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Harcelée par ses camarades, emilie, 17 ans, se suicide en se jetant par la fenêtre
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[QUOTE="Docours, post: 14778011, member: 369717"] L'état subventionne en partie les écoles dites "subventionnées". C'est évidemment un peu plus compliqué que ce que j'en explique ici. L'école a des fonds propres aussi, fourni par l'Eglise ou par des mécènes (ou autres systèmes divers) qu'elle emploie un peu comme elle le désire. Ce qui fait que certaines écoles peuvent ouvrir ou fermer des sections au gré des envies de la direction. Perso, j'ai du finir mes études en belgique dans l'enseignement catholique, dans une école "usine". Uniforme, règlement strict au point de définir la coupe de cheveux de tous (garçon et fille), quelques bonnes soeurs comme profs, et surtout tu rentres dan sle moule ou on te fait sortir. T'as du mal avec certaines matières ? T'es un poil marginal ? T'es pas toujours d'accord avec l'enseignement qu'on te dispense, même sur du détail ? On te pousse dehors. Gentiment, en te disant que c'est pour ton bien mais fermement. Perso, j'étais un peu un caméléon social, ça m'a pas posé soucis. Pour d'autres, en revanche. T'as les écoles "poubelles" aussi, même dans le catholique. Équivalentes aux ZEP de France, même ambiance morose, même murs dégueulasses et défraichis, mêmes élèves à qui on dit "t'as des mains d'ouvriers" alors que le gamin fait 1m60 les bras levés et pèse 45 kilos tout mouillé. Il est juste pas né au bon endroit et dans la bonne famille. Et puis, t'as l'école, catholique, où j'ai démarré ma carrière (mais qui s'est dégradée au fil du temps, pour diverses raisons, au point que j'en parte). Où on prend les "rebuts" du système dont je parlais (et dont je proviens) et on se rapproche d'eux. Pas comme des copains, on reste des profs. Mais on parle, réellement. Et surtout, on écoute. Et on bâtit un projet ensemble. Dans les sections informatiques, le taux de réussite était assez exceptionnel. Et pourtant, nous étions durr avec les mômes, très durs en fait, au niveau des exigences de réussite. Y a beaucoup d'anciens élèves qui revenaient vers nous pour nous dire que nous leur avions offert ce que les écoles usines ne pouvaient pas leur donner : un lieu où ils pouvaient être eux-mêmes tout en apprenant quelque chose. Et perso, ça m'a toujours fait marrer de bosser dans une école catholique où, le jour de l'Aïd, c'est un jour sans élèves. Et où le cours de religion s'attachait à montrer ce qui nous est communs plutôt qu'une étude pure et simple de la Bible comme je l'ai eu. [/QUOTE]
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