C'est haram de.....

tizniti

Soyons sérieux .
C'est Haram de donner l'aumône et l'assistance à un mécréant , c'est ca que j'ai entendu dans une émission de télévision du soudan.
Est-ce vrai?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Les Hanbalites - c’est aussi l’opinion la plus répandue au sein des chafiites et celle qui a été attribué à Muhammad dans as-Siyar al- Kabir - soutiennent qu’il est absolument permis de remettre de l’aumône à un mécréant, compte tenu de la généralité des propos du Très Haut: «et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l' orphelin et au prisonnier, » (Coran, 76 :8 )

bn Qudama dit : « Le prisonnier ne pouvait être à l’époque qu’un mécréant » et compte tenu encore des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Tout foie frais (génère) une récompense) (entendez toute dépense faite pour nourrir une âme entraîne une récompense divine).

Version plus complete :
http://islamqa.com/fr/ref/2756
 

suzaan

Lamiaa
C'est Haram de donner l'aumône et l'assistance à un mécréant , c'est ca que j'ai entendu dans une émission de télévision du soudan.
Est-ce vrai?

je ss pas sur , prsq jai pas la source, je vai chercher mais j pense que l'aumone a eté faite pr aider les gens qui ont besoin
wa Allahou A3lam
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Aleykoum

Les Hanbalites - c’est aussi l’opinion la plus répandue au sein des chafiites et celle qui a été attribué à Muhammad dans as-Siyar al- Kabir - soutiennent qu’il est absolument permis de remettre de l’aumône à un mécréant, compte tenu de la généralité des propos du Très Haut: «et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l' orphelin et au prisonnier, » (Coran, 76 :8 )

bn Qudama dit : « Le prisonnier ne pouvait être à l’époque qu’un mécréant » et compte tenu encore des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Tout foie frais (génère) une récompense) (entendez toute dépense faite pour nourrir une âme entraîne une récompense divine).

Version plus complete :
http://islamqa.com/fr/ref/2756

Le prisonnier peut être mécréant comme il peut ne pas l'être. On met en prison une personne qui commet des crimes indépendamment du fait qu'elle soit croyante ou non.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Le prisonnier peut être mécréant comme il peut ne pas l'être. On met en prison une personne qui commet des crimes indépendamment du fait qu'elle soit croyante ou non.

Salam Aleykoum

Bonne remarque mais cela dit la question est y avait il des prisonniers musulmans a l epoque de la revelation de ce verset et ne faut il pas le comprendre dans le sens ou cela concernerait les prisonniers de guerre ce qui se verrait corrobore par le film (lol je sais) ou l on voit les prisionners bien nourris et bien traites.



De toutes facons,si l on prend en compte le hadith ci-dessous il est precise que :

Il a été rapporté qu’Asma bint Abi Bakr (Puisse Allah les agréer tous les deux) a dit : « Du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ma mère vint me rendre visite et je consultai le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Ma mère qui se trouve dans le besoin est venue me voir. Devrais-je la secourir ? - « Oui, apporte du secours à ta mère ». C’est aussi parce que l’entretien des liens de parenté est jugé louable dans toute religion et l’offre de cadeaux aux autres relève des belles moeurs.

Mais Dieu est plus savant.
 

just me

You know you love me
VIB
C'est Haram de donner l'aumône et l'assistance à un mécréant , c'est ca que j'ai entendu dans une émission de télévision du soudan.
Est-ce vrai?

Je pense pas, non... :rolleyes:

Ma mère m'avait raconté une histoire quand j'étais plus jeune...

Elle m'avait dit que le voisin du prophete (sws), un juif jetait ses divers déchets devant la porte du prophete tous les jours... Ce dernier netoyait et ne disait rien... un beau jour, il ne trouva pas de déchets devant sa porte.. il s'inquietta et alla prendre des nouvelles de ce juif... il s'avera qu'il était malade...le prophete (sws) alla donc lui rendre visite .. le juif se reconvertie par la suite à l'Islam...

Donc faut porter assistance peut importe la religion d'une personne... jpense qu'il faut pas les laisser mourir mais les aider.. :rolleyes:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Aleykoum

Bonne remarque mais cela dit la question est y avait il des prisonniers musulmans a l epoque de la revelation de ce verset et ne faut il pas le comprendre dans le sens ou cela concernerait les prisonniers de guerre ce qui se verrait corrobore par le film (lol je sais) ou l on voit les prisionners bien nourris et bien traites.



De toutes facons,si l on prend en compte le hadith ci-dessous il est precise que :

Il a été rapporté qu’Asma bint Abi Bakr (Puisse Allah les agréer tous les deux) a dit : « Du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ma mère vint me rendre visite et je consultai le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « Ma mère qui se trouve dans le besoin est venue me voir. Devrais-je la secourir ? - « Oui, apporte du secours à ta mère ». C’est aussi parce que l’entretien des liens de parenté est jugé louable dans toute religion et l’offre de cadeaux aux autres relève des belles moeurs.

Mais Dieu est plus savant.

Le verset était mal traduit.

Il s'agit d' "otages" et non de "prisonniers". Le mot qui apparait dans le coran est "asseer".
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
T'as oublié que les premiers musulmans étaient tous parfaits, c'était une utopie qui s'est terminé à la mort du prophète.

C'était "Walt Disney" à l'époque du prophète. Des vingtaines de "mu7aditheen" 24h/24, 7j/7 autour du prophète et de sa famille à écrire/rapporter tout ce qui se disait. C'était avant l'arrivée de superBoukhari, semble-t-il. :D

Ah, des fois j'envie cette naïveté. :rouge:
 
C'est Haram de donner l'aumône et l'assistance à un mécréant , c'est ca que j'ai entendu dans une émission de télévision du soudan.
Est-ce vrai?

Je crois que la réponse se trouve dans ce verset:« Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60: 8-9)
 
Haut