Hafid el alamy : le maroc doit abandonner le modèle français pour vaincre sa crise économique

thitrite

Contributeur
Contributeur
MAI..216

Le Président du groupe Saham, Moulay Hafid El Alamy et ex président de la CGEM, a donné une conférence de presse à Casablanca, à l’occasion du lancement au Maroc, du programme américain Endeavor Global, destiné au soutien de la compétitivité des PME / PMI.

«Il est temps pour nous au Maroc, de rompre définitivement avec le modèle français, si l’on veut vraiment vaincre la crise économique nous assaillant et développer notre pays …. J’invite le gouvernement à se séparer du modèle français qui a failli, qui tue l'entrepreneuriat et favorise le fonctionnariat, la bureaucratie et le sous-développement».

Tranchant s’est exprimé ainsi, à Casablanca, devant les médias, leprésident du groupe omni-servicistes Saham, et ex-patron des patrons marocains, Moulay Hafid El Alamy.

«Le modèle français est en faillite, la crise économique a achevé la France, .... Le Maroc, parce que pas entièrement connecté à l’économie mondiale, a réussi à réduire les effets de cette crise sur lui, ceci est une opportunité pour nous de relancer notre économie, en optant pour un plein soutien pour nos PME / PMI et en les encadrant et encourageant, notamment vers plus de capacités d’exports» a souligné Alami qui compte parmi les encadrant locaux du programme américain de soutien aux PME / PMI, Endeavor Global.

Le président du groupe Saham a indiqué durant son intervention que la seule issue face à la crise reste l’investissement, la solidarité et l’action mutualisée public / Privé, ajoutant que la crise qui s’est, petit à petit, installée au Maroc, est là pour durer, et qu’il faudrait une action durable, courageuse et ingénieuse pour pouvoir en renverser les effets de négatifs à positifs.

«Le secret pour réussir est de renforcer les PME / PMI, qui forment le tissus majoritaire de l’appareil productif national et le programme Endeavor aura à ce niveau grande contribution»
a promis El Alamy qui copréside le Conseil d’Administration Fondateur d’Endeavor au Maroc avec d’autres sommités du monde des affaires au royaume comme Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Hicham Berrada, Co-Président de la Palmeraie Holding, Mohamed El Mandjra, ancien Directeur Général deMéditel, Saïd Ibrahimi, Directeur Général du Moroccan Financial Board, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président de JLEC, Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, et Walter Siouffi, PDG de Citibank Maghreb.

http://www.lemag.ma/Hafid-El-Alamy-...-pour-vaincre-sa-crise-economique_a71745.html
 

Yoel1

VIB
Moi, non plus je n'ai jamais compris le délestement des PME/PMI par les gouvernements qu'ils soient de Gauche ou de Droite ...tout pour les grands groupes :fou: Alors que cela fonctionne très bien en Allemagne
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
MAI..216

«Il est temps pour nous au Maroc, de rompre définitivement avec le modèle français, si l’on veut vraiment vaincre la crise économique nous assaillant et développer notre pays …. J’invite le gouvernement à se séparer du modèle français qui a failli, qui tue l'entrepreneuriat et favorise le fonctionnariat, la bureaucratie et le sous-développement».

http://www.lemag.ma/Hafid-El-Alamy-...-pour-vaincre-sa-crise-economique_a71745.html

Les groupe français Renault et Peugeot qui ont effectué de gros investissements dans ce pays pour "créer" une industrie automobile au point de faire de notre pays une "plateforme" incontournable pour l'industrie automobile mondiale ...apprécieront cette sortie inopportune de M. El Alamy .

Et l'industrie automobile est devenue notre principale source à l'exportation, loin devant les phosphates .

Ceci dit c'est maintenant que M. EL Alamy découvre l'importance des PME/PMI alors que ces PME ont toujours constitué l'essentiel de notre bien maigre tissu industriel et sont le principal pourvoyeur d'emplois dans le privé.

Où était l'Etat quand ces PME/PMI étaient des laissés pour compte de l'économie national et elles le sont toujours .

Tout le monde connait les entraves que connaissent nos PME : sous capitalisation, accés au foncier difficile, fiscalité exorbitante, insuffisance de personnel formé, accés au crédit bancaire difficile et à des taux d'intérêts usuriers et en contrepartie de garanties faramineuses , ou zid ou zid...


Au lieu d'imputer à "l'autre" nos déboires en matière de modèle économique, il y a longtemps que nous aurions du innover et concevoir notre "propre modèle" en tenant compte de nos spécificités , en mettant à "plat" tous les problèmes que rencontrent nos PME et en essayant de leur apporter des solutions , etc..

Les Français ne nous ont jamais mis le couteau sur la gorge pour nous obliger à prendre "exemple sur eux" pour développer notre pays .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi, non plus je n'ai jamais compris le délestement des PME/PMI par les gouvernements qu'ils soient de Gauche ou de Droite ...tout pour les grands groupes :fou: Alors que cela fonctionne très bien en Allemagne
Okay, le Maroc peut changer le systeme francais par le systeme allemand... mais sans aussi adopter la mentalite allemande qui va avec, il echouera spectaculairement. Un systeme economique est intimement lie a la mentalite du peuple qui l'applique.
 
a propos de l'industrie automobile on n'a jamais vue une personne vendre son gagne pain.
il se peut que cette technologie est redevenue obsolète et les fabricants doivent bien cacher leurs nouvelles technologie
ça me parait bizarre surtout lorsque un pays est musulmans est choisie. d'une part personne ne vend son gagne pain et secondo personne n'aime les monothéistes. parce que les kouffards pas les laïcs en Europe et en Amérique et ailleurs meme au maroc sont toujours sur la conquête du pouvoir. les gens ne dorment pas.. l'enfer menace tout le monde..il ya ceux qui se donnenet un coup de frein au milieu du parcours d'autres foncent jusqu' a la fin..perdu pour perdu..

syteme français dites vous?? Le systeme français romain etait du meme systeme de notre prophéte Mophamed un systeme khalifal c'est le pape etait un juge.. eptit a petit il s'est pervertie au point ou l'adminsitration qui sençaient faire la lois est redevenue une adminsitration a but lucratif.. alors elle vie sur l'impot que les agenst du khalifa recolatait. le khalifa est redevenue un simple pape qui fait tourner les offices alors que l'impot est l'affaire des autres..
voila le fond du probléme sinon le systeme monarchqiue et repuiblicains sont a apeu pres equivalent le premier il est visible et agit par l'intermediare de la noblesse l'autre reste caché et agit par l'intermediare des sicétés anonymes
l'avantage du syteme royale c'est qu'il ya une hierarchie respecté elle n'a pas besoin d'utiliser la force pour convaincre d'un plan politique souvent elle reste neutre pour ne pas desiquilibrer la société en conflit d'interet. elle fait le role du kadi du juge sans partie prie et que le kadi etait autonome dans a fonction le khalifa
c
 
a propos de l'industrie automobile on n'a jamais vue une personne vendre son gagne pain.il se peut que cette technologie est redevenue obsolète et les fabricants doivent bien cacher leurs nouvelles technologieça me parait bizarre surtout lorsque un pays est musulmans est choisie. d'une part personne ne vend son gagne pain et secondo personne n'aime les monothéistes. parce que les kouffards pas les laïcs en Europe et en Amérique et ailleurs meme au maroc sont toujours sur la conquête du pouvoir. les gens ne dorment pas.. l'enfer menace tout le monde..il ya ceux qui se donnenet un coup de frein au milieu du parcours d'autres foncent jusqu' a la fin..perdu pour perdu..
syteme français dites vous?? Le systeme français romain etait du meme systeme de notre prophéte Mophamed un systeme khalifal c'est le pape etait un juge.. eptit a petit il s'est pervertie au point ou l'adminsitration qui sençaient faire la lois est redevenue une adminsitration a but lucratif.. alors elle vie sur l'impot que les agenst du khalifa recolatait. le khalifa est redevenue un simple pape qui fait tourner les offices alors que l'impot est l'affaire des autres..voila le fond du probléme sinon le systeme monarchqiue et repuiblicains sont a apeu pres equivalent le premier il est visible et agit par l'intermediare de la noblesse l'autre reste caché et agit par l'intermediare des sicétés anonymesl'avantage du syteme royale c'est qu'il ya une hierarchie respecté elle n'a pas besoin d'utiliser la force pour convaincre d'un plan politique souvent elle reste neutre pour ne pas desiquilibrer la société en conflit d'interet. elle fait le role du kadi du juge sans partie prie et que le kadi etait autonome dans a fonction le khalifacomme Mohamed comme Moise comme David etaient riche et autonome il ne puisait pas dans la zakate. Tous les trois etaient marié a des femmes de parents tres riches..
 
Moise et Mohamed était riche roulant dans le Soie ils n'avaient pas besoin de la petite misères des juifs et arabes et leurs tissus piquant en laine le fond du problème est là est ce que le Rois fait office d'un guide politique ou d'un kadi HERITIERS DU KHALIFA independant Dans ce syteme il ya ce qu'on appelle la liberté garantie a l'investissement et la dépôt de plainte contre tout type de monopole.. un PME qui face a un monopole qui l'étrangle n'a que le Khalifa pour reposer plainte le Khalifa va ordonner une etudes approfondie par une université. la conclusion serait une soutenance de thèse tout le monde sera conviés et les pretagonistes seront devant un verdict scientifique tirée de l'analyse et non un verdict sentimentale ''tu ne m'a pas dit sbah el khir alors je ne t'aime pas'' manabghikche et ta plainte sera mis dans le tiroir pas la peine de faire appel.ce sont donc les musulmans de Mohamed qui ont introduit la notion de mesure car le poids était inconnue chez les judeo chrétiens ils n'avaient que le rubans mètre pour faire des travaux de construction il faut revenir a nos origines sans complexe nous avons était une lumière pour les judeo chrétiens heureusement qu'ils avaient appris la fabrication du poids l'initié a la science nouvelle introduite par les arabes celle de la science des ''quantité"" ou chimie j'espère que je n'ai pas dit de bêtise car comme dit le proverbe arabe'' celui qui parle beaucoup yakathro mhaynah'':cool:
 

Tancredi

Moramora
VIB
et secondo personne n'aime les monothéistes. parce que les kouffards pas les laïcs en Europe et en Amérique et ailleurs meme au maroc sont toujours sur la conquête du pouvoir. les gens ne dorment pas.. l'enfer menace tout le monde..il ya ceux qui se donnenet un coup de frein au milieu du parcours d'autres foncent jusqu' a la fin..perdu pour perdu..

Le systeme français romain etait du meme systeme de notre prophéte Mophamed un systeme khalifal c'est le pape etait un juge.. eptit a petit il s'est pervertie au point ou l'adminsitration qui sençaient faire la lois est redevenue une adminsitration a but lucratif.. alors elle vie sur l'impot que les agenst du khalifa recolatait. le khalifa est redevenue un simple pape qui fait tourner les offices alors que l'impot est l'affaire des autres..voila le fond du probléme

Moise et Mohamed était riche roulant dans le Soie ils n'avaient pas besoin de la petite misères des juifs et arabes et leurs tissus piquant en laine le fond du problème est là est ce que le Rois fait office d'un guide politique ou d'un kadi HERITIERS DU KHALIFA independant Dans ce syteme il ya ce qu'on appelle la liberté garantie a l'investissement et la dépôt de plainte contre tout type de monopole.. un PME qui face a un monopole qui l'étrangle n'a que le Khalifa pour reposer plainte le Khalifa va ordonner une etudes approfondie par une université. la conclusion serait une soutenance de thèse tout le monde sera conviés et les pretagonistes seront devant un verdict scientifique tirée de l'analyse et non un verdict sentimentale
L'infirmière n'est pas passée hier matin pour approvisionner ton pilulier ! :D
 
MAI..216

Le Président du groupe Saham, Moulay Hafid El Alamy et ex président de la CGEM, a donné une conférence de presse à Casablanca, à l’occasion du lancement au Maroc, du programme américain Endeavor Global, destiné au soutien de la compétitivité des PME / PMI.

«Il est temps pour nous au Maroc, de rompre définitivement avec le modèle français, si l’on veut vraiment vaincre la crise économique nous assaillant et développer notre pays …. J’invite le gouvernement à se séparer du modèle français qui a failli, qui tue l'entrepreneuriat et favorise le fonctionnariat, la bureaucratie et le sous-développement».

Tranchant s’est exprimé ainsi, à Casablanca, devant les médias, leprésident du groupe omni-servicistes Saham, et ex-patron des patrons marocains, Moulay Hafid El Alamy.

«Le modèle français est en faillite, la crise économique a achevé la France, .... Le Maroc, parce que pas entièrement connecté à l’économie mondiale, a réussi à réduire les effets de cette crise sur lui, ceci est une opportunité pour nous de relancer notre économie, en optant pour un plein soutien pour nos PME / PMI et en les encadrant et encourageant, notamment vers plus de capacités d’exports» a souligné Alami qui compte parmi les encadrant locaux du programme américain de soutien aux PME / PMI, Endeavor Global.

Le président du groupe Saham a indiqué durant son intervention que la seule issue face à la crise reste l’investissement, la solidarité et l’action mutualisée public / Privé, ajoutant que la crise qui s’est, petit à petit, installée au Maroc, est là pour durer, et qu’il faudrait une action durable, courageuse et ingénieuse pour pouvoir en renverser les effets de négatifs à positifs.

«Le secret pour réussir est de renforcer les PME / PMI, qui forment le tissus majoritaire de l’appareil productif national et le programme Endeavor aura à ce niveau grande contribution»
a promis El Alamy qui copréside le Conseil d’Administration Fondateur d’Endeavor au Maroc avec d’autres sommités du monde des affaires au royaume comme Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP, Hicham Berrada, Co-Président de la Palmeraie Holding, Mohamed El Mandjra, ancien Directeur Général deMéditel, Saïd Ibrahimi, Directeur Général du Moroccan Financial Board, Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président de JLEC, Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, et Walter Siouffi, PDG de Citibank Maghreb.




Le Maroc doit s'inspirer des pays qui fonctionnent , encourager l'entreprenaria local et aussi des MRE qui attendent des mesures fortes pour investirs et faire au Maroc car les annonces et la réalité est différente .
Les PMI et TPE sont le poumon d'un pays chose qu'il ne faut pas négliger .
Un pays où les TPI sont nombreuses est un pays qui résistera plus facilement à une crise .

Donc Merci d'aider et faciliter les porteurs de projets meme les petits projets .
 
Le Maroc doit s'inspirer des pays qui fonctionnent , encourager l'entreprenaria local et aussi des MRE qui attendent des mesures fortes pour investirs et faire au Maroc car les annonces et la réalité est différente .
Les PMI et TPE sont le poumon d'un pays chose qu'il ne faut pas négliger .
Un pays où les TPI sont nombreuses est un pays qui résistera plus facilement à une crise .

Donc Merci d'aider et faciliter les porteurs de projets meme les petits projets .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le Maroc doit s'inspirer des pays qui fonctionnent , encourager l'entreprenaria local et aussi des MRE qui attendent des mesures fortes pour investirs et faire au Maroc car les annonces et la réalité est différente .
Les PMI et TPE sont le poumon d'un pays chose qu'il ne faut pas négliger .
Un pays où les TPI sont nombreuses est un pays qui résistera plus facilement à une crise .

Donc Merci d'aider et faciliter les porteurs de projets meme les petits projets .

Ca rejoint mon post : http://www.bladi.info/threads/ministere-leconomie-connaissance-maroc.440876/

Le peuple n'attend que ça, mais on lui met des bâtons dans les roues...
 

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
C'est le roi Dieu merci qui prend les décisions stratégiques.Il n'existe pas de modèle français ou américain,les capitaux n'ont pas de nationalité ,ils sont transfrontaliers. Si modèle économique il y a , ce ministre fait-il l"éloge d'un modèle qui a fait écrouler et l'économie américaine et celle de ses autres partenaires ?
 

Akhi96

Bien Vu Mec
en france ils ont favorisé les etudes et mis de coté les enseignement profesionnel
ce qui fait que les français sont intelligents mais ils ne savent plus travailler

à chaque fois les patrons ils me disent ça; on cherche du monde mais on trouve plus personne de qualifier..

y en a un il ma dit, comme quoi, il à des amis qui ont fait un bac pro outilleurs (qui existe de moins en moins) et qui, à l’étranger, ce font maintenant des 4000e par mois

Et d'autres amis qui faisaient des bac généraux, comptabilité, etc et aujourd'hui ils travaillent à leclerc ...

bref le systeme français par en ******** c tt ce que j'ai retenue
 
Dernière édition:
Les groupe français Renault et Peugeot qui ont effectué de gros investissements dans ce pays pour "créer" une industrie automobile au point de faire de notre pays une "plateforme" incontournable pour l'industrie automobile mondiale ...apprécieront cette sortie inopportune de M. El Alamy .

Et l'industrie automobile est devenue notre principale source à l'exportation, loin devant les phosphates .

Ceci dit c'est maintenant que M. EL Alamy découvre l'importance des PME/PMI alors que ces PME ont toujours constitué l'essentiel de notre bien maigre tissu industriel et sont le principal pourvoyeur d'emplois dans le privé.

Où était l'Etat quand ces PME/PMI étaient des laissés pour compte de l'économie national et elles le sont toujours .

Tout le monde connait les entraves que connaissent nos PME : sous capitalisation, accés au foncier difficile, fiscalité exorbitante, insuffisance de personnel formé, accés au crédit bancaire difficile et à des taux d'intérêts usuriers et en contrepartie de garanties faramineuses , ou zid ou zid...


Au lieu d'imputer à "l'autre" nos déboires en matière de modèle économique, il y a longtemps que nous aurions du innover et concevoir notre "propre modèle" en tenant compte de nos spécificités , en mettant à "plat" tous les problèmes que rencontrent nos PME et en essayant de leur apporter des solutions , etc..

Les Français ne nous ont jamais mis le couteau sur la gorge pour nous obliger à prendre "exemple sur eux" pour développer notre pays .
Ce qu il faut délaisser ce sont ceux qui se cachent derrière l état en détruisant tout ce qui profite et qui aide à l avancement de notre pays vers le progrès ...Ce qu il faut délaisser c est la bureaucratie de l administration qui ne cherche qu à s enrichir sur le dos des marocains ...Ce qu il faut délaisser c est de laisser ceux qui se sont pris la main dans le sac sans punition .et c est qui favorise chaque fois le vole des caisses et demander aux marocains compléter le déficit ...
 
Depuis qu'El Alami est ministre de l’industrie et du commerce, le Maroc chute . Ce ministre ne connait rien à la France ni au modèle français,
le problème du Maroc justement c'est qu'il a adopté un système ultra libéral:

-Le Maroc a vendu toute ses grosses entreprises nationales comme Maroc Télécom par exemple,
-Le Maroc s'est ouvert et a éliminé ses barrières douanières sans réelles contreparties : le résultat est que l'industrie marocaine soit s'est fait laminé par la concurrence étrangère, soit s'est faite racheter . Il ne reste au Maroc qu'une industrie de sous traitance subventionnée et dont les marges sont faibles.
-Le Maroc a un système éducatif et de formation professionnelle peu performant qui a été abandonné et sur lequel l'état n'a fait que peu d'investissements , laissant le champ libre aux écoles privées qui excluent de fait les classes populaires.
-Le Maroc a un système d'exportation peu performant car l'état n'aide pas ses entreprises comme le font efficacement les grandes puissances exportatrices. Au Maroc seul l'automobile ( Renault et bientôt Peugeot) , non marocains, exportent des produits industriels avec valeur ajoutée importante. Sinon le Maroc dépend des ses mines de phosphates dont il est premier exportateur et de ses produits agro alimentaires qui ont une faible valeur ajoutée et demandeurs de beaucoup de main d'oeuvre sous payée, et des ses émigrés qui sont premiers pourvoyeurs de liquidité et de devises pour le Maroc sans lesquels le Maroc ferait faillite.

Le Modèle Marocain devrait au contraire réellement s'inspirer du modèle français , la France n'est pas 5ème puissance économique au monde par hasard. La France est une grande puissance industrielle et d'innovation , a une des productivité par habitant les plus importante au monde et qui dépasse la productivité de pays comme l’Angleterre , soutenus par leurs ressources pétrolières et aussi par les dépôts financiers du reste de la planète .


MAI..216

Le Président du groupe Saham, Moulay Hafid El Alamy et ex président de la CGEM, [....]

«Il est temps pour nous au Maroc, de rompre définitivement avec le modèle français, si l’on veut vraiment vaincre la crise économique nous assaillant et développer notre pays …. J’invite le gouvernement à se séparer du modèle français qui a failli, qui tue l'entrepreneuriat et favorise le fonctionnariat, la bureaucratie et le sous-développement».

[..........]

http://www.lemag.ma/Hafid-El-Alamy-...-pour-vaincre-sa-crise-economique_a71745.html
 

insatis

insatise
le Maroc doit changer ses habitudes économiques
1) qu'on creuses des grands lacs et faire décanter l'eau des mers, pour irriguer en cas de sécheresse comme cette année
2) qu'on arrête de suivre ce gouvernement de la mouvance Islamiste , qui fait salate L'Istiss9ae
et prier avec les jéllaba à l'envers , pour faire tomber l'eau c'est trop revenir à la vie des grottes

3) Feu Hassane II que Dieu le loge auprès des prophète a construit des barrages , maintenant il faut construire des Grands bacs pour recevoir l'eau des mers et irriguer
 

insatis

insatise
nous avons la vielle école de l'économie
il faut au Maroc la nouvelle génération percutante fraichement sortie des grandes écoles HEC et autres pour innover , et donner un bol d'oxygène , et s'adapter aux normes nouvelles économique le lot imposant des ministres qui compose le gouvernement que 3 Ministres qui ont fait les Grandes écoles
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, concernant les Grandes Ecoles HEC, si c'est pour copier le modele financier francais de l'endettement expansif, autant declarer faillite directement, ou demarrer la planche a billets comme Draghi. La France n'est pas consideree comme un cancre dans ce domaine parmi ses pairs en Europe, surtout en Europe du Nord, pour rien... Pareil pour l'Etat qui continue d'hyper-reguler et d'etrangler l'economie. La aussi, ce modele francais socialiste est loin d'etre performant au niveau europeen. Si le Maroc s'amusait a introduire des trucs comme les 35 heures etc, c'est bye bye competitivite.
 
Haut