Qu'est ce qui est Haram, le crédit ou les intérêts ?

Salam Aleykoum !

J'ai toujours entendu dire (oui comme tout musulman, on a tous entendu dire que ça c'est haram etc... sans jamais de preuve mdr :D) que le crédit était haram, franchement j'ai pas cherché plus loin et j'ai avalé ces propos peut-être vrai qui sait ?

Mais ces derniers temps, on m'a (encore haha) dit que c’était les intérêts et non le crédit qui était haram. Jusque la, j'ai encore avalé. Mais vendredi en court de droit, la prof nous a demandé en quoi les intérêts était haram dans l'islam et figurez vous que j'ai eu honte d'être resté dans l'ignorance. Les réponses des autres étaient juste pathétique --' Excusez moi du terme mais ils disaient de la ***** quoi ! Ils bafouillaient de la diarrhée c’était nauséabond, oh mon Dieu.

Des trucs du genre "Les intérêts c'est haram parce que c'est de l'argent volé" mais les intérêts c'est juste une façon dont la banque te remercie de leur avoir fait confiance quoi -_-'

Ce jour là, je me suis dis "Pourquoi je suis resté dans l'ignorance, j'aurai pu empêcher cette vague de diarrhée envahir le cours de droit"

Bref voila, j'ai cherché qu'est ce qui était finalement haram et pourquoi ? Ben j'ai rien trouvé de concret donc je demande ici ce que vous pensez et si pouviez bien me passer des Hadiths authentique ou verset du coran qui aborde ce ou ces sujets.

Chokrane.
 
Assalam alaykum

coran :
Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.
Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."
Sourate 2, verset 275.
"Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés" sourate 2 verset 278 et 279
"

extrait du dernier sermon du prophete saws : "Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. "
 

madalena

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salam

c'est les intêrets qui sont pas bien.

si une personne te prête de l'argent on va dire 300 euro et bien tu lui rembourse les 300 euro , la somme exacte rien de plus! ça c'est bon.
 
Sinon j'aime bien la mousse au chocolat. Juste pour info hein.

Les intérêts sont interdit car c'est de l'argent non mérité, tu me prête 20 euros, pourquoi t'en devrait-je 25 ?

Enfin une petit vidéo sympa sur les danger de l’intérêt :

Finance islamique et mondialisation - YouTube

Aujourd'hui par exemple, les dettes sont bourré d'intérêt, et c'est des siphons à pognon...comme je le disais, l'intérêt en plus d'être une gangrène n'as aucune légitimité !
 
Salam Aleykoum !

J'ai toujours entendu dire (oui comme tout musulman, on a tous entendu dire que ça c'est haram etc... sans jamais de preuve mdr :D) que le crédit était haram, franchement j'ai pas cherché plus loin et j'ai avalé ces propos peut-être vrai qui sait ?

Mais ces derniers temps, on m'a (encore haha) dit que c’était les intérêts et non le crédit qui était haram. Jusque la, j'ai encore avalé. Mais vendredi en court de droit, la prof nous a demandé en quoi les intérêts était haram dans l'islam et figurez vous que j'ai eu honte d'être resté dans l'ignorance. Les réponses des autres étaient juste pathétique --' Excusez moi du terme mais ils disaient de la ***** quoi ! Ils bafouillaient de la diarrhée c’était nauséabond, oh mon Dieu.

Des trucs du genre "Les intérêts c'est haram parce que c'est de l'argent volé" mais les intérêts c'est juste une façon dont la banque te remercie de leur avoir fait confiance quoi -_-'

Ce jour là, je me suis dis "Pourquoi je suis resté dans l'ignorance, j'aurai pu empêcher cette vague de diarrhée envahir le cours de droit"

Bref voila, j'ai cherché qu'est ce qui était finalement haram et pourquoi ? Ben j'ai rien trouvé de concret donc je demande ici ce que vous pensez et si pouviez bien me passer des Hadiths authentique ou verset du coran qui aborde ce ou ces sujets.

Chokrane.
Les deux combinés constituent l'usure, qui est haram.

Le crédit seul est une facilité de payement.
Les intérêts seuls constituent la plus-valu, donc le commerce.


Quoique... Non, le crédit seul est peut-être haram.
 

madalena

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Les deux combinés constituent l'usure, qui est haram.

Le crédit seul est une facilité de payement.
Les intérêts seuls constituent la plus-valu, donc le commerce.


Quoique... Non, le crédit seul est peut-être haram.

salam

c'est les intêrets qui sont pas bien...pourquoi pense tu que c'est les deux?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est simple:

-Riba/usure: considérée comme tel quand la personne prête aux gens nécessiteux avec intérêt au lieu de faire preuve de charité et l'aider en lui donnant le montant ou en le lui prêtant avec la promesse que l'autre le rendra plus tard, sur une période donnée.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ

30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Le dernier verset est très explicite, pas la peine de commenter.

Maintenant, posons-nous la question: la personne qui veut s'acheter une maison est-elle dans le besoin? Et celle qui en a besoin pour une voiture?

Donne-t-on des sommes assez grandes comme Zakat pour acheter des appartements et des voitures? une minorité peut le faire et le reste? Non, impossible.

Les intérêts dans le commerce sont-ils licites? Oui et c'est une exception.

4.29.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُمْ بَيْنَكُمْ بِالْبَاطِلِ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً عَن تَرَاضٍ مِّنكُمْ وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيماً


4.29 . O ye who believe! Squander not your wealth among yourselves in vanity , except it be a trade by mutual consent , and kill not one another . Lo! Allah is ever Merciful unto you


4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous. (mauvaise traduction)

Il faut que les deux soient consentants car la banque n'est pas une institution de charité, c'est un acteur commercial comme les autres dans la société.

La banque fait travailler des milliers de gens, investit dans plusieurs domaines etc tandis qu'un usurier vit sur le besoin des autres et prête au lieu de faire la charité.
 

madalena

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C'est simple:

-Riba/usure: considérée comme tel quand la personne prête aux gens nécessiteux avec intérêt au lieu de faire preuve de charité et l'aider en lui donnant le montant ou en le lui prêtant avec la promesse que l'autre le rendra plus tard, sur une période donnée.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ

30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Le dernier verset est très explicite, pas la peine de commenter.

Maintenant, posons-nous la question: la personne qui veut s'acheter une maison est-elle dans le besoin? Et celle qui en a besoin pour une voiture?

Donne-t-on des sommes assez grandes comme Zakat pour acheter des appartements et des voitures? une minorité peut le faire et le reste? Non, impossible.

Les intérêts dans le commerce sont-ils licites? Oui et c'est une exception.

4.29.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُمْ بَيْنَكُمْ بِالْبَاطِلِ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً عَن تَرَاضٍ مِّنكُمْ وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيماً


4.29 . O ye who believe! Squander not your wealth among yourselves in vanity , except it be a trade by mutual consent , and kill not one another . Lo! Allah is ever Merciful unto you


4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous. (mauvaise traduction)

Il faut que les deux soient consentants car la banque n'est pas une institution de charité, c'est un acteur commercial comme les autres dans la société.

La banque fait travailler des milliers de gens, investit dans plusieurs domaines etc tandis qu'un usurier vit sur le besoin des autres et prête au lieu de faire la charité.

salam


30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.


ici c'est écrit prêt à usure...ça veut dire quoi?

mais je parle pas pour acheter une maison ou voiture..quand je dis que si quelqu'un vous prêtes c'est quand a personne est dans le besoin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam


30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.


ici c'est écrit prêt à usure...ça veut dire quoi?

mais je parle pas pour acheter une maison ou voiture..quand je dis que si quelqu'un vous prêtes c'est quand a personne est dans le besoin.

Ça veut dire que la personne a de l'argent mais au lieu de t'aider par charité islamique elle préfère profiter de ta détresse et te prêter l'argent à condition que tu lui donne un surplus, un intérêt! Si par exemple elle t'a prêté 200 euros, tu est censée lui rendre 250, voire 400 euros ou plus, selon "ses caprices" sinon elle ne va pas te donner l'argent!

Elle peut te prêter (même sans intérêt) si elle veut mais si elle connait ta condition précaire, il vaudrait mieux qu'elle te donne la somme sans rien attendre en retour, ce sera considéré comme une aumône auprès de Dieu.

Petite remarque: cela ne veut pas dire que tu dois donner l’aumône à chaque fois que quelqu'un en a besoin car on n'est pas tous riches, tu peux lui prêter l'argent mais il ne faut pas exiger qu'elle te donne des intérêts.

Autre chose, si tu prêtes une somme que tu estimes élevée, songe à écrire un petit contrat pour garantir que la personne te remboursera, quitte à exiger des chèques! ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ça veut dire que la personne a de l'argent mais au lieu de t'aider par charité islamique elle préfère profiter de ta détresse et te prêter l'argent à condition que tu lui donne un surplus, un intérêt! Si par exemple elle t'a prêté 200 euros, tu est censée lui rendre 250, voire 400 euros ou plus, selon "ses caprices" sinon elle ne va pas te donner l'argent!

Elle peut te prêter (même sans intérêt) si elle veut mais si elle connait ta condition précaire, il vaudrait mieux qu'elle te donne la somme sans rien attendre en retour, ce sera considéré comme une aumône auprès de Dieu.

Petite remarque: cela ne veut pas dire que tu dois donner l’aumône à chaque fois que quelqu'un en a besoin car on n'est pas tous riches, tu peux lui prêter l'argent mais il ne faut pas exiger qu'elle te donne des intérêts.

Autre chose, si tu prêtes une somme que tu estimes élevée, songe à écrire un petit contrat pour garantir que la personne te remboursera, quitte à exiger des chèques! ;)


salam

merci miss:)

c'est bien ce que je disais peut prêter mais sans intêret ou bien donner,lol

barakALLAH oufik.

mais pour ceux qui achète une maison tu pense quoi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

merci miss:)

c'est bien ce que je disais peut prêter mais sans intêret ou bien donner,lol

barakALLAH oufik.

Wa aleikoum salam ma belle!

Je t'en prie. ;)

Voilà, tu as tout compris car il est interdit de faire commerce avec les nécessiteux.

Pourquoi? Parce que la personne n'est pas consentante, elle accepte car elle est dans l'incapacité de se suffire à ses propres besoins. Si elle avait le choix, elle n'aurait jamais rien demandé à quiconque.

mais pour ceux qui achète une maison tu pense quoi?

C'est une transaction commerciale comme les autres parce que même lors de l'achat d'un simple produit, tu paies parfois plus que le double de sa valeur, charges exclues.

Genre une bouteille de cristal a coûté au commerçant 50 euros (y compris transport) mais il te la vend à 170 euros. (et "seulement" entre 100 et 120 euros lors des soldes).

Le même principe s'applique pour les banque car son objectif n'est pas essentiellement de "pomper" l'argent des particuliers comme toi, elle fait également beaucoup d'investissement.

En plus, elle protège ton argent contre le vol, facilite tes achats (cartes), t'envoie régulièrement des relevés bancaires,etc. Tous ces services mobilisent des gens qui sont payés pour ça.

Quant aux taux d'intérêt, il faut juste que l’État les régule et maintient "la donne" gagnant-gagnant pour tout le monde.
 
salam


30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.


ici c'est écrit prêt à usure...ça veut dire quoi?

mais je parle pas pour acheter une maison ou voiture..quand je dis que si quelqu'un vous prêtes c'est quand a personne est dans le besoin.
"Dans l'espoir de s'enrichir"

Ce qui n'inclut donc pas le crédit sans intérêts...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je l'ai déjà expliqué.

Le crédit emprisonne l'endetté aussi bien que l'usure.

Les intérêts, s'il n'y a pas crédit, ce n'est que du commerce avec captation de plus-valu.

Il y a des assurances que tu peux (ou doit) acheter avec qui remédient à certains cas extrêmes d'impossibilité de remboursement en cas de chômage ou de décès (tes enfants n'auront pas à payer).
 

madalena

Contributeur
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Wa aleikoum salam ma belle!

Je t'en prie. ;)

Voilà, tu as tout compris car il est interdit de faire commerce avec les nécessiteux.

Pourquoi? Parce que la personne n'est pas consente, elle accepte car elle est dans l'incapacité de se suffire à ses propres besoins. Si elle avait le choix, elle n'aurait jamais rien demandé à quiconque.



C'est une transaction commerciale comme les autres parce que même lors de l'achat d'un simple produit, tu paies parfois plus que le double de sa valeur, charges exclues.

Genre une bouteille de cristal a coûté au commerçant 50 euros (y compris transport) mais il te la vends à 170 euros. (et "seulement" entre 100 et 120 euros lors des soldes).

Le même principe s'applique pour les banque car son objectif n'est pas essentiellement de "pomper" l'argent des particuliers comme toi, elle fait également beaucoup d'investissement.

En plus, elle protège ton argent contre le vol, facilite tes achats (cartes), t'envoie régulièrement des relevés bancaires,etc. Tous ces services mobilisent des gens qui sont payés pour ça.

Quant aux taux d'intérêt, il faut juste que l’État les régule et maintient "la donne" gagnant-gagnant pour tout le monde.

salam

merci:)

pour la maison si on l'achète avec un crédit,c'est pas bien?

même si les loyer sont compliquer..trop chère?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

merci:)

pour la maison si on l'achète avec un crédit,c'est pas bien?

Pour que la banque te donne un prêt immobilier, il faut que tu sois solvable et prennent en considération plusieurs paramètres comme ton âge,ton salaire et le montant du crédit demandé.

Dans ce cas, impossible de parler d'exploitation car la banque ne prête pas aux pauvres, elle ne prête qu'à ceux qui sont capables de rembourser mensuellement ce qui est dû.

même si les loyer sont compliquer..trop chère?

Les loyers sont pour moi le signe de la vraie exploitation parce que le montant que tu paies aurait servi à acquérir une maison que tu laisseras à tes filles dans le futur. Elles pourront la vendre en cas de besoin et partager la somme entre elles.

Un loyer?Rien, à part un avenir encore plus incertain.
 

madalena

Contributeur
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Pour que la banque te donne un prêt immobilier, il faut que tu sois solvable et prennent en considération plusieurs paramètres comme ton âge,ton salaire et le montant du crédit demandé.

Dans ce cas, impossible de parler d'exploitation car la banque ne prête pas aux pauvres, elle ne prête qu'à ceux qui sont capables de rembourser mensuellement ce qui est dû.



Les loyers sont pour moi le signe de la vraie exploitation parce que le montant que tu paies aurait servi à acquérir une maison que tu laisseras à tes filles dans le futur. Elles pourront la vendre en cas de besoin et partager la somme entre elles.

Un loyer?Rien, à part un avenir encore plus incertain.

salam

alois i est mieux d'acheter une maison à crédit?

oui mais alors c'est comme si on veut assurer un avenir comme si on n'as peur de ne plus avoir de baraka de la part d'ALLAH,nan?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

alois i est mieux d'acheter une maison à crédit?

Il vaut mieux le faire tant que tes enfants sont encore jeunes car ce sera plus compliqué après.

Il faudra également être réaliste et demander le minimum possible, de quoi acheter un appartement ou une maison selon ton budget estimé.

oui mais alors c'est comme si on veut assurer un avenir comme si on n'as peur de ne plus avoir de baraka de la part d'ALLAH,nan?

Dieu aurait pu te dire qu'il suffit de voir ce que tu as dans le cœur pour accéder au Paradis,non?

Or il faut également faire de bonnes actions car l'intention est bonne, certes mais il faut agir.

Tu as confiance en Dieu, c'est bien mais il faut que tu fasses en sorte pour que ton avenir soit assuré.

N'oublie pas que Dieu nous a donné cette vie comme un cycle, avec des hauts et des bas. C'est pour cela qu'il faut profiter des "hauts" pour mieux amortir la chute quand certaines périodes ne seront pas en notre faveur.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il vaut mieux le faire tant que tes enfants sont encore jeunes car ce sera plus compliqué après.

Il faudra également être réaliste et demander le minimum possible, de quoi acheter un appartement ou une maison selon ton budget estimé.



Dieu aurait pu te dire qu'il suffit de voir ce que tu as dans le cœur pour accéder au Paradis,non?

Or il faut également faire de bonnes actions car l'intention est bonne, certes mais il faut agir.

Tu as confiance en Dieu, c'est bien mais il faut que tu fasses en sorte pour que ton avenir soit assuré.

N'oublie pas que Dieu nous a donné cette vie comme un cycle, avec des hauts et des bas. C'est pour cela qu'il faut profiter des "hauts" pour mieux amortir la chute quand certaines périodes ne seront pas en notre faveur.


salam

nan, c'est pas possible, je travaille pas et j'ai déjà un crédit à rembourser,lol

c'est compliquer,lol

et pour ces verset?

Ô vous qui croyez, craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Coran, Sourate II, versets 278 et 279.


ah ok! on peu avoir confiance en ALLAH tout en assurant une bonne vie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

nan, c'est pas possible, je travaille pas et j'ai déjà un crédit à rembourser,lol

c'est compliquer,lol

et pour ces verset?

Ô vous qui croyez, craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager.
Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
Coran, Sourate II, versets 278 et 279.


ah ok! on peu avoir confiance en ALLAH tout en assurant une bonne vie.

Commence par rembourser ta dette et si c'est possible, cherche un petit job. ;)

Pour le verset, je t'ai déjà montré en quoi le riba est différents des prêts actuels.L'exploitation des pauvres et des prisonniers de guerre (et même des esclaves) est interdite en islam.

Il faut toujours garder en tête que riba= profiter de la détresse des autres.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Commence par rembourser ta dette et si c'est possible, cherche un petit job. ;)

Pour le verset, je t'ai déjà montré en quoi le riba est différents des prêts actuels.L'exploitation des pauvres et des prisonniers de guerre (et même des esclaves) est interdite en islam.

Il faut toujours garder en tête que riba= profiter de la détresse des autres.


salam

c'est plus compliquer que ça...mais bon pas grave.

ah oui ok! c'est parce que j'ai toujours entendu que crédit n'est pas bien..enfin sauf si un cas urgent (je crois).

ALLAH sait mieux!
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
C'est simple:

-Riba/usure: considérée comme tel quand la personne prête aux gens nécessiteux avec intérêt au lieu de faire preuve de charité et l'aider en lui donnant le montant ou en le lui prêtant avec la promesse que l'autre le rendra plus tard, sur une période donnée.

30.38.فَآتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ ذَلِكَ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

30.38. Donne à chacun ce qui lui est dû, qu'il soit proche parent, pauvre ou étranger de passage. C'est la meilleure façon d'agir pour ceux qui cherchent à être agréables à Dieu. Et ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur.

30.39.وَمَا آتَيْتُم مِّن رِّباً لِّيَرْبُوَ فِي أَمْوَالِ النَّاسِ فَلَا يَرْبُو عِندَ اللَّهِ وَمَا آتَيْتُم مِّن زَكَاةٍ تُرِيدُونَ وَجْهَ اللَّهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُضْعِفُونَ

30.39. L'argent que vous prêtez à usure dans l'espoir de vous enrichir au détriment des biens de vos semblables ne vous sera d'aucun profit auprès de votre Seigneur , mais l'argent que vous donnez en aumônes zakât, pour être agréables à Dieu, sera pour vous porté à plusieurs fois sa valeur.

Le dernier verset est très explicite, pas la peine de commenter.

Maintenant, posons-nous la question: la personne qui veut s'acheter une maison est-elle dans le besoin? Et celle qui en a besoin pour une voiture?

Donne-t-on des sommes assez grandes comme Zakat pour acheter des appartements et des voitures? une minorité peut le faire et le reste? Non, impossible.

Les intérêts dans le commerce sont-ils licites? Oui et c'est une exception.

4.29.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُمْ بَيْنَكُمْ بِالْبَاطِلِ إِلاَّ أَن تَكُونَ تِجَارَةً عَن تَرَاضٍ مِّنكُمْ وَلاَ تَقْتُلُواْ أَنفُسَكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيماً

4.29 . O ye who believe! Squander not your wealth among yourselves in vanity , except it be a trade by mutual consent , and kill not one another . Lo! Allah is ever Merciful unto you


4.29. Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N'attentez pas non plus à vos jours , car Dieu est Plein de compassion pour vous. (mauvaise traduction)

Il faut que les deux soient consentants car la banque n'est pas une institution de charité, c'est un acteur commercial comme les autres dans la société.

La banque fait travailler des milliers de gens, investit dans plusieurs domaines etc tandis qu'un usurier vit sur le besoin des autres et prête au lieu de faire la charité.

Voilà @misszara88 , je pense que j'ai retrouvé ton post sur les intérêts dont tu m'as parlé hier :cool::D:D

Je viendrai lire tout ce sujet un peu plus tard en tout cas ;)

Et merci encore :love:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salam Aleykoum !

J'ai toujours entendu dire (oui comme tout musulman, on a tous entendu dire que ça c'est haram etc... sans jamais de preuve mdr :D) que le crédit était haram, franchement j'ai pas cherché plus loin et j'ai avalé ces propos peut-être vrai qui sait ?

Mais ces derniers temps, on m'a (encore haha) dit que c’était les intérêts et non le crédit qui était haram. Jusque la, j'ai encore avalé. Mais vendredi en court de droit, la prof nous a demandé en quoi les intérêts était haram dans l'islam et figurez vous que j'ai eu honte d'être resté dans l'ignorance. Les réponses des autres étaient juste pathétique --' Excusez moi du terme mais ils disaient de la ***** quoi ! Ils bafouillaient de la diarrhée c’était nauséabond, oh mon Dieu.

Des trucs du genre "Les intérêts c'est haram parce que c'est de l'argent volé" mais les intérêts c'est juste une façon dont la banque te remercie de leur avoir fait confiance quoi -_-'

Ce jour là, je me suis dis "Pourquoi je suis resté dans l'ignorance, j'aurai pu empêcher cette vague de diarrhée envahir le cours de droit"

Bref voila, j'ai cherché qu'est ce qui était finalement haram et pourquoi ? Ben j'ai rien trouvé de concret donc je demande ici ce que vous pensez et si pouviez bien me passer des Hadiths authentique ou verset du coran qui aborde ce ou ces sujets.

Chokrane.

D'après ce que j'ai pu lire sur " Bladi " et sur le net,
ce qui est considéré comme "négatif " c'est demander
de payer des interêts à ceux à qui on prête de l'argent.

Parce que c'est profiter de la detresse de la personne qui
a besoin qu'on lui prête de l'argent, mais ce qui est les
plus considéré comme " mal " c'est de pratiquer des taux
d'interêts " usuriers " donc d'abuser de cette situation,
d'après ce que j'ai lu un petit interêt n'est pas mauvais
mais vouloir en profiter pour voler celui qui nous doit
de l'argent cela nous condamne aux yeux du ciel.

Je crois que musulman ou non, tout le monde sauf les
usuriers sera d'accord contre les usuriers qui abusent
de leur position.
 
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