Le hasard n'existe pas

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Hasard est un mot arabe al-zahr qui signifie à l'origine dés et a pris la signification de chance !

Parfois on est surpris par un événement improbable, une rencontre, une série de coïncidences, qui nous permettent de nous remettre en mouvement à un moment de notre vie où l'on était coincé, de prendre une direction, de faire des choix ou de sortir d'une routine.


"Dis! La louange est à Allah,il vous fera voir ses signes et vous les reconnaîtrez"."Ton seigneur n'est nullement inattentifs à ce que vous faites".(27.93).




Etes vous attentifs à ces choses ?

Qu'en pensez vous et avez vous pu le verifier dans votre vie ?







"Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu."

"Et quand la vie est trop plate , je rêverai que DIEU organise pour moi de fabuleux hasards ."

"Le hasard, c'est ce que Dieu fait en cachette"

« Le hasard, ce dieu inconnu, qui joue un si grand rôle dans ma vie..."
 

David39

J'aime rire
VIB
C'est d'ailleurs ce qui me guide vers lui petit à petit, Il est vraiment le plus grand, il m'a montrer que je ne pouvait rien lui cacher, que mon coeur lui était ouvert et depuis lui choses s'arrange petit à petit, pourvu que sa dure :)

Merci pour ton post j'aime bien lire des choses comme cela, sinon c'est de qui le texte à la fin?
 
Le hasard n'est pas Dieu c'est peut-être un signe de Dieu mais pas Dieu aussi ce n'est pas un petiti dieu c'est tout juste un signe il peu être de dieu comme il peu être d'iblis il suffit pour savoir le suivre ou pas de peser le pour et le contre s'il est dans le bien de l'ensemble et saitsifait Allah alors c'est un signe d'Allah s'il est seulement dans le bien de toi même là il faut voir s'il ne nuira pas à l'ensemble et saitsfait Allah s'il saitsfiat Allah soubhanahou et ne nuit pas à lo'ensemble alors c'est un signe d'Allah si par contre te saitsfait et nuit à l'ensemble et ne satisfait pas Allah là tu devrait laisser tomber et lui tourner le dos car il est un signe trompeur d'iblis laanahou Allah!



Hasard est un mot arabe al-zahr qui signifie à l'origine dés et a pris la signification de chance !

Parfois on est surpris par un événement improbable, une rencontre, une série de coïncidences, qui nous permettent de nous remettre en mouvement à un moment de notre vie où l'on était coincé, de prendre une direction, de faire des choix ou de sortir d'une routine.


"Dis! La louange est à Allah,il vous fera voir ses signes et vous les reconnaîtrez"."Ton seigneur n'est nullement inattentifs à ce que vous faites".(27.93).




Etes vous attentifs à ces choses ?

Qu'en pensez vous et avez vous pu le verifier dans votre vie ?







"Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu."

"Et quand la vie est trop plate , je rêverai que DIEU organise pour moi de fabuleux hasards ."

"Le hasard, c'est ce que Dieu fait en cachette"

« Le hasard, ce dieu inconnu, qui joue un si grand rôle dans ma vie..."
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le "hasard" est simplement un mot employé pour qualifié ce que l'on ne peut (encore) calculé, lorsque certains facteurs ne sont pas connus ou calculables ou contrôlable.

Ainsi, le jeu de dés est un jeu de hasard parce qu'il est pour l'instant impossible de calculer les différents facteurs permettant de prédéterminé le résultat.

Si un jour, on pouvait calculer et contrôler les différents facteurs permettant de déterminer un résultat lors d'un lancer de dé, les jeux de dés ne seraient plus qualifié de jeux de hasard.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
C'est d'ailleurs ce qui me guide vers lui petit à petit, Il est vraiment le plus grand, il m'a montrer que je ne pouvait rien lui cacher, que mon coeur lui était ouvert et depuis lui choses s'arrange petit à petit, pourvu que sa dure :)

Merci pour ton post j'aime bien lire des choses comme cela, sinon c'est de qui le texte à la fin?

Il n'y a pas de raison que ça ne dure pas.

C'est aussi ce qui me guide, mais depuis pas longtemps en fait, enfin je dirais plutot que j'y suis plus réceptive que par le passé, et j'y prete beaucoup d'attention.


Oups j'ai cité sans mettre les auteurs :rouge:
__________________________________________________________________

"Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu."(anatole France)

"Et quand la vie est trop plate , je rêverai que DIEU organise pour moi de fabuleux hasards ." (un inconnu)

"Le hasard, c'est ce que Dieu fait en cachette" (un inconnu)

« Le hasard, ce dieu inconnu, qui joue un si grand rôle dans ma vie..."(Hector Berlioz
)
 
salam, beau sujet. :cool:

plus tu prends conscience de ses signes que Dieu t'envoi pour guidée ton chemin, plus ta foi grandis quand tu y es réceptif, et plus tu aimes ton seigneur.

un exemple flagrant à mes yeux : j'ai laisser tomber mon mariage et renoncer à ma femme parce qu'elle s'adonnait à une certaine forme de shor ( magie blanche ) , et refusait de l'admettre et d'abandonnée ces pratiques malgré mes efforts pour la raisonner, malgré toutes les preuves coranique que je lui ai exposé, j'ai donc tout plaqué, sachant qu'elle ne changera jamais et que toute sa famille d'ailleurs sont enlisé dans ce type de pratique... (à choisir entre mon Dieu et son unicité ou une femme, mon choix à été vite fait )

jusque là je n'avais que difficulté financière, des mauvaises nouvelles qui tombait de partout, bref la galère... et ne parlons pas des difficultés durant les préparatifs de mariage...

le mois même ou l'on c'est séparé, via une connaissance pour qui j'avais travailler un peu auparavant, un patron m'appel pour justement, travailler chez eux, comme ça, sans avoir fait la moindre démarche et niveau salaire sans exagération, j'ai facilement le double de ce que j'avais auparavant ( j'étais pourtant à temps plein ).

j'avais un procès en cours tombé comme par "hasard" durant mon début de vie à deux, je l'ai gagnée une fois séparer là ou l'on me disait que si je n'avais pas recours à ces pratiques de magie blanche ( que eux font passé pour une forme de roqya ), j'allais perdre.

alors en remettant tout en place, étant revenu à l'islam il y'a seulement deux ans, peu de temps avant la demande en mariage que j'ai faite pour mon ex-femme, je me suis demander pourquoi Dieu m'à t'il laisser quand même arriver jusqu'au bout de mes ambitions avec une femme qui pratique le pire pêcher malgré ma sincérité envers lui... j'y vois tout simplement un test, une épreuve, qui elles, tout comme chacun qui se retrouve devant dans la vie de tout les jours, sont des signes que Dieu envoi, afin de tester notre patience et notre foi en lui.

une épreuve qui n'as rien d'hasardeuse, Dieu aime tester les croyants, et c'est à nous de constater que tout ce qui nous arrive de difficile, de mal, n'as rien à voir avec le hasard ou la malchance, et que derrière tout mal se dissimule bien souvent un grand bien.

tout comme tout bien, toutes bonnes nouvelles sont des signes de la générosité de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut distinguer. Le hasard se manifeste de diverses façons dans la nature, c'est même un principe central en physique quantique, et en biologie évolutionniste. Par contre, voir un dessein divin derrière le hasard, c'est une position de foi, ce n'est pas démontrable. À notre niveau, on constate du hasard, et l'athée ne voit que ça. Le croyant ajoute un niveau supplémentaire, où les hasards de l'univers sont disposés par la providence universelle de Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le "hasard" est simplement un mot employé pour qualifié ce que l'on ne peut (encore) calculé, lorsque certains facteurs ne sont pas connus ou calculables ou contrôlable.

Ainsi, le jeu de dés est un jeu de hasard parce qu'il est pour l'instant impossible de calculer les différents facteurs permettant de prédéterminé le résultat.

Si un jour, on pouvait calculer et contrôler les différents facteurs permettant de déterminer un résultat lors d'un lancer de dé, les jeux de dés ne seraient plus qualifié de jeux de hasard.

Bonjour,

C'est vrai, mais incomplet. Un autre sens du mot hasard, c'est la rencontre de deux séries causales indépendantes ayant une apparence de finalité. Ce deuxième sens est irréductible au premier.

Le hasard, c'est aussi la contingence, c'est-à-dire des événements qui surviennent sans raison déterminée et qui auraient pu tout aussi bien ne pas survenir. Cet aspect est important dans l'évolution biologique, avec le phénomène des mutations. En physique quantique aussi il semble y avoir des manifestations de particules qui ne sont pas pleinement explicables par des lois déterministes.

Mais en théologie, le mot «hasard» désigne en général toute théorie qui explique les choses de façon naturelle, sans l'aide d'entités surnaturelles. Le hasard signifie ici que la finalité apparente de l'univers est une illusion.
 
Il faut distinguer. Le hasard se manifeste de diverses façons dans la nature, c'est même un principe central en physique quantique, et en biologie évolutionniste. Par contre, voir un dessein divin derrière le hasard, c'est une position de foi, ce n'est pas démontrable. À notre niveau, on constate du hasard, et l'athée ne voit que ça. Le croyant ajoute un niveau supplémentaire, où les hasards de l'univers sont disposés par la providence universelle de Dieu.
intéressant. mais la théorie va aussi en sens inverse, voir une chose naturel, faite sans raison derrière le hasard n'est pas non plus complètement démontrable.

ça reste une manière qu'à le rationnalisme d'expliquer ce qui se passent autour de nous, bien que nier l'existence d'un Dieu et d'une destinée ou rien n'est laissé aux hasard ne peux pas être complètement mis de coté et prouvé à 100%.

c'est un peu comme prouver la non existence d'un Dieu pour quelqu'un qui ne croit qu'en ce qu'il voit, le faite qu'il ne voit pas Dieu ne prouve pas qu'il n'existe pas justement parce que le monde, sa conception apporte un lot de "coincidence" tellement énorme que le nombre de probabilités que la vie soit le fruit d'un hasard soit tellement réduite qu'on ne peut rester que dubitatif.

par exemple, les 20 constantes qui façonnent notre univers Du style la constante de structure finie (force électromagnétique assurant la cohérence des atomes et des molécules), la constante de gravitation, la vitesse de la lumière dans le vide.. étrangement, ces paramètres garants de notre vie sont parfaits, ils auraient pu avoir des milliards d'autres valeurs et notre monde n'existerait pas, la probabilité que cela soit notre cas est tellement infime qu'il est aussi bien probable pour un rationnel qu'un Dieu, un architecte, qui contrôle et ne laisse rien au hasard a façonné notre monde.

des scientifiques disait pour imager cela :" on a eu autant de Chance d'etre dans ce monde que de tirer une flèche dans l'espace pour attraper l'étoile la plus éloignée de nous."

en bref, le hasard ne reste qu'une "échelle de valeur", une idée qu'on laisse entre parenthèse car incomplète mais qu'on garde en suspens à défaut de trouver une théorie prouvée.
 
Haut