Le HCP fait la part des choses : L’économie nationale sera affectée par la hausse...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le HCP fait la part des choses : L’économie nationale sera affectée par la hausse du prix des carburants

Le HCP fait la part des choses : L’économie nationale sera affectée par la hausse du prix des carburants
Un effet de boule de neige. C’est l’impact produit par la dernière augmentation des prix des carburants. Un sujet qui continue à alimenter le débat car la pilule a du mal à passer. Et pour cause, les prix sont en hausse constante et le panier de la ménagère est mis à mal.

Faire son marché nécessite désormais toute une acrobatie. C’est ainsi que se présente le quotidien de bon nombre de citoyens qui tentent de survivre tant mal que bien. C’est à croire que seuls Benkirane et ses ministres ne prennent pas conscience de cette réalité. A coup de déclarations plus fracassantes les unes que les autres, ils se veulent rassurants.

Juste des centimes par-ci, d’autres par-là. Rien de méchant en somme. Cette augmentation devrait même permettre à l’Etat de soutenir les catégories sociales défavorisées, comme l’a indiqué un responsable gouvernemental. Qui cherche-t-on à tromper? Tout est désormais clair.

La situation risque même d’être plus compromise. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut commissariat au plan (HCP) portant sur la « simulation de l’impact de l’augmentation des prix des produits pétroliers sur les principaux agrégats de l’économie nationale 2012-2017».

Une telle augmentation devrait ainsi accroître les prix intérieurs, réduire le pouvoir d’achat et affecter la consommation des ménages. Elle se traduirait aussi par une baisse de l’investissement, de l’emploi et de la croissance.

http://www.libe.ma/Le-HCP-fait-la-p...-la-hausse-du-prix-des-carburants_a28173.html
 
Haut