Les nouveaux harkis: les traducteurs afghans

AFGHANISTAN. L'armée française partie, reste les traducteurs. Et ils ont peur

Un collectif d'avocats exhorte François Hollande à intervenir personnellement pour accueillir 50 anciens interprètes afghans qui ont servi aux côtés de l'armée française et s'estiment aujourd'hui menacés

Ils ont servi le drapeau tricolore. Ils risquent le pire. Après le retrait de l'armée française d'Afghanistan fin 2012, quel sort attend les auxiliaires afghans, souvent des interprètes, qui ont travaillé, parfois pendant des années, pour nos militaires sur le champ de bataille ? Alors que les islamistes talibans regagnent chaque jour du terrain, ce sera, pour ces "collabos", ces "traîtres", ces "parias", la mort sans doute.

Sur quelques 200 demandes, certains, 73 (et leurs familles) ont, à ce jour, obtenu, parfois difficilement, des visas pour la France. Mais au moins 56 d'entre eux n'arrivent toujours pas à obtenir l'asile en France. Déposés depuis des mois, leurs passeports sont toujours bloqués à l'ambassade de France à Kaboul.

Lettre ouverte à François Hollande
Une trentaine de ces oubliés, qui s'estiment menacés pour s'être engagés aux côtés des forces françaises, ont manifesté en mars devant l'ambassade, selon Joël Bronner, correspondant de Radio France internationale en Afghanistan. A Paris, un collectif d'avocats vient de se créer pour défendre ces auxiliaires afghans.

Les avocats ont envoyé une lettre ouverte à François Hollande (ci-dessous) et vont lancer une pétition citoyenne. En Grande-Bretagne, sous la pression de l'opinion publique, les autorités ont fini par accueillir les auxiliaires de l'armée britannique d'Afghanistan

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ie-reste-les-traducteurs-et-ils-ont-peur.html
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut pas mélanger les harkis et les traducteurs afghans deux mondes différents
surtout les harkis dont la majorités servaient dans les rangs de l'armée françaises en tant que combattants
de tous grades du militaires du rang jusqu'aux officiers .
 
Faut pas mélanger les harkis et les traducteurs afghans deux mondes différents
surtout les harkis dont la majorités servaient dans les rangs de l'armée françaises en tant que combattants
de tous grades du militaires du rang jusqu'aux officiers .

et alors?
on a pas eu des marocains qui ont collaborer avec les français, y a t il une différence entre les marocains et les harkis?
tu crois que les français ont conquis toutes les régions marocaines juste avec des soldats français de souche? tu avais des marocains parmi eux et qui ont liquider des marocains qui font la résistance

allez juste pour mémoire sans citer les simples soldats: le Général Oufkir n'était pas un officier dans l'armée française.
le malheur des harkis: certains ont été abandonné par les français et exterminés par leurs frères alors qu'aux marocains qui ont servit la France, ils ont reçus tous les honneurs des 2 côtés.


quant aux afghans traducteurs, ce n'est même pas une grande trahison, s'il s'agit de chasser les talibans. d'ailleurs ils sont entrain de grignoter des territoires.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
AFGHANISTAN. L'armée française partie, reste les traducteurs. Et ils ont peur

Un collectif d'avocats exhorte François Hollande à intervenir personnellement pour accueillir 50 anciens interprètes afghans qui ont servi aux côtés de l'armée française et s'estiment aujourd'hui menacés

Ils ont servi le drapeau tricolore. Ils risquent le pire. Après le retrait de l'armée française d'Afghanistan fin 2012, quel sort attend les auxiliaires afghans, souvent des interprètes, qui ont travaillé, parfois pendant des années, pour nos militaires sur le champ de bataille ? Alors que les islamistes talibans regagnent chaque jour du terrain, ce sera, pour ces "collabos", ces "traîtres", ces "parias", la mort sans doute.

Sur quelques 200 demandes, certains, 73 (et leurs familles) ont, à ce jour, obtenu, parfois difficilement, des visas pour la France. Mais au moins 56 d'entre eux n'arrivent toujours pas à obtenir l'asile en France. Déposés depuis des mois, leurs passeports sont toujours bloqués à l'ambassade de France à Kaboul.

Lettre ouverte à François Hollande
Une trentaine de ces oubliés, qui s'estiment menacés pour s'être engagés aux côtés des forces françaises, ont manifesté en mars devant l'ambassade, selon Joël Bronner, correspondant de Radio France internationale en Afghanistan. A Paris, un collectif d'avocats vient de se créer pour défendre ces auxiliaires afghans.

Les avocats ont envoyé une lettre ouverte à François Hollande (ci-dessous) et vont lancer une pétition citoyenne. En Grande-Bretagne, sous la pression de l'opinion publique, les autorités ont fini par accueillir les auxiliaires de l'armée britannique d'Afghanistan

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ie-reste-les-traducteurs-et-ils-ont-peur.html

mouais
la même chose en Allemagne...

pourtant, ils ont des certificats de travail de l'état français ou allemand

mam
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je suis menacé de mort par les talibans, lundi la police va m’expulser vers l’Afghanistan

L’APPEL DE FAHRAD, JEUNE RÉFUGIÉ AFGHAN – LUNDI 13 MARS À 11H15 DU MATIN, IL SERA EMBARQUÉ DE FORCE PAR LA POLICE FRANÇAISE. CE JEUNE TRADUCTEUR POUR L’ONU, NOTAMMENT DANS LA MISE EN PLACE DES ÉLECTIONS EN AFGHANISTAN, EST MENACÉ DE MORT PAR LES TALIBANS.

Lundi matin, la police française va me forcer à monter l’avion. Depuis le 12 jours, je suis enfermé dans un centre de rétention à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Roissy. Chaque minute ici, un avion décolle ou atterrit.

Je m’appelle Fahrad, j’ai 24 ans. En Afghanistan, je suis menacé de mort par les talibans du fait de mon engagement politique. J’y ai été traducteur pour l’Onu, pour la mise en place des élections libres. Voici mon histoire:

http://www.streetpress.com/sujet/1489171005-appel-fahrad-refugie-afghan-menace-mort-talibans
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je suis menacé de mort par les talibans, lundi la police va m’expulser vers l’Afghanistan

L’APPEL DE FAHRAD, JEUNE RÉFUGIÉ AFGHAN – LUNDI 13 MARS À 11H15 DU MATIN, IL SERA EMBARQUÉ DE FORCE PAR LA POLICE FRANÇAISE. CE JEUNE TRADUCTEUR POUR L’ONU, NOTAMMENT DANS LA MISE EN PLACE DES ÉLECTIONS EN AFGHANISTAN, EST MENACÉ DE MORT PAR LES TALIBANS.

Lundi matin, la police française va me forcer à monter l’avion. Depuis le 12 jours, je suis enfermé dans un centre de rétention à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Roissy. Chaque minute ici, un avion décolle ou atterrit.

Je m’appelle Fahrad, j’ai 24 ans. En Afghanistan, je suis menacé de mort par les talibans du fait de mon engagement politique. J’y ai été traducteur pour l’Onu, pour la mise en place des élections libres. Voici mon histoire:

http://www.streetpress.com/sujet/1489171005-appel-fahrad-refugie-afghan-menace-mort-talibans

c'est bien ce que @Makelloos avait prévu

" LUNDI 13 MARS À 11H15 DU MATIN" et il n'y a plus aucun recours =

Lundi matin, la police va aller chercher Fahrad, jeune traducteur afghan qui avait travaillé pour l’Onu, dans sa chambre au centre de rétention, près de Paris. Très probablement, les policiers vont lui scotcher les bras et les jambes et le couvrir d’un casque. C’est toujours comme ça qu’ils font.

Son vol est prévu pour 11h15 lundi 13 mars, direction Oslo. Puis il sera expulsé, quelques jours plus tard, vers Kaboul.

La Norvège a rejeté la demande d’asile de Fahrad. En France, comme en Europe, nous avons épuisé tous les recours. Il faut réagir maintenant, car on sait ce que risque Fahrad lorsqu’il atterrira en Afghanistan.

Un accord hypocrite signé entre l’Afghanistan et l’Union Européenne
Le contexte de tout cela, c’est un accord entre l’Union Européenne et l’Afghanistan. Désormais, les pays européens peuvent expulser des Afghans même s’ils n’ont pas de passeports ou de laisser-passer provenant du consulat.



« La France et tous les autres pays de l’UE font des laisser-passer à la pelle et renvoient les Afghans »
Marion Beaufils, juriste

Normalement c’est à l’Afghanistan de délivrer un laisser-passer pour que son ressortissant puisse rentrer. Là le pays a dit : faites vous-mêmes les laisser-passer et on les prendra. Donc la France et tous les autres pays de l’UE font des laisser-passer à la pelle et renvoient les Afghans.

En contrepartie, l’UE s’engage au développement politique et économique du pays, pour favoriser la paix, par le biais de programmes comme celui pour lequel Fahrad s’est engagé.

Voilà pourquoi l’expulsion de Fahrad est cyniquement « légale »
Fahrad a quitté l’Afghanistan pour deux raisons. Engagé dans des manifestations pour la paix en Afghanistan, des photos de lui sont parues dans la presse. Les Talibans l’on rapidement identifié.

En plus, il était traducteur en anglais pour l’Onu, dans le cadre de la mise en place d’élections libres. Les Talibans l’ont persécuté pour cela. Quand les Talibans sont allés chercher Fahrad, ils ont menacé son père et son oncle de leur faire la peau. Fahrad a avec lui des lettres de menaces envoyées par des Talibans.

la SUITE sur http://www.streetpress.com/sujet/1489159642-fahrad-expulsion-afghanistan


c'est dégueu.lasse


ce monde est à vomir


mam
 

mioulo

VIB
collaborer n'a jamais rien apporter de bon, les colons t'utilisent et te jettent comme un déchet
puis traducteur pour l'onu c'est du harkisme
 
et alors?
on a pas eu des marocains qui ont collaborer avec les français, y a t il une différence entre les marocains et les harkis?
tu crois que les français ont conquis toutes les régions marocaines juste avec des soldats français de souche? tu avais des marocains parmi eux et qui ont liquider des marocains qui font la résistance

allez juste pour mémoire sans citer les simples soldats: le Général Oufkir n'était pas un officier dans l'armée française.
le malheur des harkis: certains ont été abandonné par les français et exterminés par leurs frères alors qu'aux marocains qui ont servit la France, ils ont reçus tous les honneurs des 2 côtés.


quant aux afghans traducteurs, ce n'est même pas une grande trahison, s'il s'agit de chasser les talibans. d'ailleurs ils sont entrain de grignoter des territoires.
:(dans quelle guerre entre la France et le Maroc ils ont servi les harkis marocains..par ce que les harkis algériens ont été les supletifs de l'armee française entre 1956 et 1962..pas en 1830..et ces harkis marocains ont été glorifies a quelle occasion a part peut etre certains parmis eux souvent contre leur gres qui ont été combattre en Algerie a cote des saligans contres le Fln ou Aln on ne peut les considerer comme harkis .. je vois pas:desole:
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le jeune traducteur, dont StreetVox vous avait parlé, devait être expulsé ce matin vers la Norvège avant d'être renvoyé en Afghanistan où il est menacé de mort. Grâce à l'action d'une quinzaine de militants, son expulsion a été annulée.

Ce vendredi 10 mars, on vous racontait l’histoire de Fahrad, un réfugié afghan, traducteur pour l’ONU, menacé de mort dans son pays. Trois jours plus tard, ce jeune homme, avec lequel StreetVox s’était longuement entretenu, devait être expulsé vers Kaboul, via la Norvège où sa demande d’asile a été refusée. Mais c’était sans compter sur le soutien de militants engagés pour les réfugiés. Ce matin, ils étaient une quinzaine à l’aéroport Charles de Gaulle pour s’opposer à son expulsion. « On est arrivé à 9h00 », raconte l’un d’entre eux contacté par StreetPress :

« On a prévenu les passagers qu’il y avait un réfugié dans l’avion. Et qu’il fallait refuser de décoller. »


La manoeuvre a été concluante. Face à l’indignation de plusieurs voyageurs, dont une femme qui a été menacée d’être débarquée par la police aux frontières, l’expulsion de Fahrad a été annulée. Ce dernier est descendu de l’avion dans lequel il avait été forcé de monter quelques minutes plus tôt. Avant d’être emmené par la police. « Mais on ne sait pas où il a été emmené. Son portable est toujours éteint », raconte le même témoin. Selon la procédure, l’homme devrait être ramené au Centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, où il a déjà été enfermé pendant 15 jours.

http://www.streetpress.com/sujet/1489405951-fahrad-expulsion-afghanistan
 
Haut