HCP: Les femmes marocaines moins actives

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Le Haut commissariat au plan annonce dans son dernier rapport «La femme marocaine en chiffres» que le taux d’activité de la population féminine, âgée de 15 ans et plus, est passé de 28,1 % en 2000 à 25,9 % en 2010. Un constat qui invite à réfléchir.

Le dernier rapport du Haut commissariat au plan (HCP) intitulé « La femme marocaine en chiffres » laisse dégager un taux d’activité de la population féminine en baisse sur la dernière décennie. En effet, le taux d’activité de la population féminine âgée de 15 ans et plus est passé de 28,1 % en 2000 à 25,9 % en 2010. Des chiffres qui laissent perplexe, sachant que l’évolution des caractéristiques démographiques et socio-professionnelles de la femme, telle que perçues généralement par les Marocains, portent à croire que c’est l’inverse qui aurait dû se produire.

La structure sectorielle de l’économie nationale a largement changé tout au long de la période de référence en faveur de certaines branches, préférant recruter davantage le sexe féminin (métiers mondiaux du Maroc). Plus encore, le taux de féminisation des inscrits dans les différents cycles de l’enseignement a enregistré des avancées très remarquables.

À titre d’illustration, la balance du total des licenciés (H+F) s’est penchée en faveur des étudiantes, passant ainsi de 42,9 à 52,3 % sur la même période de comparaison (toutes disciplines d’enseignement confondues). Mais, il paraît que les branches Sciences et Techniques, Commerce et Gestion, Médecine dentaire ou encore Médecine et Pharmacie ont eu la cote avec des progressions dépassant les 12 points de pourcentage. En atteste également l’amélioration du taux de féminisation du personnel enseignant dans les différents cycles d’enseignement public. Pour ne prendre que le cas du primaire, ce dernier a vu son pourcentage progresser pour se hisser à 43,9% contre 36,9 %, il y a dix ans. D’autres facteurs, cette fois socio-démographiques, corroborent la perception et la conception des Marocains quant à l’accès tendanciel des femmes au marché du travail. Dans le détail, leur âge moyen au premier mariage est passé de 26,3 à 26,6 ans. Empruntant la même courbe ascendante, le taux de célibat définitif continue de gagner du terrain pour s’établir à 6,7 %, au lieu de 5,3 %. Il en est de même pour l’espérance de vie à la naissance qui a fait du chemin pour se situer à 75,6 ans contre 66,4 en 1987.

[...]

Le Soir Échos
 

Pièces jointes

  • Taux de féminisation de l'emploi (en%).jpg
    Taux de féminisation de l'emploi (en%).jpg
    41.6 KB · Affichages: 71
Haut