Au hibou et amis : l'aventure cubaine

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Hibou57
@farid_h

Cuba a misé sur le communisme pendant 60 ans. Raul Castro ne semble pas vouloir changer de direction.

Le pays est encore plongé dans une grande pauvreté.

Donc on pourrait penser que c'est une preuve de la faillite du communisme (sans parler de l'absence de libertés politiques).

Mais je pense qu'il faut être plus nuancé.

Premièrement, l'embargo américain a handicapé l'économie cubaine. Les autres pays de la région n'avaient pas cette limite, et pourtant ils ne se sont pas plus développés que Cuba.

Et c'est là le deuxième point : Cuba fait bonne figure si on la compare avec des pays d'Amérique latine et des Antilles. Le système de santé est meilleur, l'éducation est bonne, il y a pas de bidonvilles et le crime est moins élevé que dans les autres pays de la région... il y a aussi des mesures de protection de l'environnement. Et Cuba a une activité culturelle très riche.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien sûr on peut comparer avec le Chili, pays nettement capitaliste depuis Pinochet, et qui se développe très vite, tout en ayant une solide démocratie. Le Chili est un argument pour le capitalisme.
 

Tancredi

Moramora
VIB
C'était son souhait à Fidel, pas de culte de la personnalité !

Bon ! il a vu tellement de grandes statues de "personnalités" finir par être déboulonnées par la foule, qu'il a appris la leçon ! :D
 
Haut