est ce que c'est haram la bourse?

Les obligations , les produits derivees sont haram car base sur les interets
Les actions c'est halal dans un certaine mesure , pas de vente a decouvert par exemple et pas de day picking .
 
je connais qu'elqu'un qui met son argent a la bourse pour augmenté c'est haram ou pas?

salam

etre ou ne pas etre dans le haram ... telle est la question
en fait c est simple, la bourse c est l Homme au service de l économie, et non l 'économie au service de l Homme
A toi de voir si c est haram ou pas
:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

etre ou ne pas etre dans le haram ... telle est la question
en fait c est simple, la bourse c est l Homme au service de l économie, et non l 'économie au service de l Homme
A toi de voir si c est haram ou pas
:)

salam

et bien je ne sais pas si c'est haram et je ne sais pas comment ça fonctionne.
 
Le gros du gain en bourse est l'achat-revente d'actions. C'est de la spéculation, comme tu peux acheter de l'immobilier et tu attends que ca augmente pour revendre.
Les dividendes intéressent peu de personnes.
 
faudra bien un jour comprendre qu avoir de l argent ou etre riche c est haram
la raison est simple

si tu as de l argent et tu es a l abri du besoin alors tu crains moins ton dieu
normalement tu dois etre dans la crainte et compter sur Allah pour subvenir a tes moyens ou t eviter des soucis
alors si tu as de l argent tu t eloigneras d Allah

reste pauvre et prie et tu seras exaucé
 
Assalamou Aleykoum foukadz,

faudra bien un jour comprendre qu avoir de l argent ou etre riche c est haram

Excuse moi frère, mais là c'est totalement faux. Allah n'a jamais interdit d'être riche...Le seul truc à faire quand on est riche c'est en remercier Allah (swt) en faisant l'aumône, en le gagnant et en l'utilisant dans le Halal, accomplir ses devoirs de musulmans, etc....

Othman Ibn Affan (ra) était riche comme pas mal de grands compagnons du prophète (sws), donc n'invente pas des choses dans la religion d'Allah (swt).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
faudra bien un jour comprendre qu avoir de l argent ou etre riche c est haram
la raison est simple

si tu as de l argent et tu es a l abri du besoin alors tu crains moins ton dieu
normalement tu dois etre dans la crainte et compter sur Allah pour subvenir a tes moyens ou t eviter des soucis
alors si tu as de l argent tu t eloigneras d Allah

reste pauvre et prie et tu seras exaucé

salam
je ne cherche pas a etre riche et en plus ce n'est pas haram si il utilise l'argent a aidé les autres en cherchant la face d'ALLAH,et rien de se que je pourrai possédée en bas-monde ne me fera moins craindre et éloignée d'ALLAH.
 

suzaan

Lamiaa
Assalamou Aleykoum foukadz,



Excuse moi frère, mais là c'est totalement faux. Allah n'a jamais interdit d'être riche...Le seul truc à faire quand on est riche c'est en remercier Allah (swt) en faisant l'aumône, en le gagnant et en l'utilisant dans le Halal, accomplir ses devoirs de musulmans, etc....

Othman Ibn Affan (ra) était riche comme pas mal de grands compagnons du prophète (sws), donc n'invente pas des choses dans la religion d'Allah (swt).

Oui tt à fai
meme un sahabi disait: si la pauverté etai un homme j'aurai du le tuer
Mais je pense que le frere a voulu dire qu'on dois detester la richesse qui nous eloigne d'Allah et du chemin droit
qu'Allah ns preserve de tt ce qui ns epragne du chemin droit que ça sois une pauverté ou une richesse
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La majorité de l'argent de la bourse, n'est pas de l'argent du travail mais de la spéculation

Une partie est virtuelle ,l'autre est piquée a un tier
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
personne n'oblige personne, a jouer en bourse :)

De quoi parles tu exactement ?

Savoir si on force quelqu'un ?
Savoir si les gens en vives ?
Savoir si c'est juste ou injuste islamiquement ?

Je peux te donner une réponse aux trois :fou:

Des gens vivent de la bourse, sans etre forcés, en entubant en définitive un autre joueur de bourse et en faisant trimer les petits salariés dans les usines, ou en faisant délocaliser des boites dans des zones a bat coup pour pouvoir faire tj plus de marges..

Est ce illicite ? je pense que oui
 
De quoi parles tu exactement ?

Savoir si on force quelqu'un ?
Savoir si les gens en vives ?
Savoir si c'est juste ou injuste islamiquement ?

Je peux te donner une réponse aux trois :fou:

Des gens vivent de la bourse, sans etre forcés, en entubant en définitive un autre joueur de bourse et en faisant trimer les petits salariés dans les usines, ou en faisant délocaliser des boites dans des zones a bat coup pour pouvoir faire tj plus de marges..

Est ce illicite ? je pense que oui
oui, c bien vrais, a qui la faute ?
 
Haut