Heurts avec la police suite à la découverte d’un tunnel secret sous une synagogue à New York

Ils se croyaient à Gaza​

1704958269397.png

Un groupe de juifs hassidiques a creusé illégalement un tunnel sous une synagogue historique de Brooklyn, aux États-Unis. La situation a néanmoins rapidement dégénéré suite à la découverte du passage souterrain.

Une histoire rocambolesque, digne des plus grands films. Un groupe de jeunes juifs hassidiques a creusé un tunnel se situant sous le siège de la communauté Habad-Loubavitch, entre la synagogue et un bâtiment abritant d’anciens bains pour femmes. Le motif reste flou. Selon des informations rapportées par AP, les instigateurs auraient voulu mettre en œuvre un plan imaginé par l’ancien chef du mouvement Habad, le rabbin Menachem Mendel Scheerson: “agrandir” la synagogue.

Selon Motti Seligson, directeur des médias chez Chabad.org, “un groupe d’étudiants extrémistes” a commencé à creuser le tunnel dans le sous-sol d'un immeuble vide qui se situe derrière le siège, créant ainsi un passage serpentant sous une série de bureaux et de salles de conférences qui mène à la synagogue.

Suite à cette découverte, le rabbin Braun a décidé de reboucher le tunnel, rapporte le Parisien. Une initiative qui n’était néanmoins pas du goût des fervents défenseurs du tunnel. À l’arrivée des ouvriers censés mener à bien l'opération, plusieurs personnes se sont interposées. Les manifestants ont entrepris d’arracher le bardage en bois de la synagogue et de rouvrir l’entrée du passage à coups de marteaux. Certains se sont installés à l’intérieur, refusant de sortir. Face à cette scène chaotique, la police a été obligée d'intervenir.
Une bagarre a ensuite éclaté dans le bâtiment aux alentours de 19h00 heure locale. Neuf personnes - âgées de 19 à 22 ans - ont été arrêtées pour de nombreux chefs d’accusation, tels que méfait criminel, mise en danger imprudente d’autrui et obstruction à l’administration, selon la police. Trois autres personnes, inculpées de troubles à l'ordre public, ont reçu une citation à comparaître, rapporte AP.

.
 
Haut