Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan. Huit élus locaux musulmans ont déjà exigé lundi dernier la constitution d'une commission parlementaire pour enquêter sur le marché du halal en France, où les dépassements commis sous le (...) - Monde / France, Religion, Une, Ramadan, Alimentation, Halal, Canal+, Ramadan 2011

Pour en lire plus...
 
Pour déterminer si de la nourriture halal est bien halal? Pour déterminer si la nourriture casher est bien casher? Pour vérifier que la nourriture générique :) n'est ni halal ni casher?

Ça devient du n'importe quoi!

Si une étiquette ne correspond pas à la marchandise il y a fraude.

Et pour cela il y a des contrôles ....comme ceux pour les faux produits de marque.

Je défie quiconque de vérifier si la viande importée, le mouton de Nouvelle-Zélande par exemple, est halal ou pas.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pour déterminer si de la nourriture halal est bien halal? Pour déterminer si la nourriture casher est bien casher? Pour vérifier que la nourriture générique :) n'est ni halal ni casher?

Ça devient du n'importe quoi!

Si une étiquette ne correspond pas à la marchandise il y a fraude.

Et pour cela il y a des contrôles ....comme ceux pour les faux produits de marque.

Je défie quiconque de vérifier si la viande importée, le mouton de Nouvelle-Zélande par exemple, est halal ou pas.


halal, pas halal... y'a pas mort d'homme, il y a plus grave comme problème... donc ça ne me choque pas plus que ça...

et puis on s'y attendait un peu !

C'est marqué halal, c'est que ça doit l'être, le musulman a confiance en ses frères et ne doute pas a priori de leur bonne foi, ils rendront des comptes s'il y a fraude... c'était plus ou moins la politique de chacun

Mais maintenant qu'il y a un sérieux doute, on sait ou ne plus s'approvisionner... et ce scandale est plutot une bonne chose, parfois il faut que ça pete pour que tout rentre d'ans l'ordre
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Personne n'est dupe... mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir sacrifer un mouton, un poulet, un coq:D, une dinde, une vache, un taureau :D dans sa propriété privée! ...alors en attendant certains le font dans la baignoire hahahahahahahahahha
 
Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Les mentions obligatoires devant figurer sur les produits sont :

a) la dénomination de vente qui définit le produit (ex. : confiture extra de framboises).

b) l'origine, si son omission risque d'induire le consommateur en erreur (ex. : chorizo espagnol, fabriqué en France), on peut indiquer seulement le pays, ou le département, voire la commune (ex. : Fabriqué en Ardèche).

c) la liste des ingrédients mis en œuvre par ordre d'importance décroissante (y compris additifs et arômes).

d) La quantité de certains ingrédients, par exemple ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (ex. : gâteau aux fraises, pizza au jambon)

e) la quantité nette du produit en volume (produit liquide) ou masse (autres produits). Si le produit est présenté dans un liquide, indication du poids net égoutté.

f) la date de consommation pour les denrées périssables : Date Limite de Consommation (DLC) « à consommer jusqu'au… » ou pour les produits de conservation : Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) « à consommer de préférence jusqu'au/avant le… ». Ces mentions doivent figurer en toutes lettres.

g) l'identification du fabricant : nom, adresse. Si conditionnement par un prestataire, indiquer les coordonnées du centre d'emballage (précédé de « emb » (ex. : EMB A07555)).

h) le numéro du lot de fabrication, à des fins de traçabilité. Cette mention est obligatoire depuis 2005. En revanche, la dénomination du lot est libre (ex.: lot 0607).

i) le mode d'emploi, si la denrée nécessite un usage approprié ou une conservation spécifique (ex. : à conserver dans un endroit sec)

j) la marque de salubrité (ou estampille sanitaire), qui identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d'origine animale (marque obtenue auprès de la DSV)

Les mentions ou expressions réglementées :

a) « biologique » : produits issus de l'Agriculture Biologique et certifiés par un organisme de contrôle

b) « pur » : terme utilisable que pour certains produits (pur jus, pur porc)

c) « campagne », « fermier », « paysan » : attention à la prise en compte du caractère fermier lié à l'exploitation agricole

d) « artisanal » : produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers

e) « maison » ou « fait maison » : que si le produit est préparé de manière non industrielle, sur le lieu de vente

f) « à l'ancienne », « traditionnel » : seulement si produits fabriqués selon des usages anciens répertoriés. Pas d'additifs

g) « naturel » : produit non transformé, non traité, tel qu'on le trouve à l'état naturel

h) « du terroir » : signifie l'utilisation de matières premières obtenues à partir de procédés de fabrication, issues d'une aire géographique restreinte. Privilégier l'origine géographique ou le terme « fermier »

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

ETIQUETAGE

Le fabricant qui propose (sciemment?) un faux produit halal, casher, pur porc, provençal,.....est un fraudeur. :)
 
Il n y a pas d importation de viande hallal de nouvelle zelande, ce sont juste les moutons qui sont importés.

Je pensais qu'on importait de la viande de mouton congelée.

Ce doit être fameux des transports de milliers de moutons par mer ou par air.

Et le débarquement doit être un véritable spectacle.

Je vais me renseigner.
 
Haut