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[QUOTE="Drianke, post: 13660311, member: 174325"] [B]Les mou’tazilites[/B] [B] [/B]Dans l’ordre chronologique d’apparition des différentes écoles dogmatiques musulmanes, la pensée mou‘tazilite vit le jour après celle des kharijites. Cette doctrine apporta des réponses différentes, notamment concernant le statut du pécheur,et elle devint par la suite une des plus importantes écoles de théologie musulmane. Cela dit, l’importance exagérée que les mou‘tazilites ont accordée à la raison a fait de leur mouvement une secte déviante. À l’aube de son apparition, celle-ci tire son nom de sa mise à l’écart physique à l’intérieur même de la mosquée. [B] Origines[/B] La doctrine mou‘tazilite est apparue à l’époque des Omeyyades, mais s’est réellement épanouie à la période abbasside. D’aucuns pensent que les premiers mou‘tazilites étaient des suiveurs de ‘Alî Ibnou Abî Tâlib . Ceux-ci ont quitté la politique pour se consacrer uniquement à l’adoration, au savoir et plus spécifiquement à l’étude de la foi. L’élément déclencheur d’une telle conduite fut la renonciation au califat de la part de Hassan Ibnou ‘Alî . Après la mort de ‘Ali , certains compagnons se sont écartés, refusant de s’impliquer dans l’affrontement opposant Mou‘âwyia et Hassan Ibnou ‘Ali . C’est ce qui fait croire à certains savants que les mou‘tazilites tirent leurs origines de ces événements. Quoiqu’il en soit, la majorité des savants pensent que l’initiateur de ce mouvement était Wâçil Ibnou ‘Ata’. Cet ancien disciple d’Al-Hassan Al-Basrî contredit un jour son maître en affirmant que le grand pécheur se situe entre le croyant et l’incrédule : il le qualifie de pervers. C’est précisément cette situation médiane attribuée au pécheur qui confère à la doctrine mou‘tazilite l’expression consacrée « manzila bayna-l-manzilatayn » (une position intermédiaire). Les livres mou‘tazilites expliquent cependant que leur tendance apparut bien avant l’incident qui écarta Wâçil Ibnou ‘Atâ’ de son maître Al-Hassan Al-Basrî : les adeptes considéraient ce dernier comme l’un des leurs puisqu’il étiquetait le grand pécheur d’hypocrite. L’imâm Al-Maqrîzî pense que leur nom provient de l’appellation donnée à un groupe juif : « Al-Frouchim » (les écartés). Ces derniers utilisaient la philosophie de leurs ancêtres pour expliquer la Torah. Les mou’tazilites leur ressemblaient en ce sens...................... [url="http://al-wassat.com/2012/08/01/les-moutazilites/"](8)Les mou’tazilites | Al Wassat[/url] [B][/B] [/QUOTE]
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