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[QUOTE="Drianke, post: 13660307, member: 174325"] [B]Les doctrines dogmatiques : al-jabriyyah et al-qadariyyah[/B] Après la mort du Prophète , les Compagnons et les successeurs n’insistaient pas sur certains sujets inhérents à l’invisible. Ils se basaient uniquement sur les textes scripturaires, à savoir le Coran et la sunna. Plus tard, maintes interrogations dogmatiques surgirent et provoquèrent de grandes divergences qui ont conduit à l’apparition de plusieurs écoles telles que : al-jabriyyah, al-qadariyyah, al-mourji’ah, al-mou‘tazilah, al-achâ‘irah, al-mâtourîdiyyah. Les questions décisives concernaient notamment le statut de celui qui commet un grand péché, la création du Coran et l’entité de Dieu. Quant au débat relatif au libre arbitre et à la prédestination, il se base sur le besoin de résoudre une apparente contradiction dans les textes scripturaires. Si la volonté de Dieu est au-dessus de toute volonté, pourquoi juge-t-Il celui qui ne croit pas en Lui ? Si l’être humain est le seul instigateur de ses actes, pourquoi des textes affirment que rien ne survient dans le monde sans la volonté divine ? L’existence du mal paraît incompatible avec un Dieu Tout-Puissant, Omniscient et Bienfaisant (« Al-Barr »). Les jabriyyah et les qadariyyah ont avancé, chacun à leur manière, une explication à cette soit-disant contradiction non sans trop de déviance. [B]La position des déterministes (al-jabriyyah ou al-jahmiyyah)[/B] À l’époque des Omeyyades, certains savants traditionnistes souhaitaient répondre aux kharijites qui jetaient l’anathème sur les pécheurs ou ceux qui ne suivaient pas leur doctrine. Ces théologiens ont alors émis l’idée selon laquelle les égarés n’étaient pas entièrement responsables de leurs actes, car ils ont été forcés d’agir de la sorte. Ils légitimaient leur théorie par des ahâdîth insistant sur le pouvoir absolu et sans limite de Dieu : c’est ainsi que fut soulevée la question du pouvoir de l’homme face à la puissance divine. Plusieurs savants prétendirent que l’homme ne crée pas ses actes et qu’il est soumis à la volonté et au pouvoir de Dieu : il n’a donc ni choix, ni volition, ni pouvoir. Ils pensent donc que c’est Dieu qui crée les actes de l’homme comme Il les crée chez les animaux et les végétaux. Les premiers à aborder ce sujet étaient des successeurs des Compagnons.......................... [url="http://al-wassat.com/2012/08/01/les-doctrines-dogmatiques-al-jabriyyah-et-al-qadariyyah/"](7)Les doctrines dogmatiques : al-jabriyyah et al-qadariyyah | Al Wassat[/url] [/QUOTE]
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