Hamas et Tsahal : Gaza in love

Offensive de Gaza: Israël et le Hamas rejettent le rapport de l'ONU

(AFP) – Il y a 5 heures

JERUSALEM — Israël a rejeté mardi le rapport "partial" de la commission d'enquête de l'ONU l'accusant d'avoir fait un usage disproportionné de la force et violé le droit humanitaire international lors de son offensive dans la bande de Gaza en décembre et janvier derniers.

"Israël n'a pas jugé utile de coopérer avec la Mission d'enquête (de la commission Goldstone) car son mandat était clairement partial et a ignoré les milliers d'attaques à la roquette du Hamas contre des populations civiles dans le sud d'Israël qui ont rendu nécessaire l'opération contre Gaza", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Le mandat de la Mission et la résolution qui a établi celle-ci ont préjugé du résultat de l'enquête et donné une légitimité à l'organisation terroriste Hamas", affirme le communiqué à propos du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

"La stratégie du Hamas consistant à se servir de civils palestiniens comme bouclier pour lancer des attaques terroristes a été délibérément ignorée", poursuit-il.

De son côté, un responsable du Hamas à Gaza, interrogé par l'AFP, a fustigé un "rapport politique, déséquilibré et malhonnête (qui) met sur le même plan ceux qui commettent des crimes et ceux qui résistent".

Accusé, le gouvernement israélien a promis d'étudier le rapport "avec attention" et souligné que l'armée israélienne avait ouvert des enquêtes "sur plus d'une centaine d'allégations" portant sur l'attitude de ses troupes durant l'opération à Gaza.

Le président de la Knesset (Parlement israélien), Réouven Rivlin, a vivement critiqué le rapport. "Ses conclusions reflètent la duplicité morale de l'ONU qui a permis à un chef d'Etat d'appeler depuis sa tribune à la destruction d'Israël", a affirmé M. Rivlin dans un communiqué, en référence au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"L'ONU ne va pas nous enseigner ce qu'est la morale et la notion d'éthique militaire. Ses conclusions expriment un déséquilibre évident", a-t-il regretté.

"C'est un rapport très dur envers Israël. Il est inadmissible que nous soyons mis sur le même pied que le Hamas. Nous rejetons ses conclusions sans fondement", a déclaré l'ambassadrice d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev, à la radio.

De leur côté, neuf organisations de défense des droits de l'homme en Israël ont exhorté l'Etat hébreu à "prendre au sérieux ce rapport et à s'abstenir de le rejeter derechef et de chercher à le décrédibiliser".

Elles réaffirment la nécessité pour Israël "de mener une enquête impartiale et indépendante sur les soupçons (de crimes de guerre) et de coopérer avec un mécanisme international qui garantirait l'indépendance d'une telle enquête".

Le rapport a été présenté à New York par Richard Goldstone, le président de la mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU chargée d'enquêter sur les violations commises lors de cette offensive.

Il affirme également que les groupes palestiniens se sont rendus coupables de crimes de guerre et peut-être de crimes contre l'humanité, an allusion aux tirs de roquettes palestiniennes contre des villes de l'Etat hébreu.

La bande de Gaza a été la cible d'une offensive dévastatrice de l'armée israélienne (27 décembre 2008-18 janvier 2009), censée faire cesser les tirs de roquettes par les groupes armés palestiniens contre son territoire. Plus de 1.400 Palestiniens y ont péri, selon les services d'urgence palestiniens.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Sm3ou hadi l article 9alik "Israel choqué" par le rapport de l Onu


Plomb durci: Israël "choqué" par un rapport de l'ONU
13:34 | 16/ 09/ 2009




TEL AVIV, 16 septembre - RIA Novosti. Israël est "choqué et déçu" par un rapport de la commission de l'ONU qui accuse l'armée israélienne d'avoir perpétré des crimes de guerre à Gaza, a déclaré mercredi le ministère israélien des Affaires Etrangères.

"Ce rapport ignore le droit d'Israël de se défendre ainsi que la tactique préméditée du Hamas d'agir au milieu de la population civile en convertissant des quartiers densément peuplés en champs de bataille", stipule la déclaration de l'Israël.

La commission de l'ONU présidée par Richard Goldstone a également accusé les activistes palestiniens de crimes de guerre, car "leurs bombardements ont créé un climat d'horreur dans le sud d'Israël et causé des morts parmi la population civile ainsi que des traumatismes psychiques."

L'opération militaire "Plomb durci" lancée dans la bande de Gaza le 27 décembre 2008 et achevée le 18 janvier 2009 a été menée par Tsahal en réaction aux tirs de roquettes palestiniens.

Au cours de l'opération 13 personnes ont été tué côté israélien, dont trois civils.

Parmi les palestiniens, plus de mille personnes ont perdu la vie, souligne la commission Goldstone.


http://fr.rian.ru/world/20090916/123123213.html
 
Haut