Haj Driss Riffi Temsamani

Hi,
Est-ce qu'il y a ici des experts de l'histoire du nord du maroc? je cherche a savoir plus sur الحاج دريس الريفي التمسماني , Haj Driss Riffi Temsamani si vous avz des infos.
Google ne donne pas grande chose
thanks
 
La Republique du Rif a été proclamée en 1921 marquant le début de la révolte contre les espagnoles. le gouvernement constitué offciellement à Ajdir en 1923 comme chef Abdelkrim El khettabi, (avant cette date la prière se prononçait encore sous le nom du Sultan). comme premier ministre Hatmi et comme Bacha Driss riffi temsanani. Ce gouvernement fut dissolu suite au massacre des deux forces coloniale (espagnole et française soul direction de Pétain qui a remplacé Lyautey a cause de cette guerre).

Je crois qu'il était un opposant farouche à Raissouni (jbala de Chefchawen).
 
La Republique du Rif a été proclamée en 1921 marquant le début de la révolte contre les espagnoles. le gouvernement constitué offciellement à Ajdir en 1923 comme chef Abdelkrim El khettabi, (avant cette date la prière se prononçait encore sous le nom du Sultan). comme premier ministre Hatmi et comme Bacha Driss riffi temsanani. Ce gouvernement fut dissolu suite au massacre des deux forces coloniale (espagnole et française soul direction de Pétain qui a remplacé Lyautey a cause de cette guerre).

Je crois qu'il était un opposant farouche à Raissouni (jbala de Chefchawen).


Pourtant j'ai trouve une autre bio ici:
http://ko-kr.facebook.com/pages/alhaj-drys-alryfy-altmsmany/116678481705232?v=info
Elle a ete fait par son ptit fils
je ne sait pas p-e il y en a deux?



Driss Riffi Temsamani also know in history books as Bacha Riffi, Haj Dris Rifi, Dris Riffi, Driss Er-Riffi, Dris El Riffi.

Haj Driss was born in Fes in 1884 while his father Abdesalam Riffi served as General Secretary to Moulay Al Hassan, Sultan of Morocco.

His father was Abdsalam son of Ahmed son of Ali son of Abdellah Riffi the great worrier & leader of the Rif Tribes, founder of Tangiers, who fought defeated the British Empire in Northern Morocco.

Haj Driss was was named Bacha of Asila in 1922 where he served as wazir to the Sultan and in 1923 Bacha of Melilia. In 1931 he was named Bacha of of Tetuan. He died (RA) in Tangiers in 1966.
 
Peu d'infos sur la personne. en plus y a bcp de Tamsamani par appartenance à toute la région Tamsna berbère.
Mais ce que je retiens, d'apres une amie tangéroise, il était proche d'el Khettabi, nommé gouverneur, et est allé a plusieurs reprises en Europe chercher l'appui des français et Anglais, des fois en compagnie du père d'el khettabi.
Aussi il avait une étroite relation avec un agent européen (J'ai oublié le nom) , On disait un marchand d'arme et qui a aidé à la fondation de la banque rifaine.
 
Peu d'infos sur la personne. en plus y a bcp de Tamsamani par appartenance à toute la région Tamsna berbère.
Mais ce que je retiens, d'apres une amie tangéroise, il était proche d'el Khettabi, nommé gouverneur, et est allé a plusieurs reprises en Europe chercher l'appui des français et Anglais, des fois en compagnie du père d'el khettabi.
Aussi il avait une étroite relation avec un agent européen (J'ai oublié le nom) , On disait un marchand d'arme et qui a aidé à la fondation de la banque rifaine.

Ok, donc ce n'est peut-etre pas la meme personne.
parce que celui que je cherche a connaitre a ete apparement un Vizir sous un des sultan du maroc, je l'ai aussi vu sur des photos avec des dignitaires europeens.
je continue ma recherche donc ;)
 
Peu d'infos sur la personne. en plus y a bcp de Tamsamani par appartenance à toute la région Tamsna berbère.
Mais ce que je retiens, d'apres une amie tangéroise, il était proche d'el Khettabi, nommé gouverneur, et est allé a plusieurs reprises en Europe chercher l'appui des français et Anglais, des fois en compagnie du père d'el khettabi.
Aussi il avait une étroite relation avec un agent européen (J'ai oublié le nom) , On disait un marchand d'arme et qui a aidé à la fondation de la banque rifaine.

y a une grande difference entre tamsna et temsamani

son nom est temsamani parcequ'il est originaire de temsamane c une ville rif a coté d'al hoceima rien avoir avec tamsna

http://i31.photobucket.com/albums/c370/rif-fotos/docs/tanger-rif.jpg
 
Haut