Histoire : 450 000 algériens ont travaillé pour la france coloniale

Trois ans après la publication de son livre-enquête “Ni valise, ni cercueil, les pieds noirs restés en Algérie après l’Indépendance”, Pierre Daum, journaliste-historien au mensuel “Le Monde diplomatique”, s’attaque à une nouvelle idée reçue concernant la guerre de libération et ses effets.

À contre-courant de la pensée dominante en Algérie et en France, l’écrivain prouve dans “Le dernier tabou : les “harkis” restés en Algérie après l’Indépendance”, à paraître le 2 avril aux éditions Actes Sud, que “l’immense majorité” de ceux qui se sont rangés du côté de la France durant la lutte pour la libération n’a ni fui en France ni été massacrée.

Ils sont restés vivre en Algérie après 1962, affirme l’auteur, qui se présente comme un “chercheur anticolonialiste”. Pour Algérie-Focus, Pierre Daum révèle les dessous de son enquête.

suite de l'article ici: Algérie FocusPierre Daum, journaliste-historien : "450.000 Algériens ont travaillé pour la France au cours de la guerre de Libération" - Algérie Focus
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut