harcelement

timoumi

timoumi
salam tout le monde

j'aimerais savoir à qui il faut s'adresser pour porter plainte contre un chef d'agence pour harcélement morale et discrimination?. sachant que je suis dans une équipe de 7 personnes et je n'ai pas le soutien de mes colègues vu que je suis le seul arabe?.
si vous voulez on discute sur msn ou un autre moyen.
cordialement!!!
 

Neytha

VIB
ça depend des boites, parfois ils peuvent rien les RH, surtout contre un chef de service, mais il faut voir plutôt la direction générale ou quelqu'un plus haut que lui dans la hiérarchie

Normalement l'harcelement c'est eux qui gérent ca et qui font remonter ensuite

Ms le soucis c'est que s'il a pas de preuves ca va etre trés compliqué.....
 
réuni le max de preuves possible ( enregistrement de discussion en utilisant un magnéto, mail, ... ) Srtt ne fait aucune tentative pour négociation de départ écrite!! tu pe la faire en orale.. mais évite. Et reste Zen, si tu as la première preuve valable pour discrimination, tu va directe voir l'inspecteur de travail.
 
ou tu peux carrément changer de boîte si tu travaille dans un domaine ou ça bouge bien, mais essaye déjà de sortir gagnant de ce conflit en ayant des preuves et là il va le payer cher, mais sois sage de ton coté car il va pas te laisser l'occasion d'avoir des preuves contre lui facilement
 

timoumi

timoumi
Merci de m'avoir répondu. je réponds à la question de Mr CASIPERFECTO:
je travaille dans le domaine des ascenseurs.
pour la question de Neytha de se rapprocher de DRH. ils vont du coté de ce directeur je le sens.
pour les preuves: pas de d'augmentation comme mes collégues càd moi le mini vraiment mini le cout de la vie, exemple moi 7 euro et les autre vari de 50, 70,....
pas de formation, il me propose une mutation plus fois et je pense là que mes collègues ne disent pas le contraire je crois,....
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Les preuves déloyales ne sont pas recevables pour prouver ton harcélement, donc ça ne sert à rien d'enregistrer une conversation à l'insue de ton harceleur...

A part un témoignage ou un écrit de sa part je ne vois pas comment arriver à prouver ton harcélement...

Fais remonter l'info à la direction pour commencer, elle se chargera surement de son cas et puis il se peut que tu ne sois pas le seul à être victime de ses brimades donc n'attends plus pour le dénoncer !

Sinon pour les écarts de salaire ce n'est pas normal, vous avez la même formation ? Les mêmes diplômes ? Vous faites le même travail ? Si c'est oui à tout alors c'est illégal, A TRAVAIL EGAL SALAIRE EGAL tout employeur a l'obligation de respecter ce principe !

D'ailleurs si tu n'as jamais eu de formation ce n'est pas normal aussi, tu travailles dans cette entreprise depuis combien de temps ? Saches que ton employeur a une obligation d'adaptation et une obligation de maintenir ta capacité à occuper un emploi, si ce n'est pas fait tu ferais mieux de faire valoir tes droits auprès de ta direction.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voici un article qui vient de tomber sur le site net iris

Sanction à l'encontre des auteurs de harcèlement ou de violence
S'il est établi qu'il y a eu harcèlement ou violence, des mesures adaptées sont prises à l'égard du ou des auteur(s). Le règlement intérieur précisera les sanctions applicables aux auteurs des agissements de harcèlement ou de violence.

Mesures d'accompagnement des salariés harcelés ou agressés
Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi ou refusé de subir des agissements de harcèlement ou de violence ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.

La(les) victime(s) bénéficie(nt) d'un soutien et, si nécessaire, d'une aide à leur maintien, à leur retour dans l'emploi ou à leur réinsertion.

Des mesures d'accompagnement prises en charge par l'entreprise sont mises en oeuvre en cas de harcèlement avéré ou de violence, pouvant porter atteinte à la santé. Celles‐ci sont avant tout destinées à apporter un soutien à la victime, notamment au plan médical et psychologique.

S'agissant des agressions par des tiers, l'entreprise pourra prévoir des mesures d'accompagnement, notamment juridiques, du salarié agressé.

L'employeur, en concertation avec les salariés ou leurs représentants, procèdera à l'examen des situations de harcèlement et de violence au travail lorsque de telles situations sont constatées, y compris au regard de l'ensemble des éléments de l'environnement de travail : comportements individuels, modes de management, relations avec la clientèle, mode de fonctionnement de l'entreprise, etc.

Plan :
1.Introduction
2.Définition, description et identification du harcèlement et de la violence au travail
3.L'engagement des employeurs et des salariés
4.La prévention, l'identification et la gestion des problèmes de harcèlement et de violence
5.Sanctions à l'encontre des auteurs des faits et mesures d'accompagnement des salariés
« PrécédentePage 5 sur 5Suivante »
Rédigé par la Rédaction de Net-iris et publié le lundi 12 avril 2010.


mam
 
Haut