Héritage

Bonjour,
Aidez moi je ne sais pas quoi faire.
Nous a on 4 maisons au Maroc et 1 terrain. 2 maison au nom de mes deux parents et 2 au nom de ma mère. Mon père est décédé Allah i rahmo et ma mère hamdoullah est en vie mais très malade. Nous sommes 7 enfants et l un de mes frère garde les clefs les papiers et me refuse l accès au 4 maisons car il me déteste . Il est très méchant jaloux et souhaite du mal a tout le monde. Il essaye de faire signer des ventes a ma mère et a chaque nous sommes obliger de faire des scandales.
Bref quel sont mes droits afin d avoir accès au minimum au 2 maison de mon père, je vais en vacance 1 mois et suis obligé de louer pour 1600 euro un appartement juste en face de la maison de mon père qui est vide . Que dois je faire pour protéger les biens de mon pere
 
Bonjour,

Ton frère n'a pas le droit de faire ça il est certainement l'ainé et le plus assoiffé. Les maisons qui sont au nom de tes deux parents restent au nom de ta mère et sont également à vos noms puisque vous héritez de la part de votre part Allah yrahmou.
Si la maison est vide défonce la serrure, change là et passe tes vacances ou trouvez des solutions ensemble mais tu as autant le droit que lui.
Les filles n'auront pas la même part que leurs frères.
 
En faite même si j ai le droit a 1 cent j veux avoir le fruit du travail de mon père qui a travaillé dure pour ça. On m'a déjà donner ce conseil mais j si peur qu'il passe deriere mon dos et défonce lui aussi les serrures puis qu'il me pique argent et passeport . Je ne sais pas jusqu ou il peut aller et surtout j veux passer mes vacance en paix
Merci pour ta reponse
 
Légalement je peux faire quoi, même ma mère n est pas d accord avec lui mais elle a peur de lui. Je veux agir au niveau administratif aussi
 
Légalement je peux faire quoi, même ma mère n est pas d accord avec lui mais elle a peur de lui. Je veux agir au niveau administratif aussi
tu peux porter plainte et prendre un avocat pour engager une procédure.
Tu est aussi héritier et tu as le droit d'user de ton bien.
sinon tu defonce la porte et tu rentres c'est plus simple il ne peut rien faire c'est chez toi.
 
En faite même si j ai le droit a 1 cent j veux avoir le fruit du travail de mon père qui a travaillé dure pour ça. On m'a déjà donner ce conseil mais j si peur qu'il passe deriere mon dos et défonce lui aussi les serrures puis qu'il me pique argent et passeport . Je ne sais pas jusqu ou il peut aller et surtout j veux passer mes vacance en paix
Merci pour ta reponse
Ne laisses pas tes papiers administratifs + argent à l'intérieur
mais en tout cas il est de ton droit de défoncer la porte et entrer dés que tu veux.
tu peux engager une procédure d'usage abusif de ton bien (istighlal) et de t'avoir empêcher d'accéder à ton bien.
par contre entre vous aprés le décés de votre pére, avez-vous établi le partage d'héritage? est ce bien enregistré? si c'est pas encore fait c'est la 1 ére chose à faire : etablir l'acte de partage d'héritage, l'enregistrer et ensuite engager la procédure.
et si c'est fait c'est partagé de quelle façon? "3ala chiya3" ou bien les parts de chacun sont bien précisées pour chaque maison.
 
Haut