Histoire : la bataille de wargha

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Rare les historiens qui parlent de la guerre de Wargha , ou plutot la bataille de Wargha qui a précipité le départ de Lyautey , appelé par les Espagnols '' l'Anoual de la france '' vue la douleureuse défaite de la france face aux combattants Rifains , cette bataille a eu lieu en 1925 (entre avril et juillet) , quand Abd el-Krim lance une offensive contre les forces françaises. Paris envoie Philippe Pétain à la tête de ses troupes. Le conflit est extrémement dur : les Rifains passent pour avoir inventé les techniques de ce qui deviendra la guérilla. Face à eux, les deux puissances coloniales font usage de gaz de combat.

Un article a lire :

http://alifpost.com/واجهة/حرب-ورغة-الهزيمة-القاسية-لفرنسا-على-يد
 
Tout d'abord c'est Mohamed et pas AbdelKrim l'intello de service !
Deuxièmement, tout le monde sait que la bataille qui ont opposé les français, aux rifains étaient dirigé par les Gzennaya, des tribus de l'atlas sont venus aider les rifains mais jamais les Waryaghar faut pas 3ayak !

Waryaghar, Temsamen, Ayth Oulichek, Ayth Touzin n'étaient que 5 milles à Anoual !
 
Les Ayth Waryan, Ayth Serughcan sont des tribus de l'Atlas qui sont venus aider les Gzennaya !Pas besoin de lire des livres français pour le savoir ! Nos vieux nous racontent les histoires!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
wargha ce n'ai pas un des fleuves qui ç'ajoute à Sebou?
interessant comme histoire du Maroc. :cool:
Salam LaMajorelle,
wiki time:
Ayant une longueur totale de 614 km depuis sa source, il a à son amont les eaux de la rifaine (Oued Leben affluent de l'Oued Inaouen, lui-même affluent de Sebou et Oued Ouargha) et celles des crêtes (Oued Guigou, Oued Zlouh, Oued Mikkés), et l'Oued Inaouen qui vient de la région de Taza où il borde les régions moyennes-atlasiques et pré-rifaines. Après avoir traversé les collines pré-rifaines, le Sebou débouche dans la plaine du Gharb, où il va recevoir l'Oued Beht et l'Oued R'dom au Sud. Il rejoint l'Atlantique près de Kénitra à Mehdia. Son débit moyen s'élève à 137 m3⋅s-1. En hiver, la moyenne la plus élevée est celle du mois de février (350 m3⋅s-1), pouvant atteindre 6 000 m3⋅s-1 en période de fortes crues. Le Sebou est l'une des ressources en eau les plus importantes du Maroc ; pourtant, il est parmi les fleuves les plus pollués de toute la région car il est soumis aux rejets des eaux usées domestiques et industrielles.
Merci ki merci wiki :cool:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tout d'abord c'est Mohamed et pas AbdelKrim l'intello de service !
Deuxièmement, tout le monde sait que la bataille qui ont opposé les français, aux rifains étaient dirigé par les Gzennaya, des tribus de l'atlas sont venus aider les rifains mais jamais les Waryaghar faut pas 3ayak !

Waryaghar, Temsamen, Ayth Oulichek, Ayth Touzin n'étaient que 5 milles à Anoual !
Amghar Muhand a unifié les tribus du Rif et les Igzennayen étaient sous la conduit de Amghar Muhand .

Andar xak Tazyat :D
 

LaMajorelle

Innawn 3ari t7awal ayanjdha
Salam LaMajorelle,
wiki time:
Ayant une longueur totale de 614 km depuis sa source, il a à son amont les eaux de la rifaine (Oued Leben affluent de l'Oued Inaouen, lui-même affluent de Sebou et Oued Ouargha) et celles des crêtes (Oued Guigou, Oued Zlouh, Oued Mikkés), et l'Oued Inaouen qui vient de la région de Taza où il borde les régions moyennes-atlasiques et pré-rifaines. Après avoir traversé les collines pré-rifaines, le Sebou débouche dans la plaine du Gharb, où il va recevoir l'Oued Beht et l'Oued R'dom au Sud. Il rejoint l'Atlantique près de Kénitra à Mehdia. Son débit moyen s'élève à 137 m3⋅s-1. En hiver, la moyenne la plus élevée est celle du mois de février (350 m3⋅s-1), pouvant atteindre 6 000 m3⋅s-1 en période de fortes crues. Le Sebou est l'une des ressources en eau les plus importantes du Maroc ; pourtant, il est parmi les fleuves les plus pollués de toute la région car il est soumis aux rejets des eaux usées domestiques et industrielles.
Merci ki merci wiki :cool:
bonjour @UNIVERSAL
merci pour ce partage
:cool:
 
....
Les Ayth Waryan, Ayth Serughcan sont des tribus de l'Atlas qui sont venus aider les Gzennaya !Pas besoin de lire des livres français pour le savoir ! Nos vieux nous racontent les histoires!
Pour ton information mes infos ne viennent pas que des livres d'histoire tu te limite à une région ou pays pour expliquer les berberes en général dans des topics parlant d'une bataille.

Mes infos que l'ont ma aussi racontées toute en me montrant des lieux au bled ou il restent des "vestiges "de la résistance pendant la guerre
 
Amghar Muhand a unifié les tribus du Rif et les Igzennayen étaient sous la conduit de Amghar Muhand .

Andar xak Tazyat :D

J'aime bien le terme unifié autant savoir ce que ça signifie ? N'oublie pas que les Iqer3iyan (Nador) n'ont pas fait parti des plans de Moulay Sultan Mohamed Ben AbdelKrim El Khattabi !

La preuve Nador a toujours été le fief du Rif et non Ajdir ou certains villages aux alentours!
 
....

Pour ton information mes infos ne viennent pas que des livres d'histoire tu te limite à une région ou pays pour expliquer les berberes en général dans des topics parlant d'une bataille.

Mes infos que l'ont ma aussi racontées toute en me montrant des lieux au bled ou il restent des "vestiges "de la résistance pendant la guerre

Cool, tu lis des livres sur les berbères, ça veut dire quoi berbère jamais entendu dans mon entourage???? Cek tberber negh cek dh arrifi ???
Il y a les livres et là réalité, la preuve c'est qu'on n'est pas des berbères cette appellation est une invention coloniale!
Nec dh amazigh zi Arrif !
 
Cool, tu lis des livres sur les berbères, ça veut dire quoi berbère jamais entendu dans mon entourage???? Cek tberber negh cek dh arrifi ???
Il y a les livres et là réalité, la preuve c'est qu'on n'est pas des berbères cette appellation est une invention coloniale!
Nec dh amazigh zi Arrif !
akayi tmazight mais alors pour toi Imazighen des autres parties du Maroc ou d'algérie, tunisie, lybie, aucune reconnaissance pour toi?
 
akayi tmazight mais alors pour toi Imazighen des autres parties du Maroc ou d'algérie, tunisie, lybie, aucune reconnaissance pour toi?

Moi je suis pour la reconnaissance de l'identité amazigh ! Jusque en Egypte je suis plus proche d'un amazigh de siwa que de Mohamed El Khattabi! Qui était pour l'unité des arabe!
 
Moi je suis pour la reconnaissance de l'identité amazigh ! Jusque en Egypte je suis plus proche d'un amazigh de siwa que de Mohamed El Khattabi! Qui était pour l'unité des arabe!
Tu penses que les combattants purement amazigh ce sont battus pour la cause arabe? d'ailleurs pour toi c'est quoi la cause arabe?
 
Tu penses que les combattants purement amazigh ce sont battus pour la cause arabe? d'ailleurs pour toi c'est quoi la cause arabe?

Tu es un amazigh quand tu te bas pour ta terre et ta langue ! On raconte que Amezian était le premier sur chaque fronts, il ne préparait pas de kouskous aux iromiyan, d'autant plus que c'est iromiyan abusaient de femmess rifaines !
Pour moi El Khattabi a quitté le Rif, parce qu'il a compris tout le bordel qu'il a fait !!! Les rifs voulaient l'indépendance et lui ne voulait pas !!! N'oublie pas qu'il a serré la main à Mohamed 5 !!! On n'oublie rien nous!
 
Tu es un amazigh quand tu te bas pour ta terre et ta langue ! On raconte que Amezian était le premier sur chaque fronts, il ne préparait pas de kouskous aux iromiyan, d'autant plus que c'est iromiyan abusaient de femmess rifaines !
Pour moi El Khattabi a quitté le Rif, parce qu'il a compris tout le bordel qu'il a fait !!! Les rifs voulaient l'indépendance et lui ne voulait pas !!! N'oublie pas qu'il a serré la main à Mohamed 5 !!! On n'oublie rien nous!
Il s'est rendu car on n'aspergeait des gaz chimique de fabrication allemande par avion sur des imazighen en masse, il fallait stopper ce carnage
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'aime bien le terme unifié autant savoir ce que ça signifie ? N'oublie pas que les Iqer3iyan (Nador) n'ont pas fait parti des plans de Moulay Sultan Mohamed Ben AbdelKrim El Khattabi !

La preuve Nador a toujours été le fief du Rif et non Ajdir ou certains villages aux alentours!
Toujours a raconter des conneries a faire rire le plus simple de Rifains ! Amghar Muhand avait unifié les tribus du Rif , Ait Wayegher , Temsaman ,Iquer3iyen et puis les Jbalas .

D'ailleurs , Amghar Muhand il se rend lui-même et sur son cheval à Nador pour rencontrer les Amghars de Iquer3yen ...Pour en savoir plus sur l'histoire du Rif et le projet de l'unification de tribus de Rif par Amghar Muhand ,je te conseil un livre de Dr. Mohamed Larbi Messari '' Mohamed Abdelkrim Al Khattabi, de la tribu à la nation".
 

Pièces jointes

  • ketab0581.jpg
    ketab0581.jpg
    87.5 KB · Affichages: 2
Iqar3iyan n'ont pas fait parti du plan d'El Khattabi, tout le monde le sait ! Car si c'était le cas Nador aurait été la capital et non Ajdir ! A cette époque Nador était plus peuplé que Ajdir !
 
60 personne , t'abuse trop là , Ajdir était une ville stratégique .Les Amghars de Temsamane et de NAdir qui se rendent à Ajdir pour rencontre le Chef Rifain ne se sont jamais opposé a ce choix !

Y a pas plus de 5 milles habitants à ce jour ! Temsaman et Ayth Oulichek étaient les deux endroits les plus stratégiques ! Moi personnellement j'aurais préféré que Anoual ou Temsamen deviennent la capital du Rif !
 
Iqar3iyan n'ont pas fait parti du plan d'El Khattabi, tout le monde le sait ! Car si c'était le cas Nador aurait été la capital et non Ajdir ! A cette époque Nador était plus peuplé que Ajdir !

A cette époque Nador n'existait même pas, c'est une fondation espagnol
à partir de la fin de la guerre du Rif et Anoual n'était qu'un desert de cactus de figuier de barbarie
sans eau ni âmes qui vivent
Ajdir et la baie d'Al Hoceima a toujours été le centre historique du Rif
depuis le 8ème siècle .. la capitale du premier état musulman sur le sol marocain
Nakur se trouve à deux pas d'Ajdir
Ca te fait ***** mais j'y peux rien c'est l'histoire et les Aith Waryaghel ou arioul comme tu dis
(aaah tiens comme ça tombe bien ) sont comme le dit le dicton "le tambour autour duquel danse le Rif"
Maintenant tu peux danser sur ta tête petit :D
 
A cette époque Nador n'existait même pas, c'est une fondation espagnol
à partir de la fin de la guerre du Rif et Anoual n'était qu'un desert de cactus de figuier de barbarie
sans eau ni âmes qui vivent
Ajdir et la baie d'Al Hoceima a toujours été le centre historique du Rif
depuis le 8ème siècle .. la capitale du premier état musulman sur le sol marocain
Nakur se trouve à deux pas d'Ajdir
Ca te fait ***** mais j'y peux rien c'est l'histoire et les Aith Waryaghel ou arioul comme tu dis
(aaah tiens comme ça tombe bien ) sont comme le dit le dicton "le tambour autour duquel danse le Rif"
Maintenant tu peux danser sur ta tête petit :D

Mdr !!!! Nador n'a jamais existé qu'est-ce qui faut pas attendre sur ce forum ! Nador existe bien avant les espagnoles c'est d'ailleurs un mot arabe ce n'est pas le cas de Biya (Al Hoceima) qui a été inventé par les espagnoles.

Ajdir c'est un petit village abandonné y a même pas d'électricité arrêtez de nous taper la 7chouma avec ce petit bled la capital du Rif c'est Nador !!! Shab iqar3iyan !!!! Hoceima reste une petite ville !!!

les beni aghyul se sont les rifs qui suivent l'émir arabe abdelkrim ben mohamed el khattabi !!!! il a tout été dans sa vie ce mec sauf un rif !! ce n'est pas le cas de Mohand Amezian !!! Un homme honorable de Nador qui fût mort dans une guerre face aux colons, il était pas entrain de faire ça secrétaire comme el khattabi à l'époque où il travaillait avec les espagnoles.
 
Haut