Hésitation pour partir vivre au canada

Je suis une personne qui veut partir au canada mais j’ai quelques hésitations pour avancer dans cette décision. (J’ai déjà été à Montréal une semaine et j’ai validé mon visa et j’ai reçu ma carte RP.)
!).J’ai adoré la vie à monréal et j’ai trouvé que les gens sont sympas (québecois) , vous pouvez SVP me confirmer ou non ??
!). Ma question c’est que une fois arrivé au canada on peut avoir un travaille avec notre diplôme ou on doit attendre un moment ?? et ça peut prendre combien de temps(une moyenne) pour arriver à avoir un travail au minmum qui a rapport avec notre domaine ? je veux dire même si je suis par exemple ayant un dipolme de 3 eme cycle dans un domaine donnée,je peux trouver comme même un boulot en tant que technicien par exemple ou même ça on ne peut pas l’avoir ? sachant que je ne veux pas faire des formation car je suis venu en France et je trouve que ça fatigue à chaque fois je pars dans un pays je pers mon temps à faires des formations.
!).J’ai pas envi de faire des petits boulots ?? je peux commencer par ça, chose que je trouve normal mais je veux que ça reste pour quelques mois et pas tout le temps , ma question c’est possible d’atteindre cet objectif ou c’est très difficile ??
Dernière question pour m’installer à Toronto en ayant seulement un niveau moyen en anglais ça risque de me causer des problèmes ou je dois pas penser à ça et partir direct vets les zones francophone ??
Vraiment j’ai essayée d’expliquer ma situation un peu comme ça je peux travers votre aimable réponse peut m’aider en une partie à avoir une décision,.
En tout cas, je sais que c’est difficile de me répondre et que vraiment c’est relatif de parler de ça mais comme même avoir des témonnage peut m’aider énormement.
Merci bcp
Merci
 
Je vais essayer de repondre brievement.
Je suis une personne qui veut partir au canada mais j’ai quelques hésitations pour avancer dans cette décision. (J’ai déjà été à Montréal une semaine et j’ai validé mon visa et j’ai reçu ma carte RP.)
!).J’ai adoré la vie à monréal et j’ai trouvé que les gens sont sympas (québecois) , vous pouvez SVP me confirmer ou non ??
Sympa oui.
Ils ne connaissent pas notre culture, ce qui peut etre un avantage (que gagnons-nous avec les Francais qui connaissent notre culture, à part les débats stériles sur le voile?).
Mais ne pas s attendre a des discussions "culturelles" car les Canadiens ne sont pas des intellos.

En gros, tant que tu ne te bats pas dans le milieu de travail, "tout le monde il est sympa" ici au Canada.

Il parait que les hommes maghrébins ont un taux de chomage plus élevé que les autres hommes.

!). Ma question c’est que une fois arrivé au canada on peut avoir un travaille avec notre diplôme ou on doit attendre un moment ??
Il y a un gros probleme pour les diplomes.
Beaucoup ne sont pas reconnus ("ingénieurs", médecins, etc...).

Ici les compagnies se foutent des diplomes, mais regardent l experience canadienne seulement.

Par experience, j estime qu on perd facilement de 2 à 5 ans juste pour s inserer au niveau qu'on pensait avoir en venant au Canada.

et ça peut prendre combien de temps(une moyenne) pour arriver à avoir un travail au minmum qui a rapport avec notre domaine ?
2 à 5 ans...
je veux dire même si je suis par exemple ayant un dipolme de 3 eme cycle dans un domaine donnée,je peux trouver comme même un boulot en tant que technicien par exemple ou même ça on ne peut pas l’avoir ?
Il y a des gens qui effacent leur PhD de leur CV, juste pour ne pas être éliminé pour des raisons variées: trop diplomé pour le poste demandé, etc...
En pratique, les managers ou executives quebecois n'aiment pas trop l'immigrant bardé de diplômes, car eux-memes n'ont en général qu'un DEC ou un BAC maximum...
Mais ils aiment bien leurs Quebecois bardés de diplomes. J'ai jamais vraiment bien compris pourquoi...

sachant que je ne veux pas faire des formation car je suis venu en France et je trouve que ça fatigue à chaque fois je pars dans un pays je pers mon temps à faires des formations.
Je te comprends, et je deconseille de perdre son temps dans les formations.

Il faut imiter les Canadiens chez eux: peu de diplomes et surtout entrer et se battre dans le monde de l entreprise si c est possible.

!).J’ai pas envi de faire des petits boulots ?? je peux commencer par ça, chose que je trouve normal mais je veux que ça reste pour quelques mois et pas tout le temps , ma question c’est possible d’atteindre cet objectif ou c’est très difficile ??
C est tres difficile surtout pour l homme magrébin mais pas impossible. Il faut se battre et l information n est pas partagée.

Par experience, on perd de 2 à 5 ans... (voir plus haut)

Dernière question pour m’installer à Toronto en ayant seulement un niveau moyen en anglais ça risque de me causer des problèmes ou je dois pas penser à ça et partir direct vets les zones francophone ??
Je ne sais pas. Faudrait demander aux Marocains de Toronto...
 
Salam,
Vraiment je te remercie vivement pour votre réponse c’est très gentil.
Pour ton conseil de ne pas faire de formations, tu veux dire que je ne fais pas de formations et je commence direct à chercher du travail avec mes formations hors canada (une au Maroc et un troisième cycle en Europe), j’ai travaillé aussi pendant un an pour une firme européenne.
si on doit avec une formation française et un tt petite expérience aussi française , on doit galérer aussi c’est vraiment je peux dire que le canada est pénible ?? Je peux avoir ton commentaire sur ce que j’ai écrit ??
cela pour savoir si on donne un peu de considérations pour les diplômes et expériences française ou non ??

Pour votre commenatire : « Il y a des gens qui effacent leur PhD de leur CV, juste pour ne pas être éliminé pour des raisons variées: trop diplomé pour le poste demandé, etc...
En pratique, les managers ou executives quebecois n'aiment pas trop l'immigrant bardé de diplômes, car eux-memes n'ont en général qu'un DEC ou un BAC maximum...
Mais ils aiment bien leurs Quebecois bardés de diplomes. J'ai jamais vraiment bien compris pourquoi... »
Ça s’appelle pour moi discrimination, je ne sais pas votre réponse pour ça. ça veut dire que l’immigrant c’est un citoyen de deuxième degré et c’est ça qui énerve les marocains en Europe.

Comment on peut avoir une expérience canadienne si on nous la donne pas , une question qui je pense tu tous le monde

Merci et je serais reconnaissant si je reçois une réponse
 
Salam,
Vraiment je te remercie vivement pour votre réponse c’est très gentil.
Pour ton conseil de ne pas faire de formations, tu veux dire que je ne fais pas de formations et je commence direct à chercher du travail avec mes formations hors canada (une au Maroc et un troisième cycle en Europe), j’ai travaillé aussi pendant un an pour une firme européenne.
si on doit avec une formation française et un tt petite expérience aussi française , on doit galérer aussi c’est vraiment je peux dire que le canada est pénible ?? Je peux avoir ton commentaire sur ce que j’ai écrit ??

Que ton experience soit francaise ou marocaine, c est la meme chose pour les Canadiens, et ca ne vaut pas du tout une experience canadienne.
Je veux dire par là que vous ne devez pas vous sentir avantagé par rapport à quelqu'un qui a une experience marocaine seulement: c est la meme chose pour les Canadiens.

cela pour savoir si on donne un peu de considérations pour les diplômes et expériences française ou non ??

Ici, les diplomes en general ne sont pas suffisants car l'experience canadienne prime. Ceci est vrai meme pour les diplomés canadiens.
Mais ca impacte beaucoup plus les immigrants qui arrivent avec des super-diplomes europeens et qui croient qu'ils vont etre reconnus comme en Europe. Ce sont specialement les diplomes prestigieux (grandes ecoles, PhD et autres) qui en patissent et peuvent perdre leur temps.

J'en parle car les Canadiens savent tous ceci et se basent sur les stages en entreprise etc... pour faire leurs premiers pas car le + dur, c est de commencer.
Les immigrants, en plus, souffrent du fait que leur experience etrangere n est pas reconnue.

Il y a des situations où le nouvel immigrant a besoin de s'acclimater et de comprendre la culture du pays pour éviter les malentendus culturels en entreprise (car c est l Amerique en francais, pas la France en Amerique!).
Dans ces cas-là, une periode de transition pourrait etre necessaire, et ca, je peux le comprendre.

Mais ce que je dénonce ici est différent: c est le fait de profiter de ce décalage culturel pour refuser de donner la chance aux immigrants, et ce pour une tres longue periode...plusieurs années etc...
Et on voit pendant ce temps-là que les managers sont beaucoup plus souples avec les gens d ici, memes s ils font parfois des erreurs plus graves... En gros, les managers quebecois vont ignorer les erreurs des gens d ici, mais vont etre pointilleux et stricts si c est un immigrant qui fait les memes erreurs.

Pour votre commenatire : « Il y a des gens qui effacent leur PhD de leur CV, juste pour ne pas être éliminé pour des raisons variées: trop diplomé pour le poste demandé, etc...
En pratique, les managers ou executives quebecois n'aiment pas trop l'immigrant bardé de diplômes, car eux-memes n'ont en général qu'un DEC ou un BAC maximum...
Mais ils aiment bien leurs Quebecois bardés de diplomes. J'ai jamais vraiment bien compris pourquoi... »
Ça s’appelle pour moi discrimination, je ne sais pas votre réponse pour ça. ça veut dire que l’immigrant c’est un citoyen de deuxième degré et c’est ça qui énerve les marocains en Europe.

Comment on peut avoir une expérience canadienne si on nous la donne pas , une question qui je pense tu tous le monde
On ne peut pas nier une forme de discrimination (sinon comment expliquer le chomage + élevé des hommes maghrébins).
Et le chemin est long pour entrer dans une profession et commencer a faire sa place.

Mais d un autre coté, il y a des avantages a être en Amerique:
-on entend pas dénigrer les Arabes dans les médias à longueur de journée
-les enfants nés ici se présentent comme Marocains, car tout le monde est Canadien; à la question, d où etes-vous, on répond "Marocain, Italien, etc...", jamais Canadien car tout le monde est Canadien par défaut.
-si on a trouvé sa voie, on vit tranquille et bien
-si on est pas content au Quebec, on va en Ontario (pour les US, c est plus compliqué mais possible)
-moins de baratin, plus de productivité...
-etc...

Merci et je serais reconnaissant si je reçois une réponse

You are welcome.
 
C'est gentil , je te remercie énormement. en lisant tes réponses je vois que tu comprend trés bien le système canadien, on sent ça :)
Je vais continuer à te poser des questions si ça te dérange pas mais je vais diminuer la cadence ;).

Un grand merci
 
Haut