Une histoire commune

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Eté 1964, la Belgique signe un accord bilatéral avec la Turquie et le Maroc pour faire venir des travailleurs. Aujourd’hui, les Marocains et les Turcs représentent les deux plus grandes communautés non-européennes présentes en Belgique.

Un demi-siècle. Voici bientôt 50 ans débarquaient en Belgique des milliers d’immigrants marocains et turcs, appelés à combler le déficit de main-d’œuvre de l’économie florissante des "Golden Sixties".

Entre 1946 et 1957, les ouvriers italiens constituent la moitié des immigrants. Mais le 8 août 1956, la catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle - qui tue 262 mineurs, dont 136 Italiens - modifie les relations entre la Belgique et l’Italie : celle-ci exige de meilleures conditions de travail et davantage de sécurité pour ses ressortissants.

La Belgique reste sourde à ces revendications et se tourne vers d’autres sources de main-d’œuvre comme l’Espagne (1956), la Grèce (1957), la Turquie (1964), le Maroc (1964), la Tunisie (1969), l’Algérie (1970) et la Yougoslavie (1970).

"Au début des années 60, le taux de croissance était vraiment très élevé, rappelle Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB. Or, on manquait de main-d’œuvre dans les mines et les secteurs de la sidérurgie, de la chimie, du bâtiment et, à Bruxelles, des transports" (NdlR : notamment avec la construction du métro et des autoroutes urbaines) , délaissés par de nombreux travailleurs belges.

Le 16 juillet 1964, la Belgique signe donc un accord bilatéral avec la Turquie, puis un mois plus tard, le 17 août, avec le Maroc.

suite

http://www.lalibre.be/archives/divers/article/724508/une-histoire-commune.html
 
C'était il y a près de....cinquante ans.

Les mines, toutes les mines de charbon, ont fermé.

Le droit du travail, les comités de sécurité & hygiène....

Tout a évolué.

Et les pays d'où viennent les migrants sont très divers.
 
B

belgika

Non connecté
C'était il y a près de....cinquante ans.

Les mines, toutes les mines de charbon, ont fermé.

Le droit du travail, les comités de sécurité & hygiène....

Tout a évolué.

Et les pays d'où viennent les migrants sont très divers.
Pour compléter: notre Premier Ministre est né en Belgique au sein d'une famille italienne.


Et pour terminer est ce que tu as lu l'article en ENTIER?

Un petit rappel de l'histoire pourquoi a été signé ces accords
pourquoi le gouvernement belge a fait appel à ces communautés marocaine,turque,etc...

En écrivant le droit au travail et les comités de sécurité hygiène prouve que tu n'as rien lu!!!!

les belges ne voulaient pas de ce travail (ds les mines entre autre) et le gouvernement italien suite à l'accident à Marcinelle ont exigés je cite

de meilleures conditions de travail et davantage de sécurité pour ses ressortissants. La Belgique reste sourde à ces revendications et se tourne vers d’autres sources de main-d’œuvre comme l’Espagne (1956), la Grèce (1957), la Turquie (1964), le Maroc (1964), la Tunisie (1969), l’Algérie (1970) et la Yougoslavie (1970).

C'était il y a cinquante ans oui,et à la lecture de cet article c'est reconnaitre que le gouvernement belge prend quand ça l'arrange et jette quand ça l'arrange aussi ^^

Et si d'avance quelqu'un me sort que actuellement il n'y a que des profiteurs CPAS ou chômage qu'on me donne des chiffres des statistiques ^^ trop facile de lancer des rumeurs sans apporter l'once d'une preuve de ce que l'on avance!
 
Personne n'a obligé personne à venir travailler en Belgique (ou en France).

A toutes les nationalités énoncées, tu peux ajouter des allemands (à la fin de la guerre).

N'oublie pas non plus qu'il y avait un paquet de mineurs....belges.

Au fond, pas de blanc, de vert ou de noir: rien que des mineurs.

Il ne faut pas croire que la sécurité sociale et que les règlementations des conditions de travail (à l'époque c'était 45h/sem et 2 semaines de congés payés) ont toujours été ce qu'elles sont.

Quant à la sécurité des travailleurs on en discute depuis toujours (voir les couvreurs) et, en ce moment, dans les prisons et dans certains transports publics.

J'oubliais: de très nombreux flamands sont venus travailler dans les mines de Wallonie. Beaucoup se sont installés.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
excellent article : enfin, quelques articles ou on ne stigmatise pas les minorités ethniques....ça devient rare! :intello:

Merci Belgika pour l'avoir posté



PS : je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque sur le passage concernant le metro : si les marocains de la première générations ont construit le metro bruxellois, ce sont leurs enfants (2 eme et même 3 eme generation) qui conduisent les rames de metros...
 
PS : je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque sur le passage concernant le metro : si les marocains de la première générations ont construit le metro bruxellois, ce sont leurs enfants (2 eme et même 3 eme generation) qui conduisent les rames de metros...

Je pensais plus les voir faire l'ingenieurie des nouveaux metros , le design etc ..
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Eté 1964, la Belgique signe un accord bilatéral avec la Turquie et le Maroc pour faire venir des travailleurs. Aujourd’hui, les Marocains et les Turcs représentent les deux plus grandes communautés non-européennes présentes en Belgique.

Un demi-siècle. Voici bientôt 50 ans débarquaient en Belgique des milliers d’immigrants marocains et turcs, appelés à combler le déficit de main-d’œuvre de l’économie florissante des "Golden Sixties".

Entre 1946 et 1957, les ouvriers italiens constituent la moitié des immigrants. Mais le 8 août 1956, la catastrophe minière du Bois du Cazier à Marcinelle - qui tue 262 mineurs, dont 136 Italiens - modifie les relations entre la Belgique et l’Italie : celle-ci exige de meilleures conditions de travail et davantage de sécurité pour ses ressortissants.

La Belgique reste sourde à ces revendications et se tourne vers d’autres sources de main-d’œuvre comme l’Espagne (1956), la Grèce (1957), la Turquie (1964), le Maroc (1964), la Tunisie (1969), l’Algérie (1970) et la Yougoslavie (1970).

"Au début des années 60, le taux de croissance était vraiment très élevé, rappelle Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB. Or, on manquait de main-d’œuvre dans les mines et les secteurs de la sidérurgie, de la chimie, du bâtiment et, à Bruxelles, des transports" (NdlR : notamment avec la construction du métro et des autoroutes urbaines) , délaissés par de nombreux travailleurs belges.

Le 16 juillet 1964, la Belgique signe donc un accord bilatéral avec la Turquie, puis un mois plus tard, le 17 août, avec le Maroc.

suite

http://www.lalibre.be/archives/divers/article/724508/une-histoire-commune.html

des catastrophes tous les pays en connaissent, l’Italie aussi

on verra cela en problématique immigrés et moi je vois cela en problématique de classe
je trouve que cela explique mieux, car c'est universel que les puissants n'ont rien a faire des vies des petits (en rapport au profits) quelle que soient leur origine
chair a canon, chair a usine ....

c'est la lutte des ouvriers qui en premier leur octroie une dignité
 
Je pensais plus les voir faire l'ingenieurie des nouveaux metros , le design etc ..

Je te rassure il n'y a pas que des chaufeurs marocains à la STIB, il y a aussi des ingénieurs, des informaticiens, etc... les marocains sont présents à tous les niveaux à la STIB.

Pour ce qui est de la 1er géneration, ils ont construit puis conduit les rames de métro, bus et tram. Dans un vieux reportage des années 70 on pouvait même voir une marocaine conductrice de tram, c'était probablement la première et la seule femme arabe au monde à conduire un tam.
 
Haut