Halal et casher: Fillon critique des "traditions ancestrales", colère des juifs

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fait part de sa stupéfaction, lundi 5 mars, après les propos de François Fillon sur...

  1. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a fait part de sa stupéfaction, lundi 5 mars, après les propos de François Fillon sur l’inadéquation, à ses yeux, des traditions d’abattage rituel, juive et musulmane, avec le monde moderne.

    « Je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé », a dit le premier ministre, lundi matin, sur Europe 1.
    « J’ai été stupéfait par cette déclaration du premier ministre », a déclaré le président du CRIF, Richard Prasquier. « Quand on est premier ministre de la France, une position personnelle devient ipso facto une position officielle, or le gouvernement n’a pas à donner des conseils en matière de tradition religieuse », a-t-il souligné.

    Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, s’est dit pour sa part « inquiet » de la polémique sur l’étiquetage « halal » et « casher » qui « crée des tensions dans la société ». Il juge cette idée « stigmatisante » pour les musulmans et les juifs.
    http://www.lemonde.fr/election-pres...a-viande-casher-et-halal_1652216_1471069.html
     


  2. Au micro de B. Toussaint, Dominique de Villepin indique que F. Fillon "aurait mieux fait de se taire".

    Ca fait une sacrée pagaille à droite cette histoire d'abattage rituel. Envoyé Spécial ouvre la brèche, le FN en perte de vitesse s'y engouffre et l'UMP, aidée par le très influent P. Buisson (ex journaliste de LCI) et autres sondages, l'exploite alors que NKM, porte parole du candidat Sarkozy, condamne les prises de position de Guéant. Il y a plus d'une semaine, Sarkozy disait pourtant que c t une fausse polémique. La girouette, qui sera ce soir sur le plateau de "Des paroles et des actes", a encore frappé mais comme toute girouette qui se respecte, battue par les vents, elle finira par tomber. En mai prochain :D.

    @+
     


  3. En pleine polémique sur la viande halal, François Fillon a provoqué lundi la colère du Crif en suggérant aux juifs et aux musulmans de revenir sur les "traditions ancestrales" d'abattage rituel des animaux, qui ne correspondent plus aujourd'hui "à grand-chose".
    Lundi matin, le Premier ministre, s'exprimant à titre personnel, a estimé sur Europe 1 que "les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé".

    Ces déclarations ont suscité le mécontentement du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, dont l'organisation entretient de bonnes relations avec Nicolas Sarkozy.

    "J'ai été choqué de l'entendre s'exprimer ainsi", "la déclaration de François Fillon est stupéfiante", a déclaré à l'AFP Richard Prasquier.

    "Même s'il dit que c'est à titre personnel qu'il s'exprime, quand on est Premier ministre, on a une parole officielle. Nous sommes dans un pays de séparation de l'Eglise et de l'Etat", a rappelé M. Prasquier.

    De son côté, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "outrée" par les déclarations du Premier ministre. Sollicité à plusieurs reprises, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'a pu être joint.

    A l'UMP, la secrétaire nationale Salima Saa, étoile montante du parti majoritaire, s'est déclarée "attristée de voir s'étaler des jugements négatifs et dévalorisants sur les musulmans de France".

    M. Fillon avait précisé sa pensée en affirmant qu'"on est dans un pays moderne". "Il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène", a enchaîné M. Fillon.

    "On pourrait y réfléchir", a-t-il ajouté, précisant toutefois que ce n'était "pas le jour et pas le moment d'engager ce débat".
     


  4. Juppé mal à l'aise

    La polémique sur la viande halal a été initiée par la candidate du Front national, Marine Le Pen, puis reprise par Claude Guéant qui l'a même liée au droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

    Nicolas Sarkozy a pour sa part plaidé samedi à Bordeaux en faveur de "l'étiquetage de la viande en fonction de la méthode d'abattage". Lundi dans l'Aisne, il est revenu sur le sujet devant la presse, : "Un sondage disait il y a dix jours que le premier sujet de préoccupation des français, c'est cette question de la viande halal", a-t-il lancé, alors qu'il avait jugé le 21 février qu'il s'agissait d'une "polémique qui n'a pas lieu d'être".

    Il n'est "pas judicieux" et "ce n'est pas le moment de parler" de l'étiquetage de la viande halal ou casher, a de son côté réagi le Grand rabbin Bruno Fiszon, spécialiste des questions d'abattage au Consistoire central.

    "Si on veut informer, qu'on informe le consommateur sur tous les événements qui ont amené son steak dans l'assiette. Un étiquetage qui se focaliserait uniquement sur le rituel conduirait à une stigmatisation", a-t-il insisté.

    M. Fillon a défendu la position du président-candidat et réfuté toute stigmatisation des musulmans et juifs de France: "On ne peut demander à la fois la traçabilité de tous les produits et ne pas souhaiter que les Français sachent ce qu'ils mangent".

    Il n'a pas désavoué non plus Claude Guéant pour avoir établi un lien entre droit de vote des étrangers et viande halal. Le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs répété lundi soir, quasiment dans les mêmes termes, ses propos sur un lien éventuel entre vote des étrangers et viande halal.

    Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a pour sa part pris ses distances avec le sujet. "J'ai déjà dit que le +choc des civilisations+ n'était pas ma tasse de thé. Je pense que le problème de la viande halal est un faux problème en réalité, qu'il y a d'autres vraies questions qu'il faut se poser", a déclaré le maire de Bordeaux.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/topn...-traditions-ancestrales-colere-des-juifs.html
     


  5. Ce qui m'énerve c'est le silence du CFCM.
    C'est normal que les musulmans de France soit traités comme des m*rdes... on a aucun représentant "à la CRIF" pour nous défendre.
     
    AVICENNE84, yasmine3305 et Tamoucha aiment ça.


  6. C'est vrai qu'on constate un différrence d'avec la France des Lumieres
     



  7. Je pense surtout qu'ils s'en tappent de ces polèmiques qui resteront des polémiques afin de s'attirer les votes d'une certaine catégorie de français quin'aiment pas du totu tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sarazin :D

    Car le Hallal en terme d'argent représente bcp, c'est tout un business qui continue d'augmenter, donc c'est pas demain la veille que le Hallal va disparaître bien au contraire.

    Ce sont des fausses polémiques dont on sait qu'il n y aura aucune issue possible sauf celle de "abbatez plus, pour gagner plus" :D
     
    _coucou et SISSINI aiment ça.


  8. Et dire qu'il y'a à peine un mois dans un reportage on nous disait que la majorité des viandes étiquettes halal ne l'était pas !
    Maintenant on nous sort que la majorité l'est !
    Et que ça préoccupe l'ensemble des français ...
    Les mêmes qui sont friands de kebabs ,couscous et co !
     
    latika et nguyenn aiment ça.


  9. de toute maniere le CFCM ces temps ci ne bouge plus trop!

    et puis c est tres bien que le CRIF sorte de sa reserve apres tout ! a chaques fois ce sont les musulmans qui en prennent plein la tete laissons le CRIF se debrouiller tous seul !
     


  10. Quand j'entends ou je lis des comentaires sur le CFCM de la part de beaucoup de musulmans, je ne suis pas certain que les musulmans se sentent effectivement représentés par le CFCM.
     


  11. ils pourront pas toucher au halal sinon ils devron toucher au casher lol

    remerciont quand meme les juifs d'etre en france

    la ou on a des point commun avec eux on risque rien car EUX ont un pouvoir en france ils on leur lobby
     
    nguyenn et Khadidiatou61 aiment ça.



  12. Il n'a jamais bougé!
    Tfaçon le cfcm ne peut pas entrer en desaccord avec celui qui l'a créé voyons....:D hchouma!

    Perso je pense qu'ils n'ont jamais servi à rien, ils ont juste le mérite "d'exister"
     
    Likes reçus Khadidiatou61 aime ça.


  13. ben ala base c est une super idée mais voila c est reste une institution fantome dommage ! peut etre u avec une nouvelle dynamique cela pourrait etre positif !
     


  14. Exact,pareil pour la circoncision quand Bachelot s'en etait pris,elle s'est fait aussitôt tapé sur les doigts
     
    Likes reçus HAFSA68 aime ça.


  15. En tout cas, le CFCM, par la voie de son pdt M. Moussaoui, placé là par Sarkozy et au sein duquel les RG fr se seraient amusés notamment dans une sombre histoire de titres de séjour, s'oppose fermement à la pratique de l'étourdissement. Cela, que ce soit avant ou après. Il s'oppose de facto aux prises de positions des mosquées d'Evry et Lyon qui sont en "concurrence".

    C'est encore le bordel chez les Musulmans et c'en est bien triste. Il n'y a pas de débat sur ce sujet sur lequel d'ailleurs, les Juifs sont tout aussi radicaux.

    @+
     


  16. Je propose l'interdiction de l'abattage rituel en France... Il faut les prendre à leur propre jeu


    D'une part, on mangera plus due poisson, ce qui fera monter les prix et mettra dans la m... les consommateurs

    D'autre part on ne mange que de la viande importée (belgique, allemagne, espagne, italie), halal mais abattue ailleurs, ou des produits halal d'importation... et la on arrange les affaires des producteurs français, et on fait un bien fou à la balance commerciale francaise :D
     


  17. A la limite, s'il n'y avait pas la communauté juive de "notre côté" dans cette affaire, ça aurait été un scénario possible mais compte tenu du fait que les Juifs y sont tout autant attachés tout en étant bien plus influents que les Musulmans plutôt disloqués, une fois la campagne passée, ce sera un thème qui passera aux oubliettes pirouette. Bruno Le Maire ce chiraquien bon ton doit se sentir bien mal à l'aise de voir son candidat girouetter d'une semaine à l'autre en suivant l'humeur des Français.

    @+
     


  18. je suis d'accord avec toi... Sans nos cousins juifs, la circonsition serait peut-être illégale en France et serait considérée comme une mutilation ou un acte de barbarie :D
     
    Likes reçus shams007 aime ça.


  19. J'avais pas dis qu'il ne tenait qu'aux Juifs qu'on ai encore du hallal ?

    http://www.bladi.info/277509-merci-peuple-dit-elu/
     


  20. Mode d'abattage ancestrale, étourdissement avant l'abattage de l'animal etc..,pour l'instant le seul animal qui se fait étourdir par L'UMP avant l'abattage,c'est bien le français moyen complètement débile a qui on détourne les vrais problèmes depuis le règne de sa majesté Naboléon sarKONzy.

    Logement, éducation, chômage,pouvoir d'achat,dette de la France,Tva,facture qui augmente etc...


    il réponde quoi L'UMP le halal,la "burqa",les minarets etc..et un problème.


    Voila le niveau très bas de la politique en France.Cela devient une république bananière,Un fauteuil pour 2.
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Fillon en israël Actualités françaises 13 Fév. 2014
les paiements en cash limités Actualités françaises 14 Fév. 2013
Marine Le Pen mange casher à Bruxelles ! Actualités françaises 13 Nov. 2012
Le CRIF « stupéfait » par les déclarations de Fillon sur la viande casher et halal Actualités françaises 6 Mars 2012
Fillon prend le relais de lislamoparanoia Actualités françaises 6 Déc. 2011
Fillon serait-il un paillasson ? Actualités françaises 1 Mars 2011
Abattage casher et abattage halal Actualités françaises 4 Jan. 2011
Fillon ou Borloo? Actualités françaises 4 Nov. 2010
Etudiants en grève = Fillon foutu Actualités françaises 18 Oct. 2010
Inauguration de la mosquée d'Argenteuil par Fillon Actualités françaises 28 Juin 2010
Fillon 4 : le retour des chiraquiens ! Actualités françaises 22 Mars 2010
Boucheries : halal et casher production Actualités françaises 21 Mars 2010
Un franprix casher dont personne ne parle Actualités françaises 21 Fév. 2010
Sarkozy et Fillon à la poursuite du soi-disant vote juif Actualités françaises 7 Fév. 2010
Grossier mensonge de François Fillon Actualités françaises 6 Fév. 2010

Partager cette page