Halal: "Il est urgent de définir une norme"

schevchenko78

una famiglia per la vita
Le Conseil français du culte musulman veut préciser les règles de certification halal. Une décision qui coïncide avec la diffusion d'un documentaire à charge, ce soir sur Canal+.

Un lien de cause à effet? Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) a annoncé ce lundi qu'une "charte du halal" verra le jour à la fin de l'année. Le but est de fixer des règles que les organisations decertification halal s'engagent à respecter.

Il est "urgent de définir une véritable norme halal parce qu'il y a trop de flou sur le sujet", a indiqué le président du CFCM. Cette annonce coïncide avec la diffusion du documentaire "Les dessous du business halal", ce lundi soir sur Canal +. Ce reportage fait état des dérives d'un business florissant qui brasse près de 5 milliards d'euros par an.

Bonbons à la gélatine de porc, rite d'abattage non respecté, labels mensongers, l'enquête réalisée par Feurat Alani et Florent Chevolleau montre que de nombreux produits estampillés "halal" ne sont pas en accord avec la règle musulmane. Les tromperies sont nombreuses et une charte pourrait mettre fin aux dérives mises en lumière par le documentaire.

Actuellement, trois mosquées, à Paris, Lyon et Evry, agréent les sacrificateurs et une quinzaine d'organisations décernent les certificats halal aux produits mis sur le marché. Mais il n'y a pas de réelle réglementation, certains organismes de certification étant sous l'autorité de mosquées, d'autres étant plus ou moins auto-proclamés.


source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/halal-il-est-urgent-de-definir-une-norme_926831.html
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
la réglementation commence déjà par avoir un organisme qui dispose de contrôleurs certifiés

le coût de ce contrôle doit s'intégrer au prix de vente, par conséquent les prix seront plus élevés

il faut être conscient que tout à un prix, il n y a qu'à voir le prix du Casher pour s'en rendre compte
 
Vaut mieux payer le prix ici même s'il est un peu élevés que payer le prix fort la haut.

moi je trouve que c'est une très bonne initiative, "enfin"
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Vaut mieux payer le prix ici même s'il est un peu élevés que payer le prix fort la haut.

moi je trouve que c'est une très bonne initiative, "enfin"

parmi les label incriminés il y a justement ceux de la mosquée de Paris et de Evry
ils ne contrôlent rien et donne des certificats à gauche et à droite sur simple demande

il faut qu'il soit transparent sur leurs démarches si non plus personne n'aura confiance
 

junne

Monochrome vision
Oui, c'est le minimum vis-à-vis des consommateurs, même si c'est plus cher au moins ils seront sûrs de manger hallal.
Pour moi, c'est de la publicité mensongère et ceux qui fraudent devraient être poursuivis par les associations de consommateurs. Je sais pas si c'est déjà fait par contre.
 

Jelis

VIB
A voir les commentaires peu ont dû lire le rapport du CFCM. Il est bien plus englobant que cela, clair, net et précis: le hallal dans l'industrie de masse est un mythe.
 
j'ai vu un reportage ce soir, il n'y a pas de hallal. tout est frauduleux ! les animaux ne sont ni égorgés ni vérifiés. il serait temps de faire quelque chose.
 
j'ai oublié les bonbons : faire très attention et même ne pas les acheter : il y a marqué "gelatine de boeuf" et après enquête c'est de la gélatine de porc.
 
Haut