Hadiths partout...

bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?
 
Bonjour.

Je suis jeune alors c'est juste une hypothèse (n'ayant pas connu l'époque dont tu parles).

Je pense que les gens ont cherché à s'accrocher fortement à la religion en cette époque décadente. Et, alors que le Qur'an expose plutôt une ligne de conduite générale, les ahadith sont plus détaillés, par conséquent pour celui qui veut multiplier ses pratiques rituelles (toujours dans le but de s'accrocher à quelque chose) c'est un avantage pour lui les ahadith.

En effet, on pratique plus de choses avec les ahadith (manger de la main droite, actes surérogatoires dans les ablutions et la prière, boire et manger assis, certaines méthodes de dhikr, quand on baille couvrir sa bouche avec le dos de la main gauche, s'épiler les aisselles, porter des habits blancs, couvrir sa tête dans une mosquée, dormir du côté droit etc etc...)

Je pense que c'est dû au besoin de rentrer dans un moule extrêmement carré, en réponse à la décadence mondiale ambiante.

Pour ta deuxième question si tu as étudié les religions pendant 30 ans tu devrais le savoir.
 
non je n'ai pas étudié, je m'intéresse juste aux gens que je rencontre et les questionnent pour mieux comprendre ce qui les guide.
Merci pour tes premiers éléments de réponses.
Ce que tu dis est intéressant car chez les maghrébins rencontrés tout ceci n'avaient pas une connotation religieuse mais culturelle.
 
bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?


Bonsoir / Salam

Concernant la propagande des hadiths dans l Islam de France, je pense qu il y a une réelle volonté de la part des branches les plus extremistes du sunnisme de regrouper les "victimes de l immigration" autour d un communautarisme très fort, mais très peu présent dans le Saint Coran.

Le but? Je ne suis sûre de rien, mais cela fabrique de "bon petits soldats", tous solidaires, mais bien éloignés de la Sagesse du Coran.

Inquiétant. Autant pour l avenir de la France que pour celui de Islam des valeurs coraniques et ses croyants
 
Bonsoir / Salam

Concernant la propagande des hadiths dans l Islam de France, je pense qu il y a une réelle volonté de la part des branches les plus extremistes du sunnisme de regrouper les "victimes de l immigration" autour d un communautarisme très fort, mais très peu présent dans le Saint Coran.

Le but? Je ne suis sûre de rien, mais cela fabrique de "bon petits soldats", tous solidaires, mais bien éloignés de la Sagesse du Coran.

Inquiétant. Autant pour l avenir de la France que pour celui de Islam des valeurs coraniques et ses croyants
 
bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?

car dans les hadith il y a le hadith fort ey le hadith faible

et c'est le hadith faible qui apporte la le débat

enfin je crois pas sur
 
c'est ce que je constate aussi, on à affaire à un islam de hadiths qui ne rougie plus de reléguer le saint coran au second plan.

c'est ça le souci ...

y a pas longtemps, j'ai parler avec une voilée de la mosquée et elle me dit qu'elle souhaiterai organisé un rencontre inter-religieuse pour parler ensemble de tout ce qui se passe ...

je lui ai dit que ça tomber bien puisque j'ai eu le même genre d'idée et qu'on pourrait l'organisé ensemble ...

elle était ravi,
je lui demande si son imam est cultivé , elle me répond que oui avec les yeux qui brille ...

alors je lui dit très bien, on va l'organisé avec un rabbin et un prétre mais aussi des philosophes athée ou non ...

elle me dit ok c'est parfait ...

et là je lui dit que je vais organisé cette rencontre de la même façon que le banquet de Socrate et que je demanderai a chacun d'eu de jurer de ne chercher que la vérité...

et à partir de là elle est devenu verte ...
 

Prizma

musulman
VIB
bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?
Il faut commencer par comprendre ce qu'on appelle islam, sunnah ou hadith.

Déjà, une très grande partie des ouvrages classiques dits de hadiths consistent en des paroles de Sahabas. Ensuite, il y a les hadiths rapportant les faits et gestes du Prophète. Parmi les hadiths rapportant des faits et gestes du Prophète il y a un très grand nombre de versions qui sont en fait des formulations distinctes des mêmes faits. Parmi ces hadiths rapportés de façon variable, une écrasante partie est contradictoire ou considérée faible. Ensuite, il y a les paroles-même attribuées au Prophète et la transmission indirecte de commendements affirmés émanant de lui qui ne sont pas détenus en termes propres identique...

Au final on a très peu de hadiths transmis de façon vraiment stable, au point qu'il n'existe pas de hadith mutawatir bil'lafd si on prend comme critère ceux des anciens. C'est-à-dire qu'il y ait des hadiths avec les termes exactes attribuées au Prophète identiques avec suffisament de hadith contenant 4, 5, 10, 12, 20, 40, 70 ou 300 transmetteurs à chaque maillon de la chaine de transmission. Si on considère que la chaine la plus courte est de 4 maillons, on doit donc détenir 4x4x4x4 (256) hadiths sahih avec toutes des chaines isolées, avec les termes propres exactes attribuées au Prophète. Je n'en ai pas trouvé un seul cas, mais je reste ouvert si on m'en présente. Mais si on mêle des hadiths défaillants avec des sahih, on a des paroles proches. Si on n'exige pas des propos exacts du Messager mais une pratique, on arrive à plusieurs dixaine de règles : toutes étant directement ou indirectement fondé dans le Coran.

Néanmoins, quand nous avons soumis les hadiths à une critique historique rigoureuse, il ressort qu'à aucun moment le Prophète n'a institué un seul commandement qui ne soit déduit directement ou (rarement) indirectement du Coran.

L'influence des Sheykh d'Arabie qui diffusent le hanbalisme mutaassib n'est pas pour rien dans l'engouement aveugle à des hadiths à tout va. Or, si le Prophète choisissait quand il était confronté à choisir entre deux possibilités la plus facile, la tendance new-age est de systématiquement imposer la version la plus hard en tenant cela pour de la taqwa, désignant les personnes soutenant une approche plus souple, même en présentant des hadiths plus solides d'égaré ou de murjiite. C'est du kharéjisme déguisé en hanbalisme qui s'impose comme la version orthodoxe.

http://souboul-assakina.bbfr.net/t7...haykh-al-azhar-mahmud-shaltut-et-atiyyah-saqr
 
Dernière édition:
Il faut commencer par comprendre ce qu'on appelle islam, sunnah ou hadith.

Déjà, une très grande partie des ouvrages classiques dits de hadiths consistent en des paroles de Sahabas. Ensuite, il y a les hadiths rapportant les faits et gestes du Prophète. Parmi les hadiths rapportant des faits et gestes du Prophète il y a un très grand nombre de versions qui sont en fait des formulations distinctes des mêmes faits. Parmi ces hadiths rapportés de façon variable, une écrasante partie est contradictoire ou considérée faible.

Ensuite, il y a les paroles-même attribuées au Prophète et la transmission indirecte de commendements affirmés émanant de lui qui ne sont pas détenus en termes propres...

Au final on a très peu de hadiths transmis de façon vraiment stable, au point qu'il n'existe pas de hadith mutawatir bil'lafd si on prend comme critère ceux des anciens.

Néanmoins, quand nous avons soumis les hadiths à une critique historique rigoureuse, il ressort qu'à aucun moment le Prophète n'a institué un seul commandement qui ne soit déduite directement ou rarement indirectement du Coran.

L'influence des Sheykh d'Arabie qui diffusent le hanbalisme mutaassib n'est pas pour rien dans l'engouement aveugle à des hadiths à tout va. Or, si le Prophète choisissait quand il était confronté à choisir entre deux possibilités la plus facile, la tendance new-age est de systématiquement imposer la version la plus hard en tenant cela pour de la taqwa, désignant les personnes soutenant une approche plus souple, même en présentant des hadiths plus solides d'égaré ou de murjiite... C'est du kharéjisme déguisé en hanbalisme qui s'impose comme la version orthodoxe.
comment tu traduis littéralement "hadith boukhari" déjà ??
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
c'est ça le souci ...

y a pas longtemps, j'ai parler avec une voilée de la mosquée et elle me dit qu'elle souhaiterai organisé un rencontre inter-religieuse pour parler ensemble de tout ce qui se passe ...

je lui ai dit que ça tomber bien puisque j'ai eu le même genre d'idée et qu'on pourrait l'organisé ensemble ...

elle était ravi,
je lui demande si son imam est cultivé , elle me répond que oui avec les yeux qui brille ...

alors je lui dit très bien, on va l'organisé avec un rabbin et un prétre mais aussi des philosophes athée ou non ...

elle me dit ok c'est parfait ...

et là je lui dit que je vais organisé cette rencontre de la même façon que le banquet de Socrate et que je demanderai a chacun d'eu de jurer de ne chercher que la vérité...

et à partir de là elle est devenu verte ...
Drôle d'histoire! C'était une blague en fait :rolleyes:?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir.

Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Ta perplexité s'explique très bien par certainement:

1/ un manque de connaissance flagrant sur l'islam;

2/ un point de vu sur l'islam assez subjectif.


Bref, ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas parce que tu as constaté telle chose à telle époque que c'est forcément la norme.

Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Les hadîths, et plus particulièrement la sunna, ont toujours de tout temps eu une grande importance. Il faut savoir aussi que le courant qui consiste à rejeter la sunna est tout jeune, tout juste un petit siècle.

Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?
A ma connaissance, il n'y a pas eu de réforme en islam comme en a connu le christianisme. Mais, effectivement, il y a eu des réforme et ça concernait plus le droit que le dogme.
 
@Shahzadeh
Oui effectivement j'ai un manque de connaissances, c'est bien pour ça que je questionne.
Dans ce que tu dis je comprends c'est qu'il y avait eu une évolution critique (surtout depuis un siècle) mais que ça n'est pas la norme historique. Le retour (sûrement une continuité pour d'autres) correspondrait un peu aux demandes des Traditionalistes Catholiques en Occident ?

@Prizma
merci pour ce bel effort d'explication.
J'espère ne pas être offensant en vous posant cette question mais j'ai toujours cru comprendre que la force de l'islam reposait en grande partie sur le fait que le Coran devrait rester authentique ? Celui qui l'a écrit connaissait les hommes. Les hadiths (peut-être pas tous ?) ont été apparemment écrits et compilés bien après. Déjà il y avait eu des divisions, des guerres de pouvoir, des fortunes accumulés... les hommes quoi.
N'est il pas paradoxal de suivres ces textes alors que le coran me semble s'être protégé de la main de l'homme ?
 
bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?


1) il est plus facile d'apprendre les hadiths que les sourates avec leur exégèse.
2) l'Evangile que lisent les chrétiens ce sont des hadiths 'Jesus à fait, Jesus à dit' mais il n'y a pas de trace de la parole de Dieu
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui effectivement j'ai un manque de connaissances, c'est bien pour ça que je questionne.
Raison pour laquelle je t'ai répondu ;).

Dans ce que tu dis je comprends c'est qu'il y avait eu une évolution critique (surtout depuis un siècle) mais que ça n'est pas la norme historique.
Nan, en fait, ce n'est pas la norme de manière générale! Ce courant qui consiste à rejeter la sunna est certes très récent mais les membres de ce "courant" ("courant" différent d'un individu à un autre) est extrêmement minoritaire.

Ps: je te concède que le terme "courant" n'est peut-être pas vraiment approprié ici.

Le retour (sûrement une continuité pour d'autres) correspondrait un peu aux demandes des Traditionalistes Catholiques en Occident ?
(...)
Nan, ça n'a rien à voir pour au moins la raison que j'ai exprimé plus haut.

Ps: c'est bien de faire des comparaisons pour comprendre une idée, un concept, un moment de l'histoire, etc mais tu ne peux pas comparer tout et n'importe quoi.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Peut-être parce que avant les gens ne portaient pas attention aux ahadith?
Si tel aurait été le cas alors il n'y aurait pas eu de compilation de hadîths, de recherche (jusqu'à maintenant) sur l'authenticité, de l'"exégèse des hadîths (car il existe des travaux, et encore aujourd'hui, sur l'explication des hadîths), etc!

Hormis quelques centaines de personnes dans les écoles. Disons quelques milliers pour te faire plaisir.
J'ai pas compris à quoi tu fais allusion ici, si tu pouvais clarifier ton propos ça serait bien :(.
 
Si tel aurait été le cas alors il n'y aurait pas eu de compilation de hadîths, de recherche (jusqu'à maintenant) sur l'authenticité, de l'"exégèse des hadîths (car il existe des travaux, et encore aujourd'hui, sur l'explication des hadîths), etc!


J'ai pas compris à quoi tu fais allusion ici, si tu pouvais clarifier ton propos ça serait bien :(.

Quand j'ai dit "parce que avant les gens ne portaient pas attention aux ahadith" : je voulais parler des gens comme toi et moi bien entendu. C'est à dire que les gens qui s'occupaient des ahadith et qui les étudiaient étaient très très peu nombreux j'insiste.

Alors qu'aujourd'hui comme le dit l'auteur, c'est devenu une norme individuelle d'apprendre les ahadith et d'acheter des recueils.

à l'ancienne, la populace ne se souciait guère de ça.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Quand j'ai dit "parce que avant les gens ne portaient pas attention aux ahadith" : je voulais parler des gens comme toi et moi bien entendu. C'est à dire que les gens qui s'occupaient des ahadith et qui les étudiaient étaient très très peu nombreux j'insiste.

Alors qu'aujourd'hui comme le dit l'auteur, c'est devenu une norme individuelle d'apprendre les ahadith et d'acheter des recueils.

à l'ancienne, la populace ne se souciait guère de ça.
Nan mais ça c'est juste ton avis, d'ailleurs on ne sait pas sur quoi il repose! N'en fais donc pas une vérité :cool:!
 
c'est ça le souci ...

y a pas longtemps, j'ai parler avec une voilée de la mosquée et elle me dit qu'elle souhaiterai organisé un rencontre inter-religieuse pour parler ensemble de tout ce qui se passe ...

je lui ai dit que ça tomber bien puisque j'ai eu le même genre d'idée et qu'on pourrait l'organisé ensemble ...

elle était ravi,
je lui demande si son imam est cultivé , elle me répond que oui avec les yeux qui brille ...

alors je lui dit très bien, on va l'organisé avec un rabbin et un prétre mais aussi des philosophes athée ou non ...

elle me dit ok c'est parfait ...

et là je lui dit que je vais organisé cette rencontre de la même façon que le banquet de Socrate et que je demanderai a chacun d'eu de jurer de ne chercher que la vérité...

et à partir de là elle est devenu verte ...


Bien, si tu réussi réellement à organiser ça un jour, n’hésite pas à poster sur bladi l’événement :cool:

.
 
Raison pour laquelle je t'ai répondu ;).


Nan, en fait, ce n'est pas la norme de manière générale! Ce courant qui consiste à rejeter la sunna est certes très récent mais les membres de ce "courant" ("courant" différent d'un individu à un autre) est extrêmement minoritaire.

Ps: je te concède que le terme "courant" n'est peut-être pas vraiment approprié ici.


Nan, ça n'a rien à voir pour au moins la raison que j'ai exprimé plus haut.

Ps: c'est bien de faire des comparaisons pour comprendre une idée, un concept, un moment de l'histoire, etc mais tu ne peux pas comparer tout et n'importe quoi.
La sunna est bien qu'une partie des haddits ? Y en a t il qui garde que la sunna ?
Si oui ta réponse est réducteur car j'imagine que la sunna fait débat car ce sont des haddiths un peu particuliers? Parler de la sunna seulement réduit la discussion. Il serait mieux de parler des autres pour revenir ensuite au cas particulier de la sunna non ?

ps: ma comparaison avec des Traditionalistes Catholiques (pas les intégristes) n'est pas du "n'importe quoi". Je comparais à leur attachement aux rites romains.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
La sunna est bien qu'une partie des haddits ?
Non.

Y en a t il qui garde que la sunna ?
Non.

Si oui ta réponse est réducteur car j'imagine que la sunna fait débat car ce sont des haddiths un peu particuliers?
Bon ma réponse à tes deux questions était non :)!
Par contre, j'ai pas du tout saisi l'idée que tu veux véhiculer et la question qui en résulte ici "car j'imagine que la sunna fait débat car ce sont des haddiths un peu particuliers?" si tu pouvais t'exprimer clairement ça serait bien ;)!

Parler de la sunna seulement réduit la discussion. Il serait mieux de parler des autres pour revenir ensuite au cas particulier de la sunna non ?
Là non plus, ton propos, encore une fois, n'est pas clair!

ps: ma comparaison avec des Traditionalistes Catholiques (pas les intégristes) n'est pas du "n'importe quoi". Je comparais à leur attachement aux rites romains.
C'est bien c'que j'dis! Tu compares deux choses qui n'ont absolument rien à voir ici mon ami! Sinon, explicite les points communs (je ne dis pas qu'il n'y en a pas) et . Je rappèle que ta comparaison visait juste à faire une analogie sinon cette comparaison n'aurait pas de sens!
 
@Shahzadeh merci pour tes réponses.
Ce que j'écris sont plus des questionnents que des propos. Je m'avance sur des choses non pas en les affirmant mais pour qu'on me corrige. Tu noteras mes conditionnelles, points d'interrogation, les ils me semble. C'est en toute sincérité que je questionne ainsi. Je ne "véhicule" rien, je serai mal placé. C'est plus moi qui ai à apprendre.

Pour la sunna ce que je peux lire n'est pas aussi clair que tu le dis. Selon qu'on la considère comme loi divine, loi civile, tradition ou simple témoignage ça n'a pas les mêmes conséquences.

Avec les traditionnaliste catho Oui c'est bien une analogie, les raisons et motivations sont différentes pour chacun. Mais ma question suit ce que tu disais sur ce qu'il y a pu se passer dans l'islam depuis un siècle.
Même si la volonté des musulmans est de vivre en "oumma", il est difficile d'imaginer qu'une forme de pratique immuable existe depuis 13 siècles. Mais tu peux me montrer le contraire.

ps: merci de considérer ma méconnaissance et d'essayer de me donner des explications plutôt que des oui/non/prouve le/n'importe quoi.....
 
bonjour.
Je m'intéresse aux religions depuis 30 ans.
Pour l'islam toutes les personnes que je recontrais me parlaient principalement des versets du coran. Plus les années passaient plus la présence des hadiths prenaient de l'importance. Aujourd'hui dans la plupart des sujets de réflexion on les trouve avant le coran. D'extérieur c'est assez déstabilisant quand on pense que le livre est la parole de dieu et les hadiths des hommes.
Bien sûr je parle de la France, mais comment les hadiths ont ils pris une telle importance ?
Autre question, y a t il eu dans l'histoire une réforme de l'islam équivalente à celle connu chez les chrétiens d'Europe et ne s'inspirant que du livre saint ?
Bonsoir,

C'est tout à fait exact, les gens parlaient principalement du Coran avant, et il est vrai que les hadiths ont pris quasiment une trop grande place aujourd'hui. Merci de l'avoir souligné!
Je pense que les hadiths ont pris cette place importante car ils sont reliés au prophète. Et le prophète est très respecté et aimé dans la religion musulmane.
Pour ma part, je ne crois pas aux hadiths, mais au Coran. Et une réforme ne me dit rien.
 
@Lavoie
la question de trop de place ou pas ne me concerne pas.
Aussi c'est les musulmans que je cherche à comprendre pas l'islam (je sais qu'il faut comprendre l'un pour comprendre l'autre).

Par contre ton témoignage m'intéresse, comme celui de Shahdazeh, pour savoir les évolutions que tu as pu voir ou ressentir. De même ce qui te motive à ne pas suivre les haddiths mais juste le coran.
 
Haut