hello les matheux

salam les matheux

j'ai besoin de votre aide pour resoudre un probléme de probabilité, tout en sachant que je suis nulle, je sollicite votre aide dans la mesure du possible



Dans un pays d'afrique, 15% de la population est atteinte par le virus du sida.


La stratégie de dépistage met en place un test biologique qui doit être negatif si le sujet est sain et positif si le sujet est contaminé.


On choisit au hasard un sujet de ce pays.


La probabilité que le test soit positif sachant que le sujet est sain est 0,004.


La probabilité que le test soit negatif sachant que le sujet est contaminé est 0,024.


On note "S" 'le sujet est saint' et "P" 'le test est positif'.

1° determinez p(S) et p(S inter P).


2° definir par une phrase l'événement S(barre) inter P(barre) et calculer sa probabilité
.

3° en deduire la probabilité que le resultat du test soit erroné.
 
salam les matheux

j'ai besoin de votre aide pour resoudre un probléme de probabilité, tout en sachant que je suis nulle, je sollicite votre aide dans la mesure du possible



Dans un pays d'afrique, 15% de la population est atteinte par le virus du sida.


La stratégie de dépistage met en place un test biologique qui doit être negatif si le sujet est sain et positif si le sujet est contaminé.


On choisit au hasard un sujet de ce pays.


La probabilité que le test soit positif sachant que le sujet est sain est 0,004.


La probabilité que le test soit negatif sachant que le sujet est contaminé est 0,024.


On note "S" 'le sujet est saint' et "P" 'le test est positif'.

1° determinez p(S) et p(S inter P).


2° definir par une phrase l'événement S(barre) inter P(barre) et calculer sa probabilité
.

3° en deduire la probabilité que le resultat du test soit erroné.
ca n'a pas l'air compliqué mais vu la manière dont c'est posé , on comprend rien avec les barres,...:D
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
J'ai oublié tous mes cours de proba pfff

Pendant le dépistage , 2 possibilités : positif P et négatif
Chez les résultats
négatifs qui représente 15% :
2 possibilités :
sain ( probabilité 0,14) contaminés (proba 0,024)

Positifs (85%)
Sain ( 0,004) contaminés ( 0,82)

Faut refaire les calculs car j'ai trop arrondi mais dans l'esprit c'est ça


Édit : j'ai essayé j'ai râpé ... Je sais aue les cours sont trop loin pffff
 
salam les matheux

j'ai besoin de votre aide pour resoudre un probléme de probabilité, tout en sachant que je suis nulle, je sollicite votre aide dans la mesure du possible



Dans un pays d'afrique, 15% de la population est atteinte par le virus du sida.


La stratégie de dépistage met en place un test biologique qui doit être negatif si le sujet est sain et positif si le sujet est contaminé.


On choisit au hasard un sujet de ce pays.


La probabilité que le test soit positif sachant que le sujet est sain est 0,004.


La probabilité que le test soit negatif sachant que le sujet est contaminé est 0,024.


On note "S" 'le sujet est saint' et "P" 'le test est positif'.

1° determinez p(S) et p(S inter P).


2° definir par une phrase l'événement S(barre) inter P(barre) et calculer sa probabilité


3° en deduire la probabilité que le resultat du test soit erroné.


Salam Rochival,


1) p(S) = 1 - p(Sbarre) = 1 - 0,15 = 0,85

p(S inter P) = p(S) x p(P/S)= 0,85 x 0,004 = 0,0034


2) Sbarre inter Pbarre = c'est l’événement correspondant à l'individu contaminé et le test est négatif.

p(Sbarre inter Pbarre) =p(Sbarre) x p(Pbarre/Sbarre) = 0,15 x 0,024 = 0,0036


3) Le résultat est erroné si le test est positif et l'individu sain ou les test est négatif et l'individu contaminé.
p= p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) = 0,0034 + 0,0036 = 0,007


j'espère que je me suis pas trompé lol
 
Salam Rochival,


1) p(S) = 1 - p(Sbarre) = 1 - 0,15 = 0,85

p(S inter P) = p(S) x p(P/S)= 0,85 x 0,004 = 0,0034


2) Sbarre inter Pbarre = c'est l’événement correspondant à l'individu contaminé et le test est négatif.

p(Sbarre inter Pbarre) =p(Sbarre) x p(Pbarre/Sbarre) = 0,15 x 0,024 = 0,0036


3) Le résultat est erroné si le test est positif et l'individu sain ou les test est négatif et l'individu contaminé.
p= p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) = 0,0034 + 0,0036 = 0,007


j'espère que je me suis pas trompé lol
salut jawad , y a mam qui a besoin de toi sur le post matheux a coté, un peu plus compliqué:)
 
J'ai oublié tous mes cours de proba pfff

Pendant le dépistage , 2 possibilités : positif P et négatif
Chez les résultats
négatifs qui représente 15% :
2 possibilités :
sain ( probabilité 0,14) contaminés (proba 0,024)

Positifs (85%)
Sain ( 0,004) contaminés ( 0,82)

Faut refaire les calculs car j'ai trop arrondi mais dans l'esprit c'est ça


Édit : j'ai essayé j'ai râpé ... Je sais aue les cours sont trop loin pffff

merci fatness pour ton aide, pas grave ,jawad a aussi fait l'exo, je vais comparer les 2 :D tkt je te donnerai pas une note :sournois:
 
Salam Rochival,


1) p(S) = 1 - p(Sbarre) = 1 - 0,15 = 0,85

p(S inter P) = p(S) x p(P/S)= 0,85 x 0,004 = 0,0034


2) Sbarre inter Pbarre = c'est l’événement correspondant à l'individu contaminé et le test est négatif.

p(Sbarre inter Pbarre) =p(Sbarre) x p(Pbarre/Sbarre) = 0,15 x 0,024 = 0,0036


3) Le résultat est erroné si le test est positif et l'individu sain ou les test est négatif et l'individu contaminé.
p= p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) = 0,0034 + 0,0036 = 0,007


j'espère que je me suis pas trompé lol

salam jawad

il a l'air , je dis bien, il a l'air juste :D comme chui nulle en math, on verra le DM quand il sera corrigé

comme je te fait confiance, je fonce droit dans le mur avec ta proposition ;)

merci beaucoup khouya pour ta precieuse aide , j'ai tjours dis que t'etais trop calé en math, et ca se vérifie
 

Flanders

Life is a beach :)
Salam Rochival,


1) p(S) = 1 - p(Sbarre) = 1 - 0,15 = 0,85

p(S inter P) = p(S) x p(P/S)= 0,85 x 0,004 = 0,0034


2) Sbarre inter Pbarre = c'est l’événement correspondant à l'individu contaminé et le test est négatif.

p(Sbarre inter Pbarre) =p(Sbarre) x p(Pbarre/Sbarre) = 0,15 x 0,024 = 0,0036


3) Le résultat est erroné si le test est positif et l'individu sain ou les test est négatif et l'individu contaminé.
p= p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) = 0,0034 + 0,0036 = 0,007


j'espère que je me suis pas trompé lol
Je suis d'accord avec tes calculs.

Petite précision sur la 3): p = p( [S inter P] "Union" [S barre inter P barre]) = p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) car les événement considérés sont incompatibles (proba de l'union = somme des probas car proba de l'intersection des deux événements est nulle)

Je précise car je sais qu'en proba, les justifications et la rédactions sont importantes... (peut-être + encore qu'en analyse/algèbre)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mathématiques. L’exercice de CE2 qui irrite la planète

Un professeur vietnamien a donné un exercice de mathématiques à ses élèves de CE2. Un véritable casse-tête ! Et vous, en trouverez-vous la solution ?

Un nouveau problème de mathématiques donne des sueurs froides aux plus érudits. À l’origine, cet exercice a été donné par un professeur de maths d’une école primaire de Bao Loc, au Vietnam, à ses élèves… de CE2 ! Le but est de remplir les cases vides de la grille avec des chiffres de 1 à 9...


>>> lire la suite pour avoir l'image

Mathématiques. L’exercice de CE2 qui irrite la planète


mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salam Rochival,


1) p(S) = 1 - p(Sbarre) = 1 - 0,15 = 0,85

p(S inter P) = p(S) x p(P/S)= 0,85 x 0,004 = 0,0034


2) Sbarre inter Pbarre = c'est l&#8217;événement correspondant à l'individu contaminé et le test est négatif.

p(Sbarre inter Pbarre) =p(Sbarre) x p(Pbarre/Sbarre) = 0,15 x 0,024 = 0,0036


3) Le résultat est erroné si le test est positif et l'individu sain ou les test est négatif et l'individu contaminé.
p= p(S inter P) + p(Sbarre inter Pbarre) = 0,0034 + 0,0036 = 0,007


j'espère que je me suis pas trompé lol
J'ai parcouru en diagonale, ca a l'air correcte. Mais j'ai pas verifie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est une seule équations avec 9 inconnus donc mathématiquement c'est irrésolvable
Pourquoi irresolvable? Par exemple x+y=0 a une infinite de solutions, par ex (-1,1), (-2,2), ... alors que x^2+1=0 n'a pas de solutions dans R. Le nombre d'inconnues n'est pas un critere suffisant et necessaire pour determiner la resolvabilite d'une equation. ;)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est une seule équations avec 9 inconnus donc mathématiquement c'est irrésolvable
J'édite: Cette équation peut avoir plusieurs solutions
L'objectif n'est pas juste de formuler une équation et la résoudre pour trouver la bonne réponse.

Il y a plein de réponses possibles et le professeur cherche juste à faire travailler leur logique.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pourquoi irresolvable? Par exemple x+y=0 a une infinite de solutions, par ex (-1,1), (-2,2), ... alors que x^2+1=0 n'a pas de solutions dans R. Le nombre d'inconnues n'est pas un critere suffisant et necessaire pour determiner la resolvabilite d'une equation. ;)
inutile de discuter voilà une équation avec 3 inconnus
Alors détermine moi la valeur les 3 inconnus tel que X, Y, Z sont des nombres entiers
X+Y+Z =1
PS: Pour la première équation tu as : a+13b/c+d+12e-f+gh/i =87
 
Haut