Le handicap dans le couple

Selem,

Je ne trouve pas de réponse a ma question, internet est inondé des droits et devoirs de l'épouse, de l'époux ou du malade dans l'islam mais concernant une maladie handicapante, qui touche l'époux ou l'épouse durant le mariage, je ne trouve rien. Ma question concerne donc l'un des époux qui tomberait malade après le mariage, le comportement que le conjoint doit adopter, ses droits et devoirs dans le couple. Par exemple:
Une femme tombe malade, elle ne peut plus assumer ses responsabilités de femme et de mère. Quels sont ses droits et ses devoirs dans le couple et la famille.
Un autre exemple serait celui de l'homme qui tombe malade et qui n'arrive plus a assumer sa famille, ni financièrement ni physiquement en ne donnant plus autant d'attention a l’éducation des enfants au quotidien ou en n'aidant plus sa femme. Quels sont ses droits et ses devoirs dans le couple et la famille.

Vous aurez compris que je pose cette question pour mon information personnelle et qu'elle est très importante pour nous (nous sommes un couple).
Baraka Lah fikoum.
 
L

Liberty95

Non connecté
Wahlaikom salam

Tu devrais poser tes questions à un uléma.

Sinon il doit y avoir des fatwas concernant ta situation.

Et le Fiqh ? Tu y a pensé?

Deja est ce que vous comptez rester ensemble malgré la maladie ou l handicap de l'un ou l'une ?

Vous vous aimez à fond ou pas?

Vous resterez jusqu'au bout ?
 
Salam,

L'engagement dans la justice ma sœur, l'engagement... Voilà la clef de la réussite.

On se marie par amour pour le meilleur COMME pour le pire... Et ce pire justement concerne les maladies, malheur, et tout ce qui ne relève pas de la faute humaine ( tromperie, violence ... )

Si ma femme venait a être atteinte d'une maladie incurable, ce serait jusqu'au bout que je l'accompagnerais, car il n'y a pas plus injuste que d'abandonner son/sa conjoint(e) pour un mal qui ne relève de la faute a personne, et dieu nous a justement enseigner d'être fidèle a nos engagement, ça fais parti de l'amour que dieu nous a inculquer et qu'on s'inculque réciproquement entre être humain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selem,

Je ne trouve pas de réponse a ma question, internet est inondé des droits et devoirs de l'épouse, de l'époux ou du malade dans l'islam mais concernant une maladie handicapante, qui touche l'époux ou l'épouse durant le mariage, je ne trouve rien. Ma question concerne donc l'un des époux qui tomberait malade après le mariage, le comportement que le conjoint doit adopter, ses droits et devoirs dans le couple. Par exemple:
Une femme tombe malade, elle ne peut plus assumer ses responsabilités de femme et de mère. Quels sont ses droits et ses devoirs dans le couple et la famille.
Un autre exemple serait celui de l'homme qui tombe malade et qui n'arrive plus a assumer sa famille, ni financièrement ni physiquement en ne donnant plus autant d'attention a l’éducation des enfants au quotidien ou en n'aidant plus sa femme. Quels sont ses droits et ses devoirs dans le couple et la famille.

Vous aurez compris que je pose cette question pour mon information personnelle et qu'elle est très importante pour nous (nous sommes un couple).
Baraka Lah fikoum.

Comportement à adopter? Ben le comportement habituel, l'autre connait déjà la nature de sa maladie, pas la peine de lui faire le rappel.

Dans le coran, la patience est recommandée parce qu'on peut détester une chose chez le/la conjointe mais Dieu nous bénira grâce à notre partenaire. ;) Il est également indiqué qu'il vaut mieux rester ensemble en paix sinon se séparer dans la bienséance, il ne faut pas divorcer dans les cris et les conflits, il faut que les deux se calment et réalisent A DEUX (avec de l'aide si nécessaire) que la vie sous le même toit n'est plus possible .

Dans les deux cas, patience ou divorce, il ne faut JAMAIS fuir le problème mais patienter toujours le temps de trouver des issues favorables: réconciliation ou séparation à l'amiable, sans bruits. On a souvent tendance à considérer le divorce comme une sorte de pêché dans la tradition folklorique "arabo-musulmane" alors que ce n'est pas le cas dans l'islam, le coran ne considère pas le divorce comme un mal,non, c'est une SOLUTION aussi bénéfique aux deux qu'une réconciliation car il est malsain de se sentir emprisonné par quelqu'un même si TOUT est fini entre vous deux, maladie ou pas.

Mohim, je t'ai exposé la nuance coranique dans une relation en couple pour essayer de transmettre le message suivant: la fuite ne mène à rien. Une personne peut divorcer d'une personne malade à condition que ce soit fait sans amertume et sans rancune des deux côtés.

Que personne ne se sente lésé de ses années "perdues" ni de son "impuissance".
 
Ça me fait penser a cette femme courageuse : la mère de l'un de mes meilleurs amis. Celle-ci est restée 30 ans au chevet de son mari (et père de mon ami) atteint de sclérose en plaque. Cette maladie s'est déclarée vers l'âge de 30 ans. A 40, il ne savait plus bouger de son lit. A 50, il ne communiquait qu'en clignant des yeux... Cette femme n'a jamais voyagé, profité de la vie, jusqu'à ce qu'il y a deux ans Allah y Rahma son mari finisse par décéder, entouré des siens et de sa femme qui n'est jamais partie. C'est dans ces instants forts que l'on se pose cette question: "et si ça m'était arrivé, comment aurai je réagis ?"....
 
L

Liberty95

Non connecté
Mais justement ma sœur, la pitié émane d'un sentiment emprunt de miséricorde pour son prochain, si ce n'est pas de l'amour tel que nous l'enseigne Allah alors l'amour n'a aucun sens.

Par pitié : non

Mais par amour : oui

Attends... Avoir "pitié" de son Chéri, c'est grave !

Pas de pitié pour les croissants lol
 
Par pitié : non

Mais par amour : oui

Attends... Avoir "pitié" de son Chéri, c'est grave !

Pas de pitié pour les croissants lol
Hahaha moi aussi j'aime bien les croissant avec un peu de miel mmmm...

Et surtout vive le coup de nostalgie du club Dorothée, souvenir souvenir... Ça c'était une belle époque. :love:

Bon sinon pour la pitié, ce terme a pris des valeurs péjorative de nos jours... Alors que justement, la pitié prouve qu'une seul chose, que la personne qui la ressent a du cœur.

Ce sont justement les hommes et femmes sans cœur qui n'éprouve jamais de pitié pour personne, la pitié est un sentiment qui émanent de l'amour, d'un sentiment positif, celui des gens qui ont du cœur justement.

Mais de nos jours savoir qu'on suscite de la pitié est directement assimiler a de la bassesse, comme si on était perçu comme un pauvre valeur d'esprit ou pauvre sans valeur matériel.
 
L

Liberty95

Non connecté
Hahaha moi aussi j'aime bien les croissant avec un peu de miel mmmm...

Et surtout vive le coup de nostalgie du club Dorothée, souvenir souvenir... Ça c'était une belle époque. :love:

Bon sinon pour la pitié, ce terme a pris des valeurs péjorative de nos jours... Alors que justement, la pitié prouve qu'une seul chose, que la personne qui la ressent a du cœur.

Ce sont justement les hommes et femmes sans cœur qui n'éprouve jamais de pitié pour personne, la pitié est un sentiment qui émanent de l'amour, d'un sentiment positif, celui des gens qui ont du cœur justement.

Mais de nos jours savoir qu'on suscite de la pitié est directement assimiler a de la bassesse, comme si on était perçu comme un pauvre valeur d'esprit ou pauvre sans valeur matériel.

Oui club Dorothée :love: Toi aussi tu es de cette génération? :)

J'aimais bien le barbu là... Comment il s'appelait déjà? Corbusier?

Sinon, ton analyse est correcte :cool:

Ce sont les gens qui prennent ce terme assez péjorativement.
 
Oui club Dorothée :love: Toi aussi tu es de cette génération? :)

J'aimais bien le barbu là... Comment il s'appelait déjà? Corbusier?

Sinon, ton analyse est correcte :cool:

Ce sont les gens qui prennent ce terme assez péjorativement.
Et comment que je suis de cette génération. :love:

C'était corbier le barbu je pense... Je l'aimais bien aussi, je me souviens chaque mercredi après-midi et samedi matin, c'était direction poste de Tv et Dorothée qui monopolisait le petit écran du salon. :p

Sans oublier tout les dessins géniaux qui y défilais ( chevalier du zodiaque, collège fou fou fou, Juliette je t'aime, lamu, ranma 1/2... ) :love:
 
L

Liberty95

Non connecté
Et comment que je suis de cette génération. :love:

C'était corbier le barbu je pense... Je l'aimais bien aussi, je me souviens chaque mercredi après-midi et samedi matin, c'était direction poste de Tv et Dorothée qui monopolisait le petit écran du salon. :p

Sans oublier tout les dessins géniaux qui y défilais ( chevalier du zodiaque, collège fou fou fou, Juliette je t'aime, lamu, ranma 1/2... ) :love:


lol meskine je l'ai appelé corbusier

C'était corbier !!! Effectivement !

Les dessins annimés étaient top :cool:
 
Bon sinon pour la pitié, ce terme a pris des valeurs péjorative de nos jours... Alors que justement, la pitié prouve qu'une seul chose, que la personne qui la ressent a du cœur.

Ce sont justement les hommes et femmes sans cœur qui n'éprouve jamais de pitié pour personne, la pitié est un sentiment qui émanent de l'amour, d'un sentiment positif, celui des gens qui ont du cœur justement.

Mais de nos jours savoir qu'on suscite de la pitié est directement assimiler a de la bassesse, comme si on était perçu comme un pauvre valeur d'esprit ou pauvre sans valeur matériel.

En fait le terme a pris une connotation avec le temps mais c'est vrai que humainement c'est un sentiment plutôt sain. Les mots justes qui traduisent ce que tu dis je crois que c'est compassion et empathie. L'amour d'Allah est le même qui doit se manifester entre les hommes et dans le couple.

En tous cas pour les musulmans il n'y a pas de différence, il n'y a qu'un seul amour comme il n'y a qu'un seul Dieu.

Dans le christianisme et le judaïsme c'est la même chose.

Barak Allahou fikoum
 
Haut