Le hadj ( pélerinage) selon le rite malikite

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Introduction

Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Quiconque accomplit avec sincérité les rites du pèlerinage sera lavé de tout péché comme si sa mère venait de le mettre au monde »


Conditions obligatoires du Hadj

Le Hadj cinquième pilier de l'Islam, n'est obligatoire pour la personne que si toutes les conditions suivantes sont réunies (en même temps) :

*Etre musulman (c'est la condition de validité du pèlerinage).
*Etre pubère.
*Jouir de ses capacités physiques et mentales.
*Posséder la monture et le viatique. C'est-à-dire la possession matérielle des frais de transport, des dépenses en période du pèlerinage pour soi même et pour sa famille durant son absence.
*La sécurité du chemin emprunté pour se rendre aux lieux saints.
*Quant à la femme elle doit remplir une autre condition qui consiste à être accompagnée de son mari ou un homme dont son mariage avec elle est illicite, pour veiller sur elle. Sinon, elle doit être en compagnie de deux autres femmes vertueuses.
*Ajoutons à cela une condition de principe : acquérir licitement les frais de ce voyage.

Le Hadj est "Fard" obligatoire seulement une fois dans la vie du musulman: si les conditions sont réunies


Fondements,devoirs et Sunna du Hadj

Les rites du pèlerinage se divisent en trois parties (les actes obligatoires dits aussi piliers, les devoirs, et les sunnas dites traditions prophétiques). La différence entre les actes obligatoires et les devoirs est la suivante : oublier un acte obligatoire rend nul le pèlerinage (il faut le refaire) tandis qu'oublier un acte dit de devoir nécessite une réparation (offrande, aumône) pour que le pèlerinage reste valable.

1.Les fondements du Hadj (actes obligatoires, piliers):

* L'Ihrâm : c'est l'intention de sacralisation en désignant quel type de pèlerinage on compte faire (voir plus loin) : qui est acte obligatoire. Quant au fait de se mettre en état de sacralisation à partir d'endroit bien précis : appelé : « Mîqât : pluriel Mawâqît »[1] : en se recouvrant de deux tissus appropriés, c'est un devoir du Hadj.

*La circumambulation (At-Tawâf) (sept tours autour de la maison sacrée de Dieu « la Ka'ba ») : (seul le Tawâf dit de l'Ifâda (Tawâf Al- Ifâda) est un pilier).
*Le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat.
*Et le fait de marquer un arrêt à l'endroit dit 'Arafât (au neuvième jour du mois sacré de Dhul-hidjja).
(Ces piliers sont détaillés dans le sous-chapitre « Résumé » de cette section du Hadj)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
2. Les devoirs du Hadj:

*La sacralisation au Miqât (avant de le dépasser et non après).
*Pour la sacralisation, le pèlerin, comme le prophète l'avait précisé, ne doit porter ni chemise, ni vêtement (classiquement porté), ni turban, ni chaussure ni se couvrir la tête : il s'agit de porter des vêtements (draps) appropriés.
*La talibiya (sa formule est citée plus loin) à partir du moment où on se met en état de sacralisation.
*Rester (camper) une partie de la nuit (du 10 Dhul-Hidjja) à l'endroit dit Muzdalifa : (le fait d'y passer toute la nuit n'est pas un devoir mais seulement préférable)
*Le jet des cailloux.
*Passer trois jours à l'endroit dit Mina.
*La circumambulation (Tawâf) dite de l'arrivée (Tawâf Al-qudûm) : quand on arrive : c'est le premier Tawâf.
*Accomplir une prière de deux Rak'at après le « Tawâf Al-qudûm » et aussi après le « Tawâf Al-Ifâda ».
*L'enchaînement entre le « Tawâf » et le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat pas de coupure longue entre les deux).
*Le fait d'accomplir le « Tawâf » et le parcours entre les deux monts As-Safâ et Al-Marwat en marchant à pied (sauf pour ceux qui ne peuvent pas).
*Se raser ou se couper les cheveux de la tête (après le jet des cailloux).
*Il est du devoir du pèlerin d'éviter les insultes, les injures et les disputes…

Les rapports (sexuels) conjugaux avant le « Tawâf Al-ifâda » annulent le pèlerinage.

3. Les sunnas:

*La lotion -avant de se mettre en état de sacralisation et de porter les habits de l'Ihrâm- et aussi avant de se rendre à la station de'Arafât.
*Toucher ou embrasser la pierre noire, mais à cause de la foule, cela pourra être difficile, dans ce cas on se contente de lever la main vers elle.
*La circumambulation (Tawâf) dite de l'adieu (Tawâf Al-wadâ').

Notes:
[1] Les Mawâqît sont :
*Dhul-hulayfa, pour les habitants de Médine.
*Al-djuhfa, pour les habitants du Shâm (Syrie, Liban, Jordanie, Palestine..), ceux qui viennent d'Afrique et pour ceux qui viennent d'Europe.
*Qarne, pour les habitants de Najd en Arabie Saoudite
*Yalamlam, pour les habitants du Yemen.
*Dhâtu 'Irq, pour les irakiens et ceux qui viennent de leur côté (le côté Est).

Article complet doctrine malikite > http://www.doctrine-malikite.fr/Le-pelerinage-a-la-maison-sacree-d-Allah_a42.html
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Pour rappel, si une raison particulière nous empêche d'exécuter le pèlerinage selon notre madhab, il devient permis de suivre les règles d'une des trois autres madahib. Mais, tous les rituels liés au hajj doivent être conformes au madhab suivi par taqlid pour force majeure.

Par exemple une femme hanafite ou hanbalite qui ne trouve pas de mahram peut suivre le rite malekite et faire son hajj en compagnie de plusieurs soeurs. Mais, elle respectera les rituels suivant les détails du rite malekite. Ou un homme chafi'ite dont le contact avec une femme rompt les ablutions poura suivre le rite selon l'école hanafite. Mais en suivra les particularités.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Haut