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[QUOTE="Drianke, post: 13660317, member: 174325"] [B]Les mâtourîdites[/B] Au cours de la deuxième moitié du troisième siècle après l’Hégire émergea un courant de pensée appelé « al-mâtourîdiyya ». Son instigateur et éponyme Al-Mâtourîdî s’était fixé comme objectif de contrer les mouvements égarés de son époque tels que les mou‘tazilites ou les anthropomorphistes. Bien qu’il ait atteint son but, il s’avère que sa doctrine comporte également certaines idées qui ne font pas l’unanimité des savants. [B] Le fondateur[/B] Il s’agit d’Aboû Mansoûr Mouhammad Ibnou Mouhammad Ibnou Mahmoûd Ibnou Mouhammad Al-Mâtourîdî Al-Hanafî Al-Moutakallim, connu sous le nom simplifié d’Aboû Mansoûr Al-Mâtourîdî. Ce hanafite né à Mâtourîd, une région de Samarkand (actuel Ouzbékistan), était également surnommé : « l’imâm de la droiture », « l’érudit de la guidance », « l’imâm des moutakallimîne », « le correcteur de la foi des musulmans », « l’émulateur de Ahl as-sounna » ou encore « le porte-drapeau des notables de Ahl as-sounna wa-l-jamâ‘a ». Son année de naissance n’est pas connue précisément, mais les historiens s’accordent pour dire qu’il est mort en 333 H (944 ap. J.-C.) dans sa ville natale. Selon certaines sources, Al-Mâtourîdî n’entreprit pas moins de vingt-deux voyages à Bassora pour débattre sur le dogme avant de se consacrer aux études jurisprudentielles. Sa longue existence lui permit de vivre sous l’autorité de douze califes de l’Empire abbasside à partir d’Al-Moutawakkil Ja‘far Ibnou-l-Mou‘taçim Ibnou Mouhammad Ibnou Hâroûn Ar-Rachîd et donc d’observer plusieurs événements politiques importants. [B]Contexte historique[/B] Le débat prenait de l’ampleur entre les châfi’ites et les hanafites de son pays sur des questions jurisprudentielles, puis avec l’avènement des mou‘tazilites les polémiques portèrent sur des questions dogmatiques. Certains savants affirment que les avis dogmatiques d’Al-Mâtourîdî concordent avec ceux d’Aboû Hanîfa. En effet, tous deux soutiennent que la foi consiste dans la conviction du cœur et l’affirmation par la langue, sans ajouter, comme le font les imâms Mâlik, Ach-Châfi‘î et Ahmad Ibnou Hanbal, la pratique avec les membres. Al-Mâtourîdî, à l’instar d’Aboû Hanîfa, alla même jusqu’à déclarer que les bases de la foi se limitaient à la conviction du cœur, l’affirmation par la langue étant un pilier supplémentaire. Dans un contexte où la pensée mou‘tazilite répandait de plus en plus de mal, il fallait agir. Deux grands savants se levèrent pour éradiquer les idées fallacieuses des mou‘tazilites : Aboû-l-Hassan Al-Ach‘arî en Iraq et Al-Mâtourîdî à Samarkand. [B]Le dogme mâtourîdite.....................[/B] [B][B][url="http://al-wassat.com/2012/08/01/les-matouridites/"](10)Les mâtourîdites | Al Wassat[/url][/B][/B] [/QUOTE]
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