Prophète recevait parfois une inspiration forte qui n'est pas formulée par des mots.

Un exemple se trouve suggéré explicitement dans le Saint-Coran :

1) "(Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu’une des deux bandes sera à vous. Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu’Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu’au dernier, afin qu’Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu’en avaient les criminels." (al Anfal, 7-8)

* Cette promesse ne figure nullement dans le Saint-Coran, il a été communiqué aux musulmans par l'intermédiaire du Prophète (Paix sur lui).

2) "Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses et qu’elle l’eut divulgué et qu’Allah l’en
eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie." (al Tahrim, 3)

* L'information du Prophète (Paix sur lui) est aussi une information parvenue sous forme de sens et n'est pas du Coran.


Les hadiths qudsi sont des inspirations de ce genre, extra-coraniques, dont la formulation est du Messager (Paix sur lui).

Wallahu a'lam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors du dernier pèlerinage et du sermon d'adieu, ils étaient environ 100 000 compagnons...:intello:

=> oui, désolé pour mon erreur. C'est pour ça que j'ai besoin de connaitre tous les noms des compagnons du prophète, ça m'aiderais beaucoup.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu peux les postés sa serait gentille oukhty fillah :timide:
Ouvre le Jami'al Sahih d'al Bukhari, celui de Muslim, les Musnad et Sunnan de Tirmidhi, d'Ibn Maja, D'Abu Dawud, ... Tu auras déjà la liste de ceux qui parmi eux ont transmis du Prophète (Paix sur lui).

Ah oui ? Tu ne les reconnais pas ?
 
Haut