Hamid addou, nouveau patron de la ram

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C’est un haut fonctionnaire dans le secteur du tourisme qui prend les rênes de la Royal Air Maroc (RAM). Hamid Addou, qui occupait le poste de directeur général de la Société d’aménagement de la station d’Essaouira et de Mogador (Saemog), a été nommé, ce samedi 6 février par le roi Mohammed VI lors d’un conseil des ministres tenu à Laâyoune, nouveau patron de la campagne aérienne nationale.

Cet ancien patron de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) remplace Driss Benhima. Le roi a également nommé Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Huffpost Maghreb
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
RAM: les vraies raisons de l’éviction de Driss Benhima


Dès l’annonce du changement de PDG à la tête de la RAM, le sujet a alimenté toutes les conversations. Pourquoi Driss Benhima a été débarqué? Le Lobbying de la famille Bensalah aurait fini par avoir raison de l’opposition de l’ancien PDG de la RAM à ce que Air Arabia desserve Dakar à partir de Casa.
C’est la nomination qui a le plus retenu l’attention ce week-end. Les réactions, après l’annonce du nom du nouveau PDG de la RAM, se sont multipliées et ce n’est pas tant le profil du nouveau patron, Abdelhamid Addou, qui attise la curiosité que le départ «surprise» de Driss Benhima.


Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir que beaucoup lient ce «limogeage» aux dernières scandaleuses vidéos sur des vols de la compagnie nationale (cafards se «baladant» près des repas devant être servis aux passagers, chien comme passager VIP…). D’autres vont jusqu’à citer la récente polémique sur les prix du kérosène qui a failli créer une rupture entre la compagnie aérienne et l’un des distributeurs d’hydrocarbures les plus importants du marché, à savoir Afriquia.


Les informations obtenues par le360 portent à croire que ces incidents ne participent ni de près ni de loin à l’éviction du désormais ancien patron de la RAM. Ce sont d’autres faits, moins médiatisés, qui auraient eu raison de son poste.


Depuis quelques années déjà, les relations entre Driss Benhima et l’une des familles les plus influentes de la scène économique, à savoir les Bensalah, n’étaient pas vraiment au beau fixe. Ces derniers auraient milité et obtenu gain de cause pour la mise à l’écart de Driss Benhima.

http://www.le360.ma/fr/economie/ram-les-vraies-raisons-de-leviction-de-driss-benhima-62844
 
Haut