Hajj/ omra : depuis octobre 2016, les frais de visa augmentent à 5000 dh !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au mois d'Aout 2016, le conseil des ministres saoudien s’est prononcé en faveur d’une reconsidération des frais des visas pour le Hajj et la Omra afin d’équilibrer le budget de l’État et redresser les finances publiques.

-----------------------------------------------
Voilà une décision qui risque de provoquer la colère des musulmans souhaitant accomplir leur pèlerinage.

Pour ce qui concerne le Maroc, la taxe sur les visas pour l'Arabie saoudite pour la Omra et le Hajj a été multipliée par dix, passant de 200 à 2.000 riyals saoudiens, soit de 500 à 5.000 dirhams.

Une hausse qui concerne tous ceux qui n'effectuent pas pour la première fois le Hajj et la Omra.


Les musulmans souhaitant accomplir leur pèlerinage pour une seconde ou troisième fois se verront donc obligés de payer cette somme, en plus des frais de voyages (en moyenne un voyage à la Mecque, hors taxe, coûte plus de 45.000 dirhams).

La taxe sur le premier pèlerinage continuera d'être prise en charge par l'Arabie saoudite.

Une hausse qui inquiète les agences de voyages marocaines

Cette augmentation significative inquiète les agences de voyage marocaines.

"Cette décision risque d'avoir un effet économique sur les agences de voyage", nous explique un responsable de la Fédération nationale des agences de voyage.

La fédération tiendra jeudi 13/10/2016 une réunion avec les agences membres pour décider de la position à prendre face à une situation plus que problématique pour ces derniers.

Toujours selon ce responsable, il y a deux questions à analyser avant que la fédération prenne une décision sur cette hausse des taxes: "la première est de savoir quel est le positionnement de toutes les agences de voyage par rapport à cette situation, la seconde est celle du pouvoir d'achat des Marocains, peuvent-ils supporter une telle hausse?"

Une taxe pour compenser la baisse du baril ?

Concernant les raisons de cette augmentation, le journal britannique The Independant croit savoir que la hausse des taxes est due à la baisse des revenus du pétrole à laquelle le pays doit faire face.

Cette année, les Saoudiens ont également subi les conséquences du boycott iranien des pèlerinages à la Mecque, suite à la mort, l'an dernier, de 1.400 pèlerins, dont 400 Iraniens.


Sources :
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/11/hajj-omra-pelerinage_n_12440312.html?utm_hp_ref=maroc
+
http://telquel.ma/2016/08/10/hajj-larabie-saoudite-augmente-les-frais-de-visas_1510137
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Espérant qu'il maintienne le prix du baril du pétrole à moins de 50 dollars pour les années à venir
 
Sacrés "bédouins", tout est bon pour "renflouer" leurs Caisses : le pèlerinage, c'est leur "vache à lait" :D


Moi ce n'est pas 5000 DH mais 50000 Dh que j'aurais fait casquer à ces abrutis de récidivistes. Comme tu l'as dis,ceux qui y vont pour la première fois ne paient pas ce tarif.Ils y'en a qui prennent pour un luxe d'aller à la mec.
Mais écoutes moi ould khadija,Il n'y a que la première fois où on est absout quand on fait le haj. Tous ces abrutis de voleurs qui croient qu'à chaque fois on est pardonné et vont à la mec tous les ans se trompent.Leurs méfaits comptent le quadruple après le pèlerinage et reste gravés.
Au fait j'ai travaillé en Arabie pendant plus de cinq ans cumulé,j'allais souvent rendre visite aux pèlerins marocains reconnaissables avec notre drapeau sur leur poitrine mais je n'ai jamais accompli le haj et ça ne m'empêche pas d'être un bon musulman,je crois.
 
C'est inadmissible, normalement le pèlerinage doit être gratuit... 45 mille dirhams c'est énorme... Bandes de babouin.. mais à quoi ça sert d'y aller plusieurs fois......
 
Moi ce n'est pas 5000 DH mais 50000 Dh que j'aurais fait casquer à ces abrutis de récidivistes. Comme tu l'as dis,ceux qui y vont pour la première fois ne paient pas ce tarif.Ils y'en a qui prennent pour un luxe d'aller à la mec.
Mais écoutes moi ould khadija,Il n'y a que la première fois où on est absout quand on fait le haj. Tous ces abrutis de voleurs qui croient qu'à chaque fois on est pardonné et vont à la mec tous les ans se trompent.Leurs méfaits comptent le quadruple après le pèlerinage et reste gravés.
Au fait j'ai travaillé en Arabie pendant plus de cinq ans cumulé,j'allais souvent rendre visite aux pèlerins marocains reconnaissables avec notre drapeau sur leur poitrine mais je n'ai jamais accompli le haj et ça ne m'empêche pas d'être un bon musulman,je crois.
Recidiviste de quoi???

Tu es qui toi pour juger les gens et savoir ce qu'ils ont dans leur cœur ?

Si les gens ont les moyens et la capacité d'aller visiter la maison de Dieu il est ou le problème ? C'est honorable et on a pas à entrer dans la vie des gens.

Et surtout tu t'égare du sujet.
A chaque fois qu'il y a des problèmes économiques les premiers à en payer le prix c'est le "client " c'est nous et ceux peut importe la situation.

Moi déjà je trouve que le prix est ehorbitant! Qu'on limite pour des raisons de place le nombre de visas par années je comprend car on est conscient que la Mecque ne peux accueillir autant de monde.

Mais de là à faire payer un surplus c'est clairement du profitage..
 
On ne bâtit pas des malls aux alentours de la mecque comme au hasard. :D

Ce n'est pas avec ça qu'ils construisent des malls. Moi mon patron paye 140€/mois de visas/personne(580 rials).si on est 40 tu fais le compte.Il y a plus de deux millions d’étrangers en permanence en Arabie,et c'est le seul pays arabe qui fait payer les visas.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Ce n'est pas avec ça qu'ils construisent des malls. Moi mon patron paye 140€/mois de visas/personne(580 rials).si on est 40 tu fais le compte.Il y a plus de deux millions d’étrangers en permanence en Arabie,et c'est le seul pays arabe qui fait payer les visas.

Mais c'est pour les impôts.. On ne peut acheter ou vendre sans payer les taxes. Donc en gros, le pélerinage, c du commerce.
 
Recidiviste de quoi???

Tu es qui toi pour juger les gens et savoir ce qu'ils ont dans leur cœur ?

Si les gens ont les moyens et la capacité d'aller visiter la maison de Dieu il est ou le problème ? C'est honorable et on a pas à entrer dans la vie des gens.

Et surtout tu t'égare du sujet.
A chaque fois qu'il y a des problèmes économiques les premiers à en payer le prix c'est le "client " c'est nous et ceux peut importe la situation.

Moi déjà je trouve que le prix est ehorbitant! Qu'on limite pour des raisons de place le nombre de visas par années je comprend car on est conscient que la Mecque ne peux accueillir autant de monde.

Mais de là à faire payer un surplus c'est clairement du profitage..

Tu l'as dis dans ton post,la mecque ne peut pas accueillir tout le monde.Au Maroc tu t'inscris et tu attends.Des fois c'est un récidiviste qui prive quelqu'un d'y aller pour la première fois.Et ça ne sert à rien d'y aller.

Au fait,chekda rifya?
 
Mais c'est pour les impôts.. On ne peut acheter ou vendre sans payer les taxes. Donc en gros, le pélerinage, c du commerce.

Oui c'est du commerce et depuis longtemps.Avant les gens partaient avec de moyens terrestres et les pèlerins faisaient tourner le commerce de tous les pays qu'ils traversaient.Maintenant il y a l'avion.
J'ai oublié de dire plus haut à rifya que j'ai vu aussi des gens qui y vont presque tous les ans pour mendier.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Oui c'est du commerce et depuis longtemps.Avant les gens partaient avec de moyens terrestres et les pèlerins faisaient tourner le commerce de tous les pays qu'ils traversaient.Maintenant il y a l'avion.
J'ai oublié de dire plus haut à rifya que j'ai vu aussi des gens qui y vont presque tous les ans pour mendier.

J'aimerais bien entendre un jour que le pélerinage n'est plus sous autorité de l'arabie saoudite, même les bénéfices que rapporte ce commerce. Imagine, la mecque et la medine deux villes indépendantes comme le vatican..
 
Tu l'as dis dans ton post,la mecque ne peut pas accueillir tout le monde.Au Maroc tu t'inscris et tu attends.Des fois c'est un récidiviste qui prive quelqu'un d'y aller pour la première fois.Et ça ne sert à rien d'y aller.

Au fait,chekda rifya?
Ce qui m'a interpelée c'est le jugement que t'as porter à ces personnes.
Ces personnes demandent a aller une deuxième fois dans un lieu sacré c'est leur volonté et droit. Et le "ca ne sert a rien " si t'es musulman c'est grave de dire cela.
Le prophète saw est aller plusieurs fois faire le pèlerinage et ils seraient aller encore plus de fois si les mecquois ne leur avait pas mis de veto.
Et pourtant le paradis lui est garantit. Alors pour toi le prophète saw est aller pour rien ? Essaie de comprendre pourquoi les gens vont la bas au lieu de juger.

Après le problème vient de l'administration, et la sélection qui s'y opére. Si le traitement est injuste dans ce cas dire que c'est l'administration et non pas le pèlerin ...sinon c'est toi qui devient injuste en disant cela.


Et il me semble que au Maroc celui qui a déjà fait le haj doit attendre 5 ans donc le traitement n'est pas le même.

Après on sait tous que le maroc et l'administration sa fait 2 ..

Oui et?
 
J'aimerais bien entendre un jour que le pélerinage n'est plus sous autorité de l'arabie saoudite, même les bénéfices que rapporte ce commerce. Imagine, la mecque et la medine deux villes indépendantes comme le vatican..

C'est ce que veulent les chiites.D'ailleurs ils ont foutu le bordel dans les années 90 en brûlant des pneus à la Mecque et Médine mais nos mkhaznias ont rétabli la situation.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Ces personnes demandent a aller une deuxième fois dans un lieu sacré c'est leur volonté et droit.

Permets-moi d'intervenir, mon amie.

Pourquoi ne pas offrir cette deuxième fois à une personne qui aimerait y ètre et qui, malheureusement, n'a pas les moyens ?? Machi 7assana hafi ?? C'est vrai, c'est devenu du snobisme, je dirais même, c'est devenu comme les indulgences dans le catholicisme. Acheter le pardon de Dieu auprès de l'arabie saoudite.
 
Ce qui m'a interpelée c'est le jugement que t'as porter à ces personnes.
Ces personnes demandent a aller une deuxième fois dans un lieu sacré c'est leur volonté et droit. Et le "ca ne sert a rien " si t'es musulman c'est grave de dire cela.
Le prophète saw est aller plusieurs fois faire le pèlerinage et ils seraient aller encore plus de fois si les mecquois ne leur avait pas mis de veto.
Et pourtant le paradis lui est garantit. Alors pour toi le prophète saw est aller pour rien ? Essaie de comprendre pourquoi les gens vont la bas au lieu de juger.

Après le problème vient de l'administration, et la sélection qui s'y opére. Si le traitement est injuste dans ce cas dire que c'est l'administration et non pas le pèlerin ...sinon c'est toi qui devient injuste en disant cela.


Et il me semble que au Maroc celui qui a déjà fait le haj doit attendre 5 ans donc le traitement n'est pas le même.

Après on sait tous que le maroc et l'administration sa fait 2 ..

Oui et?

Le prophète SAW n'a rien avoir avec ce que j'ai dit,il est le prophète.Moi je te parle de ceux qui y vont pour la 2ème voir la 3ème fois sachant qu'on a la maghfira qu'une fois.On met pas le compteur à zéro à chaque fois qu'on y va.Donc même en attendant 5 ans ça fait un roulement et tous les ans il y a des gens qui s'inscrivent et qui ont déja été.
 
Permets-moi d'intervenir, mon amie.

Pourquoi ne pas offrir cette deuxième fois à une personne qui aimerait y ètre et qui, malheureusement, n'a pas les moyens ?? Machi 7assana hafi ?? C'est vrai, c'est devenu du snobisme, je dirais même, c'est devenu comme les indulgences dans le catholicisme. Acheter le pardon de Dieu auprès de l'arabie saoudite.
Moi ce que je dis c'est pourquoi mettre la faute sur le pèlerin ?
Si il a les moyens d'y aller qu'il y aille.
Et tu sais pas ce que fait la personne à côté peut être qu'elle sadaq a coté qu'elle a offert une Omra etc
On en sait rien au final et on a pas juger c'est tout.
Si on lui accorde un visa pourquoi refuserait il?

La ou je vous rejoins c'est plutôt que l'administration devrait faire son travail correctement tout simplement.
Afin que une personne qui n'a jamais haj puisse être prioritaire tout simplement.
Et surtout ne mettre une foutu taxe mais plutôt garder le système des années car en augmentant la taxe au final c'est l'Arabie saoudite qui s'en met plein les poches
 
Le prophète SAW n'a rien avoir avec ce que j'ai dit,il est le prophète.Moi je te parle de ceux qui y vont pour la 2ème voir la 3ème fois sachant qu'on a la maghfira qu'une fois.On met pas le compteur à zéro à chaque fois qu'on y va.Donc même en attendant 5 ans ça fait un roulement et tous les ans il y a des gens qui s'inscrivent et qui ont déja été.
Mais c'est comme tout les actes d'adoration ( jeune, salât ) il y a l'obligation et le sureogatoire.
Quand t'as une personne qui jeune le mois de ramadan et veut jeûner d'autre jour en plus dans l'année tu lui demande pas pourquoi ?!
Pourquoi alors celui qui veut haj deux fois on veut lui enlever ce droit ?!
Celui qui a les moyens qu'il y aille !!

J'ai pris l'exemple du prophète pour te montrer qu'on va pas forcément en se disant je vais me laver de me péchés ( même si cela représente une part ) mais c'est pas tout. T'y va car t'as envie d'acomplir un rite qui est sacré pour toi, c'est intense en terme de foi, t'as envie de te nourrir encore et encore.

Et là encore pourquoi mettre la faute sur le pèlerin.

A l'administration de gérer et faire en sorte que les personnes qui sont jamais aller reste prioritaire c'est simple quoi.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les agences de voyage marocaines auraient décidé de "boycotter" les voyages de la "Omra", les Egyptiennes aussi

La Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM) a décidé hier de boycotter les voyages Omra suite à une décision saoudienne d'imposer une taxe de 2.000 riyals (533 $) sur tout pèlerin voyageant au royaume d'accomplir le rite religieux.

Les agences de voyages marocaines ont également décidé de boycotter toutes les expositions Hajj et Omra en Arabie et de contacter les autorités saoudiennes pour travailler sur la suppression des nouveaux frais pour aider les musulmans accomplir Omra et de ne pas ajouter des obstacles sur leur chemin.

L'Egypte aussi

L'Association des agents Voyage égyptien (de ETAA) a également décidé de boycotter toutes les expositions Hajj et Omra et de former des comités en coopération avec le ministère des Affaires étrangères à se rendre en Arabie Saoudite et de persuader le ministère du Hadj de renverser la décision.


Source
http://www.muslimpress.com/Sections-actualité-35/106114-le-marroc-boycotte-omra
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Des Hujjajs avec mauvaise conscience? Ca éxiste ca? @farid_h
Mais bien sur que ca existe. Ils ne sont pas tous assoiffes de sang d'enfants, de femmes et de chibanis Yemenis. Il y en a qui ont une conscience ou, s'ils s'en foutent, au moins qui craignent le Jour du Jugement Dernier, ou ils seront devant Allah, et ou ils ne sauront pas quoi repondre quand aux crimes saoudiens qu'ils auront co-finances.
 

insatis

insatise
je vous demande de bien vouloir de ne pas me juger (surtout certains excités en religion sur ce forum)
quel Alhaj que l'Etat prend en charge pour des centaines d'individus chaque Année?pourquoi dépenser des sommes colossales pour des gens dans leur Majorités ils sont fortunés
ils et elles sont des fonctionnaires , voire des cardes supérieurs

le Haj est le 5 ième pilier de l'Islam pour celles et ceux qui ont les Moyens
 
Haut