Est-ce haram de fêter l'annniversaire de nos enfants?

Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
et que risque t'il de se passer si tu lui fête son anniversaire? pose toi simplement la question
rien..... il sera le roi pour une journée aimer choyer ces yeux brillerons de bonheur tout l'attention lui sera porter pour une journée gâter par des cadeaux pense tu que dieu te condamneras pour avoir aimé ton enfant ou essayé de le rendre heureux ?
réfléchis.........
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
aleykoum salam
tu as bien agi ma soeur Qu'Allah vous garde. voici ce que le savant dit ;

Question :

Le Chaykh a été question au sujet des anniversaires (a'yâdu-lmîlâd) ?

Réponse :

D'après ce qui ressort de la question, c'est que ce qui est voulu [par] «'îdu-lmîlâd» c'est [l'anniversaire de] l'homme.

Chaque fois q'une année s'écoule [à compter du jour de] sa naissance, [les gens lui] innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d'un grand ou petit festin (ma'dabah).

Et mon avis en cela, c'est [son] interdiction (mamnû') car, en Islâm, il n'y a pas de fête ('îd) pour une quelconque occasion (munâsabah) hormis :

-la fête du sacrifice ('îdu-ladhâ),
-celle de la rupture [du jeûne] ('îdu-lfitr) de Ramadân
-et l'évènement hebdomadaire ('îdu-lusbû') qui est le jour du vendredi (djumu'ah)
Et dans les « Sunan » de Nisâ î, d'après Anas Ibn Mâlik -l'Agrément d'Allâh sur lui- :

« Les gens de l'époque de l'ignorance avaient deux jours dans l'année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - à Médine il dit :

« Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais [désormais,] Allâh vous les a changé en mieux que cela : la fête de la rupture et celle du sacrifice. »

Et [fêter les anniversaires,] risque d'ouvrir une porte à l'innovation (bid'ah) comme ce qui pourrait être dit :

« Si fêter l'anniversaire (mawlid) du nouveau-né (mawlûd) est permis alors sa permission pour le Messager d'Allâh -prière et Salut d'Allâh sur lui- est prioritaire (awlâ). »

Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est [elle-même] interdite.

Et c'est Allâh qui accorde la Succès.

madjmû' fatâwâ wa rasâ il fadîlat (2/302)
copié de mukhlisun.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
 
et que risque t'il de se passer si tu lui fête son anniversaire? pose toi simplement la question
rien..... il sera le roi pour une journée aimer choyer ces yeux brillerons de bonheur tout l'attention lui sera porter pour une journée gâter par des cadeaux pense tu que dieu te condamneras pour avoir aimé ton enfant ou essayé de le rendre heureux ?
réfléchis.........
voudrais tu réflechir avant de repondre s.v.p. elle demande une réponse islamique
Merci d'avance.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
aleykoum salam
tu as bien agi ma soeur Qu'Allah vous garde. voici ce que le savant dit ;

Question :

Le Chaykh a été question au sujet des anniversaires (a'yâdu-lmîlâd) ?

Réponse :

D'après ce qui ressort de la question, c'est que ce qui est voulu [par] «'îdu-lmîlâd» c'est [l'anniversaire de] l'homme.

Chaque fois q'une année s'écoule [à compter du jour de] sa naissance, [les gens lui] innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d'un grand ou petit festin (ma'dabah).

Et mon avis en cela, c'est [son] interdiction (mamnû') car, en Islâm, il n'y a pas de fête ('îd) pour une quelconque occasion (munâsabah) hormis :

-la fête du sacrifice ('îdu-ladhâ),
-celle de la rupture [du jeûne] ('îdu-lfitr) de Ramadân
-et l'évènement hebdomadaire ('îdu-lusbû') qui est le jour du vendredi (djumu'ah)
Et dans les « Sunan » de Nisâ î, d'après Anas Ibn Mâlik -l'Agrément d'Allâh sur lui- :

« Les gens de l'époque de l'ignorance avaient deux jours dans l'année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète - Prière et Salut d'Allâh sur lui - à Médine il dit :

« Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais [désormais,] Allâh vous les a changé en mieux que cela : la fête de la rupture et celle du sacrifice. »

Et [fêter les anniversaires,] risque d'ouvrir une porte à l'innovation (bid'ah) comme ce qui pourrait être dit :

« Si fêter l'anniversaire (mawlid) du nouveau-né (mawlûd) est permis alors sa permission pour le Messager d'Allâh -prière et Salut d'Allâh sur lui- est prioritaire (awlâ). »

Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est [elle-même] interdite.

Et c'est Allâh qui accorde la Succès.

madjmû' fatâwâ wa rasâ il fadîlat (2/302)
copié de mukhlisun.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين


le sacrifice n'existe pas dans le coran .....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
à mon humble avis, tu ne peux pas comprendre ces choses ou..ou tu ne veux?

et l'histoire d'Abraham (paix et benédictions d'Allah soit sur lui) ?
..

une question est il mentionner dans le coran le sacrifice du mouton oui ou non pour faire simple et épargne moi le fait que je n'ai pas compris
et une autre question le fait que fêté l'anniversaire et considérais comme haram par tes savant c'est simplement parce-que c'est une innovation et rien d'autre car maintenir les fidèle dans l'obscurantisme assure le pleins pouvoir à ces charlatan? non
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
Pour le coup j'suis d'accord avec @nordia
C'est en RIEN un péché...

Faut pas confondre le cultuel et le cultuRel

Et venir nous faire des extensions de la bid'a du 1er au 2eme comme ça:prudent:
 
Dernière édition:
Un jour une mère ( musulmane, avec son voile et tout ...) s'était vu inviter par ses enfant au resto avec des amis proches en plus de cela pour fêter son anniversaire en surprise.

Et la cerise sur le gâteau c'est que son fils avec qui elle avait des tension depuis un bon moment et ne le voyait plus est aussi venu... C'est yeux ont pétiller et ce fut un moment de convivialité et de rassemblement, de réconciliation...

Aucun événement peu importe leur origine ne devrait être considérer comme haram tant que ça amène de la joie, de l'amour et de la paix.

C'est ca l'islam et son objectif.
 
Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'entends beaucoup dire autour de moi que fêter un anniversaire est haram.
Est ce vrai? Si oui, avez vous des hadiths, ou des preuves écrites dans le Saint Coran?
Mon fils a eu 2 ans je n'est pas fait son anniversaire car dans le doute je n'est pas préférée le faire.

Merci de vos réponse.
Qu'Allah nous guide dans le droit chemin.
Amine
Aleykoum salam ourti haouatif , alors concernant les anniversaires je pense que la majorité des savants sont très critiques par rapport a ceci , certains dironts par exemple que c'est une innovation (du point de vue islamique) d'autres seront peut-être beaucoup plus ouvert en exposant l'anniversaire comme une simple fête qui ne ressemblerait pas aux fêtes chrétiennes

Après de mon point de vue , si l'anniversaire est une simple fête pour que l'enfant puisse se réjouir et être a égal avec les autres enfants de son âge il n'y'as alors aucun mal a cela tant que ces anniversaires ne sont pas semblable aux fêtes judéo chrétienne wa Allah ou alham (et seul Dieu sait)
 
Un jour une mère ( musulmane, avec son voile et tout ...) s'était vu inviter par ses enfant au resto avec des amis proches en plus de cela pour fêter son anniversaire en surprise.

Et la cerise sur le gâteau c'est que son fils avec qui elle avait des tension depuis un bon moment et ne le voyait plus est aussi venu... C'est yeux ont pétiller et ce fut un moment de convivialité et de rassemblement, de réconciliation...

Aucun événement peu importe leur origine ne devrait être considérer comme haram tant que ça amène de la joie, de l'amour et de la paix.

C'est ca l'islam et son objectif.
l'objectif de l'Islam... tu le décris comme ça ? Non monsieur c'est beaucoup plus Alhamdoulillah !
 
une question est il mentionner dans le coran le sacrifice du mouton oui ou non pour faire simple et épargne moi le fait que je n'ai pas compris
tu devrais comprendre que c'est pour remercier Allah, le Tout Puissant.
et une autre question le fait que fêté l'anniversaire et considérais comme haram par tes savant c'est simplement parce-que c'est une innovation et rien d'autre car maintenir les fidèle dans l'obscurantisme assure le pleins pouvoir à ces charlatan? non
non, une innovation qui mène à l'égarement !!
 
Haut