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[QUOTE="Drianke, post: 13660322, member: 174325"] [B]Les ach’arites[/B] L’histoire de l’ach‘arisme commence avec le début du déclin du mou‘tazilisme. Les mou‘tazilites furent d’abord écartés du pouvoir par le roi Al-Mansoûr, puis à la fin du troisième siècle de l’Hégire, deux éminents savants se levèrent contre leur système de pensée : Aboû Mansoûr Al-Mâtoûrîdî à Samarkand et Aboû-l-Hassan Al-Ach‘arî à Bassora (Al-Baçra). [B]Genèse de l’ach‘arisme[/B] Aboû-l-Hassan Al-Ach‘arî, le fondateur de la pensée éponyme, naquit en 260 H et quitta ce monde en 330 H. D’abord mou‘tazilite et meilleur disciple de son beau-père Aboû ‘Alî Al-Joubâ’î, il finira par devenir le réfutateur le plus farouche de la doctrine déviante. Aboû Al-Hassan Al-Ach‘arî demeura sous l’influence de son maître Al-Joubâ‘î une quarantaine d’années, mais il rompit tout lien spirituel avec lui le jour de sa prise de conscience du véritable danger que représentait la doctrine mou‘tazilite pour l’Islam. Il tourna le dos à l’i‘tizâl pour adhérer à la doctrine de l’orthodoxie sunnite « ‘ahlou-s-sounna wa-l-jamâ‘a ». L’imâm As-Soubkî écrit dans Tabaqât ach-châfi’iyya al-koubrâ : « Al-Joubâ’î enseignait le sens rationnel de la souffrance et de la compensation d’Allâh . Cette doctrine mou‘tazilite énonce qu’Allâh fait toujours le bien (« as-salâh ») et est tenu de tout faire pour le mieux. » Suivant la logique de cette vision théologique, Aboû Al-Hassan Al-Ach‘arî posa le problème suivant à son maître et non moins beau-père : « Supposons qu’il y ait trois frères. L’un meurt adulte dans l’obéissance à Allâh (« mou’mine ») ; le second meurt adulte dans la désobéissance (« koufr ») ; le troisième meurt enfant (« çabiy »). Qu’adviendra-t-il d’eux ? » Al-Joubâ’î lui répondit : « Le premier est récompensé par le Paradis, le second est puni par l’enfer, le troisième n’est ni récompensé ni puni ! » « Soit ! rétorqua Aboû Al-Hassan Al-Ach‘arî. Mais si le troisième dit : « Ô Seigneur, pourquoi m’as-tu laissé mourir étant enfant et ne m’as-tu pas laissé vivre pour que je T’obéisse et que j’entre au Paradis ? » Que lui dira alors le Seigneur ? » Al-Joubbâ’î répondit : « Le Seigneur lui dira : « Je sais que si tu avais grandi, tu aurais désobéi et tu serais entré en enfer ; aussi le mieux pour toi a été de mourir enfant ! » Aboû Al-Hassan Al-Ach‘arî reprit alors : « Et si le deuxième dit : « Ô mon Seigneur, pourquoi ne m’as-tu pas laissé mourir enfant ? Je ne serais pas entré en enfer ? » Que dira le Seigneur ? » Al-Joubbâ’î resta sans voix (« fa inqata’a Al-Joubâ’î ») devant l’impasse de la question............................. [url="http://al-wassat.com/2012/08/01/les-acharites/"](11)Les ach’arites | Al Wassat[/url] [/QUOTE]
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