Hécatombe continue au maroc

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
comme chacun sait que conduire sur les routes Marocaines tue plus de 6000 morts , plus que certaines guerre
mardi 15 Novembre un accident s'est produit entre Bni Nssar et Nador entre 3 voitures de transport laissant 15 blessés dont 5 dans un état très graves
http://www.jadidpresse.com/إصابة-15-شخصا-في-حادثة-سير-بالناظور/
J’avais du mal à y croire, alors j’ai voulu vérifier vite‑fait, et un article de Le Point parle de 4000 morts par an ou 10 par jours :eek:

Maroc/route: légère baisse du nombre de morts après un triste record (lepoint.fr), Février 2014
L’article à dit:
Le nombre de personnes tuées sur les routes marocaines, parmi les plus dangereuses au monde avec plus de 10 décès quotidiens, a diminué en 2013, repassant sous la barre des 4.000 morts, selon des chiffres officiels publiés lundi.

C’est une boucherie :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J’avais du mal à y croire, alors j’ai voulu vérifier vite‑fait, et un article de Le Point parle de 4000 morts par an ou 10 par jours :eek:

Maroc/route: légère baisse du nombre de morts après un triste record (lepoint.fr), Février 2014


C’est une boucherie :confused:


coruption à tous les niveaux (gendarmes, polices..)+états déplorables des routes (les nationales et les secondaire..) + chauffeurs inconscients = routes marocaines parmi les plus meutriéres du monde .
 
Entre les 4'000 morts annoncés officiellement et les 6'000 officieux, il y a une belle marge de progression.
Encore un peu de laxisme à tous les niveaux et on va y arriver.
 

tizniti

Soyons sérieux .
coruption à tous les niveaux (gendarmes, polices..)+états déplorables des routes (les nationales et les secondaire..) + chauffeurs inconscients = routes marocaines parmi les plus meutriéres du monde .
Fils de khadija,
Je ne te permets pas d'ecrire du mal du chaufeur marocain, classé parmi les conducteurs les plus prudents et les plus respectueux du code de la route au monde.
Le conducteur marocain n'est que la victime et non le coupable.
 

KINGjulian

Modérateur
Au maroc, il est plus important de s'attaquer aux homos (qui entre nous ne font de mal à personne et se font du bien) que de s'attaquer au fléau qu'est la corruption qui, elle, comme on peut le voir, tue tous les jours...
Tout n'est que question de priorité...

Euhhhh ça doit faire mal quand même :D

jai mal rien qu'en y pensant :D
 

insatis

insatise
J'espère que le ministre des transports "travaille" à titre bénévole.
bonsoir lalla pas du tout
il a 4 fonctions si tu veux savoir
par ce Ministre de Transport responsable de l'hécatombe depuis 5 ans
Nb
1)il n'a jamais de jamais il a fait un DON envers les victimes non assurées
2)jamais de jamais il a fait un don à des victimes des chauffards non assurés
par contre le Roi il n' a jamais cessé de donner et donner et prendre en charge bcp de victimes de la route
 
bonsoir lalla pas du tout
il a 4 fonctions si tu veux savoir
par ce Ministre de Transport responsable de l'hécatombe depuis 5 ans
Nb
1)il n'a jamais de jamais il a fait un DON envers les victimes non assurées
2)jamais de jamais il a fait un don à des victimes des chauffards non assurés
par contre le Roi il n' a jamais cessé de donner et donner et prendre en charge bcp de victimes de la route
Il a le droit de disposer de moyens financiers infinis, ce qui n'est pas le cas du ministre.
 

tizniti

Soyons sérieux .
ce Ministre de Transport responsable de l'hécatombe depuis 5 ans
C'est aussi à cause de lui qu'aucun marocain ne s'arrete aux piétons dans les passages cloutées et piétonnes dédiés aux piétons.
Le ministre de la culture est aussi résponsable de l"etat lamentable de la culture génerale et livresque du marocain comme son collégue du sport résponsable lui aussi de l'état du hokey sur glace au Maroc.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est aussi à cause de lui qu'aucun marocain ne s'arrete aux piétons dans les passages cloutées et piétonnes dédiés aux piétons.
Le ministre de la culture est aussi résponsable de l"etat lamentable de la culture génerale et livresque du marocain comme son collégue du sport résponsable lui aussi de l'état du hokey sur glace au Maroc.

...et de celui de pétanque . :D

wa hya hadi dyal "taht sm3a, 3lqou lhajjam"

mdrrr...
 
Au maroc, il est plus important de s'attaquer aux homos (qui entre nous ne font de mal à personne et se font du bien) que de s'attaquer au fléau qu'est la corruption qui, elle, comme on peut le voir, tue tous les jours...
Tout n'est que question de priorité...


Et les homos qui respectent pas le code de la route, ils méritent toute l’intransigeance de notre gendarmerie bien aimée....
On ne doit jamais emprunter un sens interdit, jamais...
 
Les voies des sens interdit sont toujours pénétrables contrairement aux voies du seigneur qui eux, sont impenétrables,
Le probleme c'est que certains viennent nous parler d'homophobie alors qu'il s'agit simplement de faire respecter le sens de circulation, une circulation fluide et non encombrée.
Si le seigneur a rendu ses voies impenetrables c'est qu'il connait bien le vice de ses creatures.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonsoir lalla pas du tout
il a 4 fonctions si tu veux savoir
par ce Ministre de Transport responsable de l'hécatombe depuis 5 ans
Nb
1)il n'a jamais de jamais il a fait un DON envers les victimes non assurées
2)jamais de jamais il a fait un don à des victimes des chauffards non assurés
par contre le Roi il n' a jamais cessé de donner et donner et prendre en charge bcp de victimes de la route

......Le roi peut quand même insuffler une politique de la sécurité routière plus musclée....
 

insatis

insatise
Oui mais la sécurité routière, c'est quand même pas rien !! moi je l'attends là-dessus et sur l'éducation et la santé !!
j'aime lire certaines de tes interventions
pour discuter avec toi sur ce sujet trop sensible, la Santé au Maroc ce n'est pas une peine perdue ; et tu es intelligente .
1) la santé a besoins de 3 règles fondamentales ok, !! comme
2) le travail
3) et le nombre de cotisants
et le taux de prélèvement nous sommes d'accord ?
Lalla, dis moi s'il te plait combien de cotisants aux caisse de la sécurité sociale au Maroc?
à part les fonctionnaires et certains employés de gros groupe ?
Lalla qu'il est le taux de prélèvement au MAROC ?
tous les marocains veulent de la qualité, n'est ce pas ?
sauf que personne ne cotise du privé !!
d'où voulez vous ? que les hôpitaux,
les pharmaciens
les cliniques trouvent des fonds pour fonctionner et donner la qualité? faire face à tant de gens qui ne cotisent pas , et qui demandent la gratuité c'est impossible non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aime lire certaines de tes interventions
pour discuter avec toi sur ce sujet trop sensible, la Santé au Maroc ce n'est pas une peine perdue ; et tu es intelligente .
1) la santé a besoins de 3 règles fondamentales ok, !! comme
2) le travail
3) et le nombre de cotisants
et le taux de prélèvement nous sommes d'accord ?
Lalla, dis moi s'il te plait combien de cotisants aux caisse de la sécurité sociale au Maroc?
à part les fonctionnaires et certains employés de gros groupe ?
Lalla qu'il est le taux de prélèvement au MAROC ?
tous les marocains veulent de la qualité, n'est ce pas ?
sauf que personne ne cotise du privé !!
d'où voulez vous ? que les hôpitaux,
les pharmaciens
les cliniques trouvent des fonds pour fonctionner et donner la qualité? faire face à tant de gens qui ne cotisent pas , et qui demandent la gratuité c'est impossible non?


nari ch7al dial as8ilates, c'est trop tkiess 3liya ))

sinon précision, moi c Lalla .... ou Moulati ))

Et je croîs qu'il y a un mot en trop dans ton post (indice : 4 ème de la première phrase )

Enfin, il incombe à l'état de se doter d'un système fiscal efficient, c'est d'ailleurs un indicateur "phare" pour prendre la mesure du niveau de développement d'un pays. Reste qu'on se demande pourquoi l'état ne se préoccupe de ce dossier....la réponse réside peut-être dans le fait que les principaux profiteurs (y compris l'état ??) de cet état (opacité et répartition de l'impôt ubuesque) de fait font blocage...
 
Dernière modification par un modérateur:

insatis

insatise
nari ch7al dial a8ilates, c'est trop tkiess 3liya ))

sinon précision, moi c Lalla .... ou Moulati ))

Et je croîs qu'il y a un mot en trop dans ton post (indice : 4 ème de la première phrase )

Enfin, il incombe à l'état de se doter d'un système fiscal efficient, c'est d'ailleurs un indicateur "phare" pour prendre la mesure du niveau de développement d'un pays. Reste qu'on se demande pourquoi l'état ne se préoccupe de ce dossier....la réponse réside peut-être dans le fait que les principaux profiteurs (y compris l'état ??) de cet état (opacité et répartition de l'impôt ubuesque) de fait font blocage...
tout à fait raison
revenons au sujet
tu es Lalla Moulati et tu le mérites bien
Lalla j'ai assisté une fois par hasard à une réunion informelle concernant , l'élaboration de l'application de la convention internationale de santé Maroc /France etc...... et voilà je ne sais comment , nous avions soulevé des charges = les prélèvements, des fonctionnaires (les instites ) et voilà le Délégué des prof des primaire menacer d'une grève générale , si on prélevé ce ne serait qu'1 Dh tu as compris ?
et pourtant ces Instites ils sont peut être les plus gros consommateurs des soins au Maroc , et surtout trop exigeants en qualités des soins
 
Haut